voilà plusieurs mois que je cherchais à pouvoir utiliser un ATmega sans platine Arduino.
Pourquoi? parce qu'un ATmega 328 (ceux qu'on trouve sur les arduino 2009) on en trouve à 4€, et pour un gain de place aussi.
Petite photo de la bêbête:

Histoire de comparer les tailles: on a Arduino 2009, mon montage et un ATmega 328.

Composants:
1 ATmega 328
1 bornier à vis double
1 résistance de 10k pour le reset (facultatif)
1 cristal 16 MHz
2 condensateurs 22pF
connectique: supports tulipes et HE-10
Pour imprimer le papier indiquant la signification des pins: ici
Signification des libellés:
RST: reset, perso j'ai mis +5V, avec une résistance de 10K, ainsi j'ai juste à relier le port tulipe à la masse et mon pin reset passe de +5V à 0 => front descendant => déclenchement du reset. sinon on peut mettre on simple +5V, voire peut etre 0V.
RX : transmission série, mettre un port tulipe (sert pour l'upload entre autres)
TX : transmission série, mettre un port tulipe (sert pour l'upload entre autres)
D2 à D13 : les ports digitaux, les entrées et sorties "classiques". celles avec une astérisque (*) sont des ports dits PWM, compatibles avec l'instruction "analogWrite".
Vcc : plutôt parlant, +5V
Gnd : ...
Xtal : les ports du cristal 16 MHz, l'horloge externe de l'arduino. utiliser ce montage:

Aref : la tension de référence des CAN de l'arduino. j'ai mis 5V.
Avcc : j'ai mis 5 V.
A0 à A5 : les entrées analogiques de l'ATmega
Voilà avec tout ça je veux voir fleurir tout un tas de nouveaux standalone's très vite!