Aller au contenu


Contenu de Fabarbuck

Il y a 676 élément(s) pour Fabarbuck (recherche limitée depuis 26-mai 13)



#9229 choix de l'architecture µC

Posté par Fabarbuck sur 15 février 2007 - 11:01 dans Archives

En fait, le coeur du 'probleme' c'st pas tellement 8bits ou 16bits: de nos jours, meme à 32bits tu peux etre un microcontrolleur pas trop dur de prise en main (cf www.luminarymicro.com pour un produit prometteur par exemple).

Le truc, c'est plutot de voir la facilité de prise en main, les peripheriques integres, les outils de developpement....


Pour les moteurs, les pas à pas peuvent etre pas mal, ce n'est pas forcmeent l'ideal. Il faut identifier leur type (bipolaire, unipolaire), leur puissance max (courant max par phase) et leur resolution (ca, ca peut se faire plus tard ;) ). Ensuite, commander un pas à pas ce n'est pas super difficile, je pense qu'avec google tu trouvears tout ce que tu as besoin (le site de pobot en parle, accessoirement, meme si j'aime pas le l298 :P )
Petite precision: la tension pour un pas à pas, on s'en contref*ut. Ou presque. Ce qui compte c'est le courant, donc regarde le courant max supporté, et ensuite, tu peux attaquer avec la tension que tu veux tant que tu limites en courant.

12v, ca reste raisonnable comme besoin en batteries: une batterie au plomb (un peu lourd, ok, mais bon pour un robot comme le pobot c'est gerable) et c'est fait.

Pour la conso... sauf cas extreme, a vrai dire, pour nos applis, on s'en fout :) Ce qui compte, c'est la disponibilité des puces/cartes, des outils, et la présence des périphériques et fonctionnalités utiles.

Voila.... en tout cas tu as l'air bien parti :) Ca aide pas mal, si on connait déja un uC et les outils associés ... ;)



#9226 Problème de direction d'un char

Posté par Fabarbuck sur 14 février 2007 - 08:57 dans Mécanique

Salut et bienvenue!

Pour inverser les polarites d'un moteur, on emploie habituellement un pont en H. C'est un montage avec 4 transistors (principalement) qui permet de faire ca tres bien.
Tu peux faire a peu pres la meme chose avec des relais, meme si c'est pour plusieurs raisons mieux d'utiliser des transistors adaptés.
Dans les deux cas, tu peux le piloter avec un microcontroleur, donc ton pic fera l'affaire.

Tu trouveras tout un tas d'infos en regardant les liens mis en haut de la page du forum et avec google sur les ponts en H. Si tu veux des infos plus précises, demande :)



#9218 Projet pour mon premier robot

Posté par Fabarbuck sur 14 février 2007 - 12:38 dans Archives

Bon ben ca m'a l'air d'etre parfait :)
Il te reste plus qu'à rechercher des plans pour un pti robot suiveur de lumiere par exemple, de voir ce qui te manque comme composants, essayer de capter comment ca marche, et poser des questions si tu as des doutes (et en théorie, t'en auras... parce que bon c'est difficile de capter tout un schema comme ca).



#9217 choix de l'architecture µC

Posté par Fabarbuck sur 14 février 2007 - 12:34 dans Archives

Hello!
Bon, alors, déja, une réponse facile: 'ce qui est le plus utilisé dans l'industrie' c'est... tres variable selon les domaines. Donc pas de réponse magique à cette question... et quelque part, le mieux c'est de connaitre bien une famille, d'avoir une vision globale meme approximative de ce qui existe, et surtout, d'etre capable de s'adapter a quelque chose de nouveau.

Pour le reste... ce qu'il faut que tu arrives à voir de ce que propose pobot, c'est tout ce qui n'est pas uC:
-la base mecanique
-lelec de puissance pour les moteurs
-lelec propre aux capteurs

Ensuite... si tu coprends bien comment fonctionnent tous ces éléments, tu peux virtuellement mettre la carte de développement que tu veux à la place de leur carte à uC atmel.

Quant au choix de quelle carte/famille... là, je ne peux pas grand chose pour toi! Je dirais, pour un 1er robot, de faire au plus simple: utilise ce que tu connais deja, avec la carte que tu as deja (je connais pas la minidragon, mais si tu en as une, ca doit pouvoir se monter sur un robot; quitte à ce que ce soit un pobot et pas un upobot).


(quote]d'ailleur je connais pas vraiment les differences entre la famille AVR d’Atmel et la famille 68HC de Motorola. si quelqu'un peut me donner plus de details ?[/quote]
Les datasheet? plus sérieusement, je crois que les 68k sont aussi des machines risc, donc ya quand meme quelque chose de proche avec les avr. Par contre, je crois que les 68hc existent en 8, 16 et en 32 bits, non..??? Enfin bref... j'ai appris sur 68k (68332) et ca fait quand meme une grosse bete pour commencer je trouve... là ou un atmel tiny26 ou mega8 par exemple est amplement suffisant pour plein de robots, et dont la doc est quand meme plus compréhensible.



#9191 questions de montage!

Posté par Fabarbuck sur 13 février 2007 - 01:52 dans Electronique

Bon courage! N'hesite pas a poster aussi si tu trouves le probleme, en decrivant ce qui se passait et comment tu as pu trouver une solution, ca sera toujours utile aux autres personnes qui se retrouveraient dans ton cas ;)



#9183 Un radar

Posté par Fabarbuck sur 13 février 2007 - 01:53 dans Hack mod customisations et autres modifications

Alors... non, ce que je voulais dire, cest que ce genre de systeme existe 'presque' deja sous forme de deux mesure de date de passage d'un faisceau lumineux. Je doute quun systeme homologue pour des courses de bagnoles soit pas cher... ;) C'etait juste pour te donner une idee/exemple de cadre ou ce systeme est employe.

Pour les autres parametres... ce que je voulais principalement dire, cest que le systeme a ultrason est a priori trop sensible a plein de parametres pour que tu puisses esperer le faire fonctionner comme tu le souhaites sans t'arracher les cheveux. Ca peut etre fun de tenter de le mettre en place, mais si tu vises un resultat qui marche et ce rapidement et pas cher, franchement, oriente toi vers la solution faisceau lumineux interrompu.

Comment ca fonctionnerait?
Le principe, cest donc que tu disposes deux faisceaux lumieux a une distance connue (x metres) perpendiculaires a la route.
Quand un des faisceaux est interrompu par le passage d'un vehicule, ca lance un chrono. quand lautre est interrompu, ca stoppe ce chrono.
Ensuite, tu obtiens un temps t, qui a ete necessaire pour que le vehicule vu parcoure x metres. Tu peux en deduire une vitesse approximative assez facilement :)

Maintenant, quelques exemples:
-une distance entre tes faisceaux de 50cm me semble facile a realiser (au pif)
-une vitesse de 50km/h correspond a 13.888 m/s soit 36,0 ms pour 50cm
a 51km/h= 14.1666 m/s soit 35,3ms pour 50cm
donc dans ce cas, un peu moins d'une ms de difference pour 1km/h de difference

-> mesurer a la centaine de us ou la dizaine de us n'estpas forcement ncessaire...

ce quil te faut, donc:
-un mecanisme de faisceau lumineux (un pointeur laser?) qui se reflechisse de lautre cote de la route, et atterrit sur un detecteur de lumiere. en deux exemplaires.
-un microcontroleur avec un afficheur lcd, et deux entrees sur lesquelles on peut compter precisement un temps (disons, deux entree interruption exterieur)
-un pti peu d'huile de coude pour transformer mes explications en programme dans un langage de programmation adapte a ton uC
-un peu d'huile de coude en reglages divers

Je pense que avec ca tu es mieux parti, non???



#9182 Projet pour mon premier robot

Posté par Fabarbuck sur 13 février 2007 - 01:30 dans Archives

Hello et bienvenue!
Effectivement il est plutot sympa ce robot... mais bon ce n'est surement pas le 1er robot que tu vas realiser :) Il faut viser un peu plus simple pour s'approprier petit a petit toutes les connaissances necessaires pour faire fonctionner un truc comme celui ci.....

Si les cours d'ISI te branchent pas trop mal, c'est sur que te lancer un peu dans la robotique est une idee sympa...

Pour faire simple, je te conseillerais de faire ZE premier robot 'simple mais pas tant que ca et qui fait capter pas mal de trucs du coup', j'ai nomme le suiveur de lumiere (ou toute autre variante s'en approchant, a savoir: sumo analogique simple, suiveur de ligne analogique simple, vehicule de braitenberg simple,......)

Kesako???? ca s'apelle 'beam' en anglais et google est ton ami (ah, digression: comprendre un minimum danglais est TRRRRES utile en robotique ; si le fait de ty mettre des maintenant te motive pour langlais cest deja une chance pour toi).

Bon, plus serieusement: cest un robot pas tres complique, pas cher a construire, qui tout simplement va se deplacer vers la source de lumiere la plus intense qu'il "voit". Sur cette base, tu pourras construire tout un tas d'autres trucs... et pour parvenir a construire un robot comme ca en comprenant un minimum ce qui se passe dans ses tripes, tu vas faire le tour de a peu pres toutes les bases necessaires pour construire un robot nettement plus... "touffu"

Autre chose: la recup pour les composants, cest bien mais ca prend du temps et cest pas toujours fiable. conserve ton magneto de cote pour plus tard (des tonnes de trucs a chopper dedans :) ) et considere l'option a mon avis justifiee de mettre quelques 30/40 euros dans les composants necessaires en neuf pour faire un beam ou assimile.

Encore un truc: il va peut etre te falloir un minimum de matos pour pouvoir bidouiller: des composants de base, un fer a souder, de letain, un multimetre....
Selon si tu penses ty mettre serieusement ou pas, investis, ou vois avec ton prof de techno ou de ISI si tu ne peux pas utiliser du matos du lycee.

Voilou... apres, si tu me disais ce qui jusqua present te branche le plus dans ce que tu fais en ISI peut etre que je peux te guider vers un truc plus precis dans ce domaine....
faut savoir que en gros, on dit que dans un robot, ya de la meca, de lelectronique et de la programmation (bon, dans un beam, pas de programme... mais bon :P ). Si tu as une intuition sur ce qui te branche le plus des 3, ca devrait taider a cibler tes projets robotiques un peu mieux (meme si, selon moi, le beam est un passage oblige pour le roboticien qui se lance :) )

A toi de jouer :P



#9181 [PROJET] s-mt bot

Posté par Fabarbuck sur 13 février 2007 - 01:13 dans Archives

De rien ! et n'hesite pas a nous parler un peu du robot que tu as deja, si tu trouves un pti moment pour ca :)



#9179 Siège de simulateur de vol (suite)

Posté par Fabarbuck sur 13 février 2007 - 01:09 dans News dans le domaine de la robotique

Ah... a ce niveau, ca depasse mes competences standard en C. Il faut que je me renseigne de mon cote pour voir si je trouve pas une solution facile pour toi. Peut etre que quelquun dautre ici est un crack de ce cote ci???



#9163 [PROJET] s-mt bot

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 05:31 dans Archives

Ah, super, je vois que tu as déja taté de choses sérieuses avant de vouloir passer à plus gros!

Dans ce cas... pourquoi ne pas plus directement t'inspirer de ce que tu as fait, en ajoutant les fonctionnalités que tu vuux???

L'approche robot avec moteurs suffisament puissants et pc portable embarqué me semble etre vraiment pratique... si tu as déja une plateforme pilotable par série ou port parallèle, je dirais qu'une première étape, c'est de passer par là!

Piloter un servo, ben... fais des tests avec un microcontroleur, c'est pas sorcier. Tu pourras réutiliser une bonne partie de ce que tu as déja surement pour le robot dont tu parles.

Pour le wifi... hmmm je dirais que le plus simple est de passer par un pc, tout de meme. Intégrer un module indépendant d'un pc dans un montage, je ne suis pas sur que ce soit facile (je n'ai jamais fait).

Pour ce qui est de mes robots, j'en ai au final pas fait beaucoup, puisque mon but n'est pas de faire des robots (qui servent a rien une fois qu'ils sont finis...). J'ai déja fait quelques trucs assimilables à des robots: les classiques beam, un robot a base de jouet télécommandé, dont la télécommande était pilotée par le port parallele de mon pc, j'ai aussi participé à la coupe e=m6 (j'ai fait un robot en équipe, donc, on va dire) et j'ai fait plusieurs versions de sumo aussi. Pour tous ces trucs, rien qui ne corresponde vraiment à ce que tu veux faire, et de toute facon, rien qui ait été documenté en ligne. Je préfere passer du temps sur un forum à résoudre des problemes que des gens posent, que présenter des solutions (que de toute facon j'invente pas) déja présentées ailleurs.



#9158 questions de montage!

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 03:02 dans Electronique

Salut!

Il faut vérifier que tu as fait un montage correct. Tu n'as pas un schéma (meme un extrait seulement) pour qu'on voie ce que tu as fait..?
Tu peux aussi vérifier si tu n'as pas cramé tes transistors... ou si ton montage ne risque pas de les soumettre à de trop forts courants (et donc, de les cramer avec une forte probabilité).

Un montage simple de test:

Un potentiomètre 10k entre 5v et la masse, le curseur attaquant la base de ton transistor. Une résistance de 1k entre le 5v et le collecteur du transistor, l'émetteur relié à la masse. Selon la position du curseur, la tension entre collecteur et émetteur devrait changer... (je te laisse réfléchir au pourquoi et au comment ;) )

Pour ce qui est de ton fil, tu devrais en trouver dans mal dans ton magasin électronique habituel. Cherche (ou demande) explicitement du fil MONOBRIN et ca sera ok !

(j'avoue, j'ai un doute sur la validité de mon montage ; en théorie, je ne devrais pas avoir dit de trop grosses conneries. En pratique, faut voir :P )



#9156 [PROJET] s-mt bot

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 02:26 dans Archives

Vivi, rapides, c'est le mot :)

Bon, histoire de répondre encore rapidement:
-ne fais pas d'amalgame microcontroleur/pic. Ca pourrait heurter la sensibilité de certains :roll:
-il y a un pas (assez conséquent) entre un robot qui intègre quelques uC et un robot qui est pilotable en wifi. Encore une fois, étapes par étapes, et ne pas prévoir de construire un TGV en 1er projet ;)
Si tu réalises un robot avec uC qui se pilote facilement par radiocommande rc ou port série, ajouter le lien wifi sera possible par la suite. Se lancer directement dans un lien wifi est quelque peu hasardeux ;)

Je crois que le vrai truc qu'il te faut, c'est un pti robot comme ca:
- deuxmoteurs pour le déplacement, partie puissance pour les piloter, batterie, uC qui pilote la partie puissance et gere quelques I/O toujours pratiques ; le tout gérable par une liaison série
- ensuite, libre à toi de faire d'autres cartes (ou d'en acheter) pour ajouter d'autres fonctions pilotables par le port série (ou usb).
- ensuite, libre à toi d'implanter un maitre sur ton robot: soit un pc portable, soit un pda, soit un autre uC. N'importe quoi qui sache envoyer des commandes à chaque sous module validé indépendamment.

Pour ce qui est de l'architecture mécanique de ton robot, je pense que réellement, la solution avec 2 roues en face (type char) c'est le mieux ;)



#9151 Siège de simulateur de vol (suite)

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 01:33 dans News dans le domaine de la robotique

Bonjour,
ah, forcément, tout ne fonctionne jamais parfaitement... ce serait trop beau sinon :P

J'avoue que je ne comprends pas exactement quel est ton probleme...
Si je fais le point:
-la communication entre le pc (hyperterminal) et le uC semble fonctionner ; tu peux envoyer des caractères au uC et en recevoir du uC.
-tu disposes d'une extension de ton soft de simulation qui envoie beaucoup de données vers le port série, trop, meme.

Je dirais qu'il y a deux approches:
-adapter ton soft de uC à ce qui est déja généré
-adapter le patch de ton collegue pour qu'il génère ce qui va bien pour ton appli uC.

La première consiste à bien étudier la doc ou le programme dont tu disposes, et d'adapter le code de ton uC pour qu'il sache récupérer seulement ce dont il a besoin, et d'agir en conséquence comme attendu
La seconde consiste à faire le point sur ce dont TOI tu as besoin coté mécanique du siège, et en déduire le format des infos que tu veux recevoir, puis demander à ton collègue s'il n'y a pas possibilité d'intégrer ca à son code (peut etre que tu pourrais faire les modifs toi meme? peut etre qu'il serait possible de spécifier à son extension le mode de fonctionnement: origine, ou modifié pour toi).

Voila... je ne vois pas quoi d'autre te conseiller :)



#9150 [PROJET] s-mt bot

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 01:28 dans Archives

Hello et bienvenue à toi!

Quelques éléments rapidement:

deux autre servo pour un bras robotisé !

Tu es sur que ce sera assez pour un bras..???


Déplacement du robot

Ca ne me parait pas le plus facile. A moins de transformer ta commande (ce qui est pas simple) ca ne marchera pas. Pourquoi ne pas tout simplement utiliser la commande directe de la roue gauche et de la roue droite..? comme sur un char ou un jouet similaire...

bien evidement, il faudrait que les moteurs comporte une marche arriére !

Ca, c'est pas un probleme en théorie avec les moteurs que tu cites. Il faut par contre t'assurer que la carte interface entre signal rc servo vers moteur dc classique gere cette possibilité.


Pour ce qui est de la commande... oui, ce n'est pas impossible de créer ta propre commande. Ca n'est pas facile, cependant.
Par contre, vu le nombre de canaux que tu souhaites, et etant donné les fonctions que tu vas surement espérer de ta commande, ca peut etre une bonne option d'envisager l'emploi de microcontroleurs dans le robot ET dans la commande, communiquant par une liaison radio.
Le uC de la télécommande récupérant les ordres sur les différents boutons/sticks, les traduisant en ordres séries envoyés sur la liaison radio, récupérés par le uC sur le robot, et interpretés comme il se doit.
Pour ce qui est de la liaison radio, il existe de nombreuses solutions plus ou moins toute prete à l'emploi. Tout dépend ensuite de tes attentes en portée, débit, interfacage.

Je dirais que le plus simple pour commencer est de prévoir un chassis avec tes 2 moteurs, commandés comme des servomoteurs de modélismes (si c'est vraiment ce que tu veux) et de déja faire des tests avec une radiocommande classique 2 voies. De là, tu pourras peaufiner ta structure, et aviser pour la suite!
Ne pas prévoir de tout faire d'un coup: il faut découper ton projet en étapes, et valider petit à petit chaque élément avant d'attaquer un truc trop compliqué qui te découragerait trop vite.


Pour ce qui est de tes questions, le forum est là pour ca, n'hésite pas :)



#9145 robot sumo? mais comment?

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 11:11 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Au risque de paraitre ridicule, je propose cette ressource:
robotpassion.free.fr
Des passionnés répondent aux questions posées, et quiconque a envie de faire un sumo trouvera tout ce qui lui faut comme conseil là bas ;)



#9143 moteur 40 à 300 tpm

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 09:28 dans Mécanique

Re,

Alors... rapidos:
1/ ok, si tu as une symétrie axiale parfaite, il n'y a pas de balourd. Par contre, l'inertie existe toujours. Tu peux t'inspirer de mes calculs (ou des diverses ressources internet) pour avoir une estimation de l'inertie de ton système (le facteur J). De mémoire, pour une masse ponctuelle, tu as mr² ou r est la distance à l'axe de rotation et m la masse. Tu peux donc en théorie modéliser ton truc sans trop te prendre la tete tout en étant pas trop pifométrique.
Petite indication: plus les masses sont proches de l'axe de rotation, plus l'inertie est faible. Donc... tu sais ce qu'il te reste à faire pour la construction!

2/ je ne connais pas ces moteurs, mais bon...le couple de blocage est plus important que ce que j'ai trouvé avec les calculs, ce qui semble indiquer qu'ils seront ok! Reste à voir le facteur bruit. Ce qui est certain, c'est qu'un moteur comme ca ne sera pas silencieux!!!
Peut etre qu'en te débrouillant pour placer le moteur dans un boitier à la base du mas et faire tourner un axe intérieur du mas monté sur roulements tu peux éviter qu'il y ait trop de bruits parasites. Parce que quel que soit ton moteur (quasiment) tu auras du bruit.... plutot que de chercher un motoréducteur silencieux, trouve un moyen de masquer ce bruit! ;)

3/ Pour la commande, je ne connais pas ce dont tu parles, mais j'ai l'impression que c'est prévu pour, alors je ne me fais pas de soucis!
Méfie toi simplement de la puissance maximale suportée par la carte et celle requise par le moteur pour éviter de cramer quelque chose...

Pour ce qui est des principes de commande... oui, pour le dire simplement, tu as deux relations pour un moteur électrique:
U=kv x W ou U est la tension aux bornes du moteur, W la vitesse de rotation et kv une constante dépendant du moteur
I=ki w C ou I est le courant traversant le moteur, C le couple du moteur et ki une constante dépendant du moteur

A partir de là (sachant que c'est un modele simpliste) tu peux avoir un couple constant en t'assurant que I est constant (cela dit, une fois que ton moteur a atteint la vitesse cible, il n'y a plus besoin de couple, seulement pour lutter contre les frottements). Pour la vitesse de rotation, idem, en t'assurant que tu as bien une certaine tension aux bornes du moteur, il tournera à une vitesse (à peu pres) donnée. Sachant que s'il doit forcer, il se peut qu'il ralentisse (visualise une perceuse ou un appareil menager electrique qui se met à forcer, on entend qu'il tourne moins vite... pourquoi? parce que le moteur n'arrive pas à forcer suffisament, ou que l'alimentation est 'stupide' et ne cherche pas à compenser l'effort supplémentaire)


Pour ce qui est de trouver plus fin/plus précis/moins cher... oui, il y a moyen. Reste à voir si ca en vaut la peine!!! à toi de le savoir.
Pour info: coté précision, tu seras rapidement limité par les imperfections de ton moteur (et ne doute pas: si les moteurs industriels pour une puissance à peu pres equivalente aux moteurs modelisme peuvent couter 5 fois plus cher, ce n'est pas pour la frime, mais parce qu'ils se comportent mieux à plusieurs point de vue).
Tu peux regarder chez mdp (un peu plus pro, mais plus cher!!! de loin...)
Pour le plus précis... faut changer de cremerie, mais là encore, est ce que ce sera facile à intégrer à ta solution actuelle, pas certain!
Pour le moins cher... ca doit se trouver, mais si tu es pret à le faire à la main (j'entends par la: assembler tes cartes) ce sera tres certainement bien moins cher... mais nettement plus long à construire! Tout dépend de tes motivations ;)

Pour le circuit autonome... il te faut en gros un automate programmable. Ca se trouve... il y a tout un tas de solutions! Encore une fois, les pistes diffèrent selon le choix que tu fais entre 'customisable et pas cher mais difficile à maitriser' et 'cots (ie dispo à l'achat, pret à l'emploi, simple de mise en oeuvre, mais plutot cher, prevu pour une tache donnee)'.

Si tu prévois de faire d'autres installations, je pense qu'avoir un minimum de culture technologique ne te ferait pas de mal... n'hésite pas si tu as des questions à ce sujet :)
En fait, ce qui compte, c'est que tu sois bien en mesure d'exprimer les contraintes de tes projets, pour faire un cahier des charges précis. Apres, tu ne sais pas forcement resoudre tous les problemes que ca pose, mais au moins tu peux demander de l'aide de facon efficace...
J'ai déja donné un coup de main technique à plusieurs projets artistiques et je me fais un plaisir d'en donner à l'occasion :)



#9142 Faire tourner un moteur dans les 2 sens

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 09:09 dans Mécanique

Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
S'il y a quelque chose dans les réponses que tu as eues que tu ne comprends pas, n'hésite pas à reformuler/reposer des questions!
Sinon, si ca a marché, merci de donner un retour au fofo :)



#9141 documentation necessaire pour un premiere realisation ?

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 09:08 dans Archives

Hello, et bienvenue à toi :)

Pour se lancer dans la robotique, il n'y a pas besoin de grand chose surtout si tu as dors et déja quelques connaissances :)
Il y a tout un tas de bouquins pas mal... c'est difficile de t'en conseiller un seul. En fait, tout va dépendre de ce que tu veux approfondir/de tes lacunes.

Pour les logiciels libre, pas de soucis, tu peux développer l'intégralité (ou presque) de tes robots avec des logiciels libres. Par exemple, il existe un port de gcc pour les microcontroleurs que j'utilise... sympa de pas etre dépaysé !
Coté softs, tu peux aussi regarder eagle (soft de routage pcb, pas totalement opensource, mais dispo sous linux sans aucun soucis).

Pour le 68hc12, tu peux bien evidemment faire des robots avec, meme si chez les amateurs de robotique, on trouve plus souvent des pic de microchip et des avr d'atmel. Je te laisse faire ton choix là dessus, je ne relancerai pas le troll ;)
Tant que tu as les outils que tu veux pour te servir de la famille de uC que tu as choisie, et que tu y trouves tout ce que tu veux, ya pas de raison de changer!

Pour les robots... ben... tu peux regarder un peu ce qui se fait de ci de là, ou bien te décider pour un type de robot (pourquoi ne pas participer au concours de sumo organisé prochainement par un membre du forum? inscriptions d'ici à fin février... un sumo est tres simple à fabriquer et programmer!!!).

Pour ce qui est des techniques ben... parmi les trucs super classiques que tu peux chercher à comprendre/maitriser:
-pont en H
-servomoteur de modélisme
-gestion des i/o sur un uC
-gestion des interruptions sur un uC
-premier projet avec un uC: faire clignoter une led
Il y a tout un tas d'autres choses biensur, mais déja avec ces quelques éléments tu as des pistes pour faire un robot.
Je te conseille de regarder par exemple ici: www.pobot.org le upobot, qui est un pti robot d'experimentation dont tu peux t'inspirer.

Voila... si tu as des questions précises, n'hésite surtout pas :)

PS: Pour ton stage, je ne peux rien faire, à part te souhaiter bonne chance...



#9140 salut je suis nouveau

Posté par Fabarbuck sur 12 février 2007 - 09:01 dans Concours tournois et autres compétitions

Un moyen simple d'avoir des idées de forme de robot: regarder les sites des concours popularisés. Par exemple:
http://www.battlebots.com/
regarde dans la categorie 'meet the robots', il y a une courte présentation de chaque bestiole. Ca te donnera surement des idées!!!



#9100 liens sympa

Posté par Fabarbuck sur 09 février 2007 - 06:38 dans Bric-à-brac

sont forts ces ricains, à mettre meme les robots au chomdu :P



#9099 Vidéo de transformers

Posté par Fabarbuck sur 09 février 2007 - 06:31 dans Bric-à-brac

sinon pour plein de videos:
roborama.info (meme si la page est bourree de pub et tout... :/)



#9083 Vidéo de transformers

Posté par Fabarbuck sur 08 février 2007 - 06:11 dans Bric-à-brac

Tu es sur que tu t'es pas planté de lien?



#9082 Réaliser un robot Bipède de A à Z

Posté par Fabarbuck sur 08 février 2007 - 05:52 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Certes, ca parait difficile de construire des dynamixel en france (et encore... c'est peut etre naif de ma part, MAIS je reste persuadé qu'à partir du moment ou ya pas forcément beaucoup de main d'oeuvre nécessaire, on peut s'en sortir très bien, et que ca garde un intéret d'avoir tous les éléments de production sous la main).
Faut voir aussi qu'a priori, ca ne vise pas la grande distribution, ce genre de produit (ou alors je me plante).

Pour faire soi meme ses pieces, c'est sur que c'est encore une autre paire de manches. Ca doit le faire pour des protos, ou alors dans une optique un poil différente, en prestataire de services, notamment. Mais ca change la donne, du coup!

Disons que ca peut viser beaucoup de monde! Regarde à quel point les servos classiques sont utilisés... et ajoute maintenant les moteurs pas à pas. Je te parle toujours dans le domaine de l'amateur ou bien de l'assembleur oem. Hé bien je pense que pour pas mal d'applications, des servomoteurs au sens industriel (donc un peu plus gros/puissant/rapide/customisable/précis, rayer les mentions inutiles selon les modeles) ca peut etre sympa.

Biensur, ca existe déja à peu pres, ca s'appelle motoreducteurs + carte controle. (servomoteur indus, quoi).
(EDIT: ca existe complement: http://www.servida.com/ C'est tres pro, par contre. Ptet que la meme mais en un peu plus cheap ca peut etre intéressant)

Bref... il n'existe tout simplement pas de truc hybride entre un servo de modélisme (tout intégré), le moteur pas à pas (commande facile) et le servomoteur indus (patator et autres qualités en sus). Je ne suis pas certain qu'il y ait forcément des tas d'applications (sinon j'en parlerais pas si librement, je bosserais pour en développer une gamme...), MAIS j'ai un pti doute (comprenez: je pense que c'est pas idiot de l'envisager).

A propos de ce que doit/peut etre une boite robotique... bah oui, c'est comme ca que ca fonctionne pour l'instant. Je ne dis pas que c'est pas bien, mais comme on en avait déja parlé, je pense qu'il manque encore quelque chose. Encore une fois, si je savais exactement ce que c'est, ou plus précisément quel mélange exact il faut, je n'en parlerais pas, je le ferais. Bon, bref... je n'ai pas de projet de lancer une boite, de toute facon, alors je me contente de papoter sur ceux des autres ;)

Et oui, sinon, je soutiens aussi l'initiative, je suis juste curieux et je profite de l'occasion pour papoter ;)



#9078 Réaliser un robot Bipède de A à Z

Posté par Fabarbuck sur 08 février 2007 - 04:56 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Pour le prix élevé des machines... j'en sais rien, je pensais pas qu'une plieuse suffisante pour réaliser vos pièces serait si couteuse. Bon, après, l'utiliser professionnellement pose des problemes qui ne conscernent pas l'amateur, donc ca change les données du probleme...

Pour openservo et l'exploitation contre nature, non, c'était pas une accusation du tout :) Je voulais implicitement poser la question du comment intégrer ce genre de choses dans un produit commercial. D'autre part, j'ai pas fait de recherche de ce coté, mais... il y a peut etre des brevets (aussi stupide que ca puisse paraitre) qui protègent certaines niches..?

Effectivement, l'octopode est le plus 'novateur' que j'aie vue sur votre site :)
Par contre... je suis un peu curieux: le poids de la bete devient important, non??? et puis ca doit pas etre evident à piloter ; apres tout, ya une belle floppée de servos... En bref... amusant :)

Pour le moulage plastique... ce n'est peut etre pas le plus facile à faire, mais c'est surement pas impossible. Les servomoteurs, ca se vend. Regarde par exemple le dynamixel qui est exactement similaire: il a bien une coque propriétaire. Alors... pourquoi pas?

Moi je me suis souvent dit que des servomoteurs robotique (donc entre l'industriel et le modélisme) ca pourrait etre fun...



#9075 Réaliser un robot Bipède de A à Z

Posté par Fabarbuck sur 08 février 2007 - 03:35 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Super! Ya meme pas eu besoin de te cuisiner :)
Bon... ben on attend avec curiosité que tout ca se mette en place, alors... désolé d'avoir mis la pression inutilement !
Sinon... propositions stupides, mais pour faire ce genre de choses, je verrais 3 options:
- investir dans l'outillage nécessaire pour fabriquer ce genre de pieces en interne. Je ne sais pas quel volume de ventes est envisagé, mais... qui sait, ca peut valoir le coup en terme de rapidité de réaction, toussa...
- avoir un partenariat spécial avec une boite qui ferait ca dans ses périodes de creux dans le carnet de commandes. En negociant un peu, et si votre volume de prod est pas tres important, ca peut etre interessant
- envisager la réalisation de versions en plastique moulé. Pour la prod en grande série, ca peut etre cool. A mon avis plus rentable si vous partez sérieusement dans la direction intégration d'une électronique à la openservo (d'ailleurs... intégrer ca dans un produit commercial, j'espere que toutes les questions éthiques seront respectées!)

D'autre part... il existe déja le Dynamixel (www.advent2labs.com/eng/Bioloid3.htm , entre autres). Dur dur de se positionner par rapport à ca, non..????