Aller au contenu


Contenu de thermo_nono

Il y a 823 élément(s) pour thermo_nono (recherche limitée depuis 16-juin 13)



#104297 Au bistrot du coin ...

Posté par thermo_nono sur 05 juillet 2019 - 02:52 dans Général

WOAW... chapeau la bagnole imprimée en 3D... vivement le premier cessna imprimé en 3D. ^^ 
 

moi je voulais vous présenter une chaine youtube sympa.. je ne sais pas si vous connaissez... j'ai regardé quelques vidéos et c'est vachement bien présenté.. 
voici une vidéo sur les IA... 

 




#104160 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 26 juin 2019 - 09:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ton châssis est en PLA ?

Les roues sont excellentes .

Oui, j'avais pensé à le découper dans du plexi et finalement c'est passé du premier coup (et sans plateau chauffant) sur l'imprimante 3D.. ^^


PS : 
Donc, apparemment et vu ce que j'ai cru comprendre, ma LIPO de 800mAh sera suffisante.. elle se videra juste plus rapidement (en une demi heure si tout tourne à fond selon mes estimations), je la remplacerai certainement par la suite par une 2200mAh que je devrai pouvoir faire tenir sur le robot (elle est juste un peu plus longue). 
Ce problème étant résolu je vais me relancer dans le montage de la bête.. ^^
 




#104137 Cible automatisée

Posté par thermo_nono sur 26 juin 2019 - 12:32 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

ça serait pas mal.. mais pourquoi pas directement un truc du style : 
tiraucanard.png

... avec une charnière sur le tasseau qui tient la cible pour qu'elle puisse basculer 
tiraucanard02.png
 

 




#104113 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 24 juin 2019 - 08:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok, les moteurs, c'est bon !
Sinon, les drivers, tu les as déjà achetés ?

Oui, Ils ne conviennent pas ?.. Je l'ai testé avec un moteur similaire en 6V et avec un tout petit moteur 12V acheté en chine et les deux passaient bien.

par contre, il est vrai que je n'ai pas fait tourner deux "gros" moteurs 12V en même temps.. 
à la rigueur si il y a mieux pas trop cher, je peux changer.. j'avais choisi ceux là parce que la plus part des tutos pour arduino utilisaient des L9110.
 




#104107 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 24 juin 2019 - 05:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je les voyais plus gros ces moteurs. En fait, ils ne sont pas si gros.
Mais attention, ce sont des moteurs 6V, si j'en crois cette documentation, https://www.eurari.c...-370ca-22170-enet ta batterie, c'est une 3S.

Me serais-je planté dans ma commande ?...

 

Il existe plusieurs versions de ces moteurs, 12V 6V 3V ... Mais les moteurs qu'il a sont bien des moteurs 12V. Aucun doutes à avoir de ce côté. 

 

Ouf ! Merci pour cette confirmation.. je crois que j'avais bien fait de téléphoner car dans mon MP je m'étais bien planté. ^^




#104098 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 24 juin 2019 - 02:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Excellent, perso j'aime bien ta modélisation, tu t'es fais un bon délire :)
Le flex n'a pas été trop chiant à printer ??

 

@Forthman : je pensais à Roger Moore ^^ 

 

 

Si, certaines pièces prévues en flex ont même fini par être imprimées en PLA et il m'en reste à faire (supports pour les arduinos et maintient des accus), mais c'est juste impossible pendant la canicule.




#104096 Localisation d'objet dans l'image

Posté par thermo_nono sur 24 juin 2019 - 02:39 dans Programmation

Si tu as aperçu mon projet de robot (MOORE), j'ai indiqué que je comptais m'inspirer de tes super tutos... je n'y suis pas encore, mais j'aurai certainement tout un tas de questions.. pour le moment je m'en sort pas mal avec OpenCV (même sur Raspberry-pi, par contre, pour tensorflow je suis loin d'avoir le niveau (rien que pour l'installer sur mon PC-windows10 je galère ^^). 
En tous cas merci pour ces tutos super détaillés qui rendent accessible OpenCV aux noobs.. 
Et bien entendu j'invite tous ceux qui ne connaissent pas encore à visionner la chaine youtube de "L42Project".. c'est une mine d'or ! 
 




#104091 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 24 juin 2019 - 02:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour vos retours. 
Pour le nom ça fait référence à la loi de Moore bien entendu. ^^
En effet il est énorme (environ 40 x 30 cm)... et un peu plus lourd que ce que j'imaginais. 
Pour ce qui est des moteurs j'ai choisi la ref : Kit Moteur GM25-370CA-22170-047
moteursmoore.png

Pour ce qui est de la puissance je n'ai pour le moment fait des tests que sur un moteur.. (et j'ai acheté la LIPO, son chargeur et un truc pour vérifier l'état de charge.. ça m'a coûté bonbon. ^^)

Je pensais que 800mAh suffiraient, après vérification, il est vrai que c'est un peu court... Peut-on mettre deux LIPO en parallèle histoire de profiter de la loi des noeuds sans pour autant faire exploser les batteries ?.. (j'ai vu des vidéos sur youtube ça fait peur ^^).
 




#104074 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 24 juin 2019 - 12:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut les makers, 
Depuis bien longtemps, j'ai pour objectif de réaliser un robot mobile autonome juste pour le défi... pour cette énième tentative j'ai décidé de voir grand : j'y ai intégré toutes les fonctionnalités que je souhaitais expérimenter depuis belle lurette (roues omnidirectionnelles, communication I²C entre R-pi et Arduino, réalisation de "servomoteurs à rotation continue adressable en I²C" et j'ai ajouté une difficulté supplémentaire en décidant d'exploiter les tutos de L42Project pour adjoindre certaines fonctions d'IA grâce à OpenCV).
robot001.jpg

Voici la liste des éléments composant ce robot : 
1x - Accu LIPO 12V - 800 mAh
1x - interrupteur
1x - Ajusteur de tension (12VCC - 5VCC)
1x - Raspberry-pi 3B + camera
4x - Clone Arduino Nano
2x - Driver moteur CC à base de L9110
4x - Moteur CC 12V avec réducteur et codeur
2x - Servomoteur

 

Petit zoom sur sa caméra mobile : 
"MOORE" (C'est son nom pour : "Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience" ) 
MOORE dispose d'une caméra mobile mue par deux servomoteurs dans un style très "Steampunk" : 
teterobot.jpg

le premier permet de tourner la cam sur les côtés, celui du fond permet d'incliner la cam verticalement. 
Les parties bleues sont imprimées en flex. 
 

Les roues omnidirectionnelles : 

Elles ont été totalement modélisé en 3D sous TINKERCAD, il suffit juste d'ajouter quelques roulements à billes de chez aliexpress (8 x 13 x 5 mm)
Si vous souhaitez les télécharger, elles se trouvent par là : 
https://www.tinkerca...ngs/ggLqOLtL2Zb

Voilà pour le moment... ^^
 




#104073 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 24 juin 2019 - 10:25 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Super ! Encore des roues mecanum, fabrication maison ?

oui, imprimées en 3D. ^^

 

Que penses-tu de faire un BOM sur ce premier post que tu pourrais modifier au fur et à mesure de l'avancement de ton projet.

Et bien, pas vraiment… Je ne comprends pas trop la structure. Il y a un servo sur le haut.
Pourrais-tu nous en dire plus ?

En tout cas, impressionnant !

Oui, je peux faire un "BOM".. je fais ça bientôt sur un post dédié.. 

 

Excellent, mais fais toi un post dédié à ton robot, c'est plus sympa pour le suivre ;)

Tout à fait, je pense que je vais faire un post dédié.

merci à tous. 




#104066 MOORE (Mobile-Open-Omnidirectional-Robot-Experience)

Posté par thermo_nono sur 24 juin 2019 - 12:46 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut, j'ai fait la structure principale de mon futur robot... et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce que ça donne... 
bon, il manque encore toute l'électronique mais on commence à voir à quoi ça pourrait ressembler. 
robot001.jpg
:-)

 




#104043 Cible automatisée

Posté par thermo_nono sur 22 juin 2019 - 11:52 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Pour ce qui est de l'entrainement linéaire, voici un document qui donne une idée de toutes les méthodes envisageables.. 
Le document est fort détaillé, mais le principal est que tu puisses choisir la technique d'entrainement et de guidage qui te conviendra le mieux. 
https://www.michaud-...lgam1.pdf<br> perso j'aurai retenu l'entrainement par vis sans fin ou par courroie, mais je me laisse influencer par les axes de mon imprimante 3D. ^^

très bon projet.. j'avais pensé à faire un jeu de tir au canard quand j'ai retrouvé ma carabine à plombs au grenier et puis je ne l'ai jamais fait... ^^ 
 




#104038 MupaY

Posté par thermo_nono sur 22 juin 2019 - 01:01 dans Et si vous vous présentiez?

Salut et bienvenue.. 
Je pense qu'un Arduino pourrait faire ton bonheur. 

 




#104036 Au bistrot du coin ...

Posté par thermo_nono sur 22 juin 2019 - 12:00 dans Général

J'ai la flemme de regarder la vidéo pour voir le moment ou il en parle, par contre il est fort se Van Damme ^^

Il faut aller directement à 15:00. ^^ (mais bon, en 2001 Apple avait déjà intégré un format de vidéos "streaming" dans QuickTime 4 depuis deux ans..)

 




#104025 Communication I²C entre R-pi et Arduino

Posté par thermo_nono sur 21 juin 2019 - 12:33 dans Programmation

j'ai retrouvé une page dont tu me parle.. je met le lien ici pour le retrouver. ^^
https://www.robot-ma...age-2<br> merci

 




#104022 Communication I²C entre R-pi et Arduino

Posté par thermo_nono sur 20 juin 2019 - 10:14 dans Programmation

Salut les makers, 
J'ai une petite question sur la communication I²C.. 
Je dispose d'un R-pi que j'ai connecté en I²C avec un arduino (UNO pour le moment, mais ce seront bientôt des NANOS qui y seront connectés). 
La connection fonctionne bien, malheureusement le bout de code fourni en exemple ne me permet d'envoyer qu'une instruction à la fois à l'arduino, celà ne me gênait pas trop lorsque je n'avais qu'un moteur par arduino à commander, mais ces arduinos devront aussi recevoir des instructions pour commander des servo-moteurs afin d'orienter la cam du R-pi. 
Du coup, je souhaiterais pouvoir envoyer plusieurs instructions vers les arduinos (la première instruction pour définir la vitesse de la roue, la seconde instruction pour indiquer l'angle du servomoteur...)

voici l'exemple sur lequel je me suis basé ( https://www.pihomese...ux-via-bus-i2c/ ) :  

code côté arduino : 

#include <Wire.h>

#define SLAVE_ADDRESS 0x12
int dataReceived = 0;

void setup() {
    Serial.begin(9600);
    Wire.begin(SLAVE_ADDRESS);
    Wire.onReceive(receiveData);
    Wire.onRequest(sendData);
}

void loop() {
    delay(100);
}

void receiveData(int byteCount){
    while(Wire.available()) {
        dataReceived = Wire.read();
        Serial.print("Donnee recue : ");
        Serial.println(dataReceived);
    }
}

void sendData(){
    int envoi = dataReceived + 1;
    Wire.write(envoi);
}

et voici le code côté R-pi (notez l'affreux "time.sleep" que j'aimerai voir disparaître car pour les 4 arduinos envisagés on arrive à 4 secondes de perdues ce qui fait beaucoup trop à mon goût ^^)

import smbus
import time

# Remplacer 0 par 1 si nouveau Raspberry
bus = smbus.SMBus(0)
address = 0x12

print "Envoi de la valeur 3"
bus.write_byte(address, 3)
# Pause de 1 seconde pour laisser le temps au traitement de se faire
time.sleep(1)
reponse = bus.read_byte(address)
print "La reponse de l'arduino : ", reponse

Merci d'avance pour vos réponses. 
 

 

 




#103891 Glenn Robot Humanoide

Posté par thermo_nono sur 15 juin 2019 - 01:05 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

 

J'ai pas bien compris plusieurs trucs dans tes derniers messages :

- Pourquoi vouloir les mettre en série ? Et comment ?

- Pourquoi tu veux changer une adresse I2C dans une bibliothèque ? Quelle bibliothèque ?

- Pourquoi tu veux 2 adresses I2C ?

 

- Les périphériques I2C se connectent "en série" (en parallèle ça se réfère à l'application d'une tension sur quelque chose alors que pour l'I2C on envoie pas une tension, mais deux signaux... chacun de ces signaux et connecté en série)

- Pour utiliser plusieurs esclaves, il est important que les esclaves aient une adresse individuelle. C'est pour ça qu'il voudrait les changer. 

 




#103843 "if" ou "switch case" ?

Posté par thermo_nono sur 12 juin 2019 - 12:10 dans Programmation

Merci pour ta réponse. 

 

En effet, pour le moment l'arduino ne s'occupe que d'un moteur, mais j'envisage de lui coller quelques capteurs à ultrasons pour (par la suite) faire quelques essais de "simulation de réflexes" si un obstacle est trop prêt du robot... mais dans un premier temps c'est surtout pour réduire le temps de réponse (l'arduino confirme qu'il a bien reçu l'instruction du R-pi, et pendant la réponse le R-pi devra attendre, et ce, pour chacune des 4 roues). Et c'est surtout sur le R-pi que je souhaite ne pas perdre trop de temps car il devra en plus analyser un flux vidéo via opencv (Merci au passage à L42Project pour ses super tutos sur opencv :  https://youtu.be/-3xbAkCWJCc  ). 
Ceci dit, je pense que tu as raison : Cette routine ne sera pas lancée des milliers de fois par seconde du coup c'est insignifiant au niveau du temps d’exécution.  

Merci pour ta réponse. 




#103839 "if" ou "switch case" ?

Posté par thermo_nono sur 11 juin 2019 - 04:25 dans Programmation

oui, au départ j'étais parti sur l'idée du binaire mais de bidouille en bidouille j'en suis arrivé là... 
Je pense que je vais reprendre pour un seul moteur par arduino (après tout les clones de nano c'est pas cher à côté du prix d'un moteur avec réducteur et codeur et il y a toujours l'histoire des interruptions du PID ^^). 
donc je dois mapper mon entrée (de 0 à 127)
sur ma sortie dont les plages sont :  [-255, -60] U [0] U [60, 255]
Je pense que le plus rapide pour faire calculer ça serait de considérer les nombres impairs de mon entrée comme négatifs et les nombres pairs comme positifs.. ainsi le bit de poids faible indique la direction et il reste à effectuer une translation de mon nombre binaire (division par deux si je me souviens bien) pour connaitre la vitesse (et la remapper sur [60, 255]). 

... j'espère ne pas dire trop d'âneries, c'est tellement loin tout ça.. ^^




#103836 Impression 3D d'un carénage

Posté par thermo_nono sur 11 juin 2019 - 02:22 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bonjour, 
Pour reprendre dans l'ordre (sans trop répéter ce qu'a dit Romaric), 

1- Oui, il est possible d'imprimer un carénage en impression 3D (de plus en plus d'imprimantes dépassent les 30x30x30cm
2- Il est possible d'imprimer un moule (l'option existe dans le logiciel Cura et il y a pleins de tutos sur youtube) mais le plus simple reste d'imprimer directement l'objet. 
3- Il est possible de faire imprimer tes modèles en passant la commande directement en ligne (mais c'est pas donné) : 
entrimp3d.png
   Ou directement sur ce site (mais les dimensions proposées ne semblent pas répondre à ta demande) : 
   https://www.robot-ma...ion-3d-pla.html

4- L'impression 3D est à mon avis le top pour le prototypage... mais si tu es bricoleur...

J'espère avoir répondu à tes questions. 




#103833 "if" ou "switch case" ?

Posté par thermo_nono sur 11 juin 2019 - 12:45 dans Programmation

Salut, afin d'optimiser mes instructions I²C entre mon R-pi3 et des arduinos, j'ai recouru à une bidouille qui m'oblige, côté arduino à effectuer un traitement sur l'instruction reçue. 
Ce traitement utilise des instructions "if" et "else if"... je pourrai aussi utiliser l'instruction "switch... case" pour un résultat identique. 
Laquelle de ces deux instructions est la plus rapide ? 
je met le bout de code en question au cas ou ça serait utile pour la réponse... 
 

void loop() {
  int vitesseM1;
  int vitesseM2;  
  if (dataReceived){
    if(dataReceived < 32) {
      vitesseM1 = map(dataReceived, 0, 31, -60, -255);
    }
    else if(dataReceived == 32) {
      vitesseM1 = 0;
    }    
    else if(dataReceived > 32 and dataReceived < 64) {
      vitesseM1 = map(dataReceived, 32, 63, 60, 255);
    }
    else if(dataReceived > 63 and dataReceived < 96) {
      vitesseM2 = map(dataReceived, 64, 95, -60, -255); 
    }
    else if(dataReceived == 96) {
      vitesseM2 = 0;
    }    
    else if(dataReceived > 96 and dataReceived <= 127) {
      vitesseM2 = map(dataReceived, 97, 127, 60, 255);  
    }    
    setVitesseMoteur1(vitesseM1); // definir une vitesse entre -255 et 255 pour le moteur 1
    setVitesseMoteur2(vitesseM2); // definir une vitesse entre -255 et 255 pour le moteur 2    
  }
}

merci d'avance pour vos réponses. 

PS : je pense réduire le nombre de conditions en ne gardant qu'un moteur par arduino afin de résoudre le problème dû au manque de pins autorisant l'interruption hardware (PID).

 

 




#103827 Gestion des codeurs et PID

Posté par thermo_nono sur 11 juin 2019 - 01:25 dans Servomoteur intelligent homemade

Salut, je souhaitais connecter deux moteurs CC pour un arduino...
c'est possible de réserver deux autres pins de l'arduino (uno pour le moment, clone nano pour la version finale) et de les configurer aussi en "attachInterrupt()" pour le PID ?
 




#103675 Blabla divers

Posté par thermo_nono sur 30 mai 2019 - 11:37 dans Bric-à-brac

Salut, 
je profite qu'on puisse discuter de tout pour vous rappeler un truc que vous savez sans doutes déja (puisque c'est ici je j'en ai entendu parler) : 
C'est la série de vidéos de "L42project" sur youtube. 
ça parle d'IA, c'est super structuré, détaillé, c'est impressionnant !
... et la cerise sur le gâteau, Laurent42 réponds super vite même à mes questions de noob sur github (c'est à se demander si il n'a pas programmé une IA qui réponds à sa place  :lol:  )

Je suis surtout épaté par OpenCV que j'ai installé pour l'occasion sur un Rpi3B et qui semble tenir la route. (je continuerai demain car le manque d'éclairage dans ma chambre n'offre pas les conditions optimales pour les tests). 

voilà, je conseille donc à tous ceux qui n'ont pas vu ces vidéos d'y jeter un oeil et je félicite au passage Laurent42 qui a fait un travail énorme. 

https://www.youtube....XniGv2FQ/videos

 




#103671 Blabla divers

Posté par thermo_nono sur 30 mai 2019 - 10:25 dans Bric-à-brac

Oui, c'est sympa les battlebots, mais j'ai l'impression de tomber toujours sur les mêmes participants (Thor et son marteau de la mort, Foxit et sa rampe à bascule..). 
... et si on veux être rigoureux dans la dialectique, il faut admettre que ce sont des véhicules RC et non pas des robots (les bastons de mini-robots-sumo sont à mes yeux plus dignes de l'appellation "robot". 
Cela n'enlève rien au côté fun de cette émission... 

PS : et je me demande quelles sont les règles pour participer... ( je trouve étonnant que personne n'ai pensé à utiliser de pistolet à eau sur son robot  :Koshechka_08:  )
 




#103619 Récupérer composant: Imprimante, vieux ordi, ect...

Posté par thermo_nono sur 24 mai 2019 - 12:03 dans Recyclage

Je n'ai pas trouvé de référence sur les minis écrans, je vais dévisser les fixations métalliques, c'est certainement caché en dessous.. 
merci.