Aller au contenu

Photo
- - - - -

L298 Magique

11 réponses à ce sujet

#1 Breep

Breep

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 20 février 2012 - 08:02

Bonjour à tous,

Alors voilà mon problème : Voulant contrôler à la fois puissance et sens de rotation de mes moteurs, on m'a conseillé d'utiliser des L298, mais après des heures d'essais il ne fonctionne toujours pas, ou du moins il ne fonctionne pas du tout comme il devrait fonctionner. En fait quelque soit la tension (HIGH ou LOW) aux bornes de Input1, Input2, EnableA, le L298 sort une tension aux bornes de OUTPUT 1 et 2.

D'où la magie de ce topic, d'habitude sur les autres forum les gens n'arrivent pas a débiter du courant avec leur L298, mais là le miens en débite tout le temps et je ne peux pas le contrôler :/.

Ici toutes les entrées sont reliés à la masse, mais pourtant je mesure quand même une tension aux bornes de Output 1 et 2, que K soit ouvert ou fermé :
Sans titre.jpg

Après j'ai fait différents test mais plus pas désespoir qu'autre chose ...
Vert = Relié à un pin HIGH
Rouge = Relié a un pin LOW
Ici le moteur tourne
Sans titre1.jpg

Ici le moteur tourne
Sans titre2.jpg

J'ai également noté une chute de tension aux borne de Output 1 et 2.

Infos:
VS = 9V (D'une pile 9V donc pas vraiment 9V)
VSS = 5V (De la Arduino)
Diode utilisées = Diodes FAST

Merci d'avance pour votre aide :).
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#2 Mirows

Mirows

Nouveau membre

• Membres
  • 1 messages

Posté 20 février 2012 - 08:50

Bonsoir Breep,

Ayant vu ce montage lié au L298 j'ai voulu me réaliser et je rencontre le même problème que toi à savoir que le l298 débite du courant la où il ne devrait pas.
Je suis désolé de ne pas pouvoir apporter de réponse à cela, je préviens juste que tu n'es pas le seul dans ce cas alors si quelqu'un possède une réponse à cette question, elle est la bienvenue.

Merci et bon courage pour résoudre ce problème!
Si tu as des nouvelles sur cette histoire n'hésite pas à m'en informer, j'en ferai de même!.

#3 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 20 février 2012 - 11:07

Bonsoir,

J'avoue ne pas avoir la solution à votre problème. Donc excusez moi par avance "^^

Cependant, quelque chose me choque sur ton schéma : l'interrupteur K. Si j'ai bien compris le montage, il ne sert qu'à mettre ou non les diodes de roues libres au +Vs. Autrement dit, quand K est ouvert, le L298 peut quand même activer le moteur. Seulement, dans ce cas là, ton L298 va pas aimer du tout. En effet, les diodes de roue libre constituent une protection, si tu ouvres K, tu limites (voir annule) cette protection (le courant peut alors revenir et cramer le pont en H ou pire).

Si tu veux que K permette d'empêcher le L298 de fonctionner, je pense qu'il faut le placer entre la pin 4 et Vs.

(si quelqu'un pense que j'ai écrit une connerie qu'il me corrige svp "^^)

Bon courage

#4 Breep

Breep

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 20 février 2012 - 11:13

Bonsoir,

J'avoue ne pas avoir la solution à votre problème. Donc excusez moi par avance "^^

Cependant, quelque chose me choque sur ton schéma : l'interrupteur K. Si j'ai bien compris le montage, il ne sert qu'à mettre ou non les diodes de roues libres au +Vs. Autrement dit, quand K est ouvert, le L298 peut quand même activer le moteur. Seulement, dans ce cas là, ton L298 va pas aimer du tout. En effet, les diodes de roue libre constituent une protection, si tu ouvres K, tu limites (voir annule) cette protection (le courant peut alors revenir et cramer le pont en H ou pire).

Si tu veux que K permette d'empêcher le L298 de fonctionner, je pense qu'il faut le placer entre la pin 4 et Vs.

(si quelqu'un pense que j'ai écrit une connerie qu'il me corrige svp "^^)

Bon courage

K est fictif, il n'existe pas vraiment c'est juste pour dire que si je met les diodes ou pas ça marche quand même pas. De toute manière j'essaie déjà le L298 avec une commande continue pour juste faire marche avant et marche arrière, normalement si j'ai bien compris le L298 c'est juste 2 ponts en H donc ça peut ne servir qu'à ça non?
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes." Dixit les Shadock

#5 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 21 février 2012 - 09:36

Ok, mais pour K mais j'insiste : laisse toujours les diodes de roue libre.

Le L298 est un pont en H (je ne sais pas combien). Il sert effectivement à gérer le sens des moteurs mais pas seulement. En effet, il permet également de gérer leurs vitesses en jouant sur le ce que l'on appelle le rapport cyclique, noté α (compris entre 0 et 1).
Le rapport cyclique se calcule par rapport au temps pendant lequel ton moteur est alimenté (noté Ton) et à la période du signal T (c'est équivalent à Ton+Toff).
α = Ton/T = Ton/(Ton+Toff)

Pour mieux comprendre, la tension moyenne à laquelle ton moteur est alimenté se calcule par : Umoy = α*U
(dans ton cas U est Vs et vaut 9V je crois).

Tu peux donc calculer, si tu connais les caractéristiques de ton moteur, sa vitesse de rotation.
En effet,
α*U = E + rI
avec r (en ohm) la résistance interne de ton moteur et I sa consommation en A.

E est appelée la force électromotrice et vaut E = Km*ω
Km est la constante de couple et est exprimée en V/rad/s
et ω la vitesse angulaire en rad/s.

En bidouillant tu peux donc trouver ω et aboutir à N (tr/min) ou à V (m/s).

Tiens j'ai trouvé un cours (j'ai pas trop regardé la qualité) pour que tu comprennes mieux :
http://jbc.unlimited.free.fr/jbc3/cours/electronik/moteur%20continu.pdf

#6 Breep

Breep

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 21 février 2012 - 08:01

Ok, mais pour K mais j'insiste : laisse toujours les diodes de roue libre.

Le L298 est un pont en H (je ne sais pas combien). Il sert effectivement à gérer le sens des moteurs mais pas seulement. En effet, il permet également de gérer leurs vitesses en jouant sur le ce que l'on appelle le rapport cyclique, noté α (compris entre 0 et 1).
Le rapport cyclique se calcule par rapport au temps pendant lequel ton moteur est alimenté (noté Ton) et à la période du signal T (c'est équivalent à Ton+Toff).
α = Ton/T = Ton/(Ton+Toff)

Pour mieux comprendre, la tension moyenne à laquelle ton moteur est alimenté se calcule par : Umoy = α*U
(dans ton cas U est Vs et vaut 9V je crois).

Merci pour ton intérêt à mon problème Francky mais je connais déjà la théorie sur les hacheurs ^^. L'interrupteur K est je le rappelle purement fictif, il est juste là pour dire que j'ai fait des essais avec et sans les diodes. J'ai refait des essais et même sans être relié à aucune source d'alimentation autre que VS, le L298 débite encore ... 'fin voilà c'est assez étrange comme problème, je n'arrive pas du tout à cerner le soucis ...

#7 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 21 février 2012 - 08:36

A tester pour localiser le problème:
* Vérifier et re-vérifier le câblage, plutôt 10 fois qu'une. Le sens des diodes, et tout et tout.
* Tester avec une ampoule toute simple, sans moteur.
* si tu veux un résultat, ne JAMAIS laisser une entrée flottante. Toujours au 5V ou à la masse. Ca fait des comportements bizarres et non déterministes.
* mesurer les tensions entre masse et chacune des 2 sorties (broches 13 et 14), avec l'ampoule ou moteur branchée impérativement (surtout pas à vide) pour vérifier où ça cloche. A tester dans chacune des 4 configurations de la table de vérité du datasheet du L298.

Sinon, tu as peut-être grillé quelque chose. Si par exemple tu as malencontreusement relié une entrée du L298 à ton 7V, ne serait-ce qu'une fois, et même très rapidement alors il ne faut pas se poser plus de question: tu as grillé ton L298.

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)

#8 Breep

Breep

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 21 février 2012 - 09:14

A tester pour localiser le problème:
* Vérifier et re-vérifier le câblage, plutôt 10 fois qu'une. Le sens des diodes, et tout et tout.
* Tester avec une ampoule toute simple, sans moteur.
* si tu veux un résultat, ne JAMAIS laisser une entrée flottante. Toujours au 5V ou à la masse. Ca fait des comportements bizarres et non déterministes.
* mesurer les tensions entre masse et chacune des 2 sorties (broches 13 et 14), avec l'ampoule ou moteur branchée impérativement (surtout pas à vide) pour vérifier où ça cloche. A tester dans chacune des 4 configurations de la table de vérité du datasheet du L298.

Je vais refaire tous ces tests demain, mesurer ce que tu m'as dit de mesurer et te donner toutes les valeurs renvoyées, tu pourras peut-être faire un diagnostique du coup ^^.

Sinon, tu as peut-être grillé quelque chose. Si par exemple tu as malencontreusement relié une entrée du L298 à ton 7V, ne serait-ce qu'une fois, et même très rapidement alors il ne faut pas se poser plus de question: tu as grillé ton L298.

Je ne pense pas avoir fait de bêtise au niveau de branchement, mais de toute manière s'il était grillé il ne renverrait plus rien du tout en OUTPUT nan ?
Et comment être sûr qu'il est grillé ou non ?

En tout cas merci pour ton soutien, je te tiens au courant.

#9 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 21 février 2012 - 09:33

mais de toute manière s'il était grillé il ne renverrait plus rien du tout en OUTPUT nan ?

Eh bien un transistor qui grille, ça peut soit ne plus rien passer, soit se mettre en court circuit, soit encore ré-injecter la tension de puissance vers la commande, ce qui peut griller à son tour la partie commande (un microcontroleur par exemple). Et dans un L298, il y a plein de transistors! Donc difficile de décrire tous les types de "grillade" possible!

Et comment être sûr qu'il est grillé ou non ?

Eh bien en faisant les tests que je t'ais décrit : tester la "table de vérité" dans les bonnes conditions.

Leon.

BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/

#10 Breep

Breep

Nouveau membre

• Membres
  • 17 messages

Posté 21 février 2012 - 10:11

Et dans un L298, il y a plein de transistors! Donc difficile de décrire tous les types de "grillade" possible!

Il n'y en a pas que 8 ? Et vu que je n'utilise qu'une seule partie du L298 pour mes tests c'est grave ? En fait je ne branche pas du tout toutes la droite du L298 car pour moi elle n'affecte pas la partie de gauche, j'ai juste fait gaf à bien relier à la masse le Sense comme c'est dit dans le DataSheet.

L298.jpg

Au fait le VSS qui alimente les transistor c'est bien du 5V nan ? Ça me semble un peu gros que du 7V grille un composant qui tourne à 5V habituellement non?

Sinon j'avais déjà fait les tests de table de vérité et ça donné toujours rien, d'ailleur sur les schéma que j'ai mis au début de mon topic j'ai tout relié aux masses sauf VS et les OUTPUT et pourtant le moteur tourne quand même ... ><

PS : J'ai le même problème sur mes 2 L298, je les ai grillé tous les 2 ?

#11 Leon

Leon

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages

Posté 21 février 2012 - 10:32

Il n'y en a pas que 8 ? Et vu que je n'utilise qu'une seule partie du L298 pour mes tests c'est grave ? En fait je ne branche pas du tout toutes la droite du L298 car pour moi elle n'affecte pas la partie de gauche, j'ai juste fait gaf à bien relier à la masse le Sense comme c'est dit dans le DataSheet.

Les schéma qui sont fournis dans les datasheet, ce sont des schémas de principe, qui ne reflètent pas la réalité dans le détail. Dans la réalité, c'est plus complexe. Par exemple, pour réaliser la partie "logique" avec les portes, il faut mettre des transistors supplémentaires.

Pour la partie droite - gauche, tu as parfaitement raison: les 2 ponts sont complètement indépendants.

Au fait le VSS qui alimente les transistor c'est bien du 5V nan ? Ça me semble un peu gros que du 7V grille un composant qui tourne à 5V habituellement non?

C'est marqué dans le datasheet : "absolute maximum ratings [...] Vi, Ven 7V". Donc pas de doute: au delà de 7V il est très probable de griller quelque chose. Et une batterie de 7V bien chargée sort en général beaucoup plus que 7V.

Sinon j'avais déjà fait les tests de table de vérité et ça donné toujours rien, d'ailleur sur les schéma que j'ai mis au début de mon topic j'ai tout relié aux masses sauf VS et les OUTPUT et pourtant le moteur tourne quand même ...

Ca ne veut pas dire grand chose 'ça ne donne toujours rien'. L'objectif est bien de vérifier dans le détail, avec des mesures précises. Pas juste en testant pour voir si le moteur tourne ou pas, et dans quel sens. Quand on cherche un problème, et qu'on a du mal, il faut vraiment y aller avec méthode, se baser sur des mesures concrète, pas juste sur "le moteur tourne".

Tu as fait des mesures AU MULTIMETRE, en mesurant comme je te l'ai conseillé les tensions entre MASSE ET SORTIE? Pour chacune des 4 configurations? Tu as donc noté dans un tableau 4x2=8 mesures de tension? Fois 2 parce qu'il y a bien 2 sorties, 1 pour chaque borne du moteur. Pour ton tableau : en ligne les 4 configurations du datasheet, et en colonne les 2 sorties.
Si tu n'as pas fait ça, tu ne peux pas conclure. C'est la seule façon d'y voir clair.

Leon.

#12 Omega-lab

Omega-lab

Nouveau membre

• Membres
  • 9 messages

Posté 23 février 2012 - 05:05

Salut !

je ne conné pas ce composant par contre il fait l'objet de beaucoup de polémique sur le net, j'ai retenu sur d'autre topic qu'ils associent le l298 a une arduino, si bien qu'ils en fait une carte de controle http://www.zartronic.fr/contr%C3%B4leur-de-moteur-2a-l298-shield-pour-arduino-p-198.html
bien entendu je ne suis pas fan de ces circuits tout pret, mais si ton travaille ne consiste pas simplement a maitrisé le L298 ça peut étre pas mal .

voici quelques liens qui me semble lumineux :
http://www.pyroelectro.com/tutorials/l298_control/schematic.html
http://bp0.blogger.com/_DLeG8x1l9dw/R__OZ0Pg0RI/AAAAAAAAAEA/jHWmi9gPqm0/s1600-h/L298.jpg
http://omega-lab.e-monsite.com/ <=- mon bloc note en ligne XD
OMEGA <=- ma dernière vidéo en ligne =)

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users