Aller au contenu


Contenu de belha1

Il y a 46 élément(s) pour belha1 (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#22093 [prog] Programmateur JDM, pas bien compris

Posté par belha1 sur 29 août 2010 - 11:44 dans Programmation

Un petit Up!



#30692 [Titix xyz] Le Secret Du Clignotage

Posté par belha1 sur 29 août 2010 - 04:47 dans Electronique

Eh, si tu ne veux pas utiliser de NE555, et si tu veux seulement utiliser des transistors, des condensateurs et tralala... fais le schéma interne du NE555



#30760 Lysirio, le petit robot =D !

Posté par belha1 sur 29 août 2010 - 04:37 dans Electronique

Salut!

D'après ton premier message, je vois que t'es encore attaché à ton rêve de 6 ans après avoir vu une série télévisée où un p'tit gars fais un truc avec son jouet pour qu'il devienne vivant!

1) Débute avec les cocotixs. Moi quand j'ai vu le V1 vivre sous mes yeux, j'ai organisé une fête en l'honneur! :|
2) Documente toi un peut sur la robotique, entre science-fiction et réalité, historique, origine, premier robot à avoir vu le jour...
3) D'après mes connaissances, la robotique c'est plus physique que chimie.
Ne plonge pas directement dans un océan... Débute par ta baignoire, la piscine d'à-côté, une plage artificielle, et puis fonce à l'atlantique!! ;)



#22092 [prog] Programmateur JDM, pas bien compris

Posté par belha1 sur 28 août 2010 - 06:09 dans Programmation

Si... peut être non. Car j'ai cherché sur le net un programmateur qui ressemblerai au mien et j'ai trouvé un qui disait qu'il fallait mettre le switch a droite pour les µC qui ont plus de 20 pattes et à gauche pour les µC qui ont moins de 20 pattes.

voici le lien : lien




#22090 [prog] Programmateur JDM, pas bien compris

Posté par belha1 sur 28 août 2010 - 01:04 dans Programmation

le truc qui me dérange le plus c'est la présence de 2 switchs. 1 qui fait le rôle d'un jumper et l'autre un interrupteur. Normalement, pour un nombre précis de pattes le jumper se met à une position x. C'est ca que j'arrive pas à déterminer.



#22088 [prog] Programmateur JDM, pas bien compris

Posté par belha1 sur 27 août 2010 - 03:03 dans Programmation

Bon, ok!

Voici ma configuration de winpic800 :



Image IPB



Et voici le message d'erreur quand je fais le hardware test :



Image IPB






#22086 [prog] Programmateur JDM, pas bien compris

Posté par belha1 sur 26 août 2010 - 02:44 dans Programmation


Up!



#22085 [prog] Programmateur JDM, pas bien compris

Posté par belha1 sur 25 août 2010 - 09:22 dans Programmation

Bon, je suis sure que je ne me suis pas trompé dans le montage, car je l'ai acheté tout pret.
Et j'ai un port vrais serie comme je l'ai mensionné dans mon 1er message. Alors quand je le connecte, sans pic dessus, l'erreur que j'ai est que le programmateur ne répond pas.
Et le quartz, ce n'est pas prédéfinie dans les fuses du soft(dans mon cas, winpic800)?



#22083 [prog] Programmateur JDM, pas bien compris

Posté par belha1 sur 25 août 2010 - 02:03 dans Programmation

Salut à tous!

J'ai acheté un programmateur chez une boutique, ici en Tunisie. A première vus, il a l'air d'un JDM. Voici quelque photos:



Première image



Deuxième image



Troisième image



Je l'ai connecté à mon PC (un portable la première fois), Il n'a pas marché. Mon Port série est un USB to Serial converter. comme celui ci:



Site vendant des convertisseur



Mais ça n'a pas marché. J'utilise WinPic800. J'ai essayé une deuxième fois mais avec un PC fixe. Toujours rien.

J'me demandais à quoi servaient les switchs au côté du ZIF40? Et de l'aide... :)




#31742 [4WD]Delta 17xx

Posté par belha1 sur 25 août 2010 - 01:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Comment compte-tu faire la commande à distance? Parce que j'ai cherché des tutos mais j'ai pas trouvé ce qu'il me faut. Si t'as un lien... Ça ne serait pas de refus.



#31738 [4WD]Delta 17xx

Posté par belha1 sur 22 août 2010 - 02:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut! Il a l'air sympa ton robot! J'te souhaite bonne chance. Mais à propos, c'est où que t'as eu ces roues là? Elles ont l'air en mousse ou un truc eponge...



#30604 Vérification de mon capteur de signal infrarouge

Posté par belha1 sur 05 juin 2010 - 05:32 dans Electronique

S.v.p, une petite réponse pour me faire plaisir!! :(



#30603 Vérification de mon capteur de signal infrarouge

Posté par belha1 sur 04 juin 2010 - 08:56 dans Electronique

La résistance est une pull-up. donc elle doit être comme ça ^^.

Bon, je rectifie ce que j'ai dis:

En fait, le comparateur va comparer la tension provenant de du transistor lorsqu'il y a de l'IR à une tension de référence choisis avec le potentiomètre. La tension qui va sortir oscille à une fréquence déterminé par la fréquence du champ IR. C'est pour ça que j'ai supposer que c'est du PWM.

Et comme ça?



Image IPB



#30601 Vérification de mon capteur de signal infrarouge

Posté par belha1 sur 04 juin 2010 - 04:43 dans Electronique

Salut les gars!

Alors, comme le dit le titre, je veux juste des avis et si possible quelques corrections.

Je vous explique:

L'émetteur

L'émetteur est à base de NE555 avec une fréquence, d'après mes calculs, de 5,95 Hz. Une diode IR est mise à la sortie. J'ajouterais peut-être une autre pour plus d'intensité.

zRécepteur

Alors c'est ici que ça se passe!

Voici mon schéma:



Image IPB



Explication:

Le circuit est alimenté en 5v tout net. J'ai mis le 2N2222 pour faire ce rapport "il y a de l'IR, il y a un 1 logique dans la sortie"

normalement le signal a l'entrée non inverseuse de LM339 est modulée. J'ai calculé la moyenne de la tension avec mon rapport cyclique de l'NE555 et j'ai une tension de 2,27V. donc, mon comparateur va comparer cette tension avec la référence(à choisir la bonne avec la résistance variable). Si V+ > V-, j'ai un 1 logique. sinon un 0 logique.

Est-ce bon?



#30543 Un big probleme avec un AOP!!

Posté par belha1 sur 16 mai 2010 - 06:19 dans Electronique

Bon, j'ai fait un diviseur de tension au niveau de l'entrée de l'AOP avec mon LDR et une résistance 4,7k. Avec une alimentation de 9V ça donne du 7V à peu près. (J'ai calculé avec la résistance max de la LDR). Puis j'ai changé les valeur de R1 et R3 en mettant respectivement 10 et 100 kiloohm.
Résultat: Idem!!!



#30542 Un big probleme avec un AOP!!

Posté par belha1 sur 16 mai 2010 - 05:36 dans Electronique

l'AOP marche avec du 5V?
Un diviseur de tension sur l'entrée?
Vous pouvez m'éclaircir encore.
En fait, ma LDR varie entre 0ohm et 10Kohm.( j'ai essayé ça avec mon ohmmètre)



#30540 Un big probleme avec un AOP!!

Posté par belha1 sur 16 mai 2010 - 02:45 dans Electronique

:tare: < -- ma tête ces jours ci.

Bonjour à tous,

J'ai mis un AOP en montage non inverseur avec une LDR dans l'entrée non inverseuse afin que la tension amplifié varie en fonction de la lumière. A la sortie, j'ai mis une led HL comme témoin.

D'après les valeurs des résistances que j'ai mis, l'amplification sera faite de 3 fois. Mais le problème c'est que la led reste toujours allumé même si il n y a pas de lumière dans la LDR. voici mon montage:



Image IPB



#21977 [c]Afficheur LCD, pic 16F877, MPLAB v8

Posté par belha1 sur 17 avril 2010 - 08:37 dans Programmation

Dsl pour le retard pour la réponse, j'ai été privé de connexion internet pendant longtemps! Pour mon code, non, toujours une erreur est toujours présente!!
Je n'arrive pas a la déterminé!! S.v.p, de l'aide...
Je crois que je vais abandonner le MCC18.. Je ne suis pas encore prêt à utiliser les 18.. De plus ils sont cher chez nous, vous voyez. Donc, je vais me contenter de CC5X



#21975 [c]Afficheur LCD, pic 16F877, MPLAB v8

Posté par belha1 sur 13 avril 2010 - 11:17 dans Programmation

A propos, où est ce que je donwload le compilateur MCC18? Et il marche pour les pic de la familles 16F??
Plutot, as-tu des tutoriels pour MCC18??



#21973 [c]Afficheur LCD, pic 16F877, MPLAB v8

Posté par belha1 sur 09 avril 2010 - 12:24 dans Programmation

Merci MikeFR, je vais essayer tes conseils... sinon je vais voir MCC18 et voir des tutos.. merci beaucoup!



#21971 [c]Afficheur LCD, pic 16F877, MPLAB v8

Posté par belha1 sur 04 avril 2010 - 06:49 dans Programmation

Salut à tous, voila j'ai un problême avec mon petit programme pour le pic 16F877 pour commander un LCD 2*16, en mode 8bit.

Quand je compile, j'ai cette erreur:


Clean: Deleting intermediary and output files.

Clean: Done.

Executing: "C:\Program Files\bknd\CC5X\CC5X.EXE" metronome.c -CC -fINHX8M -p16F877 -IC:\Progra~1\bknd\CC5X -a -L -Q -V -FM

CC5X Version 3.4B, Copyright © B Knudsen Data, Norway 1992-2009

--> FREE edition, 8-16 bit int, 24 bit float, 32k code, reduced optim.

metronome.c:



ouvrir_lcd();

ecrire_lcd( "-=METROBELHA=-" , 0);

^------

Error[1] C:\Documents and Settings\Hsouna\Bureau\métronome\metronome.c 29 : Incompatible storage, 'const *' is required



Error options: -ew: no warning details -ed: no error details -eL: list details

BUILD FAILED: Sun Apr 04 18:50:45 2010

[/code]

Mon compilateur est CC5X. et voila mon programme:


//Debut du programme

//definition des bit

//-----------------------------

#define D0 PORTB.0

#define D1 PORTB.1

#define D2 PORTB.2

#define D3 PORTB.3

#define D4 PORTB.4

#define D5 PORTB.5

#define D6 PORTB.6

#define D7 PORTB.7

#define E PORTA.0

#define RW PORTA.1

#define RS PORTA.2



//jeu de commande



//fonction

void ecrire_octect(char data, bit type);

void reset_lcd();

void ecrire_lcd(unsigned char ligne[16], char li);

void efface_ligne(char lin);

void delay(int time);

void ouvrir_lcd();



//fonction principale

void main(void) {

ouvrir_lcd();

ecrire_lcd( "-=METROBELHA=-" , 0);

}



void ouvrir_lcd() {

ecrire_octect(0x33, 0);

ecrire_octect(0x33, 0);

ecrire_octect(0x33, 0);

ecrire_octect(0x38, 0);

ecrire_octect(0x0C, 0);

ecrire_octect(0x06, 0);

reset_lcd();

}

void delay(int time) {

while(--time);

}

void efface_ligne(char lin)

{

int i;



// Mise à la bonne adresse

if(lin == 0)

{

ecrire_octect(0x80,0);

}

else ecrire_octect(0xC0,0);

for(i=0;i<16;i++)

{

ecrire_octect(' ',1);

}

}

void ecrire_lcd(unsigned char ligne[16], char li) {

char i;

for(i = 0; i < 16; i++) {

if((ligne[i]) == 0) ligne[i] = ' ';

}

if(li == 0) {

ecrire_octect(0x80 , 0);

}else ecrire_octect(0xC0 , 0);

for(i = 0; i < 16; i++) {

ecrire_octect(ligne[i], 1);

}

}

void reset_lcd() {

ecrire_octect( 0, 0);

}

void ecrire_octect(char data, bit type) {

if(data & 0x01) {

D0 = 1;

}else D0 = 0;

if(data & 0x02) {

D1 = 1;

}else D1 = 0;

if(data & 0x04) {

D2 = 1;

}else D2 = 0;

if(data & 0x08) {

D3 = 1;

}else D3 = 0;

if(data & 0x10) {

D4 = 1;

}else D4 = 0;

if(data & 0x20) {

D5 = 1;

}else D5 = 0;

if(data & 0x40) {

D6 = 1;

}else D6 = 0;

if(data & 0x80) {

D7 = 1;

}else D7 = 0;

RW = 0;

if(type) {

RS = 1;

}else {

RS = 0;

}

E = 1;

delay(50);

E = 0;

}

[/code]



#26303 BotiTrox, le robot bras!!

Posté par belha1 sur 28 mars 2010 - 09:11 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Non, avec de simples moteurs cc+ "un kit de réduction mécanique"!! tu vois! Et bien sur, des switchs pour savoir si les parties sont à leur bouts de rotation.



#26301 BotiTrox, le robot bras!!

Posté par belha1 sur 28 mars 2010 - 05:02 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Les moteurs: des cc normales.
Et par un PIC.



#26259 Robot Webcam

Posté par belha1 sur 21 mars 2010 - 11:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Les pics c'est le truc le plus fastoche qu'il puisse existait! Seulement, faut savoir bien manipuler les différents registres(PORT, TRIS, TMRX, CCP...) et il faut bien lire les datasheet du produit.. sinon: feux d'artifices garantie.
Le servos S3003 à une puissance de 3kg2, engrenages plastique, et robustes.. C'est tout ce que je sais sur les produits futaba. Va voir Conrad ou Lextronics, y 'en a!
Pour le couple, même si le couple est faible, tu peut l'augmenter en réduisons le vitesse grâce à un kit de réduction mécanique. Donc, tu peut fabriquer une grue avec un moteur CC d'une radio cassette avec le réduction.
Pour l'éclairage... tu en fabrique tout seul... avec des diodes HL(qui se vendent à quelque millimes chez nous..donc quelque centime chez vous).
Capteur de distance: les sharps oui c'est du bon.
Chenilles, moyeux: aucune idée. Bon.. j'vais me pioter là!



#21954 Timer sur Pic16f877a

Posté par belha1 sur 21 mars 2010 - 10:52 dans Programmation

MikroC... Je peut t'aider à propos d'MPLAB.