Aller au contenu


Photo
- - - - -

Lynxmotion ssc-32 vs Arduino Duemilanove


3 réponses à ce sujet

#1 Estanphe

Estanphe

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 24 juin 2009 - 08:12

Bonjour,

pour mes projets en robotique (et autres) je me suis penché sur deux cartes, mais étant mécanicien de formation (et pas une bête en anglais) il y à des choses qui m'échappent.

Lynxmotion ssc-32 -> microcontroleur ATmega 8 ou ATmega 168
Arduino Duemilanove -> microcontroleur ATmega 168 ou ATmega 328
Je me demandais si ces deux cartes pouvaient fonctionner en autonome (programme chargé dans le microcontroleur) ET / OU branchées à une carte (style FOX) ou un pc (style eeepc) ?

Autre question :
A priori ces cartes fonctionnent très bien avec quand on branche directement des servomoteurs sans précaution particulière.
Qu'en est-il des moteurs CC (deux fils) et des moteurs pas à pas ?

D'avance merci pour vos réponses,
S.

#2 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 juin 2009 - 09:52

Alors, je vais pouvoir te répondre, je possède les deux cartes.

Je me demandais si ces deux cartes pouvaient fonctionner en autonome (programme chargé dans le microcontroleur) ET / OU branchées à une carte (style FOX) ou un pc (style eeepc) ?


Les deux cartes peuvent tourner d'elles mêmes une fois alimentées. A noter que la SSC-32 nécessite des commandes extérieures et n'est pas autonome (du moins pas programmable, on lui envoie juste des commandes et elle les traite) Toute fois j'imagine qu'il y a peut être moyen de reprogrammer le microcontrôleur pour avoir encore plus de choix sur la carte.
La carte Arduino, quant à elle fonctionne de façon autonome sans problème. Les sorties pour le PWM sont moins nombreuses, mais rien ne t'empêche de te créer tes propres sorties PWM sur les autres ports initialement pas prévus pour ça. Après c'est de la programmation avec gestion de cycles d'horloge, et levés de drapeaux.

Les deux cartes peuvent communiquer avec l'extérieur:
- la carte SSC-32 communique en port série. On peut même régler le voltage. La norme RS232 est à 12V par défaut (liaisons avec les PC), mais on peut communiquer bien plus bas (3,3V). Il faut juste que les deux extrémités soient au même potentiel d'après ce que j'ai compris. Je communique avec ma carte Fox en série sans problème sur du 3,3V si je ne m'abuse.

- la carte Arduino peut également communiquer en série, voir en Ethernet si tu as la carte d'extension.

Autre question :
A priori ces cartes fonctionnent très bien avec quand on branche directement des servomoteurs sans précaution particulière.
Qu'en est-il des moteurs CC (deux fils) et des moteurs pas à pas ?


Pour le CC ça ne fonctionnera pas, les moteurs pas à pas je ne sais pas. Il faut une carte contrôleur pour faire la transition. Tu envoies sur ces cartes un signal PWM produit par l'Arduino ou la SSC-32 et les moteurs fonctionnent sans problème. C'est ce que nous utilisons sur notre robot dans mon club de robotique. On a acheté une carte SaberTooth chez gotronic. Mais bon pour l'instant on a réussi à griller deux cartes ... ça reviens cher les erreurs de manip'
Pour info ces cartes n'aiment pas les court-circuits :D On a réalisé que trop tard qu'un condo touchait la carcasse de chacun de nos moteurs et on a eu droit à de belles étincelles et une carte qui ne délivre plus que du 3V ...
Bref à voir selon les moyens, mais il y a moins cher je suis sûr, enfin l'idée simple est de contrôler via un PWM. Il y a sans doute moyen de commander plus simplement, mais en tout cas ça me ne me parait pas possible d'utiliser une carte SSC-32 pour commander des moteurs CC, à voir pour l'Arduino, mais je ne l'ai que depuis trop peu de temps... pas encore tout essayé :P

#3 Estanphe

Estanphe

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 25 juin 2009 - 07:54

Salut Aquanum,

Merci pour tes réponses. Voyons si le mécaneuneu que je suis y comprend un peu qq chose.

D'un point de vue alimentation électrique les deux cartes peuvent tourner sur batterie ou via le port RS232 (ou USB dans le cas de l'Arduino version Duemilanove). C'est bien cela ?

Si je comprends bien l’intérêt c’est de pouvoir alimenter la carte par batterie si le PC/carte n’en est pas capable ou est débranché. Je suis tjs bon ?
L’Arduino sélectionne automatiquement la source de courant, c’est pareil pour la SSC-32 ?

D'un point de vue programmation la SSC-32 ne peut servir que d'interface entre le PC/carte et les moteurs alors que l'Arduino peut servir d'interface ou peut être programmée pour tourner sans liaison avec un PC/carte. C'est bien cela ?

Ce qui me chiffonne c'est que pour les deux cartes on peut avoir le même microcontrôleur alors qq peut m'expliquer pourquoi l'une peut être programmée et pas l'autre ?

Mon eeepc n'a que des ports USB, est-ce que ce je peux utiliser ça :
http://www.robotshop.ca/ucon232s-usb-a-seriel-inex.html
pour la liaison avec la SSC-32 ?

Pour la commande des moteurs je vais regarder cela de plus prêt aujourd’hui, s'il y en a qui ont des pistes elles sont les bienvenues.

PS : Au fait Aquanum, il avance ton nouveau châssis ?

#4 Aquanum

Aquanum

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 juin 2009 - 10:02

D'un point de vue alimentation électrique les deux cartes peuvent tourner sur batterie ou via le port RS232 (ou USB dans le cas de l'Arduino version Duemilanove). C'est bien cela ?

Elles peuvent s'alimenter depuis une batterie oui. Pour l'alimentation depuis le port série, je ne m'avancerais pas. Mais quand c'est le cas il faut que ça soit du série 12V. Hors, le série qui sort d'un Eeepc n'est pas de 12V il me semble. Enfin j'ai vu que certaines cartes de développement alimentées par port série ne fonctionnent pas avec les portables. Sans doute qu'il n'y a pas suffisamment de tension... je n'ai pas encore trop étudié la question.
Quoi qu'il en soit, tu peux alimenter les deux cartes en 9V avec une simple pile. L'avantage c'est que la conso est très faible et que ça dure assez longtemps. Pour la SSC-32 je conseille tout de même d'alimenter les servo en 5V indépendamment de la partie logique (9V). Dans mon cas de toute manière je n'ai pas le choix, il a dû se passer quelque chose, la régulation de la tension ne fonctionne plus et j'ai du 9V en sortie des PWM ... encore un n-ieme court-circuit ou mauvais branchement ... hem hem Quoi qu'il en soit il est préférable comme toujours se séparer la puissance du logique.

Si je comprends bien l’intérêt c’est de pouvoir alimenter la carte par batterie si le PC/carte n’en est pas capable ou est débranché. Je suis tjs bon ?

voilà

L’Arduino sélectionne automatiquement la source de courant, c’est pareil pour la SSC-32 ?

La SSC-32 tu n'as pas le choix, il n'y a qu'une seule entrée d'alim, du coup la sélection du courant c'est toi qui la fais. Il faut regarder sur la data sheet, on a une plage assez importante pour l'alimenter. Perso je l'alimente en 9V, la conso doit tourner autour de quelques mA/H ce qui es assez ridicule :)

D'un point de vue programmation la SSC-32 ne peut servir que d'interface entre le PC/carte et les moteurs alors que l'Arduino peut servir d'interface ou peut être programmée pour tourner sans liaison avec un PC/carte. C'est bien cela ?

Tout à fait ! Sauf si tu essayes de reprogrammer la SSC-32. Maintenant le prix de la carte est entre autres justifié par la qualité du programme dedans. A la limite s'il faut reprogrammer la SSC-32, autant la refaire soi même, et refaire toute la carte. Parce que 45 € pour juste un circuit électronique ça fait cher ...

Ce qui me chiffonne c'est que pour les deux cartes on peut avoir le même microcontrôleur alors qq peut m'expliquer pourquoi l'une peut être programmée et pas l'autre ?

Hélas je ne peux pas trop m'avancer, mais il y en a une qui est faite pour être reprogrammée c'est son but (être polyvalente) et l'autre est fait pour servir juste d'interface et est pratique pour les gens qui ne savent pas trop programmer.

Mon eeepc n'a que des ports USB, est-ce que ce je peux utiliser ça :
http://www.robotshop.ca/ucon232s-usb-a-seriel-inex.html
pour la liaison avec la SSC-32 ?

A priori oui. Je songe également à m'acheter un cable comme celui-ci, je n'ai pas encore trop regardée, mais ça me semble bon.

PS : Au fait Aquanum, il avance ton nouveau châssis ?

Pas trop pour l'instant en fait, je viens de terminer tous mes projets et mes derniers exams. J'ai donc fini mes études depuis hier, mais là je suis en plein déménagement pour Toulouse. Dès que je suis posé là bas je me remettrai à mes chtits robots :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users