Aller au contenu


Contenu de mvp86

Il y a 136 élément(s) pour mvp86 (recherche limitée depuis 16-juin 13)



#37649 Conversion JPEG - LCD ?

Posté par mvp86 sur 05 janvier 2012 - 03:07 dans Programmation

Bonjour,

J'aimerais bien convertir une image JPEG (prise par une caméra d'un mobile ou d'un fichier) en image N/B pour la visualiser sur l'afficheur style LCD "Nokia 5110" avec une platine Arduino.
Par contre je n'arrive pas à trouver la structure (puis les "formules") pour lire un fichier JPEG.

Quelqu'un aurait-il ces informations ou où les trouver ?



#32079 Présentation de mvp86

Posté par mvp86 sur 03 juillet 2011 - 04:53 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

Je me présente Thierry agé de 48 ans (déjà) !
Je travaille dans l'électronique (méthodes/process/indus), mais plus pour longtemps, le groupe détenant la société aillant décidé de regrouper cette activité ailleurs...
Je suis dans l'électronique depuis tout petit, j'ai commencé avec des tubes... Puis j'ai démarré l'informatique avec le PET de Commodore et un Logabax à l'école (avec des programmes de la revue Micro-système); puis avec un Oric à la maison, il avait 64Ko de mémoire un exploit pour en faire pleins ! Je l'avais équipé d'un générateur de voix, d'interface E/S et même d'un lecteur disquette 5".
J'ai monté entièrement à la main le petit ordi d'Elektor à base de 6502 (wrapping) et il fonctionne toujours (langage assembleur en hexa!).
Je fut abonné un court moment à Micro&Robots, au contenu intéressant à l'époque, mais qui disparu 2 mois après ma prise d'abonnement en me laissant le goût amer de mes éconnomies envolées...
J'ai taté différents langages de programmation : basic, pascal, C, assembleur, fortran, forth, camel, visual-basic, ... J'aime bien Linux en mode terminal, mais j'y ai rarement programmé, sauf pour appliquer un patch ou modifier quelques lignes avant une compilation.
Aujourd'hui j'essaye de m'amuser avec différents petits modules : Picbasic, Cubloc, Arduino, Picweb... je me remets doucement à bricoler en me lançant à la réalisation d'un petit mobile à 3 roues.
Toute idée ou demande se concrétise par des schémas et plans, mais leur réalisation prend beaucoup plus de temps que je n'en ai ou me donne, ce qui fait que certains projets ne voient pas le jour.
J'ai une petite installation domotique et un Irobot Roomba, c'est assez sympa et efficace, cela donne une idée du chemin à parcourir avant d'avoir un vrai "majordomme" robotisé à la maison qui ferait toutes les taches "ingrates".
Ayant deux autres passions, Astronomie et Radio-Amateur il est inévitable que mes projets tournent autours...



#59924 TRY & EXCEPT en Python ?

Posté par mvp86 sur 16 février 2014 - 07:15 dans Programmation

Bonsoir,

J'utilise pour un projet l'instruction :
urllib.urlretrieve(Src_img,Des_img)

Malheureusement de temps en temps j'ai des coupures "internet" et le chemin Src_img n'est pas disponible et donc plantait le programme.
J'ai donc utilisé le couple d'instructions try/except, et re-malheur celui-ci ne fonctionne pas régulièrement, si le "try" n'a pu avoir lieu il se bloque à l'"except" qui ne fait qu'afficher un message d'échec.

Quelqu'un aurait-il une explication et un moyen de contourner ce problème ?

J'ai bien tenté aussi de vérifier si l'adresse était "valide" toujours dans un "try" par :
urllib.urlopen(Src_img)
mais la aussi l'except reste coincé (j'utilise par contre un *.getcode() pour afficher le n° d'erreur) en cas de lien coupé !

Merci.

Bonne semaine.



#60271 TRY & EXCEPT en Python ?

Posté par mvp86 sur 23 mars 2014 - 07:01 dans Programmation

Bonsoir,

Je vois qu'ici comme le dicton le dit : "on ai jamais si bien servi que par soi même" :P

Bref, j'ai trouvé une autre lib : urllib2.urlopen(Src_img,timeout=5)
qui permet de gérer dans un TRY/EXCEPT si la liaison fonctionne sur le fichier convoité.

Malheureusement la liaison "coupe" quand elle veut et en quelques jours de fonctionnement, celle-ci à réussi plusieurs fois à couper entre l'instant ou j'ai testé la liaison avec l'urlopen et le moment ou j'ai fait ma copie avec l'urlretrieve...
C'est pas de chance :diablo:

Je suis toujours à l'écoute de tout conseil :D

Merci.



#38436 Probleme regulateur multi tension

Posté par mvp86 sur 04 février 2012 - 05:58 dans Electronique

Bonjour,

La première image semble être celle du CIU, vu de dessus ou dessous ?
Enfin, quel que soit le sens, ça ne semble pas être correct au niveau brochage composant, car d'après le datasheet fourni la broche de sortie est au centre et pas sur un coté !
En plus l'ajustement de la tension se fait par un pont résistif entre sortie/adjust/masse et non pas pas une seule résistance entre broche "adjust" et masse.

Rejetez un oeil sur l'ensemble ;)

Bon courage.



#59916 Démarrage RaspBerry Pi.

Posté par mvp86 sur 15 février 2014 - 07:16 dans Programmation

Bonsoir,

Juste un petit mot au sujet du RaspBerry pi et son démarrage suite à retour d'expérience.

J'utilise déjà depuis plus d'un an la dernière version "hard" de la carte, je devais être un des heureux premiers fournis à l'époque. Bref en 1 an de fonctionnement continu en boîtier, pour un petit travail de timelaps, pas de problème si ce n'est une alimentation qui a claquée en cours de route et aussitot remplacée... :D/>

Le père noël ayant été généreux, il m'a apporté une deuxième carte pour que je puisse bricoler et préparer mes traveaux sans interrompre les données de la première carte. Qu'elle ne fut pas ma déception lorsque je la mis sous tension... :(/>
A part le voyant d'alimentation et brièvement le témoin ACT rien ne semblait vivre...
En reprenant tous les éléments qui étaient sur l'autre carte, résultat idem.
Après un "aller-retour" chez le vendeur avec un mot comme quoi la carte fonctionnait parfaitement (au retour), j'ai du passer par la case téléchargement des derniers logiciels sur le site "officiel".

En effet la carte avec une SD d'origine (element 14 - Debian 6) ne démarre pas.
Il faut utiliser les derniers logiciels, car même si la carte est d'apparence la même, visiblement des éléments de "boot" ont été changés...
Avec la dernière Raspbian ou la NOOBS qui permet de choisir une distribution c'est reparti.

Bref s'il vous arrive de démarrer une nouvelle carte RaspBerry PI, n'hésitez pas à télécharger la dernière version du logiciel, plutot que d'utiliser une SD qui fonctionne déjà !
Cela peut vous éviter une perte de temps.

Bons développements.

;)/>



#38240 Question sur le LM350T

Posté par mvp86 sur 22 janvier 2012 - 12:21 dans Electronique

Bonjour,

A la louche j'aurais tendance à dire qu'il faut la tension de sortie + la tension dite de référence ^_^
Mais ce ne doit pas être aussi simple, il me semble voir dans la Note 1 que les caractéristiques sont données pour 5V entre Vin et Vout ? Donc une tension d'entrée de 10V ?
Ca me parait beaucoup :blink:
J'ai l'impression que la réalité est entre les deux !

Pour un 78M05 j'ai relevé une tension d'entrée mini de 7,2V ce qui me parait normal.
Si vous souhaitez moins il faut viser un régulateur faible "chute", jetez un coup d'oeil aux catalogues TI ou Linear (je suis pas actionnaire !) ça pourra vous donner des idées.

Bonne régule !



#38257 Question sur le LM350T

Posté par mvp86 sur 22 janvier 2012 - 03:09 dans Electronique

Ah oui, j'ai pas répondu aux autres questions :blush:

La notice donne dans les applications celle qui convient
R1 = 121 Ohm
R2 = 365 Ohm
Ce sont des résistances à 1%.
Plus les résistances seront de faible valeur, moins le courant de fonctionnement du régulateur faussera la tension de sortie.

Il faut savoir aussi que le régulateur doit "débiter" un certain courant minimum pour fonctionner correctement entre 3 et 10mA à priori. A priori avec le pont donné cela suffit à creer cette consommation mini.

Pour la limitation en courant c'est interne au composant, le jeu de résistance n'y change rien.

Pour la puissance de R1 et R2, il faut juste appliquer la loi d'Ohm U=RI et P=UI, P=UU/R, on voit vite que des 1/10w suffisent emplement.



#33919 Wanted condensateur de petites valeurs

Posté par mvp86 sur 06 septembre 2011 - 02:59 dans Electronique

Bonjour,

Essayez dans d'anciens petit poste radio, talkie walkie, sur d'autres cartes à base de microcontroleurs, carte mère PC, interface PC ....
Maintenant c'est souvent en CMS.

Si vous étiez proche du Dpt86 je pourrais vous dépanner ;)
Sinon au plus proche magasin d’électronique, ça ne vaut peut être pas le coup de tourner en rond pour quelques dizaines de cents B)

Bonne recherche.



#37853 wifi pour carte ssc 32

Posté par mvp86 sur 10 janvier 2012 - 01:22 dans Electronique

Je souhaite avoir une grande porter et je crois que le wifi est le plus interesant


Pour une "grande portée" la radio-commande va l'emporter sans soucis, par contre elle va être limitée à 8 ou 10 commandes...
Après si c'est "grande portée à vue", les 3 se valent à priori.
Si vous rajoutez des cloisons ou autres obstacles, là la radio-commande (ou transmetteur sur bande autorisée - 433 ou 868) s'en sortira encore mieux que le reste.
en 2,4Ghz (Wifi, Bluetooth, ZigBee, ...) les ondes sont plutot capricieuses et il y a pas mal de zones d'ombres en fonction des obstacles et reflexions...



#37783 wifi pour carte ssc 32

Posté par mvp86 sur 08 janvier 2012 - 02:47 dans Electronique

Bonjour,

En jouant le "candide"
et pourquoi pas avec une liaison Bluetooth ou ZigBee ?
Ou une radio-commande ?



#59613 ordi et commande

Posté par mvp86 sur 01 février 2014 - 11:28 dans Electronique

Bonjour,

D'après la doc du site, les images sont enregistrées sur la carte SD, il n'y aurait pas de sortie vidéo pure ou numérique, donc pour envoyer de la vidéo directe il vous faudra savoir bricoler en électronique et récupérer le signal, le mettre en forme et le transmettre.
Sinon il y a une mini usb, mais je ne sais à quoi elle sert, programmation du module ??? ou récupération des données ????
Si c'est le dernier cas, il vous faudrait une interface usb/transmetteur pour y avoir accès, mais à haute vitesse pour le transmetteur...

Petit rappel, bien que l'on puisse arriver à des puissances identiques au wifi, le bluetooth est fait pour des liaisons courtes et 30m me parraissent déjà fort loin !

Bon montage.



#59210 Aide compréhension shield Moteur pour Arduino

Posté par mvp86 sur 03 janvier 2014 - 11:51 dans Electronique

Bonjour,

Les "shield" sont en général des platines pour "bricoler" rapidement des prototypes.
Si vous passez à la vitesse supérieure, c'est à dire des courants plus importants par exemple il vous faudra une interface adaptée, soit vous achetez du tout fait dans la gamme supérieure ou vous le concevez. Il s'agit dans ce cas de dimensionner les transistors de puissance pour au moins 6A.
A la limite si les 6A correspondent à un courant de bloquage, il suffit "juste" peut être d'envisager une lecture de courant consommé et de stopper le moteur... Tout en protègeant le module en parallèle.
Pour les 6V, alimentez le shield en 6V et vous n'aurez pas de problème pour piloter vos moteurs en 6V !

Bon montage.



#34242 Connetion Bot board || / moteur

Posté par mvp86 sur 20 septembre 2011 - 01:23 dans Electronique

Bonjour,

Je crois qu'une référence, une photo, une description du moteur (Nb de fils, taille) seraient les bien venus ;)



#34655 Batterie Roomba

Posté par mvp86 sur 07 octobre 2011 - 09:09 dans Energie

Bon, suite !

Passé au RX, il n'y a rien que des accus dans le bloc, la protubérance est faite par une cale sans doute plastique, par contre je n'ai pas réussi à voir où sont connectés les deux contacts supplémentaires, sans doute en parallèle aux sorties ? et non apparemment elles sont en l'air...

Donc une utilisation directe est possible ;)



#34423 Batterie Roomba

Posté par mvp86 sur 30 septembre 2011 - 01:07 dans Energie

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu la curiosité B) , mais quelqu'un sait-il ce que contient le bloc batterie du robot Roomba ?
Il y a visiblement les 12 batteries de 1,2V 3300mA d'assemblées, mais la présence de deux contacts à part et d'une protubérance, me fait penser qu'il y à un circuit de contrôle (ou autre) dedans ...
Vu la consommation de l'appareil (un bloc par an environ :( ) et le prix, je me demande si un assemblage "artisanal" ne serait pas moins couteux ;) sauf s'il y a un circuit de contrôle interne...

Et l'ancien bloc pourrait bien servir en recyclage à mon mobile, vu sa moindre consommation si je peux la charger à part.

Bon WE !



#35323 Créer une petite horloge

Posté par mvp86 sur 27 octobre 2011 - 12:47 dans Electronique

Bonjour,

L’association contrôleur afficheur, tel que, pourra fonctionner, mais cela va être épique, en effet votre contrôleur a 14 entrées/sorties pour piloter les 13 fils de l'afficheur, il reste donc une E/S pour un bouton poussoir !
Si vous utilisez un circuit de décodage spécialisé (TTL genre 7446/47/48) pour l'afficheur ce sera plus souple, vous aurez plus d'E/S disponibles sur le contrôleur pour des boutons poussoirs...
Après c'est une histoire de programmation ;)

Sinon il existe certainement d'autres solutions plus ou moins chères, tout dépendra de ce que vous souhaitez obtenir en final.

Bon projet.



#59388 Passer d'un programme à bouton à un programme controlé par une interface

Posté par mvp86 sur 16 janvier 2014 - 07:17 dans Programmation

Bonjour,

Il y a des petits tuto dans la bibliothèque arduino et sur le site arduino, malheureusement cela apprend (un peu) à se servir de l'Ethernet shield, mais certainement pas la syntaxe et les termes de l'hypertexte (HTTP) pour creer des boutons ou autre interfaces de pages web !

Bon courage.



#38341 Problème de code sur mon robot.

Posté par mvp86 sur 28 janvier 2012 - 11:51 dans Programmation

Bonjour,

Désolé de vous avoir un peu abandonné, je bataillais avec mon afficheur "Nokia 5510", ma télécommande de télescope et le pro...
Heureux que vous aillez trouvé une solution, mais à première vue je pense que tout peut tourner sur une seule platine Arduino. Dès que j'ai fini mon petit bricolo, j'essaye de voir.

Bon WE.



#38289 Problème de code sur mon robot.

Posté par mvp86 sur 24 janvier 2012 - 02:08 dans Programmation

Bonjour,

Quel est le problème exactement ?
C'est l'intégration du code qui crée un souci
ou est-ce que c'est le fonctionnement de la led qui ne va pas (reste éteinte ou allumée ou ....) ?
Par exemple si c'est de "l'arduino", delay(1) donne un délais de 1ms, le clignotement va être imperceptible...



#35346 LT1009CZ

Posté par mvp86 sur 28 octobre 2011 - 07:39 dans Electronique

Bonjour,

Le générateur de tension de référence (LT1009CZ) a effectivement 3 pattes, mais vous pouvez n'en utiliser que les deux correspondant à la diode "zéner" équivalente, la troisième broche est juste une entrée pour régler finement la tension. Donc cela correspond complètement au schéma de l'ensemble.

Bon montage.



#39543 Pont en H

Posté par mvp86 sur 10 mars 2012 - 02:16 dans Electronique

Bonjour,

La laisser en parallèle sur le moteur.
Sur certains il y a une capa entre chaque fil du moteur et la masse mécanique.
Après tout dépend du choix et du mode d'anti-parasitage.

Je ne sais pas si on trouve une litérature exaustive sur le sujet d'ailleur.



#34435 Probléme Parasite.

Posté par mvp86 sur 30 septembre 2011 - 03:33 dans Electronique

Bonjour,

Pour voir si un appareil émet des parasites, il faut lui faire subir un contrôle CEM (Compatibilité ElectroMagnétique), le matériel requis coûte des dizaines de milliers d'Euros :wacko:

Plus simplement pour limiter les catastrophes il faut antiparasiter tout ce qui consomme avec de brusques variations : moteurs, logique, alimentation à découpage, ...

Mettre des capacités de 330uF n'antiparasite pas réellement, une telle capacité a une forte inductance, elle va absorber effectivement les basses fréquences mais pas les hautes.
En général il faut aussi découpler avec des capas de 10nF à 100nF pour couvrir une grande partie de la gamme.
L'usage de ferrites ou self de choc aussi est assez efficace.

Je ne sais pas s'il y a une littérature exhaustive sur le sujet, car chaque cas est assez spécifique, par contre il y a des normes CEM bien figées voir l'AFNOR ou Lien Wiki pour le pourquoi du comment ou presque ;)

Bon courage.



#59934 Genibo : kezako ?

Posté par mvp86 sur 17 février 2014 - 06:03 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonsoir,

Oui, ca me dit quelque chose il me semble l'avoir déjà vu dans la revue "planete robots", ce produit doit venir du coté du soleil levant ;)
Enfin de ce coté la-bas.

Bonne semaine.



#59026 Serie de led

Posté par mvp86 sur 27 décembre 2013 - 11:50 dans Electronique

Bonjour,

Le mieux serait peut être de mettre un générateur de courant ?
Réglable entre 10 et 20mA. C'est un transistor + 2 resistances si mes souvenirs sont bons.
Car la tension de chaque LED n'est pas tout à fait uniforme et je ne suis pas certain qu'une résistance soit top pour 50 led en série. Ca nous fait une alimentation d'au moins 60V pour des LED rouges (et encore, vu qu'il y a différentes tensions maintenant) voire plus pour d'autres couleurs...
En mettant en parallèle 5 reseaux de 10 led en série vous resterez dans des tensions moins dangeureuses (15V) avec une consommation de 100mA environ.

Bonne fin de semaine.