Aller au contenu


Robert19

Inscrit(e) (le) 08 nov. 2015
Déconnecté Dernière activité nov. 30 2015 10:07
-----

Sujets que j'ai initiés

Conseils pour mieux débuter

28 novembre 2015 - 11:07

Bonjour à tous !

 

Je suis ingénieur informatique de formation (la programmation c'est ok du coup et j'ai fait pas mal d'elec en prepa mais ça remonte un peu) et je souhaite me lancer dans la robotique pour pouvoir à terme faire un robot présentant des fonctionnalités similaires à celui-ci : https://www.kickstar...ivienmuller/ulo

 

Mise de côté l'esthétique du robot bien sur j'aimerai être capable de créer des robots ayant ces fonctionnalités :

 

- Capable de filmer et de transmettre le film pour en faire qq chose (streaming ? traitement de l'image ? n'importe, ce n'est pas la partie programmation qui me pose problème simplement de récupérer l'image)

- Idem avec le son

- Capable de se déplacer en fonction du programme qui est dedans (qui agira en fonction de différents capteurs)

 

Après plus tard être capable d'envoyer les infos à un serveur mais c'est pas ma priorité.

 

Ma principale question dans tout ça est : Quelle carte choisir ? Pour pouvoir brancher ce que je veux dessus puis programmer en fonction des entrées (j'ai déjà fait des projets sur le msp 430 en cours). Sur chaque forum tout le monde avance sa carte sans vraiment le justifier.

 

Evidemment j'envisage de tester des projets plus simples avant mais arrivant dans la robotique mon plus gros questionnement actuellement est au niveau de la carte. Comment la choisir (voire construire ?)

(oui j'ai un besoin très grand de comprendre ce que je fais, si j'achète une carte random proposée sur un forum j'aurai une sorte de blocage psychologique m'empechant de travailler tant que je n'aurai pas compris  :crazy: ) Est-ce courant de créer soit même ses cartes ou est-ce plus rentable d'acheter des cartes ? Auriez vous des tutos/livres à me conseiller sur la création des cartes ?

 

Plus généralement quelles approches/projets me conseillez vous pour réussir à bricoler les exemples ? Le starter kit d'arduino a l'air intéressant et déjà conseillé par certains

 

 

Je vous remercie d'avance, j'espère que mon message a été clair et pas trop répétitif j'ai fait pas mal de recherches  :help:

 


Bonjour !

08 novembre 2015 - 04:56

Bonjour,

 

J'ai 23 ans et je viens de sortir de l'INSA Lyon (spé informatique) et depuis quelques mois je réfléchis sérieusement à me lancer dans un peu de robotique, de pouvoir appliquer mes connaissances en logiciel sur un petit robot. Oh rien de compliqué pourquoi pas comprendre comment les petits robots aspirateurs fonctionnent (capable de se déplacer dans un lieu en évitant les obstacles) par exemple.

 

J'avais fait il y a quelques années un essai avec des legos qui possédaient des capteurs et via une interface nous avions pu "programmer" son comportement pour qu'il tourne quand il détectait le bord de la table (et ainsi éviter de tomber).

 

Toutes les problématiques sur le côté "matériel" du robot s'offrent à moi aujourd'hui et je suis à la recherche de conseils pour me lancer sur ce côté, si vous avez des exemples voire des livres à explorer. Cette question a déjà été posée pas mal de fois et justement sur google je trouve 150 résultats différents :)

 

Enfin, venant d'emménager sur Bordeaux je me disais qu'il pourrait être sympa de trouver des personnes branchées par la robotique pour apprendre en direct ou monter des projets communs (je sais que quand j'étais étudiant il y avait des assos comme ça mais je n'ai pas trop trouvé hors du cadre étudiant, ou alors que des liens morts :( )

 

Connaissant mon amour pour bricoler tout ce tombe sous ma main (désosser mes pcs, les construire, réparer toutes sortes d'objets ...) je ne me fais pas de soucis, une fois que j'aurais compris et assimilés les bases de la robotique je serai sur motivé à l'idée d'en apprendre plus et de partager avec vous mes trouvailles :)

 

Bonne journée !