Aller au contenu


Contenu de Dr.Calvin

Il y a 430 élément(s) pour Dr.Calvin (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#16324 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 10 juin 2010 - 04:44 dans Intelligence artificielle

bon, je crois que je te dois au moins une petite explication :unsure:

je ne sais pas où tu en es en informatique, aussi il se peut que tu trouves cette explication vraiment triviale... mais il y a plusieurs solutions pour "déduire en fonction du sujet" le sens adéquate d'un verbe, et je n'en citerai que deux que je connais grosso modo :

- réaliser soi-même l'inventaire de tous les sens possibles de tous les verbes possibles et dans tous les cas possibles, les uns après les autres et à la main :wacko: tu vois l'horreur, et c'est pourtant ce que nous faisons inconsciemment ou presque pour discuter avec quelqu'un. Ce phénomène est encore plus visible quand quelqu'un parle dans une langue qu'il ne maîtrise pas, car il est obligé d'aller plus lentement. Selon comment tu le codes, l'ordi peut répondre assez rapidement (voire très rapidement ) mais le programmeur, lui, buguera certainement au bout de x mots de vocabulaire...
car il n'y a pas que la relation sujet-verbe, mais aussi les relations verbe-complément d'objet, proposition principale-proposition subordonnée, verbe-adverbe, et j'en passe...tu te retrouves avec une arborescence de fou et un programme interminable. Une des solutions est de mettre le programme en réseau de sorte à ce que des milliers de gens suffisamment qualifiés puissent coder dessus, comme c'est le cas pour le chatterbox ALICE, et encore, ils ont aussi utilisé des méthodes plus performantes que l'inventaire bourrin...

- utiliser une méthode d'auto-apprentissage qui permettrait au programme de saisir le sens du mot (quelque soit sa catégorie grammaticale)en fonction du contexte et d'apprendre ce nouveau sens. Techniquement, c'est largement au dessus de mes moyens actuels et je ne sais pas du tout coder ça (d'où mes précédentes questions, combinées à d'autres recherches dans mon temps libre).

- une troisième méthode, entre autres : la combinaison des deux précédentes :lol:

voilà ce qui justifie mieux ma légère indignation de tout à l'heure (désolée, :blush: )



#16323 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 10 juin 2010 - 04:17 dans Intelligence artificielle

En fait le sens à choisir pour le verbe est facilement déductible en fonction du sujet non ?


Electron, je ne t'ai rien dit jusque là mais par pitié, arrête avec tes "facilement", je te jure, apprendre à une machine à comprendre des questions et à répondre en conséquence, ce N'EST PAS facile...(bon sang de bonsoir). C'est pour un être humain que ça paraît évident... :excl:



#16311 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 09 juin 2010 - 06:58 dans Intelligence artificielle

Si je puis me permettre de conclure le débat :ph34r:

un logiciel de conversation en langue française, ce n'est pas caliban qui me dira le contraire, c'est TRES compliqué, encore plus qu'en anglais (mais c'est ça qui est intéressant). De toute façon je ne souhaite pas un programme qui saisisse toutes les subtilités de vocabulaire (du moins, cela n'est faisable qu'en peaufinant le projet au fil des mois), mais déjà pour commencer un programme qui en connaîtrait assez pour parler comme un petit enfant, de 10 ans maximum, disons. Après seulement, je pourrais le faire "évoluer" en lui incluant davantage de vocabulaire et de grammaire. Car, me semble t'il, ce n'est pas l'ajout de données le plus dur, mais la conception de l'intelligence de départ.

Aussi, auriez-vous des extraits de code sur des projets qui feraient intervenir l'auto-apprentissage (mais peut être que j'en demande beaucoup, c'est juste pour pourvoir saisir la structure générale et les fonctions utilisées... :unsure: ) ? Ca permettrait d'avoir des exemples concrets sur lesquels appuyer la discussion (pour l'instant, mon programme n'a pas d'auto-apprentissage)

Sur ce je m'éclipse :ph34r:



#16328 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 10 juin 2010 - 10:23 dans Intelligence artificielle

ok ok, pas de souci ^_^ encore que la physique de lycée...mais non je plaisante :P
mais j'aimerais bien avoir des bouts de code pour étudier l'auto-apprentissage. j'en ai trouvé sur le net mais soit ils ne sont pas expliqués et c'est incompréhensible pour une profane comme moi, soit ce ne sont que des principes généraux, ou des cours pour les étudiants en fin de cursus <_<

et un truc qui n'a rien à voir, mais je commence à me demander si tu ne serais pas l'auteur du site dont tu tires tes fameuses citations...C'est juste une idée qui me passe par la tête, mais je suis ptêt trop curieuse :unsure:



#16330 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 11 juin 2010 - 10:56 dans Intelligence artificielle

bon, DenisDenis je te comprends pour ce qui est de ton programme, car je n'ai pas diffusé le mien pour les mêmes raisons ;) mais je ne lâcherai pas le morceau : au moins pourrais-tu m'en donner, comme tu l'as justement dit :P , le principe, étape par étape ? De plus, je crois que ça intéresserait plus d'un lecteur du topic vu le sujet...



#16341 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 11 juin 2010 - 01:09 dans Intelligence artificielle

j'enchaîne sur la remarque d'Electron ;) , et remercie au passage DenisDenis :)

il y a encore deux autres catégories, non seulement pour le verbe avoir mais aussi pour d'autres cas, que nous n'avons pas encore relevées : la différence entre abstrait/concret et émotions/sensations. Je donne des exemples respectivement pour les deux catégories :

- abstrait : "j'ai une idée", dans ce cas, le robot va devoir mettre de côté tout son vocabulaire concernant de près ou de loin les 5 sens, et va peut-être, s'il est limité, ramener l'humain dans le domaine concret en le poussant à décrire son idée comme on décrit une image. Encore faut-il que cet humain joue le jeu, auquel cas le robot serait obligé d'insister et d'abandonner au bout d'un certain nombre de tentatives.
Concret : "j'ai une voiture" (posséder), "j'ai les yeux verts" (ça fait partie de mon corps), "j'ai deux enfants"(je les ai engendrés). Ce sont les cas que nous avons distingués au début, je n'ai donc rien de spécial à ajouter

- émotions : "j'ai le cafard" (expressions toutes faites qu'il faut faire apprendre au robot), "j'ai de la chance" ou au contraire "j'ai des soucis" la aussi le robot peut s'en sortir en mettant de côté son vocabulaire sur les 5 sens et en poussant l'humain à décrire des situations concrètes.
Sensations : "j'ai mal à la tête", "j'ai un coup de pompe", etc. Nous sommes de retour dans le domaine concret mais ce sont des sensations diffuses, voire indéterminées ("j'ai mal" tout court, par exemple) et le robot doit distinguer avec les cas précédents.

- il me vient dans la foulée une autre catégorie toute bête, la catégorie grammaticale : l'auxiliaire avoir ! DenisDenis en parle au sujet du verbe être, d'ailleurs...

Voilà voilà :ph34r:



#16336 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 11 juin 2010 - 12:49 dans Intelligence artificielle

Si, j'ai dû mal m'exprimer: tous les mots qui ne sont pas reconnus sont automatiquement mémorisés dans une base temporaire, avec mémorisation du nombre d'occurrences où ce mot a été rencontré. Au bout d'un certain nombre de fois (trois fois, pour être exact), le nouveau mot est définitivement mémorisé dans la base de mots.

je ne sais pas faire ça => ça m'intéresse énormément : est-ce que ce bout de code est compris dans ton "je ne peux pas le diffuser " ou bien est-ce que tu pourrais faire une version pédagogique de ce passage du programme (même en pseudo-langage, ça serait très bien)?

Il faut savoir aussi que j'ai désactivé certaines fonction d'apprentissage dans la version qui est sur internet, pour éviter que des imbéciles ne lui apprennent n'importe quoi (et il y en a, j'ai tous les logs des conversations, j'ai vu de belles horreurs).

de même, si tu pouvais décrire ces fonctions d'apprentissage, je serais toute ouïe :rolleyes:



#16333 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 11 juin 2010 - 12:22 dans Intelligence artificielle

merci de ta réponse rapide ^_^ ta méthode est très proche de la mienne ce qui me rassure. Je pense que dans ce cas, la maladresse de Mylène vient de son manque de vocabulaire et de son manque d'"expérience", car d'après ce que tu dis, elle n'a pas d'auto-apprentissage : lui implanterais-tu tous les nouveaux mots manuellement ?



#16260 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 06 juin 2010 - 12:44 dans Intelligence artificielle

Enrichir un vocabulaire c'est juste mémoriser des mots qu'il ne connaît pas non ?
ça c'est facile en programme.


EUUUHH.... :blink: Admettons, je te crois sur parole, mais alors tu as un très bon niveau :blink:
de mon côté, je ne sais pas encore comment utiliser les allocations dynamiques, alors t'as qu'à voir...Tu as déjà essayé, au moins ? :huh:



#16317 Méthode d'apprentissage

Posté par Dr.Calvin sur 10 juin 2010 - 11:57 dans Intelligence artificielle

"Socrate est un chat" (premier arc), "Les chats sont mortels" (second arc), donc "Socrate est mortel".


Tes déconvenues avec les aphorismes me rappellent cette plaisanterie : "voici ce chien qui est père", "ce chien est le tien", "c'est donc ton père"
Plus sérieusement j'ai vu ce que ça donnait avec Mylène, et c'est déjà pas si mal. Beta-Max a volontairement utilisé le second degré avec ta machine, or, même les chatterbox perfectionnés comme ELIZA et ALICE tombent dans le panneau avec cette méthode un peu sadique. J'avoue m'être éclatée sur ELIZA et ALICE de la même manière, les pauvres :P, y compris en leur demandant leur avis sur des problèmes d'actualité et en leur posant des questions existentielles. A chaque fois, le résultat était vraiment savoureux. Très facile de démasquer une machine de cette manière, donc tu n'as rien à te reprocher. J'aimerais bien voir ton code-source en détail, si ça ne te dérange pas, car si Mylène est encore "toute jeune", elle se débrouille déjà bien (moi, j'apprends encore à parler à ma machine).

En espérant que ma modeste expérience serve à quelqu'un, c'est avec plaisir que j'en discuterais ici.

ce sera alors un plaisir partagé :D



#16391 Présentation

Posté par Dr.Calvin sur 16 juin 2010 - 06:41 dans Et si vous vous présentiez?

C'est quoi l'invention qui t'a fait gagner ce concours?

Leon.

pas faux, comme remarque ;) ça a titillé ma curiosité aussi (sinon, j'en profite pour dire à Léon que je n'oublie pas ma promesse de présenter mes projets c'est en cours). Fin de la parenthèse HS.

Décidément, le forum accueille plein de nouveaux, c'est le printemps !

Bienvenu obrelux ! :D Même si j'aurais dû commencer par là

j'ai hâte de voir ce que tu peux faire après des succès si prometteurs (mais n'oublie pas de nous présenter ton invention !)



#11609 Pour mon premier robot...

Posté par Dr.Calvin sur 17 juillet 2008 - 08:13 dans Archives

Si tu débutes en robotique , perso je ne pense pas que le robot sumo d'électronique pratique soit bien adapté :huh: ...il faudrait que tu en dise un peu plus sur ton expérience en la matière ou que tu précises si quelqu'un peut te donner un coup de main...Sinon, tu as aussi la solution des kits pédagogiques : tu peux en trouver de très bons à un prix bien inférieur à 100 euros sur le site de robopolis (entre autres), tout en comprenant ce que tu fais en te faisant la main :) .

J'ai en effet construit le robot sumo décrit par JEF et si le résultat est là, le robot est loin d'être assez solide pour supporter le moindre choc :D , les connections sont bien trop fragiles...J'en ai fait d'autres de mon cru par la suite qui étaient plus satisfaisants...

En espérant t'avoir été utile :)



#17433 Cypress

Posté par Dr.Calvin sur 20 juillet 2010 - 07:53 dans Electronique

Bonsoir ^^

histoire d'en rajouter un peu plus, une présentation aussi serait le bienvenu :D C'est dans la rubrique "Présentez-vous", première porte à gauche
A moins que ce soit une phrase composée par un programme informatique :lol: ?

1) non, ce n'est pas pour ajouter un post au compteur, c'est juste que je suis d'accord avec Hodinn et Thor, il ne faut pas se moquer du monde, ou bien on pose une VRAIE question ou bien on ne dit rien, non mais
2) Bon ok je sors :ph34r:



#17435 Cypress

Posté par Dr.Calvin sur 20 juillet 2010 - 08:04 dans Electronique

C'est possible aussi, en effet -_-
Ma foi, quitte à décoder 7 mots, c'est lui qui nous le dira en toutes lettres la prochaine fois :lol:



#17631 Aide Marionette Robotisée

Posté par Dr.Calvin sur 03 août 2010 - 06:20 dans Archives

Pour mon bras je n'avais utilisé aucun document d'appui à part le modèle vivant... Mais il n'avait aucune intelligence artificielle donc ton projet est autrement plus élaboré. :blush:

Après, tout dépend de ton temps libre et du budget. J'ai vu que tu avais aussi répondu favorablement sur Performance concernant Easyrobotics ;) C'est une chance si le problème pouvait être résolu aussi simplement !

Bonne continuation :) N'hésite pas à nous présenter la marionnette quand elle sera finie (ou même avant) !



#17629 Aide Marionette Robotisée

Posté par Dr.Calvin sur 03 août 2010 - 05:49 dans Archives

Bonjour sefiro25 ^^

Veux-tu acheter un bras ou le réaliser ? Et combien de temps as-tu pour le faire ?

Dans le premier cas, si tu souhaites acheter, je ne peux te conseiller que la même adresse que celle que t'as donné Calibanproject dans performance robot.

Dans le second cas, si tu as assez de temps devant toi pour le créer, alors il y a là encore une question qui reste en suspens :
- puisque tu parles de marionnette et non de robot, est-ce que cela signifie que cette marionnette n'aura pas d'intelligence ? (ce serait, techniquement parlant, le plus simple à réaliser)

Si tu ne trouves pas ce que tu veux dans le commerce et selon la complexité du projet rien ne t'empêche en tout cas de faire un bras, surtout pour une marionnette (j'en ai bricolé un une fois avec des petits motoréducteurs). C'est pour cela que je te demande autant de précisions... :blush:



#15054 Programmation d'un PIC 16F84 - Aidez-moi

Posté par Dr.Calvin sur 25 mars 2010 - 06:30 dans Programmation

Si tu es un débutant dans le domaine, tu aurais ptêt mieux fait de commencer avec des µc programmables en BASIC, il y en a un pas trop cher (30 euros environ le kit complet si mes souvenirs sont bons, mais vaut mieux vérifier) que j'ai déjà utilisé et qui te permet déjà de faire vraiment plein de choses, le PIC-BASIC 3B.

Si tu veux continuer avec ton propre PIC (tant qu'à faire), tu peux aussi trouver de très bons bouquins sur le sujet, ETSF est bien fournie dans ce domaine (il n'y a pas qu'internet après tout).



#15245 Le site d'un chercheur (electronique, PC, Capteurs, écologie)

Posté par Dr.Calvin sur 04 avril 2010 - 05:20 dans Bric-à-brac

Génial :o , décidément, tu as de la ressource ;)
mais du coup, tu dévoiles du même coup l'origine des deux proverbes qui accompagnent ton profil
en tout cas, bravo pour la qualité de tes références !!



#11588 un zouli bipede

Posté par Dr.Calvin sur 15 juillet 2008 - 07:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

tout d'abord bonjour tout l'monde ;)

Perso, le Robloïd me paraît nettement meilleur que le robonova, il est programmable en langage aménagé, pour les débutants, et en C, pour les autres. :) il est remontable et démontable à volonté de sorte que l'on peut le transformer non seulement en bipède, mais aussi en une multitude d'autres bestioles (hexapodes, quadripodes...). :rolleyes: Les servos sont vraiment puissants et on peut les utilliser pour d'autres applications! Enfin, il est vendu entièrement en pièces détachées. B) et il coûte au grand max le même prix que robonova je crois :lol:

bref, un modèle a priori (très) intéressant...



#15295 Le site d'un chercheur (electronique, PC, Capteurs, écologie)

Posté par Dr.Calvin sur 06 avril 2010 - 07:00 dans Bric-à-brac

Grâce à Bet@max, les sujets prennent une tournure ... inattendue. :D



#15262 Connaître les servomoteurs

Posté par Dr.Calvin sur 05 avril 2010 - 09:56 dans Mécanique

j'en profite pour faire une petite pub : j'ai posté le sujet "vos livres cultes", dans films et littératures, qui concerne aussi les manuels et guides de robotique du genre Dunod et ETSF, alors n'hésitez pas à faire part de vos références bibliothèque !



#15261 Connaître les servomoteurs

Posté par Dr.Calvin sur 05 avril 2010 - 09:53 dans Mécanique

comme d'habitude, merci beaucoup ^_^ je vais finir par avoir une véritable bibliothèque numérique si ça continue comme ça



#15246 Un fou, un fou de robot ;)

Posté par Dr.Calvin sur 04 avril 2010 - 05:27 dans Général

Il a trop lu de mangas...mais il doit avoir un sacré paquet par contre..
j'écris des trucs sans queue ni tête tellement je suis :blink:



#15247 Un fou, un fou de robot ;)

Posté par Dr.Calvin sur 04 avril 2010 - 05:28 dans Général

mais comment tu déniches des trucs pareils ???? :huh:



#15309 Connaître les servomoteurs

Posté par Dr.Calvin sur 06 avril 2010 - 01:53 dans Mécanique

thanks ! B)