Aller au contenu


Contenu de arthael

Il y a 410 élément(s) pour arthael (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#32873 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 31 juillet 2011 - 02:50 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

oui, c'est le principe des parallélogramme. mais je préfère cette vidéo ;)

http://www.engadget.com/2011/04/08/kondos-spring-loaded-spider-robot-creeps-on-the-cheap-video/



#32859 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 30 juillet 2011 - 07:45 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je pense que j’essaierai le thermoformage, mais le model je le sculpterai en bois sans doute ;)

une petite vu de l’intérieur de la bête:
in epsilon.png in epsilon2.png



#32773 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 28 juillet 2011 - 08:22 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

En alu pour le chassie, PVC pour l'arrondi de la tête, et la coque je cherche encore comment faire des arrondi comme ca.



#32758 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 27 juillet 2011 - 11:31 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Voila le dessin final de l'Epsilon(ça sera un hexapode finalement): Epsilon.png

j'ai deja commencer a l'assemblé, le chassie est decoupé, le radar assemblé je doit m'occuper des pattes.



#32664 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 25 juillet 2011 - 08:06 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

c'est un SHARP "GP2D120" donc détection de 4 a 30cm. et comme il ne tourne pas très vite le temps de rafraichissement et compensé par l'angle de détection.

pour le moment je n'ai pas de problème :)

le radar en un peu mieux:



#32643 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 25 juillet 2011 - 12:56 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

j'ai reçu mes commande et j'ai commencé la connectique et le radar.

le matériel:
DSC03971.JPG

Les conexion pour les pattes:
DSC04006.JPG

le radar:
Fichier joint  Radar.wmv   6 Mo   207 téléchargement(s)



#32513 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 21 juillet 2011 - 07:01 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

pour monter les marches j'ai déjà calculer les dimension. Par contre la position me gêne, comme je l'ai dit j'aimerai garder un chassie de petite taille c'est pour cela que je cherche une autre manière de disposé les pattes.

Peut être une version hybride des deux solutions (a amélioré)

Image(s) jointe(s)

  • Epsilon3.png



#32494 Epsilon 18xx

Posté par arthael sur 21 juillet 2011 - 01:40 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Me revoilà avec mon nouveau projet, L'Epsilon un robot octopode!

j'ai déjà fait mes commandes: une arduino mega, un capteur IR sharp, 18 servo-moteur et d'autre composant secondaire.

Donc un robot a 8 pattes qui pourra entre autre monter les escalier! avec a l'avant un capteur IR rotatif pour avoir une "image" du terrain.

pour le moment j'ai du mal a concevoir ma plateforme. Je veut me limiter a 2 degré de liberté par pattes (pour des raison économique) et j'aimerai conservé un chassie de "petite" taille. (20 cm maxi).

Voila les deux solution que j'ai imaginer et dessiner:

La première solution pose un problème car les pattes n'ont pas beaucoup de place pour pivoter.
La deuxième solution ne permet pas la rotation des pattes mais le déplacement et normalement assuré (je pense)

Qu'en pensez vous ? Les conseil et suggestion sont les bienvenu :)

Image(s) jointe(s)

  • Epsilon.png
  • Epsilon bis.png



#32377 Hexapod

Posté par arthael sur 19 juillet 2011 - 12:04 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

c'est vrai qu'avec un servo de plus par patte tu a des mouvement plus fluide ^^

j'ai pas encore acheter mes servo, mais je vais prendre ceux dont j'ai l'habitude (les moins chère de chez Conrad) ils sont a 32 N.cm ce qui devrais suffire en théorie.
Pour découper l’alu, le mieux c'est la scie sauteuse. j'ai fait tout mes chassie comme ca (sauf les premier qui été en bois ^^)



#32375 Hexapod

Posté par arthael sur 18 juillet 2011 - 11:21 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Hey pas mal la base, meme si ca effectivement l'air fragile ^^ le mien est prévu pour faire dans 1.5 Kg donc alu obligatoire!

par contre j'ai une question en passant, a quoi servent les servo de la deuxième articulation ? quel ordre tu leur donnent ?
Moi je pense faire une articulation du types parallélogramme (comme pour le bras de mont robot "delta").



#32361 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 18 juillet 2011 - 02:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

j'ai encore pas pris le temps de redémonter les servo, mais je pense deja a mon prochain robot ^^

par contre j'ai un problème de budget (comme tout le monde ;)) soit j’achète un modul Xbee et un shield pour l'arduino de ce robot, soit j’achète une arduino Mega pour pouvoir piloter mon prochain robot (un octopode)

ça sera surement l'octopode qui va gagner ^^



#31975 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 28 juin 2011 - 08:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est plus ou moins ce que j'avait fait sur les conseil de Lordcuty, mais ca n'avait pas fonctionné. je réessayerai après mes examen finaux ^^



#31954 Robot suiveur de ligne - total débutant

Posté par arthael sur 28 juin 2011 - 10:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

les servo sont vendu avec des divers "embout" (je trouve pas d'autre mots) qui se fixe sur l'axe il te suffit de prendre un de ces "embout" et de le fixé a ta roue en plexi, (moi j'utilise la colle chaude pour fixé mes roues).

les servomoteur ont deja tout les engrenage a l’intérieur, donc tu retire le circuit, tu reconnecte les fil comme on a dit et tu referme la boite (n'oublie pas de supprimer la buter dans l’engrenage) ensuite tu le connecte comme un simple moteur, comme on a dit.



#31940 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 27 juin 2011 - 05:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon et bien puisque les forum on fusionné! je relance ma question et il y auras plus de lecteur (normalement) donc plus de chance de réponse ^^ merci d'avance!

Salut!! quelqu'un pourrait me dire comment stabiliser mes servo ?.

Je m'explique, pour la propulsion mon robot utilise 4 servo moteur modifié (pour le 360°: j'ai coller les potard a 90°), le problème que j'ai eu en les installant c'est que je ne trouvais pas leur valeur neutre (même avec 10 chiffre après la virgule il s’arrêter pas -_-), ils tournaient toujours d'un coté ou de l'autre. pour régler ca j'ai mis un relai qui coupe l'alim des servo quand je les utilise pas ^^ (barbare toujours!) j'ai finit par m'apercevoir que ca générer une perte de réactivité de la par des moteur (bah oui ils doivent se rallumer avant de recevoir un ordre.

du coup maintenant que j'ai finit le reste du robot j'aimerais essayé de régler ce problème en trouvant les valeurs neutre (si possible sans tout redémontrer)

EDIT: une solution serait par exemple de mettre les servo en "flottant" CAD qu'il n'est pas de valeur a régler, je ne sais pas si c'est possible.




#31937 Robot suiveur de ligne - total débutant

Posté par arthael sur 27 juin 2011 - 09:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

d’après le circuit ce sont des moteur qu'il faut utiliser, donc ton modifie tes servo en moteur cc, et tu récupère le câble du servo (les 3 fils) t'en coupe un, tu branche les deux autre directement sur le moteur et tu connecte sur t'a carte avec CA : http://www.conrad.fr/barrette_pour_circuit_imprime_c_48674_49606_49619



#31934 Robot suiveur de ligne - total débutant

Posté par arthael sur 27 juin 2011 - 06:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

le rs 2 est très bien (c'est celui que j'ai utiliser pour mon robot précédent. par contre si tu veut qu'il avance un peu vite tu doit mettre des roues assez grande.

par contre je n'ai pas bien le temps de regarder le schéma (et de le comprendre) tout de suite, mais si tu a besoin d'un servo moteur c'est bon, sinon tu pourra toujours démonter le circuit interne du servo pour obtenir un simple moteur cc (ce que j'ai également fait sur mon robot précédent)



#31899 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 26 juin 2011 - 08:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

c'est ce que j'avait fait avec les ancien, j'avait fait un pont en H qui piloter les moteur cc, mais la du coup j'aimerai bien garder les servo, en fait j'aimerai ne pas tout démonter, c'est fixé avec des collier colson et de la colle chaude alors ca serait long a démonter et remonter



#31897 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 26 juin 2011 - 06:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci pour ton idée je vient d'essayé. mais le servo.detach ne fonctionne pas. je voit pas a quoi il sert, les moteur continue a tournée.



#31894 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 26 juin 2011 - 01:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut!! quelqu'un pourrait me dire comment stabiliser mes servo ?.

Je m'explique, pour la propulsion mon robot utilise 4 servo moteur modifié (pour le 360°: j'ai coller les potard a 90°), le problème que j'ai eu en les installant c'est que je ne trouvais pas leur valeur neutre (même avec 10 chiffre après la virgule il s’arrêter pas -_-), ils tournaient toujours d'un coté ou de l'autre. pour régler ca j'ai mis un relai qui coupe l'alim des servo quand je les utilise pas ^^ (barbare toujours!) j'ai finit par m'apercevoir que ca générer une perte de réactivité de la par des moteur (bah oui ils doivent se rallumer avant de recevoir un ordre.

du coup maintenant que j'ai finit le reste du robot j'aimerais essayé de régler ce problème en trouvant les valeurs neutre (si possible sans tout redémontrer)

EDIT: une solution serait par exemple de mettre les servo en "flottant" CAD qu'il n'est pas de valeur a régler, je ne sais pas si c'est possible.



#31929 Robot suiveur de ligne - total débutant

Posté par arthael sur 26 juin 2011 - 12:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Moi j’achète tout chez conrad et je n'ai jamais eu de problème, par contre faut avouer la livraison n'est pas donner :/

j'suis pas sur que tu trouve ça sur conrad, par contre des servos et des roues ça marche très bien ;)



#31733 Problème flyback NE555

Posté par arthael sur 23 juin 2011 - 10:27 dans Electronique

sinon tu met un relais a la place du transistor, et t'es sur de pas grillé le ne555 ^^ (méthode barbare comme toujours)



#31893 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 22 juin 2011 - 07:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

vl'a une vidéo plus sérieuse ^^




#31891 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 20 juin 2011 - 05:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

je pense qu'il parlait du robot, pas de la conception. il voulais dire qu'il faut que je l'automatise :)

EDIT: arf a 2 minutes prés lol!



#31885 [4WD]Delta 17xx

Posté par arthael sur 19 juin 2011 - 08:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

c'est pas pcq on fait des robot qu'on est pas des rigolos!!

http://imageshack.us/clip/my-videos/717/tok.mp4/



#31707 Cocotix V2

Posté par arthael sur 17 juin 2011 - 01:09 dans Electronique

es que tu a regarder quel intensité demande tes moteur ?. j'ai eu ce probleme pour mes deux premier robot, javait deux moteur qui demander chacun 2.5 A -_- du coup je pouvait mettre n'importe quelle accus derrière il décoller pas le pauvre.. enfin voila juste une hypothèse :)