Aller au contenu


Photo
- - - - -

Regulateurs a decoupage


10 réponses à ce sujet

#1 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 août 2011 - 06:44

Bonjour

Voila j'ai deja fzbriqué pour mon robot SAMU une carte d'alimentation (3.3v, 5v, 6v)

Zujiurd'hui, jr suis obligé de rajouter une tesion de 12v et je pense mettre ca :
http://datasheet.octopart.com/PTN78020WAZ-Texas-Instruments-datasheet-149570.pdf

Tres bon choix je l'espere en tout cas.
Oui mais voila, pour obtenir cette tension, je double ma batterie. Donc je mets deux batterie Li-Po 2 cellules de 5000mAh. Ces deux batteries seront boen sur en serie pour obtenir
2x7.4v soit 14.8v. Tres bien tout semble OL. Mzis a bien y reflecjir peutcêtre pas.
En effet, pour obtenir du 12v avec ce regulateur,, la tension minimum estcde 14.5v.
Je vais donc avoir une tevsion stable et effective de 12v quand mes batteries seront pleine charge.
Mais que se passera t'il en dessous de ces 14.5v ?
Et comment les assurer plus longtemps sans ajouter une troisieme battrerie 2 cellules ?

Cdlt
Yved

 


#2 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2011 - 07:55

Je sais que ça n'est pas l'objet de ta demande, mais encore une fois, si c'est pour alimenter tes moteurs, ça n'est pas la bonne solution. Ca fonctionnera, mais c'est inutilement compliqué.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#3 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 août 2011 - 08:25

Sachant qu'un accu 4S chargé est a 16.8V, si tu te démerde pour toujours laisser ton accu relativement bien chargé, ca ne devrait pas poser de probleme.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#4 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 04 août 2011 - 09:54

Merci Presudent … ;)

Leon, pourquoi dit tu ca. ?
J'ai besoun de tensions stables pour mes moteurs certes mais pas qu'eux. Une tension stable est l'assurence d'avoir des resultats comparabla quel que soit l'état de tes batteries.
Si lorsque tu viens de charger tes batteries tu fournies à tes moteurs une tesion pouvant aller jusqu'a plus de 16v, comment comparer (dans le cadre des traveaux que je souhaite faire) le derapage de tes moteurs a cause d'un fort couple du à cette tesion élevée, avec les memes moteurs et les memes batteries mais en fin de charge et donc une tesion piuvant aller jusqu'à moins de 10v.
Pense tu vraoment avour des resultats comparables et precis crois tu vrziment que cette analyse reste fiable et mis face à face.

Sinon, bien sur, tu as raison. Mes moteurs tournerons aussi bien a 18v qu'à 10v. Mais leur vitesse et leur cople sera t'il le même ? Personnelemen, Je ne pense pas.

 


#5 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 05 août 2011 - 06:13

Si tu as mis des codeurs optiques sur tes moteurs, c'est que tu prévois de faire un asservissement. Donc c'est l'asservissemnt qui gère tout ça (vitesse des moteurs). Et il y a plein d'autres raisons (autres que la tension) qui font que la vitesse des moteurs peut varier: état du terrain (moquette, parquet), pente, seuil de porte... Rien que le fait qu'un moteur ait tourné plus qu'un autre (température interne moteur plus élevée) ne le fera pas réagir de la même façon que son voisin qui a moins tourné.
Sur BOB3, je lis aussi la tension batterie sur mon microcontroleur, et donc j'ajuste la puissance du PWM, en plus de l'asservissement.
Sur BOB4, la tension batterie varie encore plus, la tension batterie n'est pas prise en compte, et l'asservissement suffit.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#6 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 août 2011 - 10:05

En effet, dés que tu mets un asservissement sur tes roues, la tension de tes moteurs n'a "plus trop" d'importance (bien évidement si tu les sous alimente, tu auras du mal a faire ce que tu veux, meme asservit :P).

Sur Maximus, l'avais la batterie branchée en directe sur les ponts en H et c'est l'asservissement qui se débrouillait suivant l'état des batteries.


Malédiction du Créatif :
Plus vous avez d’idées et moins vous arrivez à les structurer.


#7 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 août 2011 - 04:08

Ce qui veux dire qu'il est possible de compenser les differences de voltage, et donc les differences de puissance duent aux differents niveaux de charge de ta batterie ?
Tu fais donc ca en comparent la charge de ta batterie et compence avec le code une augmentation de ton rapport d'acceleration en fonction de la charge de ta batterie ?


Je comprend en théhorie comment ca marche. Mais dans les faits, c'est quoi le procedure ?
Fais tu une comparaison du voltage total ou  peux tu en profiter pour tester chaque cellule ?

Merci à vous. 

Cdlt
Yved

 


#8 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 05 août 2011 - 05:56

Mesurer la tension de la batterie, c'est quelque chose de simple. Il faut juste utiliser une entrée analogique de ton microcontroleur, et mettre un diviseur de tension.
Par contre, mesurer la tension de chaque élément de batterie, c'est plus compliqué, et je ne vois pas ce que ça pourrait apporter.

Pour le reste, tu as bien compris le principe.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#9 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 05 août 2011 - 10:58

Oui effectivelent c'est simple a comprendre.

Par contre, je comprend bien le peux d'interret sue peut avoir la surveillance des cellules (quoi que)

Mais je ne vois pas pourquoi cela serait difficile a faire. Il te suffit de prendre les tensions de chaque cellule sur le petit connecteur qui sert justement a controler ta balance entre les cellules. Apres, c'est juste (me semlble t'il) la meme opération mais pour chaque cellule. Donc une pin par cellule a tester, c'est tout. Ne crois tu pas?

 


#10 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 06 août 2011 - 07:11

Par contre, je comprend bien le peux d'interret sue peut avoir la surveillance des cellules (quoi que)

Mais je ne vois pas pourquoi cela serait difficile a faire. Il te suffit de prendre les tensions de chaque cellule sur le petit connecteur qui sert justement a controler ta balance entre les cellules. Apres, c'est juste (me semlble t'il) la meme opération mais pour chaque cellule. Donc une pin par cellule a tester, c'est tout. Ne crois tu pas?

Si tu veux mesurer la tension de chaque cellule, mais que tu n'a pas besoin d'une grande précision, alors oui, ça n'est pas trop compliqué. Tu utiliserai autant d'entrée analogique que d'élément de ta batterie. Chaque entrée mesurerai simplement la tension entre un fil de ton connecteur multiple et la masse. Du coup, pour déterminer la tension de chaque élément, il faut faire une soustraction dans le microcontroleur. Tu n'auras pas une grande précision, car tu utilisera un montage mesurant une grande plage de tension (16V?) pour mesurer des tensions faibles (3.6V). Et en plus, tu es obligé de cumuler l'erreur de 2 convertisseurs (et diviseurs de tension).

Ca monopolise autant d'entrées analogiques sur ton microcontroleur que tu as d'éléments sur tes batteries. Autant réserver ces entrées analogiques pour des trucs plus utiles à mon avis.

Par contre, si tu veux faire une mesure précise, il faut faire un montage qui mesure réellement la tension aux bornes de chaque élément, et non entre un point et la masse. Un montage à "masse flotante" est nécessaire (ça a un autre nom, je ne me rappelle plus), et c'est ça qui est plus compliqué à faire.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#11 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 août 2011 - 07:55

Merci Leon,

Je comprens mieux ce que tu voulais dire.

Cdlt
Yves

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users