je ne sais pas où tu en es en informatique, aussi il se peut que tu trouves cette explication vraiment triviale... mais il y a plusieurs solutions pour "déduire en fonction du sujet" le sens adéquate d'un verbe, et je n'en citerai que deux que je connais grosso modo :
- réaliser soi-même l'inventaire de tous les sens possibles de tous les verbes possibles et dans tous les cas possibles, les uns après les autres et à la main

car il n'y a pas que la relation sujet-verbe, mais aussi les relations verbe-complément d'objet, proposition principale-proposition subordonnée, verbe-adverbe, et j'en passe...tu te retrouves avec une arborescence de fou et un programme interminable. Une des solutions est de mettre le programme en réseau de sorte à ce que des milliers de gens suffisamment qualifiés puissent coder dessus, comme c'est le cas pour le chatterbox ALICE, et encore, ils ont aussi utilisé des méthodes plus performantes que l'inventaire bourrin...
- utiliser une méthode d'auto-apprentissage qui permettrait au programme de saisir le sens du mot (quelque soit sa catégorie grammaticale)en fonction du contexte et d'apprendre ce nouveau sens. Techniquement, c'est largement au dessus de mes moyens actuels et je ne sais pas du tout coder ça (d'où mes précédentes questions, combinées à d'autres recherches dans mon temps libre).
- une troisième méthode, entre autres : la combinaison des deux précédentes

voilà ce qui justifie mieux ma légère indignation de tout à l'heure (désolée,