Envisager la protection de la chiffreuse par un couvercle de fermeture est d’autant plus justifié que c’était le cas pour la machine historique. Nous allons profiter de l’ajout de ce complément pour s’en servir à ranger toutes les Fiches techniques, et prévoir un petit godet de rangement de la ligne USB qui permet la recharge de l’accumulateur avec un bloc secteur. Notre réplique sera ainsi totalement autonome. Comble de luxe, on va percer des trous Ø2mm sur la face du dessus pour « graver » le LOGO de la crypteuse montré sur Image 75.JPG sur laquelle le couvercle est terminé. Les planches de Dessin 20.jpg à Dessin 27.jpg proposent pas à pas et dans l’ordre chronologique les étapes d’agencement de ce gros sous-ensemble. L’Image 76.JPG présente l’intérieur avec bien visible le godet de rangement des Fiches techniques. Cette photographie a été saisie lorsque le logement du cordon USB de rechargement de l’accumulateur n’était pas encore envisagé. Noter que le bouton qui permet d’ouvrir la petite trappe de servitude interfèrerait si le gros trou de Ø 18mm n’était pas réalisé. Il est de grand diamètre pour être certain de dégager convenablement la zone. La vis qui sert de bouton d’ouverture interfère de moins de 3mm, c’est à dire qu’elle ne vient pas au contact des Fiches techniques. Enfin, la photographie d’Image 76.JPG montre comment les Fiches prendraient leur liberté si durant les manipulations du couvercle le petit boulon ØM3 en nylon (Pour des raisons esthétiques.) n’était pas en place. On ne retire ce boulon que pour extraire et consulter la documentation.
Réalisation du LOGO en « filigrane ».
Strictement NON fonctionnel, ce n’est qu’un élément pour mettre en valeur le couvercle. Vous pouvez librement vous en passer, surtout si vous n’avez pas à votre disposition une perceuse à colonne d’électronicien du type de celle montrée sur Image 80.JPG. Si cette option vous séduit, il faut commencer par imprimer le LOGO donné à bonne échelle dans le document LOGO Enigma.pdf disponible dans le dossier <Documents>. Conformément à ce que photographies Image 78.JPG et Image 79.JPG, il faut repérer la position des trous avec un écart entre eux d’environ 5mm. Puis le grand dessin est découpé « à sa dimension » et immobilisé sur le couvercle avec du ruban adhésif à peine visible sur Image 80.JPG. Il est évident que si vous optez pour cette option, il faudra la traiter lorsque la plaque est plate, c’est à dire avant d’y coller les nombreux divers autres éléments.
L’alvéole de rangement du cordon de rechargement de l’accumulateur.
Actuellement une loi européenne impose une normalisation de tous les cordons de type USB quel que soit leur dispositif cible. Toutefois, pour des composants anciens ce n’est pas forcément le cas. Aussi, si la ligne utilisée est spécifique, il est de loin plus agréable de l’avoir « à bord » au lieu de la chercher vainement car on à oublié où elle a été rangée la dernière fois de son utilisation. S’il est pertinent de prévoir une zone de rangement dans le couvercle, pour le chargeur USB ce n’est pas possible compte tenu du volume d’un tel bloc secteur. Ce n’est pas du tout pénalisant car tous les modules secteurs de ce type sont globalement identiques et il en « traine dans tous les tiroirs ». La Fig.44 donne une coupe transversale de la zone dans laquelle est agencée l’alvéole de rangement du cordon USB. Constituées de trois bandes de 1mm d’épaisseur, ses deux Flancs latéraux imposent la hauteur à laquelle est collé le dessus de ce rangement de longueur 190mm coté sur Dessin 28.jpg. Les deux vues Image 102.JPG et Image 103.JPG montrent la concrétisation des deux Flancs latéraux. Sur Image 104.JPG est visible le cordon à ranger et sur Image 105.JPG ainsi que sur Image 106.JPG la zone de rangement est terminée.
Ce dernier complément décidé et réalisé en dernière minute achève notre promenade dans le monde si agréable du bricolage, domaine où l’on crée « des objets inutiles » pour le plaisir de concrétiser un rêve avec pour bénéfice le loisir de découvrir des techniques, des technologies qui seront réinvesties dans d’autres projets.
La suite est ICI.