Bonjour à tous,
Merci Mic pour ton lien... malheureusement, la partie qui m'intéresse n'est pas accessible

/>/>/>
En discutant sur un autre forum, et en cherchant par moi-même dans mes vieilles connaissance de JAVA, je peux jouer avec le bouton de 2 manières, voici les 2 solus ci-dessous :
Solution - Forum D.com 
/>/>/>
initialiser comme variable général :
Button b_Lancer;
pour initialiser l'objet dans la fonction setup :
//b_Lancer = controle_B.addButton("Lancer", 0, 50, 150, 50, 24); // initialise et ajoute un Button au ControlP5 --> lancer
b_Lancer = controle_B.addButton("b_Lancer", 0, 50, 150, 50, 24); // initialise et ajoute un Button au ControlP5 --> lancer
la différence se trouve dans le string indiqué en argument, celui-ci doit avoir le même nom que l'objet
chaque fois qu'on clique sur le touche "b_lancer", le fond d'écran passe en blanc (c'est ce que je voulais --> OK)
void b_Lancer(int val_event)
{
background(255,255,255); // fond fenetre en
}
Solution - Perso initialiser comme variable général :
Button b_Lancer;
our initialiser l'objet dans la fonction setup :
b_Lancer = controle_B.addButton("Lancer", 0, 50, 150, 50, 24); // initialise et ajoute un Button au ControlP5 --> lancer
par contre je n'utilise pas une méthode définie par mes soins, mais dans la fonction draw, je teste la touche
if (b_Lancer.isPressed())
{
background(255,255,255); // fond fenetre en
}
la différence entre les 2 codes qui font la même chose, c'est que que le fond de la fenêtre change de couleur, la différence entre les 2 codes c'est au niveau du nom qui est afficher dans la fenêtre au niveau de la touche, dans la première solution, le string qui est en argument doit avoir le même que l'objet et que la fonction... ne me demander par pourquoi je n'en sais rien... mais ca marche...

/>/>/> t'en dit que pour ma solution, je peux afficher un nom différent sur la fenêtre pour ma touche que le nom de mon objet.
---> Edit du message le 18.01.2012 Voilà, à nouveau en difficulté car comme dit ci-dessus la gestion est correcte, mais je me trouver confronter à des nouveau soucis sur la création d'un fichier ainsi que de son écriture... Mon but est lorsque j'appuie sur le "lancer", un fichier s'ouvre pour que l'on puisse aller écrire des infos dessus... donc j'ai écris le code (en utilisant mon ami Google) et lorsque je lance mon code, ca foire au niveau de l'ouverture du fichier txt.
Alors à nouveau je fais appel à vous, et vos connaissance de Java pour aider à me dépatouiller... Alors comme d'hab si vous avez de liens, doc, ou exemple de code je suis preneur.
Voici mon bout de code :
//------------------------------------------------------------------//
// Nom fonction : Lancer
// entrée - sortie --> IN : val_event
// --> OUT :
// --> IN/OUT :
// Description : lié à une événement lorsqu'on clique sur la
// touche "Lancer", cela doit créer un fichier ainsi
// permettre l'aquistion de données
// Remarque : -
//------------------------------------------------------------------//
public void Lancer(int val_event)
{
print("ca marche !!!");
background(255,255,255); // fond fenetre en
if(fichier_data.exists())
{
try
{
FileWriter ecriture_data = new FileWriter(fichier_data, true);
ecriture_data.write("j'ai ecris à nouveau \n");
ecriture_data.close();
}
catch (IOException ioe)
{
println("Message erreur : "+ioe.getMessage());
}
//BufferedReader fichier = new BufferedReader(new FileReader("monfichier.txt"));
}
else
{
try
{
fichier_data = new File("store_data.txt");
FileWriter ecriture_data = new FileWriter(fichier_data);
ecriture_data.write("j'ai ecris pour la premiere fois \n");
ecriture_data.close();
}
catch (IOException ioe)
{
println("Message erreur : "+ioe.getMessage());
}
}
}
ainsi que l'erreur fournie :

A tout bientôt le chty Philou