Aller au contenu


Contenu de yamovince

Il y a 297 élément(s) pour yamovince (recherche limitée depuis 22-juin 13)



#77410 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 24 décembre 2016 - 03:31 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

@Oliver17, je suis content que ça te donne envie, j'espère que ça va également donner envie à beaucoup d'autres makers et ainsi produire une émulation créatrice :clapping:

 

@macerobotics, parfait merci ça fonctionne ! je cherche un smiley qui s'incline en faisant une prière mais à défaut je te fais une bise  :kez_05:

C'est super tout ça. Maintenant je vais programmer petit à petit tout ce dont j'ai besoin.

Par contre j'observe qu'il ne faut pas brusquer le NodeMCU. Si j'envoie trop de requêtes rapidement, ça plante et je ne peux plus m'y connecter, il faut le redémarrer.

Tu as déjà eu ce problème @macerobotics ?

J’essaierai de mettre des limites côté application.




#77334 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 21 décembre 2016 - 10:34 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

D'après la doc du firmeware nodeMCU https://github.com/n...modules/gpio.md

on dirait que la patte D0 ne peut pas être utilisé comme sortie

 

D0(GPIO16) can only be used as gpio read/write. No support for open-drain/interrupt/pwm/i2c/ow. *

 

Si il n'y a pas moyen de contrôler d'autres sorties, je crois que je vais brancher un ATTINY2313 au nodeMCU pour augmenter le nombre de sorties.




#77008 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 07 décembre 2016 - 11:34 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

@Telson, Sympa ce défi. Je testerai les phases d’accélération-décélération.

 

Justement, j'ai reçu mon nodeMCU et je dois dire que la boutique robot-maker est top !

Au départ j'étais un peu perdu par rapport au driver à installer mais le SAV (Mike) m'a tout de suite remis sur le bon chemin (tout est là http://www.robot-maker.com/ouvrages/tuto-arduino/installer-configurer-ide-arduino/)

 

J'ai pu faire tourner l'exemple Arduino "blink" qui fait clignoter une led et là je viens de faire un premier test pour contrôler un servo-moteur

IMG_20161207_215658.jpg

Tout fonctionne !

 

Avant je programmais mon ATmega avec Atmel Studio en C++ AVR...

Maintenant avec mon nodeMCU il faut que je réécrive ce code en utilisant la syntaxe Arduino.

Vu la richesse des librairies Arduino et de sa communauté, je pense que c'est mieux de passer à Arduino que de se lancer dans Lua ?

Pour moi, les avantages du nodeMCU par rapport à mon ATmega :

- wifi intégré

- mémoire de stockage beaucoup plus grande (je vais pouvoir aller plus loin dans la programmation des mouvements avec des accélération-décélération!)

- chargement du programme en branchant directement un câble USB (plus besoin de mon AVR dragon)

 

Bien sur le nodeMCU est un peu plus cher que mon ATmega328 tout simple mais vu que de toute façon j'ai besoin du wifi, j'aurais payé plus.

 

 

 

 




#76936 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 05 décembre 2016 - 11:57 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci pour la fouille du grenier et la magnifique photo ! Je comprends mieux "la distance entre les axes des visses"

"pourquoi faire du sur mesure" je ne sais pas si je pourrais trouver les formes et les dimensions exactes de ce que je veux mais j'avoue que c'est aussi pour moi un plaisir de concevoir des pièces à ma sauce :D




#77365 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 23 décembre 2016 - 09:55 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Aujourd'hui j'ai une nouvelle question.

Grâce à macerobotics j'ai fait communiquer mon NodeMCU et un smartphone en les connectant au même réseau WIFI (ma box internet).

 

Maintenant j'aimerais connecter le smartphone directement au WIFI du NodeMCU en me passant d'un réseau externe.

Le but étant de pouvoir commander le NodeMCU en rase campagne.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?




#76944 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 05 décembre 2016 - 01:40 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

@Oliver :clapping:

@Mike très bien géogébra merci

@macerobotics je ne prévois pas de Raspberry Pi. Je vais faire plus simple pour l'instant.




#77330 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 21 décembre 2016 - 09:26 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Hello,

Je suis en train de tester mon nodeMCU avec un code Arduino.

J'ai branché un accéléromètre en I2C sur D1 et D2, ça fonctionne bien.

Ensuite j'ai essayé de voir combien de sorties du nodeMCU je pouvais commander en branchant une led.

J'arrive à allumer/éteindre la led sur les sorties suivantes :
D3
D4
D5
D6
D7
D8
RX
SK

 

Ca fait 8 au total. Il m'en manque juste une pour commander mes 9 servo-moteurs...

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi je ne peux pas commander la sortie D0 ?

J'essaie avec ce code (normalement sortie 16 Arduino = D0 nodeMCU)

void setup(void)
{
  pinMode(16, OUTPUT);
}
void loop()
{
  digitalWrite(16, LOW);
  delayMicroseconds(50000);
  digitalWrite(16, HIGH);
  delayMicroseconds(30000);
}





#76972 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 06 décembre 2016 - 03:10 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ha merci Oracid, mais en fait je pensais que tu parlais de produire une accélération "mécanique" avec une forme spéciale du bras !




#77363 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 23 décembre 2016 - 02:40 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci Bobox, j'ai essayé le code de ton lien qui consiste à passer le GPIO16 en entrée puis en sortie mais sans succès.

 

Par contre, maintenant j'arrive aussi à utiliser la sortie D10 (noté TX sur mon nodeMCU) !

 

Résumé : j'utilise D1 et D2 pour brancher les modules I2C

Pour les sorties, j'utilise D3 à D10 + une patte noté SK sur mon nodeMCU.

Je peux contrôler cette sortie "SK" en appelant le numéro 10 dans le code Arduino. Je ne sais pas si ce fonctionnement est propre à mon modèle de nodeMCU ?

  pinMode(10, OUTPUT);
...    
  digitalWrite(10, HIGH);
...
  digitalWrite(10, LOW);

Voici une petite vidéo qui donne un tour d'horizon de ce que j'ai pu faire avec mon nodeMCU jusqu’à maintenant :)

  1. Allumer/éteindre quelques leds depuis un smartphone par WIFI grâce à l'excellent tutoriel de macerobotics : http://fr.macerobotics.com/tutoriel-pour-la-carte-esus/controle-dun-robot-avec-un-smartphone/ Encore un grand merci !
  2. Commander un servo-moteur
  3. Allumer/éteindre une led en inclinant un accéléromètre connecté en I2C au nodeMCU

Sur cette vidéo on peut voir en haut, la led connectée à la mystérieuse sortie "SK".

Au fait pour utiliser la sortie D10 (TX), il suffit de ne rien brancher dessus pendant le chargement du programme.




#77789 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 09 janvier 2017 - 10:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Aujourd'hui je suis super content, j'ai fait ma première appli avec Cordova.

Pour l'instant j'ai simplement mis 2 boutons pour allumer 2 leds connectées à mon nodeMCU.

L'appli est chargée sur mon smartphone qui communique avec le nodeMCU en WIFI.

 

Le système Cordova permet de compiler l'appli pour la rendre disponible aussi bien sur Android, IOS, Windows phone, etc...  :blind:

 

cordova.gif




#86289 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 30 juillet 2017 - 11:51 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut les makers,

Ca y est mon Autonomous Wrestler est parti pour la TRR 2017 !

 

Depuis les premiers pas, j'ai apporté les modifs suivantes :

  • réduire l'espace entre les 2 jambes
  • faire bouger dans l'autre sens le pied qui lance le pivotement (pied opposé au pied d'appui)



#84644 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 12 juin 2017 - 12:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci beaucoup beaucoup pour vos compliments !

 

Évidement chaque étape amène de nouvelles difficultés. Depuis mon dernier message je galère avec la partie alimentation !

J'ai mis 2 coupleurs de 4 piles AA chacun (rechargeables), comme sur mon E-Rambo.

Sur le E-Rambo je répartissais

  •  4 piles sur les servos des "cuisses" et "bras" + alim. microcontrôleur
  •  4 piles sur les "genoux" et "chevilles".

Problème : les piles d'un coupleur se déchargeaient plus vites que les piles de l'autre coupleur.

 

Pour l'AW j'ai l’ambition de faire un truc plus pro donc je préfère brancher les 8 piles sur l'ensemble des servos de manière à avoir une usure homogène.

Ça permettrait de remplacer toutes les piles d'un coup sans avoir à tester quel coupleur a des piles plus usées que l'autre.

 

J'ai commencé par mettre les 8 piles en série et j'ai mis un régulateur pour remmener la tension à 6V pour les servos et un second régulateur à 3.3V pour le nodeMCU.

Mon idée était d'avoir une bonne tension aux bornes de mes servos qui fonctionnent idéalement entre 6V et 7.4V d'après la doc.

 

La commande d'un servo fonctionnait bien, à 2 servos simultanément je commençais à avoir des réactions bizarres des moteurs et à 3 servos le délire total.

J'ai tenté tout un tas de combinaison : brancher le régulateur 3.3V après le régulateur 6V, brancher le régulateur 3.3V en parallèle du 6V, j'ai essayé d'ajouter des condos en entrée en sortie des régulateurs, ça a permis de réduire les mouvements bizarre des servos mais pas complétement.

 

J'ai fini par branché mon oscilloscope pour voir la tête de la tension d'alimentation pendant la commande de 3 servos simultanément et là j'ai vu des montagnes Russes !

Donc le régulateur 6V n'arrivait pas à maintenir la tension.

 

En fin de compte, ce week-end je pense que j'ai eu une révélation mais à confirmer*. Le problème ne vient peut-être pas de la tension mais d'un manque d'intensité.

En parallèle série, la tension s'additionne mais l'intensité reste la même!

Du coup j'ai mis les 2 coupleurs en série en parallèle pour doubler l'intensité. Par contre cà me donne une tension d'environ 5.5V donc en dessous de la tension nominale des servos. Je n'aurais pas le couple maxi mais ça suffira (même tension d'alim dans le E-Rambo).

Avec 2 servos simultanés, aucun soucis.

 

*Par contre je n'ai pas pu confirmer avec 3 servos car j'ai déglingué la prise USB de mon nodeMCU donc je ne peux plus le programmer :( j'attends un nouveau node dans la semaine !

A suivre...




#78078 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 17 janvier 2017 - 09:51 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'ai trouvé une solution à mon problème précédent :

 

si par ex. j'éloigne le smartphone et que la connexion WIFI avec le NodeMCU est interrompue, est-ce qu'il y a moyen de le reconnecter automatiquement quand je le rapproche à nouveau ?

 

Pour l'instant quand je reviens dans la zone de couverture, impossible de reconnecter le smartphone. Il faut même redémarrer le NodeMCU sinon il ne veut plus accepter la connexion WIFI :unsure:

 

La solution est un "watchdog" : le nodeMCU vérifie périodiquement que le client (mon smartphone) est toujours connecté. Si le smartphone s'éloigne et perd la connection WIFI, le nodeMCU se "reset" et attend que le smartphone se reconnecte.

 

Ca fonctionne bien, le smartphone se reconnecte automatiquement dès que je le rapproche. Par contre sur mon Android il faut absolument désactiver le mode WIFI+ sinon il se reconnecte toujours à ma box internent au lieu de se reconnecter au nodeMCU.

Deuxième problème pour le moment, si mon smartphone se met en veille, le nodeMCU meurt et il faut l'éteindre/rallumer pour qu'il accepte une nouvelle connexion... je vais essayer de corriger ce dernier point pour que le système soit assez robuste.




#83976 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 24 mai 2017 - 11:42 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Coucou mieux vaut tard que jamais ? les servos des jambes sont des SpringRC SR403P

 

Je suis enfin de retour sur ce projet et pour me faire pardonner je vous propose une photo d'une version intermédiaire sans les bras :

IMG_20170525_001936.jpg

 

Les jambes sont prêtes et la tête contient tout ce qu'il faut (nodeMCU et alimentation) pour commencer à programmer la marche.

Pour cette version intermédiaire j'avoue que je me suis un peu inspiré du robot des "poozers" https://youtu.be/1NGQjRMXg28 (surtout au niveau de la grosse tête ronde)

ScreenHunter_318 Apr. 01 14.49.jpg

 

Ma mini imprimante a mis 15h pour accoucher de la tête. J'ai été obligé de la positionner en diagonale pour que ça passe!

IMG_20170408_201610.jpg

 

J'espère que mon prochain message contiendra une vidéo "en marche" ;)




#86302 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 31 juillet 2017 - 03:46 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci Oracid et "the likers" ;)

 

Je vais maintenant travailler sur le capteur de distance pour détecter les bords de la piste.

Si vous-vous demandez pourquoi la dernière version du robot a une "bouche", c'est justement pour laisser passer le "faisceau" du capteur de distance.

Le capteur sera fixé sur un servomoteur 9g pour lui permettre de balayer l'espace devant le robot.

Pour une fois j'ai tenté une petite animation sous Blender pour simuler le balayage du capteur :)

bloggif_597f3ded4876d.gif

 

Je ne vous dis pas comme j'ai galéré avant d'arriver à ce tout petit résultat mais je suis content d'avoir pigé cette partie de Blender!

On peut voir la tête du robot en blanc au milieu et les bords de la piste en rouge. Ces bords sont espacés d'1.5m et ont 15cm de hauteur.

Je pense qu'un petit algo bien travaillé devrait me permettre de m'en sortir avec ce seul capteur.

Pour commencer doucement je vais tenter un truc genre si distance plus petite à gauche alors tourner à droite et inversement.

Il risque de faire de sérieux zig-zag mais il arrivera peut-être au bout des 10m.

 

Qu'en pensez-vous ?




#86315 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 31 juillet 2017 - 08:30 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bien vu Bobox, ton algo a hysteresis me plait bien.

Oracid, je ne connais pas les PID mais si ce n'est pas trop compliqué pourquoi pas.

Sinon j'aime bien les idées simples comme Mike propose. Pour le Robot bipède qui a facilement tendance à dévier, je pense que pendre des mesures à droite et à gauche va permettre de déduire l'inclinaison du robot par rapport à l'axe de la piste. Les rebords font 15cm de haut.

Par contre si je termine à temps j'aimerais bien aussi amener un bolide à roues et je pensais effectivement me contenter d'un seul capteur sur le côté pour détecter un bord + un à l'avant pour anticiper les virages. Au fait toujours pas de capteurs VL53L0X dans la boutique ? :kez_13: je vous en aurais pris 2 ou 3 




#86305 Autonomous Wrestler 01

Posté par yamovince sur 31 juillet 2017 - 04:33 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Pour commencer je pense partir sur 2 points de mesure, un à droite (quand le servo est à 45°) et un à gauche (servo à -45°).

Je pense orienter le capteur de 10° vers le bas (comme sur la simulation) ca veut dire qu'il touchera la piste à environ un mètre devant lui. Si la distance est inférieure c'est qu'il touchera un bord.




#112315 Association dans le 26

Posté par yamovince sur 30 décembre 2020 - 08:04 dans Associations et clubs

Hello Ju Welcome.

Comme déjà échangé, je te ferai signe si on relance des activités sur Lyon l'an prochain avec l'asso Machine Gones.

En attendant je suis aussi curieux de savoir si il y a d'autres passionnés dans la Drôme, j'y vais souvent.




#68066 Ash, Self balancing robot

Posté par yamovince sur 18 mars 2016 - 05:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Incroyable ca, du JS dans un robot. Merci pour l'info ;)

et Raspberry + Arduino ca promet




#67929 Ash, Self balancing robot

Posté par yamovince sur 14 mars 2016 - 02:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sympa ton Ash, merci de partager tes aventures ;)




#90745 Apérobot Lyon

Posté par yamovince sur 09 décembre 2017 - 11:05 dans Apérobots et autres rencontres IRL

ok Levend, c'est dans le calendrier en attente de validation :)




#90736 Apérobot Lyon

Posté par yamovince sur 08 décembre 2017 - 05:46 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Hello !

L'association Machine Gones vous convie à un apérobot à Lyon la semaine prochaine.

Rejoignez-nous le mercredi 13 décembre 19:00-22:00, au 6 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon, pour boire une bière et parler robot robot.jpg

N'hésitez pas à faire passer l'info, pour avoir la salle, le deal est de consommer une trentaine de bières (2 ou 3€ ) !