Aller au contenu


Contenu de jfortias

Il y a 48 élément(s) pour jfortias (recherche limitée depuis 07-juin 13)



#97519 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 09:11 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

mais pour info la partie mécanique ne m'intéresse pas sauf pour m'en débarrasser. perso je vise à produire du code associer à chaque élément....à un comportement logiciel qui intégre aussi des algo.. Par exemple pour les sensors sonic l'idée est d'avoir le bout de code qui le gère, mais aussi un algo de prédiction de la prochaine mesure, une alerte sur des évènements et une persistance etc....




#97518 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 09:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pourquoi pas ! j'ai pas d'enjeu ni d'égo et de business... Donc je vais regarder cela :-)




#97531 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 01:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oracid tu n'aurais pas une obsession avec les escaliers ??? :-) ... Merci je prends note, mais cela induit forcément un gyro sinon y'a toujours une dérive




#97538 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 03:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oracid cela existe aussi avec des chenilles, mais les essais que j'ai fait m'ont prouvé que la dérive était énormément plus faible .... encore plus quand il y'a un changement de surface ....




#97543 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 09:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

lol excellent... je vais me pencher sur la question 




#97506 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 07:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour

 

J'ai commencé un développement un rien particulier... Mon but est de livrer en open source total un projet Robotique Mobile

 

Mon architecture de base est d'associer un RaspBerry pi avec un ou plusieurs arduino. L'idée de base est d'avoir des instructions fonctionnelles envoyées à chaque arduino et ils se démerdent avec cela ! Pourquoi ? Mon but est d'avoir une plateforme pédagogique pour que les étudiants que j'ai et les juniors puissent se focaliser sur l'algo....et pas sur la mécanique...

Donc j'ai une tonne de question à vous poser !

 

- Roues ou chenilles ? Pour avoir tester les deux les chenilles me paraillent plus stables

- Comment gérer vous les détecteurs soniques sur Arduino ? est ce que cela vaut le coup d'en avoir un seul sur une base tournante ou plusieurs ?

- Utilisation de gyro ?

- Gestion du poids des batteries ?

 

Pour commencer

 

Jerome




#97526 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 10:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pas d'accord. Deux roues cela dérive trop avec comme conséquence deux choses :
- Tu peux moins bien évaluer tes algos

- Tu vas devoir galérer à faire une régulation de trajectoire avec un gyro

 

Donc je te suis pour la démarche simple... Vous avez un repository git....




#97473 Bonjour Tout le monde

Posté par jfortias sur 17 juillet 2018 - 02:38 dans Et si vous vous présentiez?

bah bienvenu aussi (je viens de débarquer) donc faut rien me demander




#97527 Bonjour à vous tous

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 11:00 dans Et si vous vous présentiez?

oui dans le sens que ta question ne fait pas sens. Mais si tu veux réellement comprendre et que tu as 24 heures à dépenser (je l'ai fait en un weekend) y'a un cours fantastique en open course par Patrick Winston




#97495 Bonjour à vous tous

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 05:44 dans Et si vous vous présentiez?

Faut surtout pas... En fait cela fait énormément de sens que des pros comme moi se rapproche de gens comme vous, les passionnés... Un des trucs réels de ce qu'on appelle la transformation digitale est l'accessibilité. Il y'a 20 ans l'IoT cela existait mais cela coutait trés cher. Aujourd'hui c'est presque gratuit, donc le capital le plus important c'est l'intelligence pure. Mon équipe a fait jusqu'à 12 personnes (phd, linguiste, etc...) travaillant en IA, robotique data science etc.... MAIS j'ai énormément à apprendre de vous justement parce que vous avez une liberté de création énorme....Donc c'est réellement moi qui suit impressionné




#97460 Bonjour à vous tous

Posté par jfortias sur 17 juillet 2018 - 11:01 dans Et si vous vous présentiez?

je viens de me prendre un BIIIPPPPP de coup de vieux en découvrant ce site ... et les présentations ... Mon premier robot c'était en 1984

rob.jpg



#97459 Bonjour à vous tous

Posté par jfortias sur 17 juillet 2018 - 10:43 dans Et si vous vous présentiez?

Je m'appelle Jerome Fortias (désolé je déteste l'anonymat sur internet)... je suis tombé sur votre site aprés avoir vu une vidéo incroyable sur youtube de oracid1 .... Je suis très heureux de découvrir votre site et aussi un rien impressionné par votre communauté.

Je travaille dans le domaine de l'intelligence artificielle (pas que le machine learning qui seul n'est pas de l'IA)... Coté robot, j'ai un Pepper mais aussi plusieurs plateformes que vous connaissez basées sur Lego + Raspberry pi + Arduino...

 

Je suis tombé dans la robotique mobile en 1991 après être tombé en amour pour les robots de Rodney brooks (les atilas) ....

Donc voila je suis là surtout pour apprendre... J'espère par finir pouvoir vous aider aussi.

La chaine de mon robot est https://www.youtube....9JuURK2A/videos(ce n'est pas pour faire de la pub, modérateur vous pouvez supprimer le lien je suis pas à l'aise, c'est plus pour montrer mes réalisations mais si c'est génant effacer ce lien). 

 

Que dire de plus.... Je suis ravi de découvrir un tel site... j'ai plein de truc à découvrir...  Ah si un dernier truc à l'intention des jeunes : VOUS AVEZ UNE CHANCE ENORME, AUJOURD'HUI L'IA LA ROBOTIQUE LA VISION sont facilement accessibles en terme d'achat (à mon époque cela coutait une blinde)... FONCER SEUL L'INTELLIGENCE ET LE TRAVAIL COMPTENT MAINTENANT !

 

voilou




#97472 Bonjour à vous tous

Posté par jfortias sur 17 juillet 2018 - 02:20 dans Et si vous vous présentiez?

Oracid pourquoi ? Parce que ton approche est brillante.... Sur la forme. Crois moi j'en ai bouffé de la péda et des neurosciences dans le cadre de mon job, tu as eu le génie de la simplicité....Incroyable. Et je ne mets pas cela sur la chance, mais juste une élégance. Donc oui tu as toute mon admiration et oui je suis un peu jaloux.

R1D1 c'est simple : le ML en réseau neurone est un modèle d'apprentissage, hors par essence l'ia doit intégrer de l'exploration, et un apprentissage permanent. En cybernétique on parlerait d'une boucle de régulation temps réel. Donc le ML seul ne suffit pas... Mais du ML associé à de la simulation, à de la stochastique (j'ai fait cela en salle de marché), etc... Là cela devient de l'IA. Faire du ML c'est facile. je forme n'importe qui en deux jours... Donc cela a permis à plein de personne de se prétendre expert en IA. Bien sur quand je les rencontre lors d'entretien d'embauche ils ne connaissent rien en algo génétique, fuzzy logique, etc... En gros ils connaissent rien en IA.

Merci à vous tous pour votre accueil. ET désolé les petits jeunes mais l'IA et la robotique, c'est d'abord un truc de vieux (expérience) et NA :P




#97490 Bonjour à vous tous

Posté par jfortias sur 17 juillet 2018 - 08:00 dans Et si vous vous présentiez?

j'ai oublié de vous présenter ma famille :-) 

Image(s) jointe(s)

  • IMG_5769.JPG



#97487 Bonjour à vous tous

Posté par jfortias sur 17 juillet 2018 - 07:50 dans Et si vous vous présentiez?

non ... je parle bien du machine learning sur base de réseau neurone (y'a une publi sur Stanford à ce sujet).  Par exemple si tu fais du ML sur Tensorflow (et je ne te parle pas de ML à la sauce random forest) bah tu fais pas de l'IA ... Pas encore. On devrait trouver un autre mot pour cela.... D'ou mon opposition à l'utilisation du mot IA ... A ce sujet j'ai écrit un blog http://www.jfortias.net/2018/01/lia-nest-pas-intelligente.html 

Les réseaux neurones sont trés anciens. j'avais par exemple créer des trucs sur la base d'un livre "Fuzzy logic and Neural Network" de Bart Kosko....Ils sont revenus à la mode grace au big data et aux GPU .... 

 

"Les méthodes d'IA plus classiques que tu évoques ont des propriétés et posent des hypothèses différentes." j'ai pas compris

Y'a une amélioration de performance mais pas toujours... Parfois des méthodes de scoring type DEA ou Prométhée sont largement assez efficace quand on fait du scoring. Un de mes principes est d'ailleurs de combiner des méthodes mathématiques déterministes avec de l'IA connectiviste....   




#97524 Bonjour à vous tous

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 10:51 dans Et si vous vous présentiez?

faites comme vous voulez... Perso pour avoir été fondateur de grosses communauté y'a 10 15 ans... je sais au combien ce que c'est donc : FAITES TOUJOURS COMME VOUS VOULEZ AVEC MOI... je ne serais jamais vexé en colère etc... :-)




#100080 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 12 novembre 2018 - 04:02 dans Lego

Yes... mais pour améliorer il faut une masse pour créer un couple inertiel ....   

 




#102140 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 13 février 2019 - 02:31 dans Lego

arggg.... euh.... comment dire ... élargir un chat (je te jure je m'autocensure) ...

 

Pour être plus sérieux... Je ne pense pas que cela soit une bonne idée d'élargir le chat... Sauf à faire un  déplacement une patte par une patte... et toujours 3 points au sol (définition d'un plan). Dans ce cas avant de lever la patte, tu dois déplacer le centre de gravité vers le centre du triangle des 3 points d'appui restant. (le plus simple est de déplacer une masse dans le corps du chat) cela permet d'éviter des articulations compliquées




#100072 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 12 novembre 2018 - 01:57 dans Lego

bah les voitures à pédales de mon enfance faisait cela... tu pousses sur les pédales, l'inertie fait passer le point en bout de course .... 




#102130 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 13 février 2019 - 11:42 dans Lego

En fait c'est surtout lié à la variation du centre de gravité à cause de la masse des pattes. Vue que la variation est au carré plus la masse des pattes est importante plus l'effet au carré va limiter ton araignée... A cela s'ajoute l'énergie cinétique de chaque déplacement d'une patte s'éloignant du centre de gravité  qui est insignifiant pour de petites araignées, mais devient générateur de merde à plus grande échelle. C'est d'ailleurs pour cela que les pattes des araignées sont si fines par rapport au corps et qu'il n'y a pas d'araignée géante ou d'autres animaux ayant développer cette stratégie dans la nature (merci Darwin). 

Donc si tu voulais faire cela il faudrait les pattes les plus légères possibles et des mouvements de plus en plus lents :-) EN résumé pas de servo sur les pattes mais à distance avec des tiges pour distribuer la force. 

 

Par contre le quadrupède est bp plus complexe concernant l'équilibre... Ou on alterne des positions stables et des déséquilibres




#97549 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 19 juillet 2018 - 08:14 dans Lego

Je suis fan de légo, mais j'ai que mes anciennes boites de quand j'avais 12-16 ans. 1982-1986... Mais en bonne quantité.




#97542 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 09:36 dans Lego

euh .... c'est un servo + colle + plaque légo... Cela marche mais c'est dégueu... mais je vais en refaire un propre et ok je montre et je fais cela pour tous mes IoT... Puisque j'utilise pas de Lego Mind




#97510 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 08:10 dans Lego

pffffff..... Super !!! je suis juste en admiration.... Mais mon égo (énorme) fait qu'il y'a déclaration de guerre là :-) .... Sérieux top




#97644 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 20 juillet 2018 - 07:44 dans Lego

???? vous pouvez m'expliquer Brushless coreless ???




#100067 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 12 novembre 2018 - 10:06 dans Lego

le truc qui m'intéresse c'est la transformation d'une rotation en mouvement alternatif... tu es des sources pour cela ? des plans ? des vidéos ?  pour comparer les différentes approches