Aller au contenu


Photo
- - - - -

Tournoi de robots mini-sumos à Nîmes 2007


  • Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 22 juin 2006 - 07:11

Maintenant que Yoda a commencé à lever le voile sur le concours de l'an prochain :

Le tournoi 2007 se fera certainement à l'université de Montpellier mi-avril.
Même si ce n'est pas encore officiel, son président est d'accord avec l'esprit et dans son principe.


je pense que nous pouvons créer ce nouveau topic.

Nous pourrons discuter de l'avancement de nos robots, des diffcultés rencontrés, etc. pour la préparation au concours 2007.

#2 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 22 juin 2006 - 08:09

c'est pas a paris alors?

merci F.G :D

pas d'hotel a payé, pas de taxi a payé (ou le metro), pas de resto a payé, pas de train a payé......ah....soulagé.

re: merci F.G

la bernard, tu devrai arrivé entier, le trajet est plus cour. :P *

(*logo "cassé")

#3 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 22 juin 2006 - 09:28

Bernard (si c'est bien son nom :P ) un jour il va faire sa : (boom) :P

C'est quoi les règles des robots sumo, comment sa se déroule etc ? :)

#4 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 22 juin 2006 - 09:46

et oui, ce jour arrive a grand pas...

alors, v'là comment ça ce passe:

il y a 2 robots sur un dohyo. l'arbitre donne le signal de depart...5 secondes d'attente...et les robot demarrent. le but est de poussé son adversaire hors du dohyo. le dohyo est un disque noir de 77cm de diametre et de 2.2cm de haut. il est bordé d'une ligne blanche de 2.5 cm de large.

les robots doivent pesé 500g au maximum (tolerence de 1% soit 5g + la tolerence de la balance). les robots au depart doivent mesuré 10cm x 10cm (sans limite de hauteur) au maximum. après les 5 sec, ils peuvent s'agrandir autant qu'ils veulent.

le match se deroule comme suit:

une succession de round jusqu'a ce qu'un concurrent remporte 2 round. en general, il y a 3 round au maximum. il peu arrivé que les robots n'arrive pas a en decoudre durant 3 min, alors, l'arbitre met fin au round et on recommence. si ça se produit un trop grand nombre de fois, l'arbitre peu disposé les robots comme il le souhaite. si malgrès ça, il n' y a pas de vainqueur, l'arbitre decide de donné la victoire a un participant. c'est d'ailleur arrivé en 2006 ce cas de figure, l'hors d'un match avec cheepeur, on est arrivé au bout des 3 minutes et F.G nous a mis face a face et j'ai pas fait un plie.

c'est aussi arrivé en 2005, goliath contre tecal buta je crois. comme quoi, certain match son vraiment très chaud.

#5 wolfjeremy

wolfjeremy

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 22 juin 2006 - 10:49

Ok merci pour les info. ;)

Enfin bon de toute façon j’aurai sûrement jamais la chance d’y assister vu que je suis Belge et en Belgique c’est mort…

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 juin 2006 - 02:55

T'envois ton robot en colissimo à quelqu'un de confiance afin qu'il te représente :)
J'ai déjà demandé à Jean François (afin de me servir de son robot comme cale pour un 38 tonnes) mais il n'a pas voulu...
Un concours à distance avant un big one ce serait une idée à creuser.

Bernard (si c'est bien son nom )

Oui je suis celui qui est. Je suis déjà mythique !

Bon je parle trop comme aurait dit "" à Jean François. ( faut un peu changer)

#7 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 22 juin 2006 - 03:04

Bon je parle trop comme aurait dit "" à Jean François. ( faut un peu changer)

vas y, met n'importe quel nom; de toute manier, tout le monde le dit.

J'ai déjà demandé à Jean François (afin de me servir de son robot comme cale pour un 38 tonnes) mais il n'a pas voulu...


et ouai, si il demarre, s'en ai finit pour ton 38 tonne, je le tue.

******************************************************************

désolé, y a rien a faire, la vidéo, ça veux pas. mon ordi rame........r.a.m.e......r..a..m..e..........r...a...m...e :'( >:/

#8

  • Guests

Posté 28 juin 2006 - 05:43

Oyez, oyez,

En l'an 2007, un grand tournoi aura lieu en l'université de Montpellier.

Les premiers jours du printemps verront la foule assistée au très médiatique spectacle de divers robots, dont les mini-sumos.

D'autres catégories seront présentes.

°°[°]°°

#9 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 28 juin 2006 - 07:58

etant fryant de ce genre de tournoi, et ayant travaillé très dur sur mon robot, l'an de grace 2007 vera mon sumo triomphé de ses adversaire.
ensuite, nous pourrons festoyé sur le cadavre des autres sumo qui periront aux combat. n'est ce pas bernard? (nono)

enfin, un bonne info qui donne le sourire!!!

bon, je suppose qu'on aura les suiveurs, et je vous rappelle que vous nous devez un combat de robonova!!!! enfin, "devez", c'est un bien grand mot, mais dans cette phrase, je ne voyai pas lequel j'aurai pu ettre a la place :blink: :huh:

pourriez vous faire un robot vous aussi? meme si il est hors concour, c'est sur que vous nous tuez en electronique et en programmation, mais en meca, c'est pas sur!!! boule fais tellement des truc de fous, il se pourrai que vous ne soyez pas premier.

#10 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 16 juillet 2006 - 01:06

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée des vacances, j'espère que vos petits robots se portent bien et commencent leur mutation en vue d'être des sumos et des suiveurs de ligne à faire trembler les concurrents.

Pour ceux qui n'osent pas franchir le pas et construire des robots pour Montpellier 2007, voici quelques photos qui peuvent vous faire changer d'avis :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

toujours dans la bonne humeur :
Image IPB


Alors, allez allez on hésite plus et on se met à construire des robots ;)

#11 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 22 juillet 2006 - 03:29

Bon... après une période de rush au boulot mal placée et de nombreuses emmerdes avec une méca un poil trop ambitieuse pour des deux mains gauches, j'ai recommancé à 0 (ou presque) un sumo, histoire de participer ... :rolleyes:

Ce ne sera pas une bete de compétition ; pour résumer vite fait ses caractéristiques actuelles:
- 3 servos standards, dont deux utilisés pour la propulsion
- structure en plastique plié
- piloté par une carte maison à base d'avr (surprise ! :D )

Pour l'instant, la méca est prete à 90% ; la carte n'est pas faite - en réalité yen aura plusieurs mais chuuut -, mais je sais ce que je vais faire, et ce n'est pas trop mon soucis principal... comme vous l'avez ptet compris, la suite devrait viendre rapidement, maintenant que j'ai une méca (pas géniale, mais a priori fonctionnelle - je croise les doigts !)

Voualou... reste à prendre des photos de la bete... Mais ca, c'est pour un petit peu plus tard !
Quand est ce qu'on pourra avoir un peu plus de détails sur les règlements? Nan, parce que dans ma lancée, je ferais bien un suiveur de ligne/un microsumo... dans la limite d'adaptabilité de ma structure actuelle :rolleyes:

Ah, une derniere chose: yatil des participants originaires de rhones alpes??? Histoire qu'on se fasse des rounds de préchauffe avant Montpellier... ;)

#12

  • Guests

Posté 22 juillet 2006 - 09:46

C'est quand le concourt des sumos et où ?

mErci ///

#13 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 22 juillet 2006 - 09:54

- 3 servos standards, dont deux utilisés pour la propulsion

Salut Fabarbuck,

Avec tes 3 servos, tu ne risques pas de dépasser le poids réglementaire (500g) ?


Salut Drilbu,

le concours aura lieu à Montpellier dans les premiers jours du printemps (voir post ci-dessous).

#14 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 22 juillet 2006 - 10:08

Ah, une derniere chose: yatil des participants originaires de rhones alpes??? Histoire qu'on se fasse des rounds de préchauffe avant Montpellier... ;)

Il serait peut-être bien de remettre en place la carte de France des participants pour le concours de 2007.

Qu'est-ce tu en dis Bernard ?

#15 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 22 juillet 2006 - 10:54

Qu'est-ce tu en dis Bernard ?


Euh et bien ce n'était juste qu'une carte que tous le monde peut créer non ^^?

#16 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 23 juillet 2006 - 10:18

oui mais ça serait bien de recréer les liens dans la partie haute de la page pour pouvoir accéder facilement à cette carte.

#17

  • Guests

Posté 23 juillet 2006 - 12:53

Ca c'est faisable une fois la carte créée ;)

à+

#18 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 24 juillet 2006 - 11:45

Avec tes 3 servos, tu ne risques pas de dépasser le poids réglementaire (500g) ?

A vrai dire, je n'ai pas encore pesé la bete... mais la structure en plastique est légere, et un servo pesant dans les 40g, jepense que ca devrait aller. J'avoue ne pas avoir réfléchi plus que ca au poids pour l'instant... je me dis que au final, il devrait etre suffisament léger pour que j'aie à le lester pour atteindre la limite des 500g... qui vivra verra ! :P
Le fait d'avoir un servo supplémentaire devrait - je l'espere - me permettre de tracker l'adversaire sans avoir à trop me déplacer... étant donné que j'ai pris des servos standards pour la propulsion, ce sera lent ! donc le 3e devrait compenser ca un pti peu..., bref, c'est une premiere meca de toute facon, prévue pour marcher à peu pres... la 2e version (celle que j'ai pas réussi à fabriquer jusqu'à présent! :D ) reste en plan, peut etre que je vais finir par y arriver...

#19 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 24 juillet 2006 - 06:49

Au fait Pascal...Je n'ai même plus l'adresse de l'ancienne et je ne me rappelle même plus où je dois aller pour ca :/

Des nouvelles de JF et de son sumo ? Tu l'avais vu en vidéo ?
Il était vraiment pas mal...

à+

#20 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 24 juillet 2006 - 07:39

Salut,

Je viens de retrouver l'ancienne adresse : Concours Nimes 2006

et je viens de créer une nouvelle carte : Concours Montpellier 2007

Des nouvelles de JF et de son sumo ? Tu l'avais vu en vidéo ?
Il était vraiment pas mal...


Les robots SumoBot ont l'air assez costaud. Ca permet de pouvoir se confronter avec des robots déjà tout prêts. C'est un bon moyen de progresser.
Par contre, je trouve dommage qu'ils utilisent de simples LEDs IR pour la détection du robot adverse. Ils auraient pu mettre des sharps avec différents palliers de détection. On peut observer dans les videos que leurs détections ne sont pas au top.

Je pense que ces robots peuvent largement être optimisés.

En ce qui concerne son suiveur de ligne (Grande Vadrouille), je ne sais pas où il en est.

Je pense qu'il nous tiendra prochainement au courant ... à moins qu'il ait écouté les conseils de **[]** et qu'il ne veut plus communiquer pour pouvoir avancer correctement ses robots. ;)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users