Aller au contenu


Contenu de macerobotics

Il y a 148 élément(s) pour macerobotics (recherche limitée depuis 12-juin 13)



#73528 Créer un arbre en c

Posté par macerobotics sur 09 septembre 2016 - 05:55 dans Programmation

Salut,

 

Pour faire des arbres en C, tu peux utiliser les structures et les pointeurs. Un peu comme les listes chaînées.

Une branche représenté par un pointeur et donc chaque nœud de ton arbre peut être représenter par deux pointeurs.




#104191 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par macerobotics sur 28 juin 2019 - 07:09 dans Concours tournois et autres compétitions

Félicitation pour la réalisation de le robot holonome en Lego.




#73032 Choisir un nano-ordinateur ( Ω2+, π0, C.H.I.P.)

Posté par macerobotics sur 20 août 2016 - 07:42 dans Electronique

 

Tu utilise l'une comme télécommande et l'autre sur le robot ou les 2 sur le robot ?

Non, j'utilise sois la  Raspberry Pi A+ ou la zéro.

Une seul Raspberry pi sur un robot avec un microcontrôleur pour le bas niveau.




#73007 Choisir un nano-ordinateur ( Ω2+, π0, C.H.I.P.)

Posté par macerobotics sur 19 août 2016 - 11:06 dans Electronique

Salut,

 

J'utilise la Raspberry Pi version A+ et pi zero pour mes projets robotique.

La nouvelle version de Raspberry Pi A+ possède 512MB ram.




#81699 Choisir un nano-ordinateur ( Ω2+, π0, C.H.I.P.)

Posté par macerobotics sur 06 avril 2017 - 03:07 dans Electronique

Bonjour,

 

Une carte intéressante pour la robotique : BeagleBone blue

 

https://beagleboard.org/blue

 

  • Contrôles servomoteurs, moteurs
  • Centrale inertielle 9 axes
  • ARM Cortex-A8 - Linux
  • Wi-Fi 802.11b/g/n et du Bluetooth 4.1
  • GPIO, 4 entrées encodeurs



#83335 Quel bois choisir pour la découpe laser ?

Posté par macerobotics sur 09 mai 2017 - 03:26 dans Machines de découpes

Bonjour,

 

J'utilise du bois du contreplaqué peuplier de 3 mm d'épaisseur pour la découpe laser (Trotec) sur mes robots MRPi1 et MRduino. Très bons résultats.




#82972 [Test] Plotter les données venant d'un Arduino

Posté par macerobotics sur 04 mai 2017 - 10:34 dans Programmation

Bonjour,

 

Merci pour ces comparatifs de plot arduino, intéressant.




#70616 Arduino, je me lance.

Posté par macerobotics sur 30 mai 2016 - 07:39 dans Electronique

Bonjour,

 

Le SPI peut aussi être utilisé en mode daisy chain, avec donc un seul CS.




#74273 BigMobBob -> Nouvelle version !

Posté par macerobotics sur 26 septembre 2016 - 07:04 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je te souhaite aussi, un bon rétablissement Guigz65.




#72314 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par macerobotics sur 22 juillet 2016 - 10:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

 

Bonne idée la voiture RC. Je pense que tu as raison d'ajouter des capteurs de ligne (min 5)

Voici un lien qui peut intéressé, un suiveur de ligne rapide  : http://pacabot.com/zhonx-iii




#72534 Robot Suiveur de Ligne -> Toulouse Robot Race !

Posté par macerobotics sur 28 juillet 2016 - 06:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

 

Les capteurs TCRT5000, te renvoie une valeur analogique (capteur de distance mm), l'utilisation de la fonction analogRead me parait normal. Si tu fais du tout ou rien, ceci va forcément faire des à coups. Mais pour les premiers test, c'est bien de vérifier ton robot comme sa.

Ensuite, prendre les valeurs analogique. Pour la valeur de référence, tu peux faire une calibration automatique au début de ton programme.

 

Le capteur TCRT5000, est sensible à la lumière ambiante, à vérifier sur ton robot.

 

Pour mesurer la lumière ambiante :

  • éteindre la led d'émission du capteur
  • lire la valeur analogique du collecteur

 

Calibration : https://www.arduino....ial/Calibration




#102486 Livre Elements of Robotics

Posté par macerobotics sur 12 mars 2019 - 08:30 dans Supports pédagogiques

Bonjour,

 

Livre intéressant sur la robotique mobile, avec une version en libre accès : https://www.springer...k/9783319625324

 

Lien pour télécharger le livre :  Fichier joint  2018_Book_ElementsOfRobotics.pdf   9,22 Mo   17 téléchargement(s)




#104797 DeltaQuad et FiveBarQuad

Posté par macerobotics sur 18 août 2019 - 09:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,

 

Félicitation pour le robot quadrupède avec les pattes delta en Lego.

Je travaille aussi sur ce type de pattes et connais la complexité de la cinématique inverse. Je ne connais pas les servomoteurs SG90B, j'utilise les MG91 (2.2kg/cm).




#105209 DeltaQuad et FiveBarQuad

Posté par macerobotics sur 14 septembre 2019 - 08:52 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour,

 

Tu peux utiliser les capteurs de distance de type VL53L0X (2m) ou VL53L1X (4m) utilisant une technologie Time of Flight.




#105624 Toulouse Robot Race 2019

Posté par macerobotics sur 09 octobre 2019 - 07:30 dans TRR : Toulouse Robot Race

Félicitation !




#69020 [Projet Newton] Robot Humanoide

Posté par macerobotics sur 14 avril 2016 - 06:29 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut Andarkam,

 

Très beau robot humanoïde, mécanique propre. Les leds pour les yeux orange sont une bonne idée.

 

Qu'est ce que tu utilises comme mécanique pour la fixation des servomoteurs ?

 

Bonne chance pour la marche !




#67699 Robot bipède pour le tournoi de Nimes en mai 2016

Posté par macerobotics sur 03 mars 2016 - 07:31 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Félicitation Yamovince pour ton robot ! 

 

Une petite question, quelle est la référence des servomoteurs que tu utilise ?

 

Et bonne continuation pour ton robot.

 



#68498 Robot bipède pour le tournoi de Nimes en mai 2016

Posté par macerobotics sur 04 avril 2016 - 11:31 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Super vidéo yamovince.

 

Bonne continuation pour le tournoi de robotique de Nimes.

 



#69909 R.Hasika : un robot Raspberry pi précis, autonome et extensible

Posté par macerobotics sur 11 mai 2016 - 09:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut sky99,

 

Projet très intéressant, bonne continuation.




#66649 MRPi1, mini robot mobile avec Raspberry Pi

Posté par macerobotics sur 08 janvier 2016 - 10:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Quel est le langage de programmation préférez vous pour programmer ce type de robot sous Raspberry pi ?

 

Une API en langage python et C est en cours de développement.




#66717 MRPi1, mini robot mobile avec Raspberry Pi

Posté par macerobotics sur 14 janvier 2016 - 07:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,

 

Voila un nouveau PCB pour le robot MRPi1, avec une alimentation boost afin d'avoir du +5V pour la Raspberry Pi. La carte ci-dessous a été soudé à la main.

 

Top_bottom_MRPi1.png




#67964 MRPi1, mini robot mobile avec Raspberry Pi

Posté par macerobotics sur 16 mars 2016 - 06:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci Path. C'est sympa !
 
Pour info :
 
Une nouvelle vidéo du robot, suivi de ligne :

 
Je suis en cours de préparation d'une campagne de crowdfunding.



#66857 MRPi1, mini robot mobile avec Raspberry Pi

Posté par macerobotics sur 31 janvier 2016 - 01:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,
 
Voila une nouvelle vidéo du robot MRPi1 basé sur raspberry Pi.

 https://www.youtube....h?v=XWjdgG6T_Yo
 
Cette fois si avec la sortie jack relié directement à l'ampli de la carte contrôle.




#66730 MRPi1, mini robot mobile avec Raspberry Pi

Posté par macerobotics sur 15 janvier 2016 - 05:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Une nouvelle vidéo, le robot MRPi1 gère les obstacles avec 4 capteurs de proximité infrarouges. Ces capteurs sont à l'avant du robot. MRPi1 est programmé sur cette vidéo en langage python. Il est donc autonome.

 

https://www.youtube....h?v=PpYBC6Bi8-Q




#70153 MRPi1, mini robot mobile avec Raspberry Pi

Posté par macerobotics sur 19 mai 2016 - 11:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous,

 

Si vous avez une minute un petit questionnaire sur le robot MRPi1 :http://fr.macerobotics.com/

 

Merci,