Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment choisir son transistor pour commander un moteur cc ?


3 réponses à ce sujet

#1 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 21 avril 2010 - 08:19

Bonjour tout le monde ! Ça robosse bien ? :D





En attendant de recevoir mes servos que j'ai -enfin- commandé chez EasyRobotics, j'ai envie de chipoter un peu.

J'aimerais réaliser ce montage :



Image IPB



Ma question est : comment choisir le bon transistor ?

Sur l'image il donne un "TIP 120". Je pourrais reproduire bêtement ce schéma mais j'ai envie de savoir "pourquoi celui-là ?".



Quelles sont les données à regarder dans la datasheet ?

Le courant de base ? Le courant max qui peut circuler dedans ? La tension max ?





Et tant que je suis là à poser des questions, si quelqu'un sait m'expliquer comment dimensionner les résistances et la diode, ça m'intéresse tout autant !

Dernière précision : Je sais que Google est mon ami, mais je n'ai encore rien trouvé de très clair expliquant tout ça...





datasheet :

transistor "TIP 120" : http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/T/I/P/1/TIP120.shtml

diode "1N4001" : http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/1/N/4/0/1N4001.shtml





Merci d'avance

#2 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 21 avril 2010 - 01:25

Pour choisir ton transistor il faut que le courant maximum de drain soit supérieur au courant que tu veut faire passer dans ton moteur. (logique...) regarder aussi qu'il supporte la tension que tu veut lui mettre dessus.

Pour de la commutation c'est tout! (pour faire des ampli c'est autre chose...)

Pour le calcul de la résistance je sais pas sur quoi ils se basent mais elle me semble trop élevée !

J'espère que ton moteur n'a pas besoin de 5A autrement il ne va pas tourner !

Ils mettent un courant de base de 120mA si on prend cette valeur on trouve une résistance de 30ohm !!

R=U/I=(VCC-UBE)/Ib = (5-1.4)/0.12

Elle me semble donc avoir été choisit à l'arrache... (comme la diode d'ailleurs qui est une "standard")

Mais pour faire des drivers moteur oublie les bipolaire !!!

Prend un transistor MOS N, tu ajoute juste une résistance de pulldown de ~1Mohm et c'est tout !!

Ca ne consomme rien, presque pas de chute de tension entre drain et source,...

Les bipolaire c'est encore utile pour les ampli de puissance ou HF, pour la commutation oublie !!

#3 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 21 avril 2010 - 04:35

Ok, donc si je résume, tu me conseilles un transistor MOSFET N (donc un comme ceci : Wikipédia). Et pour choisir lequel, il faut :

-Que le courant et la tension maximums qu'il puisse supporter soient supérieurs à ce dont j'ai besoin.

Et de brancher le tout en commutation, c'est à dire en régime de saturation, c'est bien ça ?



Et la résistance de pulldown, qu'est-ce donc que cet animal ?

J'ai trouvé une définition en cherchant un minimum :

"Les résistances de pull up ou pull down permettent d’éviter les états indéterminés et les surintensités. Une pull down imposera un niveau 0, une pull up un niveau 1."

Ce qui est logique: si on met une très forte résistance, plus rien ne passe.



Donc en gros, je vais imposer un niveau 0 à une des pattes du transistor. Et je mets ça à laquelle ?

J'ai encore un peu de boulot pour tout comprendre je crois.. :D

#4 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 21 avril 2010 - 07:41

Ok je suis peut être aller un peut vite! ^^

Un MOS en gros pour le commander c'est comme un interrupteur: tu met de la tension sur la patte de commande il conduit tu n'en met pas il bloque. (valable pour les MOS N à enrichissement, les plus courant !) Donc patte de commande => Grille (Gate) le sens de conduction est drain -> source il fonctionne pas dans les deux sens.

Tu en a qui sont fait pour fonctionner avec des uP ==> Logic Level. Tu met 5V sur la grille il conduit avec le courant max. Attention souvent ceux indiqué sur la datasheet sont avec un gros radiateur ! Obliger de passer par les calculs de résistance thermique pour connaitre la puissance dissipée max sans radiateur !

La résistance de pulldown c'est bien pour fixer le potentiel de grille, comme quoi que tu fasse il sera toujours dans un état déterminé ! Autrement tu a des problèmes d'oscillation !

Pour des courant <1A tu a le IRLML2803 qui est bien !

Après ça dépend du courant que tu veut !



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users