Aller au contenu


Contenu de Inounx

Il y a 107 élément(s) pour Inounx (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#13199 mon "premier" robot

Posté par Inounx sur 13 septembre 2009 - 10:05 dans Robots mixtes / hybride

Salut,

ça avance bien ton projet eihis :) Continue comme ça !
J'aime bien le style des pattes comme tu les as faites.

Sinon pour le fait que sa patine, tu est sur que sa ne pourrait pas venir (en partie) du fait que ton centre de gravité est peut être mal placé à cause des cartes positionnées en hauteur sur le robot, mais aussi parce qu'il doit se trainer le fil d'alim ? Après c'est sur que plastique lisse sur parquet c'est pas l'idéal. (D'ailleurs, sa démarche est assez marrante, au moins tu pourra te vanter d'être le seul à avoir un robot bourré).

Je suis curieux de voir ton mécanisme de démultiplication sur tes pattes, comment tu va bricoler ça ^^. Par contre pour gagner en résolution tu perdra au final en vitesse max de déplacement (on va me dire que c'est logique...)
Je me demandais aussi, quand ton robot se déplace, les servos forcent pas mal ou sa reste assez "normal" ? parce qu'avec 6 pattes on pourrais se dire qu'au final si ya 3 pattes pour soulever le poids du robot pendant que les autres avancent sa fait pas énormément de force au niveau des pattes (c'est juste de la curiosité pour si jme lance un jour à en faire un).

allez bon courage pour la suite



#13151 mon "premier" robot

Posté par Inounx sur 07 septembre 2009 - 10:23 dans Robots mixtes / hybride

héhé :) . question servo, je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs. et j'en suis content.
par contre, je n'ai pas d'actions chez GOTRONIC.FR , mais ca vaut beaucoup plus le coup que chez CONRAD, question composants.
pour s'en convaincre, ouvrir les 2 sites en parallèle et remplir le panier d'achats identiques : la différence est ENORME. ( ma dernier commande : 90euros total chez gotronic, la meme chez conrad : 147 !!

@+


Salut,

joli projet que tu as là :)
J'avais aussi acheté pas mal de ces servo chez conrad pour me faire une bestiole à 4 pattes (que j'ai jamais fait d'ailleurs, mais ce n'est que partie remise) et en faisant des test en comparant les S3003 de futaba et les modelcraft je me suis aperçu que les modelcrafts consommaient plus. Lors d'un déplacement demandant du couple les futaba montaient à environ 500mA (de mémoire) en pic et les modelcraft à presque le double. A voir pour l'autonomie du robot, c'est toujours bon à savoir.

Bonne continuation et tient nous au courant de tes avancées



#13113 mon 1er robot

Posté par Inounx sur 02 septembre 2009 - 10:27 dans Archives

Les servo analogiques (les plus classiques et moins chers) sont commandables avec un signal PWM de 20ms de période, tu peux le générer sans trop de problème avec ton arduino, ou tout autre circuit prévu pour (recepteur de modelisme, carte controle de servos ... etc).

L'avantage pour toi d'utiliser des servomoteurs, c'est que tu as quand meme moins d'électronique à ajouter par derriere pour que ça fonctionne. Pour cabler tes servos il te suffit de l'arduino pour les PWM et une bete alim +5V / masse. Si tu veux utiliser des moteurs réductés il va te falloir un driver pour moteur, soit fait à la main (Pont en H à base transistors) ou directement intégré dans une puce (L293, L298, ... etc). Ce qui veux dire un circuit électronique en plus à faire. Après rien ne t'empeche de commencer avec des servomoteurs et quand tu aura fini, que tout sera fonctionnel, de changer pour mettres des moteurs qui vont plus vite avec une petite électronique de controle.



#13092 mon 1er robot

Posté par Inounx sur 30 août 2009 - 06:25 dans Archives

Les k'nex effectivement c'est pas le plus simple pour faire un robot, tu n'as pas des légos sous la main sinon ?

Pour la roue folle dans la limite ou ton robot reste sur tu plat tu peu juste faire un appui au sol avec un bout de fil de fer en forme de "U" que tu viendrais fixer sur des k'nex pas trop difficilement.

On veut tous que notre robot aille vite :) mais avec des servomoteurs tu ne va pas pouvoir allez bien vite, (étant donné que c'est une petite électronique qui gère le moteur dans le servo tu n'a aucun controle sur la vitesse) ta seule alternative c'est de tricher un peu en augmentant le rayon des roues. Si tu veux des roues plus larges il te faudra les adapter sur les palonniers de tes servos je pense, à ma connaissances les roues prévues pour aller sur des servos sont plutôt fines.



#13090 mon 1er robot

Posté par Inounx sur 30 août 2009 - 05:21 dans Archives

Salut,

c'est une bonne idée de partir sur une base avec l'arduino, un bon petit capteur US et des servomoteurs, tu peux arriver à te faire un robot sympa fonctionnel assez rapidement :)
Par contre si j'ai bien compris ton idée tu veux avoir 2 roues de chaque coté de ton robot et que chaque servo fasse tourner 2 roues (un servo par coté du robot). C'est pas la solution la plus simple parce que pour y arriver tu va devoir utiliser soit des engrenages soit des courroies avec des axes déportés pour chaque roue. Pour un premier robot autant aller au plus simple (le concept est validé, c'est prouvé sa fonctionne et au moins tu t'embête pas) tu met une roue par servomoteur et tu met une roue folle pour stabiliser le tout. Ensuite tu fixes tes roues sur un palonnier pour servomoteur ou tu achetes des roues spéciales qui s'adaptent sur tes servos (comme celles de la video).

Dans ce style là :



#10518 Détecter une couleur

Posté par Inounx sur 21 février 2008 - 10:39 dans Electronique

Ce que tu peux faire aussi (mais c'est plus de la bidouille) c'est prendre 3 leds, une rouge , une verte , une bleue avec à peu près le même éclairement, placées en cercle autour d'une photorésistance. Tu allumes les leds une par une et tu regarde la tension au bornes de ta photoresistance. Plus la tension est grande plus ta couleur correspond à la led qui est allumée (tu peux allumer plusieurs leds en meme temps pour avoir un peu plus de nuances). Sa marche sur le principe simple qu'un objet renvoie sa couleur et absorbe le reste. Après tu peux avoir des problèmes au niveau de l'éclairement si c'est le jour ou la nuit... a toi de voir comment tu utilise le système.



#9983 PRESENTEZ VOUS :)

Posté par Inounx sur 25 novembre 2007 - 10:29 dans Et si vous vous présentiez?

Salut tout le monde,

je suis nouveau sur ce forum donc je me présente :

-Votre nom
Marc
-Votre age.
18 ans
-La ville où vous résidez.
Pas loin de Toulouse
-Votre formation ou celle en cours si vous êtes étudiants.
Je suis en 2eme année d'IUT GEII option automatismes et systèmes
-Votre travail ou celui que vous aimeriez accomplir plus tard.
Ingénieur
-Vos passions.
Electronique, informatique, IA, robotique, systèmes embarqués, nouvelles technologies, audio, voyages lecture
-Le robot ou les robots que vous possedez
Pour l'instant j'ai un bon chassis tout en alu (fait cet après-midi :D )
-Les concours auxquels vous participez.
J'ai participé pendant 2ans au concours e=m6
-Qu'est ce que vous aimez dans la robotique.
Tout sauf la mécanique
-Qu'est ce que vous n'aimez pas.
La mécanique
-Qu'est ce qu'il faudrait faire dans ce domaine (la robotique).
Aucune idée
-Comment voyez vous la robotique dans le futur.
Made in taiwan
-Divers, tout ce dont vous voulez nous faire partager de vos passion et de votre vie.
Vous avez qu'à demander :)