Aller au contenu


Contenu de _Yoda

Il y a 149 élément(s) pour _Yoda (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#9543 Transformer un accéléromètre en inclinomètre

Posté par _Yoda sur 17 août 2007 - 10:26 dans Electronique

As-tu lu les documents associés à ton achat et tous les exemples que l'on peut trouver sur le net sur ce module ?
A mon avis, non ! :angry:
Toutes les questions que tu te poses ont des réponses faciles à trouver.
Si tu donnes l'impression, à juste titre, d'avoir chercher sans trouver, on pourra te diriger vers ta solution.
Si tu veux qu'on te fasse ton TIPE, alors là c'est autre chose. ;)



#9541 conseil pour debuter

Posté par _Yoda sur 16 août 2007 - 07:43 dans Archives

c'est le meilleur livre pour débuter



#9463 Course de robots F1

Posté par _Yoda sur 31 juillet 2007 - 10:37 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Afin de préparer une nouvelle catégorie au tournoi de Montpellier 2008, nous souhaiterions ouvrir un sujet sur ce thème: la course de robots de vitesse sur un parcours en forme de 8.
Nous aimerions avoir votre avis.
pour ouvrir le débat, une petite vidéo:
Hispabot



#9413 EasyPic4 & mikroC

Posté par _Yoda sur 22 juillet 2007 - 12:40 dans Electronique

Le port B est utilisé pour programmer le µC.
Il se peut que la ligne RB6 et RB7 ne soit pas à 0.
il faut faire une lecture de la ligne RB0 seule et non du port B complet



#9412 Gauge de charge haute tension

Posté par _Yoda sur 22 juillet 2007 - 12:35 dans Electronique

Effectivement, si le but est d'atteindre ( de voir ) la charge complète du condo, le plus simple est d'atteindre un temps donné 5 tau.
Donc inutile de réaliser un système de lecture de la charge.

Comme quoi, et encore une fois, quand on se pose les bonnes questions, on est capable d'y répondre soi-même, et surtout cela permet d'utiliser ses compétences et d'avancer.



#9404 Expos

Posté par _Yoda sur 22 juillet 2007 - 10:16 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Voici un lien sur l'expo au palais de la découverte à Paris.
Pour inviter à la robotique
Expo Paris



#9403 Gauge de charge haute tension

Posté par _Yoda sur 22 juillet 2007 - 10:12 dans Electronique

Tu ne donnes pas assez d'infos. :)
Qu'est-ce qui charge et décharge le condo ? :P
La tension est-elle continue ou alternative ?
A quoi cela sert ? :blink:
Ce n'est pas de la curiosité mal placée, mais pour t'aider. ;)
La méthode, la plus simple, pour mesurer une tension, c'est le diviseur de tension résistif.
Mais cela décharge un peu le condo.

Dernière question :

Même si on est pas sectaire, comme d'autre,
Qu'est est le lien avec la robotique ? :blink:



#9351 Tournoi de sumos non officiels

Posté par _Yoda sur 12 juillet 2007 - 09:48 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Rectificatif.

La fameuse démo à Marseille, c'était le 15 octobre 2006. :blink:

Dans l'état, il n'est pas prévu une autre démo quelque part. :unsure:

Mais si suffisamment d'amateurs veulent que j'organise un tournoi off, pour le fun, :D
alors je peux essayer pour mi-octobre.



#8689 Avancement de vos robots sumos pour 2007

Posté par _Yoda sur 15 janvier 2007 - 10:46 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Manifestement, beaucoup d'entre vous ont des problèmes pour boucler leur participation.
5 inscriptions seulement pour l'instant !!!

Alors on va aménager les choses.

La date limite des inscriptions est repoussée à fin février.

Les droits d'inscription à fin mars.

Il y aura des lots pour tout le monde.

Pensez à vous inscrire si vous estimez pouvoir participer.



#8665 programmateur de pic

Posté par _Yoda sur 14 janvier 2007 - 02:37 dans Electronique

Je ne peux pas te laisser dire cela. :angry:

Ce genre d'allégation ferait tout de suite croire qu'il ne faut pas faire confiance aux magazines.

Certes il y a parfois des rectificatifs, souvent du au fait que le schéma n'est pas compatible avec tel ou tel autre partie.

Mais il est loin le temps, ou les auteurs ne disposait pas de logiciels de cao et de simulation.
De même, les compétences des lecteurs ne leur permettaient pas d'adapter leur montage en fonction de l'absence de tels ou tels composants.

Les auteurs actuels sont très compétents et font très attention à ce point.
On peut critiquer le contenu, les sujets, les montages, leur difficulté, certes...

La littérature technique subit de plein fouet la mode anti technique et les assauts d'internet.

Ce que je peux dire moi aussi et je le constate tous les jours, c'est que les documents disponibles sur Internet ne doivent pas être pris pour argent comptant. car même si cela part d'un bon sentiment.

C'est le cas de ce post. ;)



#8655 Besoin, de vous !

Posté par _Yoda sur 13 janvier 2007 - 06:09 dans News dans le domaine de la robotique

Pourquoi ne lui proposez vous pas de lire un bon livre pour débutant pas trop cher qui lui fera passer un bon moment et qui lui indiquera les divers éléments pour faire son robot.

Loin de moi l'idée de relancer le débat Internet contre Littérature classique, mais...



#8407 probleme avec un L298

Posté par _Yoda sur 20 décembre 2006 - 10:21 dans Electronique

Ce détail est expliqué dans le texte.
Beaucoup de roboticien débutant préfère travailler avec des MLI à moins de 100Hz.



#8371 debutant en robotique

Posté par _Yoda sur 17 décembre 2006 - 12:01 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Le livre que tu as commandé est très bien si tu as une petite expérience de l'électronique et que tu veux t'essayer à la robotique.

le livre n°3 te permet de commencer la robotique sans rien connaitre de l'électronique.

En effet, il explique dans le détail, pour un débutant, les différentes composants utilisés dans la construction d'un robot et tu n'as pas besoin de réaliser un seul circuit imprimé.
Il utilise une plaque d'essai sans soudures qui te permettra d'évoluer jusqu'à ce que tu dispose de quoi faire des circuits imprimés, mais ce n'est pas une obligation. ;)



#8360 debutant en robotique

Posté par _Yoda sur 14 décembre 2006 - 11:10 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je te conseille fortement le livre n°3.
Je construis mon premier robot mobile.
Il apprend depuis le début à construire un robot qui suit une source lumineuse ou une ligne au sol.
Tu y découvrira toutes les bases nécessaires pour cela.

Un peu le matin, beaucoup le week-end.
C'est bon pour ce que tu as ! ;)



#8339 servomoteur

Posté par _Yoda sur 13 décembre 2006 - 07:02 dans Electronique

Pour commencer, tu dois apprendre à générer des interruptions avec le timer du HC11. <_<
Ensuite tu dois calibrer ces interruptions pour qu'elles se passent toutes les 20ms. :mellow:
Il s'agit de la période de répétition des impulsions à envoyer voir les servos.
Cette répétition est obligatoire, car les servos, par nature analogique, ne mémorise pas la commande.

Ensuite tu dois générer avec le timer des durées différentes à chaque interruptions. :(
Et mettre à un une ligne en sortie du HC11 pour une durée courte, entre 1ms et 2ms. Puis mettre à 0 cette même ligne.

Ensuite...
Tu dois changer la nature des valeurs qui précisent les durées du temps haut et bas, à savoir utiliser des variables au lieu de constantes. :huh:

Ensuite
Tu ne dois pas transférer la durée directement dans le timer, mais dans une autre variable qui s'incrémente ou se décrémente doucement. :blink:
ce qui évitera le reset du micro.

Voila, lorsque tu auras réussi tout ça, tu auras droit à piloter plusieurs servos en même temps. :rolleyes:

Et tu deviendras le maître du monde, euh, de ton robot B)



#8248 Mon premier robot à deux roues

Posté par _Yoda sur 06 décembre 2006 - 11:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Tu peux faire ce que te propose Jef, mais...

Tu peux aussi laisser le pic sur sa carte d'application et réaliser une liaison filaire de ton programmateur vers la crate du PIC.
Ce qui t'évitera de sortir le PIC à chaque fois que tu le reprogrammera pour corriger ton programme, :(
et qui t'évitera de tordre les broches du PIC, :blink:
et qui t'évitera de te planter les broches dans les doigts, :(
et qui t'évitera de perdre beaucoup de temps, :angry:
et..

Ce qui te donnera envie de tester plein de programmes, :P
et que te fera progresser plus vite B)



#8222 Mon premier robot à deux roues

Posté par _Yoda sur 03 décembre 2006 - 02:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Voila, c'est mieux comme ça :D
C'est que je suis très vieux moi, 300 ans je ne me souviens plus, c'est l'âge.



#8212 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Montpellier 2007

Posté par _Yoda sur 03 décembre 2006 - 10:06 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

D'abord c'est Me Yoda, vous savez le petit bonhomme vert avec de longues oreilles et qui met les verbes à la fin de ses phrases. :angry:

Ensuite je ne pense pas que nous mettrons une colline pour ce concours, ou alors avec une très faible pente.
Il s'agit essentiellement d'impressionner les spectateurs.
Les roboticiens connaissent les limites de leur robot et le problème avec les collines c'est le frottement au départ, à la fin et au milieu.

Electronique Pratique ne m'a pass donné cette info, mais j'espère pour le n° de décembre, sinon ce sera janvier.



#8205 Mon premier robot à deux roues

Posté par _Yoda sur 03 décembre 2006 - 12:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le montage des fribottes est incorrect.
Le composant référencé ua74 est un µA741.
Les branchements sont douteux pour un montage archi classique.

La carte de test est bien sur un meilleur choix, c'est à vous de choisir.



#8195 Mon premier robot à deux roues

Posté par _Yoda sur 02 décembre 2006 - 04:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le montage que tu as pointé est le plus simple qui existe pour mettre en oeuvre le pic 16F84.
il n'y a rien à enlever.

Le montage que tu donnes, je ne le connais pas.
Je ne sais pas d'ou tu le sors, et je ne vois pas le lien avec un pic.



#8192 Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2007

Posté par _Yoda sur 02 décembre 2006 - 02:58 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Ce n'est pas Mr mais Me Yoda :D

IL n'y a aucun inscrit encore, cela m'étonne un peu.
Mais pas trop, car les années précédentes, le gros des inscriptions avait eu lieu autour de la date limite.
Mais je viens de me rendre compte que je n'ai pas donner de date limite cette année. :(



#8190 Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2007

Posté par _Yoda sur 02 décembre 2006 - 12:16 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Pour les débutants, vous trouverez une trame de projet pour la conception d'un robot mini sumo et suiveur de ligne sur mon site.Projet robot



#8185 Mon premier robot à deux roues

Posté par _Yoda sur 01 décembre 2006 - 06:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Va sur mon site, tu y trouveras le schéma d'un montage avec un16F84.
Tu fais ce montage ou tu gardes ce que tu veux.
Il s'agit d'une carte d'application qui peux être utilisée pour apprendre avec les petits PIC.
Montage avec un petit PIC



#8173 Mon premier robot à deux roues

Posté par _Yoda sur 30 novembre 2006 - 06:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Un Quartz est un composant qui cadence un µC.
la durée de chaque instruction exécutée par le µC est égale à l'inverse de la valeur du quartz/4
Ex: pour un quartz de 4Mhz sur un PIC 16F, chaque instruction ( ligne de commande en assembleur) est exécitée en 1µs.
Il peut être remplacé par un circuit RC. Mais dans ce cas, il ne faut pas espérer avoir des temporisations précises, ce qui n'est pas bien grave dans beaucoup de cas. :P