Aller au contenu






* * * * * 1 votes

Orthographe et robotique

Posté par Luj, 01 octobre 2011 · 1 168 visite(s)

La question du jour : faut-il une bonne orthographe pour faire de la robotique ? La réponse est oui : déjà parce que ça facilite (voire ça conditionne) les échanges constructifs pour apprendre et comprendre des points techniques parfois pointus. Mais surtout parce que les composants utilisés en robotique contiennent des caractéristiques techniques pour lesquelles une erreur peut se révéler catastrophique : entre un L293 et un L293D par exemple.

Le problème n'est pas tellement sur les fautes elles-mêmes. Un texte comme celui-ci peut être décodé (avec de l'habitude, et au bout de six ans d'échanges sur les forums j'y arrive à peu près) :

Image IPB

Non, le problème avec les fautes d'orthographe, c'est qu'à force de vous corriger, on va aussi vous corriger sur des sujets techniques quand ce n'est pas tout simplement vous ignorer. Vos compétences techniques vont donc être négligées et vous-même ne progresserez plus car vous serez privé de communication.

Quand on lira "mais 1 transo PN sur la pate du relé", il est probable qu'on ait trois réactions successives :
- mettre en doute votre solution, sans aller plus loin, juste parce qu'on est rebuté par les fautes (si si ça arrive et on ne peut pas donner tord à ceux qui s'irritent de ces fautes)
- corriger par habitude : on mettra un PNP en pensant que vous avez "comme d'habitude" mangé la dernière lettre et on utilisera la patte habituelle (grille du transistor) alors que votre idée lumineuse pouvait être d'utiliser un NPN sur une autre patte du relais. Dommage non ?
- rejeter votre aide et abandonner

La robotique est une discipline scientifique qui nécessite de la rigueur et de la méthode ; ces qualités doivent se voir au travers de votre pratique du langage écrit. Si on constate un non-respect des règles de grammaire et de l'orthographe, comment ne pas avoir des doutes sur votre bonne volonté pour appliquer des conseils en robotique ? On peut apprendre à bien écrire à n'importe quel âge, ce n'est pas une question d'études ou d'éducation : si vous avez envie d'apprendre l'électronique et l'informatique, vous pourrez apprendre à bien écrire.

Une dernière anecdote : il existe aussi des langages informatiques. Ils ont eu aussi leur orthographe, leur grammaire et leur syntaxe (SYNTAX ERROR devrait rappeler des souvenirs à pas mal de monde). J'ai rencontré une personne qui avait tout le temps des erreurs de compilation : en regardant son code, il n'y avait aucune marque de fin de commande (le point virgule), car elle considérait que c'était "plus facile à lire sans et qu'elle les rajouterait à la fin". C'est exactement le même raisonnement que celui qu'on nous sert quand on a l'impudence de faire remarquer la mauvaise orthographe ou la mauvaise syntaxe sur le forum.

Voilà, j'espère vous avoir convaincu.




Il serait intéressent de préciser qu'il existe des outils gratuits de correction d'orthographe !

Par exemple, avant de poster un message, un petit copier/coller dans Word permet d'éliminer une bonne partie des fautes.
Sinon, en ligne, il existe des outils très bien fait de correction d'orthographe comme bonpatron.com

Personnellement, j'étais nul en orthographe à une certaine. J'ai donc décider de passer tous mes messages par un correcteur d’orthographe et de faire l'effort d'essayer de corriger par moi-même les fautes. ça m'a énormément aidé, et maintenant, je peux me passer de correcteur et écrire à peu près convenablement :)
  • Signaler



les difficultés en orthographe sont (pour moi) comparable àun handicap

bref là où je veux en venir c’est que l’on peut pas interdirel’accès a un lieu ou à une activité aune personne handicapé




Il faut vraiment être le dernier des imbéciles pour écrire ce genre de comparaison !!



Mais c'est vraiment n'importe quoi ! Dans le handicap, il y a une contrainte irréversible exercée à son encontre sans que sa propre volonté ne puisse la repousser. L'orthographe, c'est deux clics sur Google, trois secondes de réflexion et un minimum de volonté.



Surtout, aucun nul en orthographe n'a jamais été interdit d'accès à aucun lieu et aucune activité, où as-tu été cherché ça ?


cela dit je suis rester courtois dans mes propos!

signer le dernier des imbeciles ...
  • Signaler
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Luj : je n'ai pas été un bon exemple lorsque j'avais rédigé mes tutoriels... et je n'avais pas réalisé l'impact qu'une mauvaise orthographe peut avoir. Résultat faux ==> problème de compréhension du lecteur et perte de temps pour celui-ci car il vous fait confiance ! De simples fautes d'orthographes toutes bêtes peuvent vraiment mener très loin.

Je rajouterais également ce conseil : même si vous avez envie de faire beaucoup de choses, et d'apprendre à tout faire, prenez le temps de faire des choses basiques ! Même si cela vous paraît ridicule, c'est primordial !!!

Exemple : aujourd'hui, je suis en thèse, en automatique, et je travaille plus précisément sur les pilotes automatiques d'hélicoptères. Je n'ai jamais autant progressé qu'en ce moment parce que je prends le temps de solidifier mes bases avec du béton armé : calculs élémentaires (numériques et algébriques), tracé de courbes basiques y = f(x), calcul élémentaire de dérivée avec un schéma à côté détaillant - pas - à - pas - chacune des étapes, etc.

Le tout, en rédigeant - autant que possible - d'une manière la plus correcte qui soit : je ne m'en vois que grandit à chaque fois que je procède ainsi. En effet, mes bases se solidifient, je vais plus loin, et en rédigeant, j'aide aux autres à apprendre, ce qui satisfait pleinement mon égo.

Mot d'ordre : En faire le moins possible pour avoir le meilleur gain possible ! Mais le peu que l'on fait, il faut que ça soit de la qualité, non pas d'or, mais mieux : une qualité de diamant.

Bonne continuation à tous les roboticiens, et surtout : faites-vous plaisir, c'est la base de la base !

Cordialement,

ps: désolé de vous avoir abandonné en cours de route... mais le temps me coûte vraiment de plus en plus cher... justement parce que j'ai trop tardé à solidifier mes bases ! Commencez jeune avec ce mot d'ordre !
  • Signaler

En deux mots

Luj est le président de l'association Pobot. En parallèle des activités du club, il propose sur ce blog ses propres points de vue, notamment ses commentaires sur la blogosphère robotique, sur des discussions récentes sur les forums qu'il fréquente, en toute indépendance avec ses activités officielles.

Mars 2024

L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18 19 2021222324
25262728293031

utilisateur(s) actif(s)

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Twitter

Derniers commentaires

Derniers billets