Aller au contenu


Photo
- - - - -

programmer robot suiveur de ligne


1 réponse à ce sujet

#1 yazb

yazb

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 07 février 2015 - 06:37

Bonjour, nous sommes entrain de concevoir pour le projet de BAC un petit robot, réalisant un certains nombre d'action et un certain moment, il doit suivre une ligne noir.
Je m'occupe de la programmation.
Jusqu'à maintenant j'ai programmé pour que le robot avance et continue d'avancer jusqu'à que les deux capteurs Ligne Noir (LN) (Car il y a 2 capteurs ln qu'on va utiliser côte à côte) s' active puis il s' arrête.
Après je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il soit pile sur la ligne et du côté qu'on veut, puis surtoutqu'il avance tout en suivant la ligne .
En fait je pense qu'il fait soit faire avancer les deux trains de roues de sens opposé ou juste avancer un train de roue. Le problème c'est que les 2 capteurs doivent être sur la ligne.

Je code sur flowcode v4

Merci pour vos réponses !

#2 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 27 février 2015 - 12:33

est-ce que t'as la doc de ce capteur ? J'ai fais une petite recherche sur les capteurs de ligne noir.

 

 Le capteur infrarouge est constitué d'un récepteur qui détecte l'intensité lumineuse dans la gamme des lumières infrarouge et d'un émetteur de lumière infrarouge.

 Le capteur infrarouge peut être utilisé comme capteur de contact. On fait une mesure avec la led infrarouge éteinte et une avec la led infrarouge allumée. S'il n'y a aucun obstacle proche, la valeur lue est la même. Sinon, l'ostacle aura réfléchi la lumière infrarouge et la deuxième mesure donnera un résultat plus élevé.

 Le capteur infrarouge peut être utilisé pour suivre une ligne noire sur fond blanc (ou l'inverse). En effet, le noir réfléchit beaucoup moins la lumière infrarouge que le blanc.

 Donc tant que la valeur de ton capteur est la même tu est sur la ligne. Si la valeur augmente c'est que tu ne suis plus la ligne alors tu retourne en arrière jusqu’à ce que les valeurs du capteur rebaisse. Une fois arrivé là tu te tourne légèrement sur la gauche.tu testes si il y a une ligne noir ou pas. si il y en a une tu la suis sinon tu continue à tourner jusqu'à ce que tu trouves la ligne. En tout cas c'est comme ça que je ferrai mais peut être qu'il y en à une meilleur.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users