je veux voir la moindre petite vis et observer ca comme un russe aurait observé des plans d'une machine a café américaine pendant la guerre froide!
c'est noté

c'est pour les curieux comme toi que j'ai ajouté des schémas du bras en version "notice", avec une vue de toutes les pièces et de la façon dont elles sont agencées
la force T était donc nulle pour toi non?
elle n'est pas nulle, puisque elle est prise en compte sur le schéma et qu'elle n'est pas représentée par un point. Le but, dans un avion, c'est que E soit inférieur à T. Bien sûr que T , la force de poussée de l'avion, n'est pas nulle, puisque c'est grâce à elle qu'avance l'avion ! Cette force de poussée, comme tu t'en doutes, est soit produite par le lancer de la main dans la cas d'un planeur non motorisé, soit par le moteur.
Je suis vraiment contente et impressionnée que tu aies pris la peine de regarder les croquis dans les moindres détails, merci de l'intérêt que tu y portes
et CP est conditionné par la portance d'après ce que je crois comprendre.
forcément puisqu'il s'agit du centre de ... portance. Le but, c'est que ce centre coïncide au maximum avec le centre de gravité de l'avion. Je les ai volontairement décalés sur le schéma pour bien marquer leur différence. Ce ne sont encore que des croquis à ce stade du carnet, et non des plans de l'avion. Ceci dit, le planeur une fois fini garde un centre de gravité situé assez en arrière, mais il vole très bien malgré tout...
Et ces chiffres t'ont servi à quoi? Donner l'inclinaison de l'aile?
D=8° aussi noté d pour "dièdre", c'est l'inclinaison de l'aile par rapport au fuselage, effectivement. Mais finalement, à l'épreuve de l'expérience et puisqu' au final, le planeur n'a pas reçu de moteur, j'ai retiré cette inclinaison.
Ce, Cs, W, H sont des dimensions intermédiaires qui sont spécifiées sur les croquis extraits de mon carnet, hyper agrandis (pour le coup, tu es servi

) je ne l'ai pas fait exprès, encore un peu et ça te faisait l'avion grandeur nature
Env s, c'est l'envergure du stabilisateur (la "queue" de l'avion). Je lui avais prévu une inclinaison î=4°, mais celle-ci n'a finalement pas été retenue non plus
Sa, c'est la surface des ailes, Ss c'est celle du stabilisateur
M, c'est...la masse du planeur tout simplement
Ch, c'est la charge, c'est-à-dire la masse de l'avion par rapport à sa surface. C'est utile pour choisir un matériau.
(j'ai appris ces notions en me faisant une pile de doc à partir des bibliothèques et du web)
comme je te l'ai dit après ta première intervention, ces chiffres m'ont servi de point de départ, et m'ont surtout servi à découvrir ce qui se cache derrière l'aéromodélisme. J'ai vu ça comme un mini exercice d'aérodynamique, si tu préfères ^^, le reste, c'est surtout de l'expérimentation et de la pratique. Promis, j'enverrai les plans du petit planeur quand j'aurai plus de temps.
(si tu veux encore plus de détails, le plan et la photo viendront quand je pourrai, sinon sache que le carnet initial du projet fait 15 pages police 12, calculs, erreurs, tâtonnements compris

)
surtout là pendant l'été, moi c'est un avion canard qui m'aurait intéressé (avec les ailes portantes à l'arrière)
je te rappelle les dates : février / mars 2007, ce n'était pas vraiment en été
Tiens pour la peine , un vrai avion canard pour toute la compagnie :