Chapitre 2 : Mon premier circuit électronique avec Arduino

Arduino, nous re-voilà…

Bienvenue sur la première page de ce nouveau cours pour Arduino qui se veut être un guide pour débutant en Arduino et dans lequel nous allons vous montrer comment vous servir de votre carte Arduino au travers d’exemples, de programmes commentés et de projets afin que même le plus débutant d’entre vous puisse utiliser sa carte Arduino rapidement et facilement et créer ses propre montages électronique afin de dépasser la programmation pure pour commencer à agir dans le monde physique.

Vous l’aurez compris ce Tome 2 intitulé mes premiers montages électroniques avec Arduino, s’inscrit à la suite du Tome 1 : Mes premiers pas avec Arduino! Cet ouvrage sera donc destiné à ceux ayant réalisés leur premier programme avec arduino mais n’ayant jamais réalisé de montages électronique!

Ce tutoriel commencera  par une introduction aux breadboards, qu’est ce que c’est, comment s’en servir pour réaliser un montage électronique tout en présentant au fur et à mesure différents composants et en proposant pour chacun un montage électronique à réaliser, des notions théorique, et un code d’essais !

Bref tout un programme pour vous accompagner sereinement dans vos premiers pas dans le montage de  de avec cet outil ludique qu’est l’Arduino ! Cependant rassurez vous cet ouvrage peut aussi être utile pour ceux disposant d’un niveau intermédiaire, et il se peut même que quelques astuces qui se trouvent dans ce guide puissent être utiles même pour les experts ! 😉

Pour ce Tome 2 le seul matériel dont vous aurez besoin, c’est:
=>l’arduino que vous avez utilisé pour le Tome 1
=> le kit électronique ! Contenant led, résistance, bouton, photorésistance, breadboard et fils.

Nous conseillons de manière optionnel la pile 9V ou sa version pile 9V rechargeable pour permettre de libérer l’arduino du câble qui la relie avec l’ordinateur !

Sommaire :

1.Introduction à la Breadboard

Vous souhaitez réaliser un prototype de montage électronique ? Votre meilleure alliée pour le montage rapide de circuits de manière réutilisable sera la breadboard, aussi appelée platine de prototypage rapide! Dans ce premier chapitre vous découvrirez ce qu’est une breadboard et comment l’utiliser. Donc si vous n’avez jamais utilisé de breadboard ce chapitre est pour vous! Après ce chapitre les breadbard n’auront plus de secrets pour vous!

2.Quels fils utiliser pour réaliser mon montage sur ma breadboard?

C’est une question qu’un débutant ne se pose pas forcément mais pourtant le choix des fils pourrait bien vous faciliter la mise en place de vos montages! En effet l’usage de matériel adapté est toujours un gain de temps! 😉

3.Premier montage électronique avec une breadboard : Allumez une LED!

Puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, nous allons commencer par allumer une LED!  En effet maintenant que vous savez faire clignoter la led de votre Arduino, et que vous savez comment fonctionne une breadboard, vous voilà prêt à réaliser votre premier montage électrique comprenant une Arduino, une breadboard, une led et une résistance.

4.Allons un peu plus loin avec le contrôle des LEDs !

Allons un peu plus loin avec les LEDs et découvrons le principe des LEDs RGB et comment les utiliser! On va même voir comment allumer les LEDs de manière plus ou moins intense en utilisant le PWM!

5.Toujours plus loin les LEDs  !

Allons encore plus loin avec les LEDs et les résistances. En plus d’en contrôler plusieurs on va parler de multiplexage pour contrôler 4 leds avec seulement 2 sorties et même 8 leds avec seulement 3 sorties! 

6.Découvrons les entrées de notre carte Arduino !

Maintenant que vous savez reliez des composants à votre carte arduino, nous allons pouvoir découvrir les entrées (INPUT) qui permettent d’interagir avec notre carte Arduino! Vous découvrirez les entrées numériques tout ou rien (TOR) et les entrées analogiques. 

7.Utilisons les entrées de notre carte Arduino dans des montages!

Puisque que vous savez les types d’entrés disponibles et comment les utiliser, expérimentons! Nous allons voir comment utiliser des interrupteurs, des boutons poussoirs  et même des potentiomètres et du coup tout type de capteur TOR ou analogique.

8.Allons plus loin avec les entrées!

Voyons comment faire du multiplexage avec les boutons ! Ou comment lire plusieurs boutons avec une seule entrée analogique!

9.Récapitulatif de l’ouvrage

Petite révision de ce qu’on a vu dans ce Tome 2!

Mot des auteurs :

Jekert :

Derrière le pseudo de Jekert se cache Tristan un lycéen de 17 ans (en 2016, année de rédaction de cet ouvrage) qui suit le cursus pour le BAC Scientifique option Sciences de l’Ingénieur. J’ai débuté mes expériences avec Arduino grâce aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) de première, à la fin de ceux-ci j’ai acheté un peu de matériel pour continuer à faire des expériences chez moi et j’ai commencé à raconter ce que je faisais sur mon blog. J’ai pris goût à partager mes expériences et ça m’a poussé à aller plus loin dans ce que j’ai fait, à approfondir mes recherches et plus encore depuis que j’ai rejoint le club des Testeurs Makers de robot-maker en juin 2016 !

Mike :

Derrière le pseudo Mike118 se cache un jeune entrepreneur, ingénieur en robotique, de 25 ans (en 2017, année de rédaction de cet ouvrage). Je suis passionné par la robotique et j’ai eu la chance d’en faire mon métier. J’ai  un souhait, c’est de rendre la robotique plus accessible à ceux qui souhaitent s’y intéresser. En effet si je suis arrivé là où j’en suis aujourd’hui c’est en partie grâce à robot-maker, et j’espère aujourd’hui pouvoir permettre à certains d’avoir la même chance que j’ai eu! Et c’est pour cela que j’ai décidé de rédiger ce guide, qui j’espère pourra aider bon nombre de personnes à découvrir l’univers d’arduino et du DIY.

Passer à la page suivante ->