Aller au contenu

Photo
- - - - -

[help] voiture wifi guidée à partir d'une cam ip motorisé

12 réponses à ce sujet

#1 nightman666-RX

nightman666-RX

Nouveau membre

• Membres
  • 7 messages

Posté 08 mars 2011 - 07:38

Salut à tous

J'ai un projet un peu fou (pour moi qui suit nul en electronique) :
Je voudrais transformer une camera IP motorisé wifi
(http://www.heden.fr/12-4-Peripheriques-Webcam.html)
pour en faire une voiture "wifi-guidée".
J'ai deja 4 camera ip pour surveiller ma maison depuis mon boulot.
Le fait d'avoir une voiture wifi guidée n'est que pour le fun.

j'ai demonter la camera, j'ai un vieux chassi de voiture telecommandé où je n'ai gardé que les moteurs DC et les roues

Je voudrais savoir si je pouvais utiliser facilement les 5 fils d'un moteur pas à pas vers un moteur classique.

J'ai donc 2 moteurs sur la camera : 1 qui pourrait me faire avancer et 1 pour la faire tourner. Mais les moteurs pas à pas sont trop lent.je voudrais donc les remplacer avec des moteurs classiques

J'ai donc 5 fils sur un moteur : rouge-orange-jaune-marron-bleu.
j'ai repéré que le rouge est commun et delivre une tension de 3,5 V sur les 4 autres fils

Mais voila, une fois branché, la voiture ne sait qu'avancer.
quand je recule, elle avance.

Y a t'il une possibilité "logique" (en melangant bien les fils) ou avec quelques composants pour aboutir le projet ou dois je laisser tomber ?

De plus, je peux recuperer sur la carte de la camera divers tensions libre : masse, 3v, 5 v mais qui sont alimentés en continu.
Enfin, il y a des entrée I/O avec un relais intégré.

la camera est bien expliqué ici :
http://forum.hardwar...jet_50586_1.htm

En sachant que mon niveau d'electronique est digne du niveau de ma fille de 10 ans lol.
c'est pour cela que je me tourne vers vous si vous avez quelques idées facile d'acces !
merki

#2 miky-mike

miky-mike

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 232 messages

Posté 08 mars 2011 - 10:32

Bonsoir
Très franchement relis toi et modifie ton message car c'est pas agréable a lire (ça n'a ni queue ni tête).

Tu veux utilisé les fils d'un moteur pas a pas pour un moteur classique dc ?

[quote" "]quand je recule, elle avance.[/quote]Je ne comprend pas

[quote" "]Y a t'il une possibilité "logique" (en melangant bien les fils) ou avec quelques composants pour aboutir le projet ou dois je laisser tomber ?[/quote]
Comme j'ai pas vraiment tout compris je passe la question

[quote" "]la camera est bien expliqué ici :
http://forum.hardwar...jet_50586_1.htm[/quote]
Lien corrompu

[quote" "]En sachant que mon niveau d'electronique est digne du niveau de ma fille de 10 ans lol.
c'est pour cela que je me tourne vers vous si vous avez quelques idées facile d'acces !
merki [/quote]

Très franchement il faut te dire que tu vas devoir faire des essais et que tu risques de ne pas toujours trouvé de réponse sur le net. J'ai pas l'impression que tes idées sont clair dans ta tête pour le projet non ?
Pour moi, de ce que je pense avoir compris c'est réalisable mais faudra du temps et des testes pour le faire.

Mais remet nous un message plus clair

#3 nightman666-RX

nightman666-RX

Nouveau membre

• Membres
  • 7 messages

Posté 09 mars 2011 - 10:12

oups micky,

c'est vrai (comme tu le soulignes) que ce n'est pas clair.

Je vais détaillé :

la camera ip motorisé à une interface web embarqué

Image IPB

On peut voir 4 fleches de direction pour faire tourner (haut, bas, droite, gauche) 2 moteurs pas à pas unipolaire (5 fils).

J'ai demonté la camera, pour recuperer uniquement l'electronique

Ces moteurs sont trop lents pour faire avancer une voiture ou la faire tourner.

J'aimerai donc remplacer ces 2 moteurs pas à pas pour mettre des moteurs DC.

Au voltmetre, j'ai donc mesurer les tensions (sur les 5 fils du moteur pas à pas) quand je fais avancer(haut) et reculer (bas) sur l'interface web.

j'obtiens toujours +3.5 v cela soit vers le haut ou vers bas.

Ca fait donc avancer la voiture mais pas reculer car je n'ai pas de tension negative.

En ce qui concerne le 2ème moteur : il reagit pareil avec droite et gauche.

je cherche donc une solution pour avoir une tension negative et ainsi faire reculer la voiture quand je clique sur le bouton "bas de l'interface.

je remet le lien erroné que j'avais mis dans le 1er post.

lien doc camera ip

Merci d'avance si vous avez une petite idée de bidouille en melangant ses 5 fils ou en rajoutant quelques composant car je ne sais pas dans quelle direction chercher !!

#4 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 09 mars 2011 - 12:51

slt
si j'ai bien compris tu veut utilisé les commande de l'interface web (iw on vas dire)pour commandé les mouvement du robot ? :heu:
pourquoi pas utiliser directement d'autre moteur pas a pas plus puissant (avec des ampli et toute l’électronique qui vas bien ) ????

#5 nightman666-RX

nightman666-RX

Nouveau membre

• Membres
  • 7 messages

Posté 09 mars 2011 - 01:55

c'est bien cela Julienmus!
Effectivement, mon autre solution est de remplacé les moteurs pas à pas par d'autres + rapides.
Mais comme mes connaissances en electronique ne sont pas terribles : je ne sais pas, par quoi les remplacer.
Actuellement, c'est si lent que la voiture avancerai d'1 cm en 1 minute.
La solution du moteur DC est efficace : j'ai tester, ca roule bien mais seuleument dans 1 sens lol.

Etant informaticien, je peux recuperer à mon taf plein de moteur d'imprimante, lecteur cd ou disquette ect ...
Mais quoi mettre ???? surtout si je dois mettre des amplis de puissance (je ne connais pas).

C'est quand meme un bon projet à faible cout !!!
Je n'ai pas preciser dans le post mais la camera embarque un micro, un haut parleur, une camera infrargoue, une entrée sortie i/O (il y a un bouton i/o sur l'interface web qui pourrait declancher un eclairage par exemple).
Je peux egalement recuperer du 5 v continu sur des entrée non utilisée sur la carte electronique de la camera.

Enfin, en bidouillant une batterie 5 v (pour remplacer l'alim secteur de la cam) et une "station de rechargement", je pourrais par exemple amener la voiture à distance sur la station de rechargement (caché sous un meuble) pour recharger la batterie.
et tout ca pour un montant maxi de 70 €.

#6 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 09 mars 2011 - 04:22

Oublie les moteur d'imprimante il sont en 24 pour la plus part enfin de ce que j'ai vue

en faite quand je parlais d'ampli je voulais dire utilisé des transistor pour amplifié la sorti de tes moteur pap

essai de faire des recherche sur ces transistor et propose nous un petit schéma pour voir

tu apprendras bien plus en le faisant par toi même ;)

#7 nightman666-RX

nightman666-RX

Nouveau membre

• Membres
  • 7 messages

Posté 09 mars 2011 - 06:59

par contre, cela ne resouds pas mon prob de tension negativ avec les moteurs pas à pas

#8 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 10 mars 2011 - 09:58

de tension négative??? ah ok pour des moteur dc !! ;)
heu moi je te parler pour des moteurs pap uniquement.

mais dans la voiture ce matin j' y re-penser:
il va être compliqué de gérer la vitesse de tes moteur! ben oui la fréquence resteras la même et donc en changeant tes moteur pap pour des plus gros,la vitesse restera la même aussi (je sais pas si je suis claire?)
donc on peu tout simplement oublié les moteur pap

en gros je sèche :D
désolé

#9 nightman666-RX

nightman666-RX

Nouveau membre

• Membres
  • 7 messages

Posté 10 mars 2011 - 11:30

PAs forcement julienmus,
hier, j'ai demonté un moteur pas à pas 6 fils et un autre 5 fils d'une vieille imprimante.
Ces moteurs n'etait pas approprié puisqu'il sont en 24v, super gros
J'ai quand meme tester et ca tourne + vite que ceux d'origine de la cam ip (mais encore assez)
Il faudrait donc que je trouve des moteurs pas à pas qui pourrait me convenir.

Pour la variation de vitesse, ce n'est pas un probleme.
Je ne veux pas piloter la voiture comme une "voiture" mais plutot comme un robot de surveillance.
En gros, elle avance, elle s'arrete, elle recule.

La difficulté sera aussi d'assemble ses moteurs avec pignon sur la carcasse de la voiture.
Enfin, il restera a fabriquer la batterie et sa base de recharge.

j'y crois encore à mon projet lol

#10 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 10 mars 2011 - 12:06

[quote"nightman666"]PAs forcement julienmus,
hier, j'ai demonté un moteur pas à pas 6 fils et un autre 5 fils d'une vieille imprimante.
Ces moteurs n'etait pas approprié puisqu'il sont en 24v, super gros
J'ai quand meme tester et ca tourne + vite que ceux d'origine de la cam ip (mais encore assez)
Il faudrait donc que je trouve des moteurs pas à pas qui pourrait me convenir.
[/quote]
la vitesse est pas la même, sa doit venir du pas du moteur !!
les miens avaient un pas de 7.5°
donc si ton signal est de 50 hz mais que t'es ancien moteur avait un pas de 1° (50 impulsion * 1°= 50°)
alors que si t'es moteur d'imprimante on un pas de 7° (50 impulsion * 7.5°= 375 °)
du coup forcement sa avance plus vite ;)
mais pas sur que tu trouve mieux
sinon essai de le démultiplicité avec des engrenage ( si ton moteur ou (et) l’électronique le supporte )

[quote"nigthman666"]j'y crois encore à mon projet lol [/quote]
c'est important!!! ;) bon courage

#11 zeqL

zeqL

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 393 messages

Posté 10 mars 2011 - 09:04

Wifi = gros consommateur d'énergie, surtout que la camera étant alimentée sur secteur, ce n'est probablement pas un circuit wifi orienté embarqué.

2nd problème : tu as fait des mesures au voltmètre, et tu trouve +3,5V , ce qui est normal pour un signal qui varie entre 0 et 5V à une certaine fréquence, puisque le voltmètre n'a pas d'indication de temps, il ne montre pas non plus une "vraie" tension instantannée mais une valeur efficace dans le cas d'un signal alternatif ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace ).

En effet un moteur pas à pas n'est pas alimenté en continu avec une certaine tension, il est alimenté par un signal "carré" sur chaque bobine avec un décalage sur chaque bobine pour faire tourner l'aimant qui anime le moteur. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_à_pas )

Le problème qu'il y a c'est que ta caméra embarqué possède un circuit électronique, où il y a l'implantation du Wifi ainsi que la partie coeur numérique et la partie commande moteur.
Or il faut faire un peu de reverse engineering pour savoir comment sont faites les parties coeur numérique et commande moteur.
Est-ce que c'est un seul microcontroleur (*microprocesseur*) qui fait également la commande des moteurs ou est-ce qu'il y a un circuit dédié, tel un L297 de chez ST Micro qui conditionne le signal à envoyer aux moteur après réception de consigne de vitesse.

Vu que la camera me semble plutôt bas de gamme, j'ai malheureusement peur que ca soit fait dans une seule puce à l'arrache, à la chinoise pas cher.

#12 nightman666-RX

nightman666-RX

Nouveau membre

• Membres
  • 7 messages

Posté 11 mars 2011 - 12:57

Merci zeql pour ces infos.
effectivement, c'est du +3.5v mais je peux diminuer ou augmemnter (jusqu'a +5v) via l'interface web (on peut regler la vitesse de chaque direction (niveau de 0 à 10 ))

Par contre, ca fait quoi que ce soit 1 processeur ou un circuit dédié ?
Tu parles au niveau des conso batterie ?
J'ai bien sur pas encore tester mais je voudrais que cela tienne au moins 5 -10 minutes, histoire de faire le tour de la maison.
Ensuite, hop, sur sa station de chargement pour recharger.

et effectivement, c'est la cam chinosy fabriqué par des chti n'enfant mais ca fonctionne quand meme pas mal (surtout si compare à une axis qui coute 5 fois plus cher et qui n'apporte pas grand chose de plus).

#13 nightman666-RX

nightman666-RX

Nouveau membre

• Membres
  • 7 messages

Posté 11 mars 2011 - 07:14

trouvé une nouvelle idée :
Je vais brancher mon moteur dc pour la propulsion : il ne pourrat allez quand avant (que je clique sur haut ou bas sur l'interface).
Au moins, j'aurais de la patate avec +3,5 ou 5v.
Pour reculer, je vais utiliser l'entrée I/O (qui normalement fermé) : je la relie au +5v libre sur la carte et le tout relié au meme moteur.
Comme ca, quand je clique sur I/O sur l'interface web, la voiture recule (si j'inverse en -5v).

Enfin, j'utiliserai un moteur pas à pas pour le droite-gauche de l'interface et ce, pour la direction.

Bon, faut que je retrouve une carcasse de voiture car a force de bidouiller, elle est un peu naze

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users