11) Réalisation du coffret.

C’est dans le document Réalisation des coffrets.pdf que sont dévoilées mes techniques pour créer des boitiers personnels, avec pour avantage de leur conférer les dimensions et les proportions correspondant exactement à nos désirs. La Fig.39 montre la maquette théorique de ce que l’on désire obtenir. C’est dans le dossier <02 Coffret d’Énigma> que sont préservés les dessins avec cotation des divers éléments de cet ensemble. Commencer par observer attentivement le ! Modèle informatique.JPG qui se trouve dans le répertoire <Galerie d’images> et confiné dans le dossier <5) Réalisation du coffret>. Il ne reste plus qu’à concrétiser cette merveille virtuelle avec un maximum de précision. Passons en revue quelques détails d’agencement dont les photographies réalisées durant la réalisation sont dans le dossier <5) Réalisation du coffret> du répertoire dédié
<Galerie d’images>. On commence par créer la Semelle dont Image 51.JPG permet de situer l’emplacement des divers circuits imprimés. Pour la position exacte des divers trous de traversées des vis de liaison se reporter aux documents Dessin 15.jpg à Dessin 17.jpg puis on crée les divers flancs dont Image 52.JPG rappelle la technique pour usiner les lumières rectangulaires et Image 53.JPG présente trois des flancs latéraux terminés. Ensuite on soude avec le diluant cellulosique les quatre flancs latéraux sans se tromper de coté par rapport aux trous de la semelle, ce que montre Image 54.JPG.
NOTE : Les photographies ont été réalisées au fur et à mesure de la réalisation. À ce stade la position des trous de fixation de la bride qui immobilise l’accumulateur n’étaient pas déterminée. Ils sont percés plus tard lorsque l’équerre de bridage est disponible et pointés avec précision par « contre perçage ».
Puis, tout le tour on assemble les renforts montrés sur Image 55.JPG dont le Dessin 06.jpg précise la cotation. On soude également les bandes qui sont dessous la plaque qui rehausse l’accumulateur par rapport à la Semelle. Ainsi positionné la fenêtre de Passage de la ligne USB accumulateur est à 6mm de la Semelle. On positionne alors par dessus la plaque sur laquelle est bridé l’accumulateur ce que montrent Image 56.JPG et Image 57.JPG. On ajoute également la Cale d’épaisseur qui positionne un peu décalé à gauche le gros accumulateur. (Voir à ce sujet le chapitre spécifique 13) L’accumulateur rechargeable.) Cette phase de la réalisation est documentée dans Dessin 07.jpg à Dessin 09.jpg. On observe sur Image 57.JPG que les renforts d’angle sont en place et servent à positionner en hauteur les raidisseur qui tout le tour intègrent les écrous prisonniers de liaison avec la façade supérieure. La photographie d’Image 58.JPG complète le document Réalisation des coffrets.pdf alors qu’Image 59.JPG à Image 61.JPG présentent le résultat obtenu. C’est sur Dessin 10.jpg que sont indiquées les positions des écrous inclus dans ces renforts, alors que Dessin 09.jpg précise la largeur de 12mm des trois bandes collées les unes sur les autres.
Enfin, avec Image 62.JPG on aborde l’articulation entre le coffret et la petite trappe de servitude, le positionnement de l’échancrure et des deux trous de passage des vis Ø M3 étant sur le Dessin 18.jpg alors que Dessin 19.jpg indique tous les détails de la trappe proprement dite. Notre visite des étapes à conduire pour réaliser le coffret s’achève par l’observation de l’implantation des composants d’Image 67.JPG à Image 70.JPG. En particulier sur Image 68.JPG on peut constater qu’un carton rigide est placé sous la bride qui immobilise l’accumulateur pour assurer « une certaine souplesse ». Cette dernière présente une échancrure (Fig.40) qui n’est pas fonctionnelle. Elle était sur le profilé de récupération en duralumin utilisé et la languette inutile n’a pas été enlevée … par un excès de paresse !

La suite est ICI.