00) réplique matérielle d’ÉNIGMA

Avant de foncer tête dans le guidon pour réaliser notre Machine de cryptage ENIGMA, il me semble utile de vous prévenir que toutes les images qui sont présentes dans ce didacticiel sont de très médiocres qualités. En effet, elles sont issues de copies d’écran, technique qui engendre une perte de qualité considérable. Je vous suggère de consulter celles du ficher ENIGMA.pdf dans le « KIT » dont le lien est donné ci-dessous.

Comme pour tous mes autres tutoriels, vous trouverez l’intégralité des  « modules » dont vous pouvez avoir besoin qui sont réunis dans un fichier.ZIP que vous trouverez ICI. (Fichiers didacticiel, photographies, programmes Arduino etc.)

C’était promis dans le didacticiel sur la réalisation d’un tout petit boitier avec une carte Arduino NANO pour émuler une chiffreuse ÉNIGMA en utilisant le Moniteur de l’IDE pour l’interface de dialogue avec l’utilisateur. Ce petit projet décrivait en détails le fonctionnement interne de cette codeuse et par une kyrielle de démonstrateurs émule virtuellement les organes internes de la machine. Il n’est plus question dans ce projet un peu fou de reprendre toutes ces études. On supposera donc que le fonctionnement d’ÉNIGMA vous est parfaitement connu. Si ce n’est pas le cas, le didacticiel qui sert de préambule à ce nouveau projet est disponible sur :

https://www.robot-maker.com/ouvrages/00-realiser-minuscule-chiffreuse-enigma/

L’idée n’a rien d’original, il existe dans le commerce en ligne plusieurs répliques. Alors pourquoi en développer une de plus ? Je ne vous cacherai pas que c’est pour le plaisir de programmer en Arduino sur un ensemble particulièrement complexe à agencer. La satisfaction du « travail » intellectuel associé à de la création matérielle avec de l’électronique, un coffret etc. Bref, des activités de loisir très variées. J’avoue que j’ai sérieusement envisagé d’acquérir un KIT du commerce, mais j’ai abandonné cette idée pour plusieurs raisons à mon sens rédhibitoires :
• Des circuits imprimés complexes dont on n’a pas le schéma.
• Un microcontrôleur impossible à reprogrammer. On fait avec, sans pouvoir adapter à des désirs personnels. C’est un peu dommage vu qu’avec Arduino on est largement autonome dans ce domaine.
• Ils n’ont pas toujours un vrai tableau de FICHES croisées avec des cordons à insérer dans des fiches : À regret je vais adopter la même stratégie, car bien trop compliqué et trop couteux.
• On peut se faire une machine personnelle dont on domine cent pour cent des divers aspects matériels et informatiques pour un prix qui reste inférieur à celui des produits du commerce.

La suite est ICI.