Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comment faire de la robotique sans etre Geek


34 réponses à ce sujet

#1 peroxyde

peroxyde

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 08 janvier 2012 - 03:09

Bonjour a tous

J'ai un vieux projet qui trotte dans la tete depuis 2007 ( date a laquelle je me suis inscrit ici <_< ).
Mon but est de concevoir un robot genre R2D2. Ok je ne suis pas le premier !
Plus précisément je veux creer un droid pour mettre chez moi, et deplus ca fera une activité familiale et une sorte d'animal domestique ( je suis allergique au poils ) pour mes enfants.
Bon attention, quand je dis droid c'est sans prétention, deja si il avance recule et tourne ca sera bien... :blink: apres pour l'intelligence je vise le niveau "grille pain" !
Alors voila mes bases : Je suis bon en basic voir visual basic, bon ca ne veut pas dire que je crée des reseau neuronaux ou que j'ai le niveau doctora, mais je me debrouille et j'arrive à mes fins, et quand j'ai un probleme je parvient à le résoudre grace a mon ami google.
J'ai tenté veinement le C++, je dis veinement car je m'y suis mis comme un barge et malgré toute ma bonne volontée je n'y suis pas arrivé... a croire que je suis completement formaté au basic et qu'il n'y a plus de place pour autre chose :angry: !!! donc laissons cela a ceux qui savent.

En revanche je suis un crac en mecanique ( je suis dessinateur industriel ) et les perceuse disqueuses poste a soudé n'ont pas de secrets pour moi -_- .

Alors on va deja faire un 1er bilan :
Informatique : 5/10
Mecanique : 9.5/10
Electronique : 1/10 ( mais motivé )
Eleve moyen... en progrés

Voila mon projet plus en détails et vous pourrez commencer a me guider dans ma démarche:

-J'ai de gros moteur-reducteurs 24V continue qui tournent aussi en 12V ( mais moitié moins vite biensure )
Donc je souhaite les utiliser.
-J'ai tout ce qui faut mécaniquement ( aciers outil roues avec pneus.... )
-Je souhaite piloter la bestiole avec un ordinateur portable qui sera dans le droide, ainsi ca sera plus facile pour moi de voir en temps reel ce qui se passe dans la tete du droide.
-Je pense mettre dans le droide de grosses batterie au Gel 12V ( en serie ou parallele suivant le voltage qui sera choisi ).
-Pour alimenter les moteurs de propulsion, j'aimerais utiliser des variateurs electronique de modelisme montés en parallele pour cracher tout les watts, deplus ils se gerent avec les impulsion en miliseconde ce qui doit pas etre trop dure a programmer ( le meme signal que pour des servos-moteur en fait).

Je ne sais pas quelle interface je peux utiliser pour faire mes E/S, sachant par exemple qu'il me faudra sortir des frequences pour piloter mes variateurs.
Il faudra aussi ( dans le futur ... lointain ) que je puisse connecter des petits modules IR ou ultrason.
Et le tout devra etre programmé en Basic ( donc bye bye arduino) , voir meme VB comme ca l'interface avec le droide sera plus ludique, et en VB y'a plein d'applications toutes faites.
A quoi va servir le Droide ? a rien, deja si il fait juke box et qu'il ne tape pas dans les murs ca sera bien !

Surtout, ne vous imaginez pas que je vous pose mon truc en disant " faites mon boulot ", mais comme je suis moyen en informatique et nul en electronique, j'ai du mal a faire le tri dans tout ce qu'on trouve sur le marché, et je ne voudrais pas me lancer tete baissée dans un nouvel echec.

Merci a tous !

#2 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS
  • Interests:Electronique, Informatique, Domotique, Robotique, Lecture, Film, ...

Posté 08 janvier 2012 - 03:58

Je pense que comme dans tout projet, il faut faire un cahier des charges sur ce que l'on veut faire globalement,
ensuite décliner le tout en sous-ensemble et faire un nouveau cahier des charges pour chaque. Le tout devant être recoupé avec le reste pour vérifier la fesabilité (taille, masse, puissance, ....).
Je rêve aussi d'avoir un R2D2 qui ferait .... :huh:
Mais je me suis apperçu qu'entre le rêve et la réalité il y a beaucoup de chemin à parcourir ;) et de nombreuses choses à apprendre et maitriser.
C'est ce que j'essaye de faire actuellement, comprendre un peu comment fonctionne différents "modules" pour en tirer le meilleur parti.

Au vu de votre projet plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- pourquoi mettre un PC portable dans le "mobile", y a t-il besoin d'autant de puissance de calcul ? des platines genre arduino, cubloc, picbasic,... ne seraient t-elle pas suffisantes ?
- pour un juke-box, c'est à disque vinil, CD, DVD, MP3, SD, DD, ... mono / stéréo ?
- quel volume (max et min) doit faire le mobile ? si c'est pour se déplacer dans une maison un truc d'un mettre cube va peut être être un peu gros ? ;) ou limité.
- doit il fonctionner en permanence, de façon autonome (recharge automatique à un point particulier) ?
- peut-il avoir une liaison à un serveur extérieur ? dans ce cas le PC embarqué pourrait être "débarqué" donc autonomie beaucoup plus grande si besoin...
- maintenance ?

Bon je suis loin d'être un expert et certaines questions sont "candides".
Mais si vous avez des problèmes plus précis, je me ferais un plaisir de vous aider et surtout de suivre votre projet.

#3 peroxyde

peroxyde

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 08 janvier 2012 - 04:23

Je pense que comme dans tout projet, il faut faire un cahier des charges sur ce que l'on veut faire globalement,
ensuite décliner le tout en sous-ensemble et faire un nouveau cahier des charges pour chaque. Le tout devant être recoupé avec le reste pour vérifier la fesabilité (taille, masse, puissance, ....).
Je rêve aussi d'avoir un R2D2 qui ferait .... :huh:
Mais je me suis apperçu qu'entre le rêve et la réalité il y a beaucoup de chemin à parcourir ;) et de nombreuses choses à apprendre et maitriser.
C'est ce que j'essaye de faire actuellement, comprendre un peu comment fonctionne différents "modules" pour en tirer le meilleur parti.

Au vu de votre projet plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- pourquoi mettre un PC portable dans le "mobile", y a t-il besoin d'autant de puissance de calcul ? des platines genre arduino, cubloc, picbasic,... ne seraient t-elle pas suffisantes ?
C'est justement par simplicité que je veux utilise un portable,comme ca pas d'electronique ni de transfert de fichiers ni d'alim... pourmodifier le programme je prend le portable et apres je rebranche, terminé ! de plus vu le prix d'un portable d'occasion... pourquoi se priver
- pour un juke-box, c'est à disque vinil, CD, DVD, MP3, SD, DD, ... mono / stéréo ? le juke box c'est " une image" , 2 haut parleur sur le pc et y'a du son, voir des mp3
- quel volume (max et min) doit faire le mobile ? si c'est pour se déplacer dans une maison un truc d'un mettre cube va peut être être un peu gros ? ;) ou limité. en fait le droid devrait faire 20kg, 3 roues, surface au sol : 50cm x 50 cm hauteur 80cm
- doit il fonctionner en permanence, de façon autonome (recharge automatique à un point particulier) ? Si un jour j'arrive a le faire aller tout seul vers une borne de chargement alors tant mieux, mais pour le moment je le brancherais sur un chargeur batterie
- peut-il avoir une liaison à un serveur extérieur ? dans ce cas le PC embarqué pourrait être "débarqué" donc autonomie beaucoup plus grande si besoin... non, je veux un truc simple, dans mes modestes capacitées
- maintenance ? il y'a toujours de la maintenance, normal

Bon je suis loin d'être un expert et certaines questions sont "candides".
Mais si vous avez des problèmes plus précis, je me ferais un plaisir de vous aider et surtout de suivre votre projet.


en résumé, ce qui me pose vraiment question, c'est quel genre d'interface puissance puis-je utiliser a la sortie de mon PC, que je pourrais piloter en Basic ou VB, et qui disposera d'entrees sorties suffisament commune et évolué pour y brancher des servos et autre module( kit) IR et ultra son. Merci

#4 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS
  • Interests:Electronique, Informatique, Domotique, Robotique, Lecture, Film, ...

Posté 08 janvier 2012 - 04:58

en résumé, ce qui me pose vraiment question, c'est quel genre d'interface puissance puis-je utiliser a la sortie de mon PC, que je pourrais piloter en Basic ou VB, et qui disposera d'entrees sorties suffisament commune et évolué pour y brancher des servos et autre module( kit) IR et ultra son. Merci


Cela va dépendre de votre aptitude à gérer les communications en VB par USB, Ethernet, RS232 si votre portable en a encore. Il faudra donc choisir une interface hadhoc et ensuite rechercher ce qu'il existe de compatible.
Après il faudra passer un petit moment coté fer à souder pour adapter des platines de commande (puissance, servos autres) et de senseurs au "microcontroleur" qui sera au bout de l'USB, Ethernet, RS232...
Pour les controleur à base de PIC (MPLAB), il faut passer par du C et des outils chers.
Il y aura de toute façon a un moment donné de l'électronique à cabler !

Je pense qu'une déclinaison de votre projet, comme décrit précédement va vous permettre de mettre le point sur chaque élément recherché et vous permettra de poser les questions qui appeleront des réponses plus précises.

Par exemple telle que posée (n'y voyez point de malice) :
"comment puis-je piloter une commande de puissance via mon PC sous VB ?"
je peux répondre :
- par la carte son
- par le BUS PCI du PC
- par le port imprimante
- par l'USB
- par Ethernet
- par le port PCMCIA
- ...
Et pour chaque ligne j'ai peut être 10 solutions !
Il va donc être difficile de faire un choix efficace pour vous sans plus d'éléments.

#5 peroxyde

peroxyde

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 08 janvier 2012 - 05:44

-Je verrais bien une connexion USB.
-Une seule interface qui fait E/S:
- Des entrees 0/1, analogique,...
- Des sorties pour servos moteurs, o/1 ...
- Interface toute faite, c'est a dire : je branche l'usb, une pile 9V, une diode, je code et la diode s'allume ! youpi !!! ensuite je progresse et j'installe ca dans le droide ( qui aura mecaniquement bien avancé a ce stade :) ).
-Je programme le tout en VB, dans la notice de la carte y aura surement des programme test, et sur google des bout de prog a tester, ca sera un debut pour apprendre. ( je suis un adepte de l'apprentissage empirique ).

Ma philosophie :blink: : Je sais que dans la robotique l'informatique et l'electronique, il y'a plein de gens compétents et doué qui savent faire plein de choses avec une aisance deconcertante. Ces gens la ont leur vision de la simplicité, une simplicité toute relative puisque pour un novice c'est deja trop complexe. Pourtant, il est facile de contourner beaucoup de problemes ( pas tous), meme si les solutions ne sont pas élegantes.
Je m'explique:Par exemple alimenter un portable avec une batterie de voiture ? facile, je ne vais pas faire des ponts de diode avec un bidule instable a decoupage... non, je vais au magasin :ph34r: , j'achete à 30 euros un convertisseur 12V-220V et je branche l'alime 220 de mon portable dessus :lol: . C'est du systme D et ca permet d'avancer dans un 1er temps.

Attention ! Je ne minimise pas le savoir faire des pro, je dis juste que si on met l'elegance de coté, meme les nuls arrivent a s'amuser ;)!!

#6 peroxyde

peroxyde

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 08 janvier 2012 - 07:15

J'ai commencé mes recherches, voici ce que j'ai trouvé:

http://www.handytronics.fr/fiche_produit8534.htm
http://www.handytronics.fr/fiche_produit8535.htm

Celle la a l'air sympa, pas cher et j'ai l'impression que ca correspond a mon besoin:
http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono/fiche1.asp?searchFor=IEK8055N

http://www.jlelectronique.com/modules/760-carte-interface-usb-d-experimentation-5410329454012.html

Celle la a l'air d'enfer mais un peu cher :
http://www.lextronic.fr/P1708-module-dacquisition-labjack-u12.html

Et puis y'a ca, c'est compact mais j'ai l'impression que personne ne l'utilise:
http://www.starting-point-systems.com/products.html

Je continue à chercher, mais vous pouvez deja commencer a me dire ce que vous en pensez.

J'ai deja fais pas mal de recherche, et ces jours ci je vais attaquer la 3D du droid !!! j'ai hate de vous montrer ! :)

#7 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2012 - 05:09

Salut
Moi aussi j'ai plus de faciliter avec le vb c'est pourquoi je suis en train de bosser sur un arduino/vb.
Je mexplique
Un code en c sur l'arduino qui communiquera avec une lib sur vb.net
Bref je plublirais mes Petit avancer a mon retour de congé si cela t'intéresse

#8 mvp86

mvp86

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Gender:Male
  • Location:POITIERS
  • Interests:Electronique, Informatique, Domotique, Robotique, Lecture, Film, ...

Posté 09 janvier 2012 - 01:28

Si le porte monnaie n'a pas de fond et voulant minimiser le fer à souder vous pouvez tabler dans des appareils à Bus SCPI la vous trouverez tout ce qui va pour de l'automatisme...

#9 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise
  • Interests:Electronique / Informatique / Robotique / BD / et surtout les boissons fermentées au houblon

Posté 09 janvier 2012 - 02:38

Bonjour à tous,

Alors voici ma petite contribution :

Déjà chouette projet, mais comme le dit "MVP" il faut aller par étape...

1/ comme tu le dit assez bien, tu te sens plus à laisser avec la programmation en Basic; savoir si il existe des uC programmable avec un compilateur Basic, la réponse est OUI ! Je ne les ai pas utilisé, mais ils en existent (plus quelques sites intéressant sur ceux-ci, in french en plus)

PIC_BASIC

2/ je pense qu'il faut que tu commences pour la partie électronique par des petites parties, comme faire tourner un moteur, faire clignoter une led, ca parrait tout con, mais c'est fort utiles par la suite pour obtenir des mécanismes ; effectivement tu peux réaliser un code en VB, utilisant la liaison USB ou autres de ton PC pour commander certains éléments, mais il te faudra quand même passer par de l'électronique sur la partie réception, car ta communciation ne va pas directement aller sur le bon port pour d'enclencher tel ou tels parties...

3/ Effectivement de voir à quoi ton engin va ressembler, c'est cool, avec ceci tu vas pouvoir déterminer le poids de ton robot, ainsi que la consommation qu'il te faudra pour déplacer celui-ci... ce qui te permettra aussi de connaître la tension et le courant que tout ceci va consommer.

4/ Pour moi je commencerai par trouver un StarterKit avec un PIC basic emplanté dessus, et de faire pleins de tests dessus... (affichage, faire focntionner un moteur, une leds, voir comment récuperer des infos sur un potentiomètre) ; en parallèle faire la partie mécanique que tu as l'air de métriser sans problème ; avec ceci de déterminer le type de moteur que tu veux lui impleter avec réducteur ; savoir sa consommation en courant tension ; avec ceci tu pourra avancer ensuite la commande de tes moteurs...

Voilà déjà ma petite contribution, au plaisir de voir ton avancement...


---------------------------
Amicalement le cht'y Philou
---------------------------
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#10 peroxyde

peroxyde

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 10 janvier 2012 - 06:27

-Je ne pense pas que PicBasic soit le top pour moi. Déja c'est hyper miniaturisé alors qu'il me faut du robuste, deplus il n'y a pas de bornier.

-C'est vrai que j'aime bien les modules style automatisme, c'est solide propre carré !!!

-Non mon budjet n'est pas un puit sans font, mais il faut bien investir un peu !

-Alors avez vous jeté un coup d'oeuil aux cartes que j'ai selectionné ?

#11 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 11 janvier 2012 - 08:58

J'ai commencé mes recherches, voici ce que j'ai trouvé:

http://www.handytron...produit8534.htm
http://www.handytron...produit8535.htm

Celle la a l'air sympa, pas cher et j'ai l'impression que ca correspond a mon besoin:
http://www.jlelectro...rchFor=IEK8055N

http://www.jlelectro...0329454012.html

Celle la a l'air d'enfer mais un peu cher :
http://www.lextronic...abjack-u12.html

Et puis y'a ca, c'est compact mais j'ai l'impression que personne ne l'utilise:
http://www.starting-...m/products.html

Je continue à chercher, mais vous pouvez deja commencer a me dire ce que vous en pensez.

J'ai deja fais pas mal de recherche, et ces jours ci je vais attaquer la 3D du droid !!! j'ai hate de vous montrer ! :)


salut



j'ai moi même une K8055 de chez velleman,on est tres vite limité avec ce genre de carte et de plus le gros soucis c'est pour contrôler les servos
il n'est pas possible de générer un pwm avec (enfin a ma connaissance, il n'y a pas de lib comme sur une arduino pour controler le servos :) )

c'est pourquoi (a mon humble avis ), il faut préférer l'utilisation d'une arduino (prix; nombre de sortie; evolution...)

en plus, coupler a un pc cela peut devenir très puissant

A+

#12 peroxyde

peroxyde

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 11 janvier 2012 - 03:40

c'est pourquoi (a mon humble avis ), il faut préférer l'utilisation d'une arduino (prix; nombre de sortie; evolution...)

en plus, coupler a un pc cela peut devenir très puissant

A+


Ouai je sais que les arduino ont la cote en ce moment, mais moi je veux piloter ma carte en VB, le seul language a ma portée. Et je ne tiens pas me lancer dans des manipulation informatique de dingue juste balancer du VB dans une arduino qui ne comprend pas le VB.

De toutes les cartes que j'ai trouvé y'en a pas une qui peut faire le taf avec des servos ?

J'ai l'impression de demander la lune... piloter en VB des servos avec une carte relié a un PC... c'est pas exubérant comme souhait ?

#13 NIcolasD

NIcolasD

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 12 janvier 2012 - 10:18

Je rejoins julkien

l’arduino permet facilement de créer des programme dans un µc, si tu le fait un code qui gère par un liaison série, tu pourra commande tes actionneurs et mesuré les valeurs de tes capteurs en VB. Tu as la souplesse de l’arduino et le mode de contrôle VB que tu souhaite.
autant profité de la communauté arduino

un bon site sur l'arduino :
http://www.mon-club-elec.fr/

#14 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise
  • Interests:Electronique / Informatique / Robotique / BD / et surtout les boissons fermentées au houblon

Posté 13 janvier 2012 - 10:04

Bonjour à tous,

Peut-être une petit présition, VB (ou Visual Basic) est considéré comme un langage "objet", c'est-à-dire que c'est de la programmation par événement, de plus le VB, et non le langage Basic, a été développé par Microsoft ceci pour faire des applications graphiques et non des applications lié à un microcontrôleur... héhé trop facile autrement.

Par contre ton application (programmée en VB) et qui fonctionne sur un PC, peut communciquer avec le monde extérieur via les cartes d'entrée sortie de ton PC (via USB - série rs232 - surement ethernet), mais les cartes du mondes extérieures (uC implémenté) seront programmées soit en C(voir maintenant C++), soit en assembleur (langage machine), soit en Basic et non en VB...

Donc pour ton problème, je te conseille si tu veux vraiement utiliser le VB, de prendre un PC de type embarqué, avoir soit un OS linux, ou un OS Windows CE... Jamais fait ce genre de chose, mais c'est l'occasion de se lancer...

------------------
By le cht'y Philou :blink:
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#15 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2012 - 04:22

je te conseille si tu veux vraiement utiliser le VB, de prendre un PC de type embarqué, avoir soit un OS linux, ou un OS Windows CE... Jamais fait ce genre de chose, mais c'est l'occasion de se lancer...


oui ,c'est sont idees de base ;)


peroxyde'[/url] ]


Alors voila mes bases : Je suis bon en basic voir visual basic, bon ca ne veut pas dire que je crée des reseau neuronaux ou que j'ai le niveau doctora, mais je me debrouille et j'arrive à mes fins, et quand j'ai un probleme je parvient à le résoudre grace a mon ami google.
J'ai tenté veinement le C++, je dis veinement car je m'y suis mis comme un barge et malgré toute ma bonne volontée je n'y suis pas arrivé... a croire que je suis completement formaté au basic et qu'il n'y a plus de place pour autre chose :angry: !!! donc laissons cela a ceux qui savent.



franchement vu ta demarche et ton experience prends toi une arduino, car meme si c'est du c++ c'est quand meme plus simple

une vielle expression mauricienne : pas capable est mort sans essayer
A+

#16 peroxyde

peroxyde

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 16 janvier 2012 - 01:03

Ha ha!
Je vois que quelques-uns rejoignent ma démarche : PC + vb -> carte -> servos.
D'ailleur ca y est, je viens d'acheter d'occasion le PC : acer d257 !!! superbe petite machine.
J'ai deja beaucoup de servos, il me manque plus que la carte.... et là on avance pas des masses ;)
Alors je reste sur mon idee du VB car le C j'y arrive pas. Deplus je veux bien croire que le VB soit evenementiel, mais il est surtout ce qu'on lui programme, donc je ne me fais pas de soucis.
L'arduino ne semble pas fonctionner avec des " ordres " en VB ? si je comprends ce que vous me dites: il faut un programme interne de la carte qui va interpreter les commandes VB ?...
Y'a pas plus simple pour piloter mes servos en VB ?

#17 peroxyde

peroxyde

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 17 janvier 2012 - 06:16

Il y a ca aussi comme carte:
http://www.starting-point-systems.com/specs_fr.html

#18 philou-RX

philou-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 261 messages
  • Gender:Male
  • Location:Riviera - Vaudoise
  • Interests:Electronique / Informatique / Robotique / BD / et surtout les boissons fermentées au houblon

Posté 20 janvier 2012 - 09:48

Bonjour à tous,

@peroxyde : VB est un programme de programmation pour faire des interfaces utilisateurs, il n'est pas conçu pour être implémenter sur des cartes électronique; et la programmation de uC (microcontroleur) est dépendante du fabriquant ; à la base tout les uC se programment en assembleur dit langage machine (mais chaque uC à son jeu d'instruction assembleur), on appelle cela de la programmation de bas niveau ; maitenant pour simplifier la vie du programmeur les fabricants ont créer des compliteurs de types C (avec des libraires et fichiers spécfiques) pour programmer ton ship.

-> comme tu ne veux plus de lancer dans le C (mais tu y sera obligé un moment ou un autre d'y revenir :angry: )... tu dois utiliser un PC embarqué avec un OS déjà installé ; maintenant je pense que tu vas devoir créer "une interface graphique utlisateur" sous VB (qui dispose de librairie pour communiquer avec le monde extérieur), donc effectivement ton dernier lien paraît intéressant...

Maintenant je n'ai jamais utilisé de libraires USB sous VB, mais je pense que ca doit être possible...

Bonne prog...
Et tiens nous au courant sur ton avancement


------------------------
By Cht'y Philou :blink:
Amicalement PHILOU QUI a BU, BOIRA !!! VU euh non BU! alcoolique non, assoiffé OUI^^ :P :|

#19 peroxyde

peroxyde

    Membre

  • Membres
  • 32 messages

Posté 20 janvier 2012 - 12:37

Bonjour à tous,

@peroxyde : VB est un programme de programmation pour faire des interfaces utilisateurs, il n'est pas conçu pour être implémenter sur des cartes électronique; et la programmation de uC (microcontroleur) est dépendante du fabriquant ; à la base tout les uC se programment en assembleur dit langage machine (mais chaque uC à son jeu d'instruction assembleur), on appelle cela de la programmation de bas niveau ; maitenant pour simplifier la vie du programmeur les fabricants ont créer des compliteurs de types C (avec des libraires et fichiers spécfiques) pour programmer ton ship.

-> comme tu ne veux plus de lancer dans le C (mais tu y sera obligé un moment ou un autre d'y revenir :angry: )... tu dois utiliser un PC embarqué avec un OS déjà installé ; maintenant je pense que tu vas devoir créer "une interface graphique utlisateur" sous VB (qui dispose de librairie pour communiquer avec le monde extérieur), donc effectivement ton dernier lien paraît intéressant...

Maintenant je n'ai jamais utilisé de libraires USB sous VB, mais je pense que ca doit être possible...

Bonne prog...
Et tiens nous au courant sur ton avancement


------------------------
By Cht'y Philou :blink:



Merci, j'ai encore un ptit peu avancé, en fait je vais m'orienter vers le VB.net de microsoft. J'ai vu qu'ils ont une bonne " librairie", j'ai aussi vu quelques cartes qui sont compatible avec .net c'est a dire le framework de microsoft...
Aussi j'ai vu sur youtube plusieurs videos avec des carte( notament arduino ) pilotées par VB ... donc c'est possible.
Tu penses que la derniere carte de ma selection: "The µChameleon" serait plus approprié... le probleme c'est qu'il n'y a aucun forum ou on en parle, et j'ai pas envie d'etre le seul a en avoir une, car je ne pourrais demander d'aide a personne.
Du coup, c'est vrai qu'arduino c'est pas con... mais y'a des tas de models differents ! comment choisir ?

#20 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 21 janvier 2012 - 12:15

Bonjour peroxyde,

La K8055 peut déjà faire beaucoup de choses. Un "collègue" de classe l'a utilisé cette année comme interface entre son ordinateur et un programme en VB.Net et des bancs de tests pour la régulation que nous avons à l'école. Je n'ai pas étudié la carte en détail mais pour ton utilisation, tu dois vérifier dans les spécificités si cela convient pour toi :

Spécifications
•5 entrées numériques (0 = terre, 1= ouvert) (l'appareil est pourvu de boutons de test)
•2 entrées analogiques avec atténuation et gain optionnelles (connexion de test interne +5V pourvue)
•8 interrupteurs de sortie numériques à collecteur ouvert (max 50V/100mA) (indication LED)
•2 sorties analogiques:
◦0 à 5V, résistance de sortie 1K5
◦PWM 0 à 100% sorties à collecteur ouvert max 100mA / 40V (indications LED)
•temps de conversion moyen: 20ms par commande
•alimentation via USB: env. 70mA
•logiciel diagnostique avec capacité de communication DLL incorporée
•dimensions: 145 x 88 x 20mm


La K8055, c'est quand même 4 fois moins cher qu'une µChameleon (que je ne connaissais pas). Il y a également moyen d'utiliser un programme en VB.Net pour envoyer des trames (et donc des ordres) à l'arduino. Il faudra bien sûr passer un peu de temps dans le code de l'arduino pour gérer la communication et prévoir la réaction en fonction des ordres donnés.

J'ai regardé quel microcontrôleur était utilisé sur la µChameleon, je n'ai pas trouvé ? Ça me semble cher vu le peu d'entrées/sorties disponibles. Le seul avantage par rapport à une arduino c'est la fréquence du µC (24 Mhz pour la µChameleon contre 16 Mhz pour une arduino).

Pour Philou-RX :

Donc pour ton problème, je te conseille si tu veux vraiement utiliser le VB, de prendre un PC de type embarqué, avoir soit un OS linux, ou un OS Windows CE... Jamais fait ce genre de chose, mais c'est l'occasion de se lancer...


Un OS Linux pour utiliser le VB.Net, c'est quand même pas le plus évident. Ou alors il faut utiliser Gambas, qui est équivalent au VB mais qui est libre.

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users