12) Câblage des divers éléments de l’électronique.

Opération cruciale, il faut procéder avec méthode et vérifier la conformité chaque fois que c’est possible. Comme les tests de validation imposent d’alimenter les circuits, le plus simple reste encore de commencer par intégrer l’accumulateur. C’est d’autant plus conseillé que l’une des petites équerres latérales qui le positionne en largeur et visibles sur Image 68.JPG est immobilisée sous le circuit imprimé de la carte Arduino. (Ce C.I. est nommé U.C. pour Unité Centrale dans les Fiches techniques.)

La « nourrice » de répartition des alimentations.

Habitué à des réalisation « plus cossues », j’ai étudié un circuit imprimé représenté coté composants sur la Fiche n°46. On constate qu’il est équipé d’une « rampe » de 22 positions HE14 doubles. Même si on n’utilisait qu’un couple de picots sur deux, on pourrait distribuer 11 lignes c’est à dire déjà plus que le nombre de circuits imprimés présents. Je me suis un peu « précipité » dans l’étude de ce circuit car il était indispensable pour procéder au câblage. Par ailleurs, initialement le connecteur HE14 à cinq broches devait recevoir les deux lignes de puissance arrivant de l’accumulateur. Ainsi ce C.I. pouvait être entièrement débranché de l’ensemble. Et puis je me suis fourvoyé. J’ai soudé les lignes d’arrivées directement sur le dessous coté pistes ! Du coup il y a encore moins de lignes pour répartir l’énergie vers les divers modules. C’est d’autant plus vrai que la puissance vers les multiplexeurs est branchée sur le connecteur à cinq broches, et que GND et +5Vcc sont « ventilés » directement entre les divers circuits imprimés. Bref, ma « nourrice » n’alimente que très peu de circuits imprimés. Vous pouvez-donc concevoir un circuit bien plus simple.


L’ordre des opérations pour le câblage est donné sur la Fiche n°46 et sur la Fiche n°47. Pour l’étape 01) il faut rester très attentif à ne pas engendrer un court-circuit sur l’accumulateur. On commence par souder des fils de sections suffisantes sur les deux fiches USB mâles qui seront insérées dans les deux sorties de l’accumulateur : Un fil bleu sur GND et un fil rouge sur +5Vcc pour chaque fiche. On torsade deux à deux ces lignes. On insère les deux fiches USB dans l’accumulateur et on bride ce dernier dans le coffret. On soude les deux fils rouges sur l’une des broches de l’inverseur Marche/Arrêt. On soude l’autre broche de l’inverseur sur deux fils torsadés rouges qui vont sur la rampe +5Vcc de la nourrice. On place immédiatement l’inverseur sur Arrêt. (Voir la Fig.41) On soude alors la ligne torsadée bleue qui arrive des deux fiches USB sur la rampe HE14 coté GND.

Câblage entre les autres modules.

Chaque fois que ce sera envisageable, des nouvelles interconnections seront validées avec les précautions énoncées dans l’encadré de la Page 23. Conformément à la liste de la Fiche n°46 en item 02) on établit les deux lignes qui vont du HE14 en X de la Fig.41 vers les borniers verts des deux multiplexeurs PCA9685. Puis on établit la liaison entre le bouton poussoir du RESET et le HE14 de l’Unité Centrale. On relie ensuite les deux multiplexeurs PCA9685 entre eux. Enfin, on réalise une ligne provisoire « directe » entre l’U.C. et l’entrée du multiplexeur n°1 comme montré sur Image 84.JPG. Puis, conformément à l’item 06) relier l’U.C. à l’afficheur OLED.

À ce stade mettre sous tension : L’ensemble doit engendrer un affichage correct du « compteur » sur le Brouilleur virtuel. On réalise alors l’araignée dont le schéma électrique est donné en Fiche n°44 et la photographie sur Image 85.JPG. On réunit alors les deux connecteurs HE14 sur l’U.C. et les deux connecteurs HE14 sur le C.I. de l’afficheur et du petit relais comme le montre Image 86.JPG. (La ligne de liaison avec le multiplexeur de cette image n’est pas encore en place.) Sur une mise sous tension OLED doit afficher le « compteur » et le petit relais doit « cliquer ».
Passer à l’item 08) et procéder au test de validation. C’est grâce à la « ligne directe provisoire » branchée lors de l’item 05) que les multiplexeurs fonctionnent sans passer par le relais d’isolement.

Les lignes qui vont des multiplexeurs vers le clavier et vers les LEDs de servitude n’ont pas de gaine thermo-rétractable coté multiplexeurs pour leur laisser un maximum de souplesse et pouvoir les courber relativement court, car elles sont sous le circuit imprimé de l’afficheur et du petit clavier de servitude, et il n’y a pas trop de dégagement en hauteur.
À partir de l’item 09) on commence à établir les lignes qui vont du coffret vers les deux modules de la façade de fermeture d‘Image 87.JPG. Pour Å“uvrer confortablement il faut commencer par immobiliser verticalement la façade sur le coffret comme montré sur les deux photographies d’Image 88.JPG et d’Image 89.JPG. Il faudra réaliser des torons de longueur courte tout en laissant assez de latitude de mouvement lors de la dépose de cette façade en vue de la maintenance. On doit pouvoir la placer avec toutes les liaisons à la verticale coté flanc latéral droit. (Voir le Dessin 00.jpg précisant la répartition des éléments du coffret.) Pour l’item 09) les fils sont « croisés » et il importe de bien respecter le schéma de la Fiche n°45. Étape 10) terminée, on remet sous tension et on procède à la validation du clavier principal ainsi que celle du petit clavier de servitude.
L’achèvement des opérations de soudage consiste à déposer le C.I. de l’afficheur après avoir libéré tous les HE14. Ensuite on ajoute tous les torons qui vont des deux multiplexeurs PCA9685 vers les connecteurs du tableau des LEDs oranges. Les deux étapes 16) et 17) terminent la phase de câblage et valident entièrement le bon fonctionnement de l’ensemble. Logiquement lors du rétablissement d’une ligne on ne risque pas d’en inverser l’orientation des fiches car l’étiquette de repérage doit être visible. Le coffret est terminé. On immobilise la façade avec ses treize vis ØM3 et on fête notre réussite. Il reste maintenant à offrir un couvercle de fermeture à notre Énigma.

La suite est ICI.