Actuellement il est envisagé pour la réplique matérielle de s’orienter vers une présentation du coffret qui ressemblera à celle de la Fig.32 avec une façade supérieure comportant une trappe qui se soulève coloriée en vert sur le dessin, un peu comme sur la machine historique où il fallait dégager la zone du Brouilleur pour insérer le Réflecteur et les Rotors. Sur notre réalisation on se contentera d’ouvrir la trappe pour accéder au petit clavier de complément. Du coup, ce dernier devra se trouver bien plus bas que l’afficheur graphique, qui lui sera le plus proche possible de la façade pour des raisons de visibilité. La « surface » de notre prototype devrait avoisiner celle d’un format A4.
Comme montré sur Image 23.JPG on commence à souder les composants les moins hauts, puis les autres composants sur Image 24.JPG sur laquelle on voit que le connecteur HE14 qui supporte l’écran OLED est de type « broches longues » pour surélever l’afficheur. Ce connecteur particulier est parfaitement visible sur Image 29.JPG. Du coup le module se trouve en « porte à faux » et il faut le soutenir de l’autre coté. C’est ce que montre Image 30.JPG saisie en gros plan. Sur Image 25.JPG et Image 26.JPG le circuit terminé est montré par le dessus, alors que sur Image 27.JPG il est photographié coté pastilles cuivrées. L’Image 28.JPG est particulièrement significative du peu d’écart qui existe entre la plaquette 1 de la façade et le circuit imprimé 2 sur lequel elle est immobilisée. Cet écart est imposé par la faible hauteur des boutons poussoir qui sont soudés sur le C.I. et qui doivent dépasser de la plaquette transparente d’Image 32.JPG qui ajoute de l’épaisseur au support de la petite étiquette montré sur Image 31.JPG. La Fig.33 présente l’ensemble.
La faible distance entre plaquette 1 et C.I. 2 engendre un problème particulier avec la LED tricolore. Pour que les broches puissent traverser le circuit imprimé, il faudrait les tordre de façon très importante avec le risque de détériorer le composant par forçage exagéré sur l’encapsulation. Aussi, pour éviter ce risque on va ajouter de la souplesse en coudant deux fois les broches comme montré sur la Fig.34 en B. Pour que ce témoin lumineux soit à égale distance des trois petites LEDs, le circuit imprimé a été prévu pour un écart E entre les pliures de quatre trous de traversée du circuit imprimé au pas d’un dixième de pouce, la vue de dessus étant proposée en A. Pour que les huit composants soient parfaitement alignés sur les trous de passage du « porte étiquette », il faut réaliser ce dernier AVANT de procéder à la soudure des éléments. On les insère sur le C.I. puis on installe les deux plaquettes. On retourne l’ensemble. On fait traverser les boutons et les LEDs bien centrés sur les alésages et on procède alors au soudage.
La suite est ICI.