Aller au contenu


Contenu de Knightmare

Il y a 6 élément(s) pour Knightmare (recherche limitée depuis 05-mai 13)


#89056 Ecran oled pour yeux de robots

Posté par Knightmare sur 18 octobre 2017 - 10:20 dans Electronique

Bonjour j'aimerai animer un petit robot avec des expressions faciales assez simples mais efficaces. Dans le même style que le robot cozmo (voir l'image) .

 

J'ai pensé à un écran oled 128*64.

 

Pensez vous qu'il ira ? Sera-il possible de le programmer pour faire des animations qui n'ont pas la forme de figures géométriques ? 

Voyez vous d'autres type d'écran  <20 € pour réaliser cela ?

Les animations doivent être assez fluides

 

Merci !

Image(s) jointe(s)

  • 35BA4F5300000578-3662908-Cozmo_communicates_through_complex_facial_expressions_and_its_ow-a-84_1467060969099.jpg



#89051 Robot compagnon

Posté par Knightmare sur 18 octobre 2017 - 09:14 dans Autres projets inclassables

Merci, j'avais dejà vu ça  mais je suis sur arduino, pas rasberry Pi. Mon idée était simplement d'emmettre des impulsions à un certain rythme (comme des claps) pour que le robot reconnaisse un ordre.

 

(Mais là on est clairement dans la partie la moins importante , si je ne peux pas y arriver , alors j’appuierai sur un bouton présent sur le robot)




#89046 Robot compagnon

Posté par Knightmare sur 18 octobre 2017 - 08:59 dans Autres projets inclassables

Vous connaissez Jarvis, le robot à tout faire dans iron man ? Et bien tout est dit !

 

Biensur, c'est pas avec une arduino uno que je vais transformer un kit robot débutant en Robot à tout faire. Cependant j'ai quelques idées réalisables pour commencer ce projet : 

 

Materiel à t=0 : un robot éviteur d'obstacle (2 roues motorisées, et un capteur ultrason basique)

 

Besoin d'aide pour le choix du matériel à venir :

 

Objectifs :

  • Le robot reçoit la consigne via internet (wifi) que j'ai reçu un mail sur mon compte gmail par exemple. (La partie code d'un logiciel servant à faire ça est la partie cruciale mais pas besoin de s’intéresser à elle sur ce forum)
  • (Dans un second temps, avec une commande sonore de la part de l'utilisateur, le robot pourrait envoyer le signal à l'ordi d'afficher la messagerie à l’écran)
  • Animation mécanique, sonore et visuelle (ecran lcd) à la manière du petit robot "cozmo" (si vous voyez de quoi je veux parler)
  • Repérage spatial pour venir jusqu’à mon bureau et annoncer la notif.

 

Sachant que je veux utiliser une carte arduino uno (j'ai un projet pour mon école en arduino à faire prochainement), est-ce que ces 3 points sont faisables avec des modules, shield et autre matos pour pas cher ? Typiquement, pour <100 € le tout ?

Est-ce que la transmission PC >> box >> arduino  est facilement réalisable ?(car souvent on voit le robot directement connecté au téléphone par bluetooth) 

Est-ce que l'émission d'un signal arduino>>PC est faisable par rapport à mon budget ?

 

Veuillez m'excuser si mes questions sont bateau ou au contraire  irréalisables , c'est d’ailleurs pourquoi je vous demande votre avis, si vous aviez déjà réaliser ce genre de projet ?

 

Merci pour votre lecture !

 

 

 




#88913 Localisation avec un simple capteur ultrason

Posté par Knightmare sur 17 octobre 2017 - 06:11 dans Programmation

En effet, le lidar est une machine de guerre pour ce que je voudrai faire !!

 

cependant il est vraiment cher, ce serait démesuré et ridicule par rapport à la qualité du reste de mon robot. Cependant, pensez vous que le fabriquer soit même (ce qui à l'air d'être encore un projet de + passionnant) abaisse le prix significativement sans trop perdre en précision ? 

 

Un ordre de grandeur ? 




#88899 Localisation avec un simple capteur ultrason

Posté par Knightmare sur 17 octobre 2017 - 05:05 dans Programmation

Ok merci, je viens de faire un test de simple mesure de distance et la précision du capteur est largement insuffisante pour que le repérage soit fiable au dela de 2 m malheureusement ... il faudrait que le robot se déplace vraiment lentement pour avoir un signal a peine meilleur que médiocre ^^ 

 

Du coup, quelle est la meilleure solution de repérage à moindre coût ? (Sans utiliser de balises)




#88897 Localisation avec un simple capteur ultrason

Posté par Knightmare sur 17 octobre 2017 - 04:22 dans Programmation

Bonjour, je n'ai pas mis mon sujet dans la catégorie des projets car mon problème se limite à la position de mon robot dans l'espace.

Je me fixe dans mon cahier des charges de n'utiliser qu'un simple robot éviteur d'obstacle (2 roues motorisées + 1 capteur ultrason HC-SR04 )

 

J'ai besoin que mon robot se positionne à l'allumage pour qu'ensuite il puisse se localiser en un point précis A et démarrer son calcul de pathfinding vers un point B.

 

J'ai pensé à une solution, mais elle me paraît assez difficile à coder :

 

Je fais faire 1 tour à mon robot sur lui même au début. cela lui renvoi une liste de valeur de durée mesurées sur la pin echo. Cette cartographie permettrait au robot de savoir où il se trouve. Même si echo ne capte rien, cela fera un certain nombre de "0" dans la liste retournée et contribuera quand même à obtenir la position du robot.

 

Sûrement que mon idée est un classique, mais ma question est :

 

pensez vous que le codage et/ou la précision du capteur permettent de réaliser cette technique ?

 

Merci !

 

 

Image(s) jointe(s)

  • Principe localisation robot.png