Aller au contenu

Photo
- - - - -

probleme émetteur/récépteur IR 38kHz

2 réponses à ce sujet

#1 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 23 février 2012 - 11:49

Salut,
toujours pour mon robot qui se recharge tout seul, j'ai fait un prototype de ma balise IR dont voici le schéma:
balise.JPG

Pour le tester, étant donné que je n'ai pas d'oscillo sous la main pendant les vacances, j'ai raccordé le récepteur (chq1838d) à la arduino (pin 2) et j'ai fait un code qui allume une LED lorsque le signal est bas et l'éteint lorsqu'il est haut. Seuleument la LED est toujours éteinte (ça m'aurait étonné aussi que ça marche du premier coup --')
donc mes questions sont:
-mon montage est-il bon?
-on peut voir ici que la distance minimale est de 15m... c'est normal? parce que si c'est vrai, il faut carrément que je change de récepteurs IR...

Merci!

EDIT: je viens de me rendre compte d'une erreur: j'ai mal réglé mon deuxieme 555: il faut 600µs de temps H et 600µs de temps B avec une tolérance de +200µs/-100µs. il me faut donc Ra=1.8kOhms et Rb=7.5kOhms (ainsi j'aurai tH=644.6µs et tB=525.4µs, right?)
j’espère que le problème ne vient que de là, je ne peux malheureusement pas tester pour l'instant n'ayant pas les bonnes résistances...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#2 swolf

swolf

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 626 messages

Posté 25 février 2012 - 03:39

AAAAH je suis trop bête: J'ai inversé les deux "moitiées" de 556, du coup j'utilise le signal de 38kHz pour moduler le deuxième --' ça risquait pas de marcher...

Désolé pour ce sujet inutile Image IPB
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#3 julkien

julkien

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 032 messages

Posté 27 février 2012 - 02:48

A non c'est pas inutile. Moi je risque d'utilisé ton schéma (un jour peu etre )

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users