Aller au contenu


Contenu de transistance

Il y a 409 élément(s) pour transistance (recherche limitée depuis 23-mai 13)



#63946 Bruno Maisonnier quitte Aldebaran

Posté par transistance sur 25 février 2015 - 04:18 dans Général

 

pour me permettre de me dégager de l'opérationnel en prenant de la hauteur...

Qand je lis ça je peut pas m'empêcher de le traduire par "au revoir et encore merci pour le poisson pognon"... mais je dois sûrement me tromper hein  :rolleyes:

 

Blague à part je vois vraiment pas quoi en penser, d'ailleurs si j'ai bien compris l'article, que Maisonnier parte ou non ça ne fait pas grande différence!




#63877 BOB5 : robot bipède 1m20

Posté par transistance sur 21 février 2015 - 05:59 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Ah ok, c'est un seul asservissement avec deux retours. J'ai pas remarqué de butées mécanique sur les articulations, du coup t'as pas peur de dégommer les potentiomètre au détour d'une erreur informatique ?

 

Pour le fil j'ai toujours utilisé du fil de lignes téléphonique (les lignes enterrées) pour la simple raison que j'en avais un gros stock et qu'il est excellent pour bricoler en électronique. Le truc c'est que maintenant j'en ai plus et mes revendeurs habituels ne vendent pas de fil aussi fin. Merci pour la piste de radiospare.

 

Pour les plaques, je viens de chercher sur selectronic, ce sont bien celles-ci ?  Outre les dimensions importantes et le blindage j'apprécie la présence d'un bord de carte assez conséquent bien pratique.




#63875 BOB5 : robot bipède 1m20

Posté par transistance sur 21 février 2015 - 05:03 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Comme d'habitude chouette projet!

 

J'ai plusieurs questions:

1) Chez quel revendeur te procures-tu tes plaques pastillées ainsi que ton fil fin de couleur bleu ? (c'est bien du monobrin ?)

2) Pour chaque articulations (hors chevilles) tu vas mettre en oeuvre un asservissement via les capteurs Hall des moteurs + un asservissement via le potar associé c'est bien ça ? 




#63873 Présentation d'Osimachine

Posté par transistance sur 21 février 2015 - 04:48 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue Osimachine, J'espère que tu trouveras ici ce dont tu as besoin!

 

Comme j'habite prés de Boulogne-sur-Mer j'espère que cette histoire de fab lab va pouvoir se concrétiser!  :yes:




#63481 Le ROBOTSCOPE est de retour...

Posté par transistance sur 18 janvier 2015 - 07:42 dans Les annonces Robot Maker

houla pas la peine de s'énerver, je n'ai fait qu'une simple remarque sans penser à mal.




#63477 Le ROBOTSCOPE est de retour...

Posté par transistance sur 18 janvier 2015 - 06:19 dans Les annonces Robot Maker

Ah daccord. Ça risque de freiner pas mal la publication de robots tout ça. Mais je m'en fait pas tu finiras bien par trouver la solution :)

 

Sinon pourquoi ne pas avoir conservé les dates de publication d'origine des anciens robots (des visiteurs pourraient croire que ce sont des robots récents et ne comprendraient pas pourquoi personne ne leurs répond en essayant de contacter des membres qui ne sont plus présent à une vieille adresse qui n'est plus viable)?  




#63474 Le ROBOTSCOPE est de retour...

Posté par transistance sur 18 janvier 2015 - 11:56 dans Les annonces Robot Maker

C'est moi qui n'ai pas compris ou il faut recréer un compte pour publier un robot ?




#63442 le CFaB

Posté par transistance sur 16 janvier 2015 - 07:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

Alors j'ai que la LED PWR allumée.

 

La borne direction est reliée (ou non) à l'alimentation 5VDC pour la direction.

La borne Vcom à la sortie Vcom du générateur de fréq.

Tous les 0V sont pontés

 

J'ai un signal carré de 0-5V, et j'ai essayé plein de fréquences différentes. (10Hz à 100k) sans résultat.

 

Les fils sont bien reliés oui.

 

Je ne sais pas si tu as une notice avec ta carte mais selon la fiche technique trouvée sur le net, les entrées sont opto-couplées et la borne STEP représente la cathode de l'otocoupleur tandis que Vcom en est l'anode.

 

Si je comprend bien cette fiche technique ton signal à entrer serait d'amplitude 24V et de fréquence maxi 245Khz (le 0 logique doit durer au minimum 1µs et le 1 logique 3µs).




#63433 le CFaB

Posté par transistance sur 16 janvier 2015 - 08:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Que les leds s'allument c'est déjà un bon début (ça prouve au moins que ta carte n'est pas en panne) mais reste à savoir lesquelles et comment elles s'allument.

 

Il y a une led POWer qui doit s'allumer quand la carte est correctement alimentée et pour chaque moteur il y a une led Under Voltage quand la tension d'alim passe sous 11V et une led ERRor qui s'allume lors de court circuit ou surchauffe du driver du moteur concerné.

 

Pour ce qui est du signal STEP que tu fait rentré dans ta carte sur la borne STEP peut tu décrire sa nature (forme, amplitude, fréquence, rapport cyclique) ?

Tu relies la borne DIRECTION à quoi ?

Tu relies la borne Vcom à quoi ?

 

Tu as bien vérifié que les fils des moteurs sont relié dans le bon ordre sur le connecteur de la carte?




#63410 Le ROBOTSCOPE est de retour...

Posté par transistance sur 14 janvier 2015 - 03:53 dans Les annonces Robot Maker

Chouette boulot, ça fait plaisir de voir cette page refaire surface sur la toile après presque 10 ans d'absence!




#63409 le CFaB

Posté par transistance sur 14 janvier 2015 - 03:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour,

 

Ça me parrait peu probable que ta carte soit fichue à cause de l'électricité statique... C'est vrai que c'est toujours possible mais ça reste rare. Là où la carte TMCM-023 risque une détérioration c'est si tu connecte/ déconnecte tes moteurs pas à pas après avoir alimenté la carte.

 

Les leds de contrôle de ta TMCM-023 s'allument-elles à la mise sous tension ?

 

J'imagine que tes pas à pas bipolaire sont adapté à cette carte...?




#63270 Changement de serveur cette semaine

Posté par transistance sur 05 janvier 2015 - 11:12 dans Les annonces Robot Maker

 

Les tutoriels sont également mis en valeur sur cette page d'accueil et les sujets ayant attiré le plus de réponse depuis le début du forum...

Si le but est de mettre en avant les sujets ayant attiré le plus de réponses (c'est à dire des réponses produite par des gens qui ne sont pas le créateur du post) Il faudrait alors soustraire du comptage les réponses qu'on fait à ses propres sujet. 

D'ailleurs, mettre en avant des sujets qui le sont déjà naturellement, est-ce bien utile?
 

 

Pour les likes c'est compliqué

Peut-être que sélectionner les sujets sur la base du nombre de 'Like' qui ont été faits serait plus pertinent (un sujet où il y en a beaucoup est un sujet avec des réponses pertinentes, alors qu'il peut y avoir des centaines de réponses monolignes pas très intéressantes).

Mouais... Dur de se fier à ces likes...  c'est assez flou par nature un like du coup le problème c'est que n'importe qui peut mettre des likes sur n'importe quel réponses que ce soit pour mettre en évidence une réponse pertinente ou tout simplement pour dire qu'il est d'accord ou autre. Sans oublier que de bonnes réponses peuvent passer à la trappe... c'est trop vâgue comme indication. Pour que ce soit fiable il faudrait que ce soit une personne impartiale qui ait la charge de ça...




#63219 Batteries polymère courant fort

Posté par transistance sur 30 décembre 2014 - 01:30 dans Energie

Bonjour,
 
Je crois comprendre qu'il s'agit d'une carte contrôleur lcd de ce genre n'est-ce pas ?
 post-1-0-70961500-1419943896.jpg
Si oui je peut apporter un peu d'eau à votre moulin. J'ai commandé une de ces cartes pour recycler un écran de pc portable (17 pouces également) et j'avais justement mesuré la consommation qui, de mémoire, tournait autour des 800mA.

Image(s) jointe(s)

  • Capture d’écran 2014-12-30 à 13.57.09.jpg



#63141 Articulation d'une tête de robot

Posté par transistance sur 20 décembre 2014 - 05:44 dans Mécanique

Si c'est l'encombrement que tu souhaites réduire, ça va être difficile. Ta tête comporte un bon paquet de modules en tout genres + 2 autres servos et tout semble déjà bien compact sur ta capture d'écran. A part utiliser des capteurs et servos plus petits il faudra faire avec...

Déporter les servos ne va pas beaucoup réduire l'emcombrement total dans ton cas.

 

Le seul conseil que je puisse donner c'est d'opter pour une architecture parallèle au lieu d'une architecture série, tu ne seras pas gêné avec la course total des servos.

C'est plus compliqué à réaliser et à contrôler et c'est pas moins encombrant mais si ça peut t'aider voici à quoi ça peut ressembler : Oeil agile de l'université Laval




#63017 Je me présente

Posté par transistance sur 07 décembre 2014 - 05:52 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue!

 

 

PS: essaie de faire un petit peu plus attention à ton orthographe ;)

Ça va.... je trouve que ce forum à subit bien pire par le passé :)

 

En tout cas moi aussi je suis curieux de voir tes réalisations !




#63016 Programme REA : Rover d'Exploration Autonome

Posté par transistance sur 07 décembre 2014 - 05:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je ne fais pas de modélisme mais sur l'un de mes robots j'utilise une vieille batterie 9.6V NiCd récupérée dans une voiture nikko evolution (fin des annèes 90) et bien elle tiens encore parfaitement la route! Par contre beaucoup de monde comme moi ont dû changer de téléphone portable parceque la batterie lithium ne faisait plus l'affaire!

 

Ne croyez pas que je prenne aveuglément le parti de la vieille technologie basée sur le Nickel. Je tiens seulement à signaler qu'on ne peut pas affirmer  qu'une technologie soit meilleure qu'une autre, ça dépend de tellement de paramètre que c'est quasi du cas par cas!




#62999 Programme REA : Rover d'Exploration Autonome

Posté par transistance sur 07 décembre 2014 - 11:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En parlant des NiMh:

 On peut les décharger complètement, mais il ne faut pas les sur-charger.

Si on dépasse le seuil de 1v par élément lors de la décharge on risque la destruction de l'accu.
 

 

Les batteries lithium-ion (Li-Ion), parfois appelées lithium polymère (LiPo) sont des batteries efficaces mais sensibles.

Euh... cette formulation est ambigüe, tu sembles dire que c'est la même chose avec deux nom différents. Ce sont 2 technologies radicalement différentes.

 

En parlant des Li-ion et LiPo:

 

Comme indiqué dans le post précédent, la solution d'alimentation retenue est celle de la batterie lithium-ion ou lithium polymère.

Ces batteries fournissent 3.7V par cellule, et on trouve des batteries multi cellules (7.2V, 11v, etc). Les batteries ayant de multiples

cellules en parallèle sont cependant plus complexes à recharger, car il faut équilibrer la charge entre les cellules.

Concernant les LiPo les batteries à plusieurs cellules en série nécessite aussi un équilibrage de charge.

 

 

Les batteries au Lithium sont la solution la plus performante, on aura généralement 5 fois plus d'énergie stockée dans la même masse, et donc une autonomie significativement plus importante.

Oui et non, ça dépend ce qu'on entend pas autonomie. Si on se base sur la durée de vie des batteries Une batterie lithium est bien moins performante qu'une NiCd.




#62963 Petit robot miniature

Posté par transistance sur 04 décembre 2014 - 09:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

Concernant le proto' plus haut, non, je n'ai rien soudé, j'ai essayé de relier tant bien que mal les élément entre eux sans avoir de soudure à faire, pour pouvoir changer si ça ne va pas, et pour éviter d'avoir à dessouder les éléments ensuite pour le robot final !

Ok du coup je me vois obligé de reposer ma précédente question, pourquoi ne pas avoir  commencé par faire le montage complet sur breadboard ? Relier les composants entre eux sans besoin de soudure c'est exactement le rôle de la breadboard...

 

 

Du coup pour l'instant, et bien je n'ai pas avancé, je doit donc re-plancher sur la programmation (je bloque à mort mais bon, si j'arrive enfin à trouver des tutos en fr ça devrait finir par le faire, ah ah !), s'pas aussi intuitif que je ne le pensais, au final rien à voir avec le système de programmation par blocs que j'avais connu avec le Légo mindtorm 1ere gen (qui permettait de faire ce qu'on voulait tout en était super intuitif).

La programmation du robot se fait généralement à la fin, c'est à dire après avoir au moins monté l'électronique mais bon passons.

Tu trouves vraiment que logicator (logiciel de programmation par bloc) n'est pas intuitif ? Pour le coup je vois pas comment faire plus intuitif pour appréhender la programmation de microcontrôleur que sous cette forme là. Si tu as besoin d'un tuto étape par étape pour prendre en main logicator il y a celui-ci.

 

Par contre, si tu tiens vraiment à commencer par la programmation voici un conseil:

Met une led (+ résistance en série) sur chaque sortie prévue pour commander les moteurs afin de visualiser les états de ces sorties.

Met un bouton poussoir sur chaque entrèe prévue  pour capter les obstacles afin de modifier les états de ces entrèes.

 

Pourquoi ça ? Parcequ' avec ce montage simple tu réduit fortement les erreurs de montages et donc la programmation est facilité (tu sais que si ta led s'allume pas le problème viens du programme et pas du montage.)

 

Déjà si tu arrive à programmer le picaxe pour allumer une led quand tu appuie sur un bouton c'est un bon départ.




#62926 Petit robot miniature

Posté par transistance sur 02 décembre 2014 - 10:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Alors ce robot, ça en est où  ?




#62925 Projet Rover

Posté par transistance sur 02 décembre 2014 - 10:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

Je voudrais savoir s'il était possible, de pouvoir éteindre certaines parties du Rover sauf la carte principale bien sur , pour conserver l'autonomie du Rover dans ces phases d'inutilisation,...

Absolument! Sur mon robot d'exploration j'avais réalisé une carte d'alim avec des sorties commutables à la volée, ça me permettait de déconnecter des parties gourmandes en énergie et pas vitales au fonctionnement autonome du robot. Les microcontrôleurs sont aussi capables de se mettre en sommeil pour économiser de l'énergie... c'est toujours bon à savoir. Pour ce qui est des cartes plus orienté informatique comme raspberry pi je ne sais pas comment ça se passe de ce côté.

 

 

...et est-il possible de rajouter des informations sur la consommation de chaque partie du Rover ( que l'on verra depuis le contrôle à distance ) ?

Oui c'est possible mais la vrai question : est-ce réellement utile ? Sachant que ça va prendre du temps de communication (et de l'énergie en plus) pour transmettre toutes ces données qu'il faudra ensuite traitée séparément dans ton logiciel (une jauge par système risque d'être fouilli et dur à lire) il faut que ça vaille le coup. A toi de voir.

La solution intermédiaire pourrait concister à mettre un repère orthonormè avec une courbe qui représente la consommation totale par unité de temps. Ça permettrait de voir l'évolution de la consomation sans que ça soit too much.




#62883 Passer a la vitesse superieur

Posté par transistance sur 28 novembre 2014 - 05:39 dans Electronique

Concernant la proposition du multivibrateur astable c'est pas trop mal expliquè par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivibrateur

 

Après c'est vrai que si t'as acces à un bon bouquin pour débuter il y a pas mieux.




#62878 Passer a la vitesse superieur

Posté par transistance sur 28 novembre 2014 - 04:02 dans Electronique

Bonjour,

 

Avec des résistances, condensateurs et transistors bipolaire, tu peux commencer par monter :

- un multivibrateur astable pour générer des sons par exemple.

- un temporisateur (t'appuie sur un bouton poussoir et ta led met un temps à s'allumer ou s'eteindre)

- un chenillard.

- ...




#62856 Petit robot miniature

Posté par transistance sur 27 novembre 2014 - 05:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

T'as tout soudé ? Tu test pas d'abord sur breadboard ?




#62855 Capteur d'angle moto/vélo

Posté par transistance sur 27 novembre 2014 - 05:35 dans Mécanique

 

ce qu'il faut déduire de l'image est l'orientation de la ligne qui sépare ces contrastes (peu importe la luminosité).

Je doute que cette ligne soit identifiable de nuit, par temps de pluie ou si on se prend les feux de croisement/route dans la tronche. C'est toujours loin d'être fiable comme système.




#62844 Batteur de flipper (alternative à la bobine) help

Posté par transistance sur 27 novembre 2014 - 12:43 dans Mécanique

:huh: si t'as du 50V diponible sur ton flipper le plus simple reste l'emploi d'un solénoïde 50V.

 

Ton problème c'est que t'es pas à l'aise avec ces tensions si j'ai bien compris. Ça s'interface facilement à n'importe quel organe de commande via un relais approprié.

Si les Solénoïdes 50V posent un vrai problème financier (aucune idée du prix de ces trucs là) Il y a toujours moyen d'en faire un soi même (après tout c'est qu'une bobine)

 

Si ceux en 12V ne sont pas assez puissant, n'y a t'il pas moyen d'en mettre 2 en parallèle ou d'insérer un bras de levier dans la chaîne d'action ?

Pour avoir récupérer un actuateur de vieux disque dur j'imagine que ça peut aussi faire l'affaire dans ton cas... c'est une autre idée à creuser au cas où.