Aller au contenu


humpff

Inscrit(e) (le) 13 nov. 2015
Déconnecté Dernière activité nov. 14 2015 05:03
-----

Sujets que j'ai initiés

mini robot-taupe ou rat

13 novembre 2015 - 03:01

bonjour !

 

comme dit dans ma présentation, j'aimerais étudier la faisabilité d'un petit robot capable de suivre des galeries de rats ou de taupes, sous la terre. Je n'ai pas la moindre idée de la base du machin, si ce n'est qu'il devrait avoir une forme sans angles, un genre de "tube" de 3-4 cm grand maximum de diamètre, souple, peut-être flexible, capable de se déplacer sur un sol meuble, sous terre (10 à 50 cm sous terre dans un premier temps), dans l'obscurité, peut-être muni d'un outil de creusement à chaque extrémité, d'une caméra, d'un système de communication sans fil (ou avec fil et bobine automatique ?) permettant de le contrôler, mais avec tout de même une intelligence suffisante pour le doter d'une autonomie relative (détection et évitement d'obstacle, lancement d'un signal de position en cas de blocage, dépot d'objet, peut-être plus tard remorquage d'objets...)

 

Je n'ai pour l'instant rien trouvé qui rentre dans ces dimensions réduites, que ce soit en systèmes sur chenilles, ou sur roues...

 

Comme j'imagine mal être le seul à avoir envisagé la chose, c'est une sorte de proposition de collaboration que je lance ici, afin de mettre en commun des réflexions sur ce projet, et étudier des pistes pour le réaliser...

 

Pour moi, J'ai quelques bases (anciennes) d'électronique/automatismes, je suis électricien, et bricoleur. Si quelqu'un connaissant bien les mini-robots voulait m'aider ce serait avec reconnaissance que je prendrai connaissance de ses suggestions !

 

Je pense que je vais peu à peu trouver des idées de mon côté, je viendrai mettre ce sujet à jour en fonction !

 

Merci de vos commentaires et suggestions !

 

 

Humpff


hello world

13 novembre 2015 - 02:50

salut à tous

 

je suis un homme de 59 ans, moitié poète, moitié rêveur, moitié technicien, moitié bricoleur. Oui ça fait beaucoup de moitiés mais j'ai pas vu de règles là dessus alors... !

 

Outre le fait que je sois passionné de SF depuis toujours, que j'aie pleuré lors des étapes de la vie où l'évidence qu'on irait pas dans l'espace interstellaire de mon vivant, que l'IA resterait de la bricole de mon vivant, que la robotique balbutierait encore bien longtemps après ma mort, et que l'utopie décrite dans "real human" resterait pour moi un rêve inaccessible ;=) je suis néanmoins toujours titillé par les progrès de la "robotique". Autant vous dire que découvrir l'existence de ce forum m'a mis en joie !

 

je travaille comme électricien et installateur de systèmes de production d'électricité solaire et j'en ai encore pour 5 à 10 ans vu que l'humain n'a pas su tirer profit des progrès de la science pour permettre de partager le travail entre tous et ainsi autoriser les vieux à laisser sereinement leur place aux jeunes... L'organisation sociale préfère ainsi laisser des milllions de personnes sans travail plutôt que de le répartir équitablement... Bref!

 

j'ai un petit projet de robotique à mettre sur pied et c'est pour cette rraison que je viens ici aujourd'hui. Je vais aller de ce pas en jeter la description à l'endroit le plus adéquat si je le trouve !

 

Il s'agit d'étudier la faisabilité d'un robot "taupe" ou "rat" destiné à explorer le monde de ces bestioles, et à peut-être, trouver des solutions pour les empếcher de se reproduire dans les endroits où elles ne sont pas les bienvenues... jardins, prairies cultivées, sans intention léthale à priori (quoique ... !) mais dans un premier temps, pour mieux comprendre leur comportement, et peut-être trouver des moyens efficaces de les empêcher de coloniser ou de les inciter à sse déplacer à d'autres endroits.

 

Merci de vos retours !!

 

Humpff