Quand j'ai présenté mon premier robot (une Cocotix) certaine personne on trouvez la solution du thermoformage intéressement. Donc aujourd'hui je viens vous faire un petit tuto pour vous expliquer comment j'ai fait.
Comme vous le verrez je dispose d'une mini fraiseuse commande numérique mais il est possible de faire ses modèles à la main. ;)
A quoi ça sert?
Le but du jeu est simple, réaliser des coquilles plastiques comme des verrières d’avion, des carrosseries de voiture par exemple, mais dans mon cas c'est un réservoir d'eau un peut spécial.
Pour cela on chauffe une feuille plastique pour la ramollir, et on la plaque sur un moule appelé « master » ensuite on aspire l'air entre le moule et le plastique pour qu'il épouse parfaitement la forme
Le principe :
Il vous faut 3 éléments: une table aspirante, un modèle de la forme à réaliser et une feuille de plastique.
Première étape j’ai réalisé un master sur ma belle ID-CNC.
Le top d’après moi, c’est de réaliser ce master en mousse de polyuréthane,
Les avantages sont nombreux :
- S’usine très bien
- Permet d’utiliser tout la hauteur de coupe de l’outil
- Se ponce facilement pour faire disparaître les crêtes
- Il ne coûte presque rien
- Les brutes se découpe au cutter
- Disponible en épaisseur de 60mm
La mousse de polyuréthane est un isolant thermique pour la maison, à ne pas confondre avec le polystyrène expansé qui lui ne résistera pas à la chaleur.
Astuce : la mousse de polyuréthane résiste au décapeur thermique et à l’acétone, il est de couleur jaune pale.
Ensuite il vous faut une boite à dépression, je vais vous présenter la mienne :
En kit comme d’habitude :P
Il y a 2 dimensions utiles sur la même boite : 300x300 mm et 150x200mm.
Cela permet d’économiser de la matière si je veux réaliser de petites pièces
Il suffit d’insérer 2 petits axes en inox, d’installer le petit cadre et de boucher les rainures inutiles avec une feuille de papier.
Le cadre extérieur sert à la fois de poignée et de support pour mettre la plaque au four.
Comme il est en bois il y a très peut de conduction thermique je pourrai le prendre à la main mais par sécurité rien ne vaux une bonne paire de gant. ;)
Pour fixer la plaque j’utilise une agrafeuse électrique, ce n'est pas juste parce que je suis fainéant, mais avec une agrafeuse papier je n’arrive pas à passer au travers.
La descente du cadre sur le modèle est guidée par les 2 tubes aluminium à l’arrière.
Se système permet une mise en place très rapide et un guidage efficace :O
La boite est équipé d’un adaptateur qui à été découpé sur mesure à la dimension du tube de l’aspirateur.(tout les diamètres sont possible)
Pour chauffer la feuille plastique j’utilise tout bêtement le four de la cuisine ;)
L’aspiration se fait avec un aspirateur classique, (merci maman :D ).
Pour plus de puissance j’ai enlevé le sac à poussière.
Le plastique c’est du polystyrène choc 1mm, mais on peut prendre plus épais c’est juste votre aspirateur qui aura plus de mal :P
Disponible chez :
Polystyrène Choc - Technologie Services
Electronique Diffusion - polystyrène choc
Astuce : vous pouvez demander des dimensions sur mesure chez Technologie Services pour n’avoir aucune perte mais se sera un peut plus long avant l’expédition.
Maintenant que tout est près passons à la pratique :P
Pour facilité le démoulage, j’aurai du mettre de la dépouille pour, en générale 3°à 6°.
Mais pour économiser du temps d’usinage le flanc est droit, donc j’ai enduire le modèle de cire pour être sur que ça ne colle pas et facilité le démoulage.
J’ai utilisé le décapeur thermique pour faire chauffer la pièce pour que la cire fonde toute seule que je la frotte sur la pièce. A la fin j’ai redonné un coup de décapeur sur toute la pièce pour que la cire s’étale uniformément sur la pièce.
Le cadre et ça plaque au four à 150~160°. Par contre j’ai été surpris de la vitesse à la quelle ça ramolli moins de 2min :S
Une fois la plaque ramollie j’ai lancé l’aspirateur puis j’ai posé la plaque dessus.
Le résultat n’est vraiment pas beau, il y a des plis partout ;( et après démontage j’ai constaté que ça manquai un peut d’agrafe ;(
En se qui concerne le démoulage je n’ai pas attendu que la pièce sois complètement refroidie. La cire à bien remplis son rôle, même si j’aurai du mettre de la dépouille.
Par contre il reste un peut de cire collée au plastique et ça colle bien grr , pour l’enlever j’ai du passer un coup d’éponge trempée dans l’eau bouillante.
C’est reparti pour une nouvelle pièce, cette fois mieux maintenue et en allumant l’aspirateur seulement après avoir posé la plaque sur le master.
Et là un résultat presque parfait, seulement deux petits plis :D
Je ne sais pas si j’ai trop attendu pour le démoulage ou si j’aurais du remettre de la cire, mais se fut légèrement plus difficile de sortir le modèle.
Par contre cette fois ci, plus de prise d’aire :P
Maintenant que j’ai une belle forme il faut supprimer le surplus de matière et là j’ai chercher un moment.
La scie à bois ou à métaux et la scie sauteuse font un carnage, le plastique est trop flexible et je n’ai pas envies de sacrifier mon modèle.
Finalement je me suis fait un petit montage, avec une lame de cutter pour couper le plastique et un support à la cote de hauteur voulue.
Je peut découper l’intérieur et l’extérieur, je fais sortir la lame de l’épaisseur du plastique et je laisse le modèle dedans pour que ne plastique garde bien ça forme sans pour autant risquer de l’abîmer ;)