Aller au contenu


Contenu de Manon5

Il y a 35 élément(s) pour Manon5 (recherche limitée depuis 05-mai 13)



#100441 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 28 novembre 2018 - 11:32 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Déjà merci pour le fusible, je savais pas du tout que ça existait, je vais commander ça le plus vite possible ! Les batteries LiPo me font hyper peur, comme au niveau des branchements c'est assez galère pour moi j'ai toujours peur de faire un mauvais branchement :/

 

Du coup je partirais plutôt sur la version arduino avec le shield, en plus commander via téléphone ça peut être cool :) . Par contre il n'y a pas de risque d'incohérence entre le code du Ez et la structure de la version classique ?

Le chargeur j'ai le même donc pas de soucis là dessus.

 

Je vais continuer à me renseigner mais déjà la version arduino nano me plait bien, maintenant va falloir faire ma liste de matériel. Merci pour votre aide !




#100355 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 25 novembre 2018 - 10:11 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Je veux faire la version la moins chère, celle-ci : https://github.com/J...w-cost-version)

La vidéo c'est celle que tu as posté plus haut :

Mais ce n'est pas exactement la même version, je ne vois pas vraiment la différence ? Je crois que ce sont seulement les fichiers stl qui ont été modifiés pour utiliser moins de plastique à l'impression : https://github.com/owenlab/PoorKame

 

La liste du matériel sur le github est hyper précise, et je suis pas assez sûre de mon coup pour changer le modèle de servos ou autres, c'est pour ça que je préfère commander exactement ce qui est noté ^^ Voilà ce que j'ai trouvé sur Hobbyking :

- Les servos : https://hobbyking.co...0-12sec-9g.html

- La batterie : https://hobbyking.co...-lipo-pack.html

- L'alarme de batterie : https://hobbyking.co...age-buzzer.html

(Celle ci est en rupture de stock, j'ai déjà une alarme de lipo à la maison mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de remplacer ?)

 

Ca m'arrangerait de commander  sur la boutique robot maker, mais je ne trouverais pas ces produits là et j'ai peur que ça pose problème. Concernant le shield je pense utiliser une arduino nano (ou clone ? à voir, je n'ai pas encore creusé de ce côté là) donc merci pour le conseil :)

 

Désolé pour le message un peu en vrac, j'espère que j'ai été claire ^^




#100351 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 25 novembre 2018 - 05:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour tout le monde ! Quelques nouvelles du projet :

J'ai finalement décidé de réaliser un kame pour m'entraîner, vu le prix ça me parait être une bonne solution. Donc j'attends que toutes les pièces soient en stock pour commander sur HobbyKing ^^ D'ailleurs si quelqu'un a déjà commandé, plutôt entrepôt UK ou EU ? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau douanes... En attendant d'avoir les pièces j'ai étudié le code sur GitHub, pour comprendre le fonctionnement général.

 

En parallèle de ça je bosse toujours sur le gros robot,il faudrait que je perce les servos à l'arrière mais je n'ai trouvé aucune info sur la marche à suivre : quel taille de vis prendre, à quelle profondeur percer ? C'est bête mais j'ai peur d'abîmer le servo avec une mauvaise manip :/ Je sais juste que je dois percer au centre du "E", si vous avez des tutoriels ou autres concernant cela je suis preneuse.

 

Bref, pas grand chose à montrer cette semaine, mais pas mal de questions :) Merci d'avance pour votre aide !




#100234 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 17 novembre 2018 - 09:35 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'y avait pas pensé mais c'est vrai que vu le prix ça pourrait être bien :) Ça me permettrait de bidouiller un peu, me familiariser avec les quadrupèdes en attendant que le plus grand soit opérationnel




#100219 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 17 novembre 2018 - 07:31 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci pour les liens, j'ai regardé une grosse partie de la playlist ça donne des idées :ignat_02: J'aime bien les kame, la démarche est sympa et ça permet de faire des trucs fun :




#100216 Je vous présente RAP

Posté par Manon5 sur 17 novembre 2018 - 07:22 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

En grande débutante je ne vais pas pouvoir t'aider, mais ça a l'a air cool je vais suivre le projet ! J'aime bien l'allure générale, avec une marche plus souple ça va être top :)

 

PS : c'est sûrement une question bête mais qu'est-ce que c'est le boitier bleu rond sur le dessus du robot ? Je n'arrive pas bien à voir




#100194 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 17 novembre 2018 - 11:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Avec énormément de retard, voilà l'illustration en stl :

 

 

L'idée c'est d'avoir la même pièce de chaque côté et non une pièce en forme d'étrier. Ca m'éviterait d'avoir à réimprimer les 4 pièces en question, mais je ne sais pas si c'est viable ?

De toute façon je vais devoir refaire le premier segment donc au pire c'est pas très grave :)




#100061 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 11 novembre 2018 - 11:26 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci pour le lien, ça va m'aider surtout pour la partie programmation :)

Du coup je suis en train de revoir la structure des pattes pour avoir une double attache sur les servos et j'avais une question : est-ce que ça serait jouable d'avoir deux parties identiques accrochées de chaque côté du servo, mais non reliées ? Comme ce que j'ai actuellement mais en rajoutant une deuxième pièce à l'arrière des servos.

 

Je sais pas si je suis très claire, j'essaierais d'illustrer l'idée avec un stl demain !




#99911 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 07 novembre 2018 - 07:41 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Haha on va déjà faire marcher celui ci ça sera bien :')



#99909 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 07 novembre 2018 - 06:58 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Oui j'ai déjà une arduino uno, un contrôleur 16 servos,les servos, une batterie et plein d'autres petits éléments. Pour les projets j'ai commencé avec un robot à roues avant celui ci :) Je garderais clairement la programmation vu que je pratique depuis plus longtemps, et c'est ce qui m'intéresse le plus.

Je n'envisage pas de faire de la robotique mon métier, C'est juste un hobby ! Je fais des études d'informatique en ce moment, je me dirige plutôt vers de l'architecture réseau pour l'instant :)



#99907 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 07 novembre 2018 - 06:19 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut, merci beaucoup :) En fait le but est de tout faire de À à Z sur ce robot, je ne cherche pas la performance mais plutôt me faire la main et acquérir les bases dans les différents domaines de la robotique. Du coup c'est très lent et je fais plein d'erreurs c'est sûr ^^. Pour la modélisation ça me permet d'apprendre à utiliser les logiciels de CAO, découvrir l'impression 3d aussi. Et en me trompant ça me permet de comprendre pourquoi les pièces doivent être en U par exemple, plutôt que de reprendre un fichier 3d sans me poser la question.

Du coup tout m'intéresse, une fois le robot monté il faudra que je fasse la cinématique, la partie électronique puis la programmation, que des choses dans lesquelles je veux apprendre.

(j'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidé dans le projet, ça m'aide vraiment à avancer)



#99896 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 07 novembre 2018 - 02:50 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Sauf que dans mon calcul j'ai déjà considéré le robot comme un quadrupède (60g x 12 servos = 720g) :/

 

(Oui c'est vrai que je devrais changer le nom :) )




#99894 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 07 novembre 2018 - 12:16 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Effectivement... C'est grave ou pas ? Parce que je vois pas trop comment réduire le poids, ce sont surtout les servos qui pèsent lourd



#99887 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 06 novembre 2018 - 11:20 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

D'accord merci :) Pour le poids c'est une bonne question, le chassis c'est environ 230g de PLA, 250g les batteries, les servos 720g et le reste aucune idée mais pas + de 150g j'imagine.

 

Donc grand maximum 1.5kg, je me rends pas compte, c'est beaucoup ou pas ?




#99878 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 06 novembre 2018 - 09:24 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

D'accord je vois, merci ! Ça peut causer quoi si le servo n'est maintenu que d'un seul côté ? (désolé je pose des questions tout le temps :P)




#99831 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 05 novembre 2018 - 06:08 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Tant mieux alors, je repars sur un quadrupède ^^ Par contre je comprend pas trop la différence, qu'est-ce qui fait qu'un quadrupède type mammifère est instable ?

 

Dans ta conception, l'axe des servos fait parti de la structure. A mon avis, ce n'est pas une bonne idée.

 

J'ai du mal à comprendre cette phrase, dans la première vidéo que tu as montré, c'est exactement le même système que moi non ? Et je suis obligée d'intégrer l'axe à la structure pour que mes pattes bougent..

 

levend je vais tenter avec la tête en bas, j'aurais déjà plus de liberté :)




#99774 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 04 novembre 2018 - 12:04 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'ai terminé le corps aujourd'hui, voilà ce que ça donne pour le robot complet :

 

 

Je vais peut être revoir la manière dont j'accroche les pattes au chassis, j'ai peur que ça bloque quand il faudra le faire marcher




#99713 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 01 novembre 2018 - 11:15 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Oui j'ai modifié, j'avais prévu un autre système de fixation beaucoup moins pratique.

 

Ah d'accord je vois beaucoup mieux ! C'est quel genre de roulement qu'on peut fixer de l'autre côté du coup ? Maintenant que j'ai mon imprimante 3D c'est beaucoup plus simple, si je vois que ça tient pas je pourrais refaire des pièces avec ce système :) J'essaierais de modéliser ça, t'inquiète pas je devrais y arriver

Les premières pièces ont été faites à l'arrache sur Sketchup (on fait ce qu'on peut :P), mais maintenant j'utilise Creo donc je peux fournir les plans sans soucis




#99711 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 01 novembre 2018 - 08:23 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Pour les deux axes je comprends bien l'intérêt, mais j'arrive pas à voir comme ça fonctionne exactement, où percer etc.. D'ailleurs si vous avez des exemples de ça en fichier stl ça m'aiderait, avec une photo je vois pas trop comme ça s'articule.

 

En fait je suis pas encore sûre, je pensais visser au corps une pièce sur laquelle je fixe le servo, mais en fait autant le faire directement. Je vais essayer de modéliser ça demain ou ce soir :)

 

Forthman, je crois que je vois l'idée mais ça me parait vraiment compliqué... Je suis ultra débutante ^^ Et puis oui c'est le projet, avoir quelque chose de perfectible, et aussi une bonne base pour tester plein de choses. Haha ça me fait pareil avec les bipèdes, ça me fait trop envie mais ce projet me prend déjà trop de temps !

 

Olivier17, merci pour le lien ! Je garde le lien au cas où la tête en plastique casse :)

 

Edit : un exemple de fixation, j'ai peur que les pattes cassent par contre

 

 




#99707 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 01 novembre 2018 - 06:03 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

C'est pas parfait mais j'ai fait au mieux ^^ Voilà ce que ça donne :

 

 

Concernant la proximité ça fonctionne assez bien niveau mobilité




#99704 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 01 novembre 2018 - 03:41 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci pour vos réponses :) C'est bien ce que je pensais, du coup je reste sur 6 pattes, tant pis !

 

Du coup tu utilises quand même les rivets mécaniques sans le caoutchouc ? Si je ne met pas les rivets les vis sont trop fines et passent au travers :/

En fait ce sont les toutes petites vis que j'utilise sur les têtes en plastique qui me pose problème, j'ai fait quelques photos pour montrer le problème :

 

P81101-144952.jpg

 

P81101-144822.jpg

 

L'idée ce serait de mettre des petites rondelles à cet endroit ?

 

 

Du coup j'en ai profité pour prendre quelques photos d'une patte, ça a un peu changé par rapport à la première version :

P81101-150046.jpg

 

Le premier segment :

P81101-150116.jpg

 

 

 

Pour le cable jack je veux bien, ça m'arrangerait beaucoup ! De toute façon je dois refaire une commande d'ici peu ^^ Merci pour la proposition !

 

 

EDIT : le fichier stl :

 

Les trous sur la face sont prévus pour 2 alarmes de batterie lipo, 1 interrupteur et quelques leds. Je rajouterais peut-être un trou pour pouvoir connecter l'arduino en usb sans tout démonter.

Sur les côtés, le rectangle est prévu pour fixer les servos au corps, le trou circulaire c'est juste pour passer les câbles. Je compte rajouter un couvercle, il n'est pas encore modélisé




#99690 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 31 octobre 2018 - 11:48 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonsoir à tous !

Après une grosse pause pour cause de budget, je suis de retour avec mon projet !

 

Pour résumer mon avancement, j'ai modélisé et imprimé tout ce qu'il faut pour les pattes, le corps est modélisé, je n'ai plus qu'à l'imprimer ! Côté programmation c'est difficile d'avancer tant que le robot n'est pas monté, mais j'ai déjà une petite idée de ce que je veux faire : en très gros, je pense commencer par contrôler le robot via un capteur infrarouge, avec seulement 4 directions possibles : avant, arrière, gauche, droite. Quand la marche sera maîtrisée, je pense passer sur un module bluetooth, pour contrôler le robot via une petite appli android (enfin c'est pas pour tout de suite...)

Ah aussi, pour économiser sur les servos je voulais commencer avec seulement 4 pattes, et monter à 6 si je ne m'en sors pas... Bonne ou mauvaise idée à votre avis ? Je précise que si c'est nécessaire je peux faire 6 pattes, c'est pas un problème.

 

A part ça j'ai quelques problèmes et questions, si certains d'entre vous ont des solutions ce serait vraiment cool :)

 

1) J'ai commandé la batterie LiPo 2.2A 2S vendue sur RobotMaker, mais impossible de la brancher à ma Arduino Uno, il me faudrait un adaptateur XTC60 vers jack/USB. J'aimerais éviter de commander sur internet, quelqu'un saurait où je peux acheter ça, ou encore si il est possible de bricoler un système en attendant ? J'avoue qu'avec une LiPo j'ai peur de faire des bêtises donc j'ose pas trop..

 

2) Comme je le disais j'ai modélisé le corps du robot, j'ai prévu quelques trous en facade pour y placer des led/interrrupteurs. Niveau rigidité j'ai fait des parois de 2mm, c'est suffisant vous pensez  ? J'aurais bien posté le stl pour vous donner une idée mais je ne sais pas comment faire :/

 

3) Dernière chose, j'ai monté une première patte pour voir, je peux y appliquer d'assez grosses contraintes de poids sans trop de soucis côté rigidité et moteurs, par contre les vis ont tendance à se déserrer  à la longue, et les rondelles en caoutchouc fournies avec les servomoteurs MG995 pour les vis s'abîment elles aussi. Si vous avez des solutions pour ça je suis preneuse !

 

Voilà pour cet update, merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !




#92623 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 15 février 2018 - 11:27 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Merci du conseil, ça pourrait m'être très utile pour la suite :)

Les pièces ont une épaisseur de 3mm, elles ne me paraissent pas très rigides, donc à voir !




#92619 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 15 février 2018 - 10:11 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Quelques nouvelles de l'hexapode !

J'ai donc réalisé un premier prototype de patte :

 

patte hexapode.jpg

 

J'espérais la faire fonctionner, mais l'alimentation USB n'est clairement pas suffisante, je vais donc devoir attendre de recevoir mes batteries ^^

 

Mon prochain problème est maintenant l'ajout du troisième servomoteur, qui s'occupera de faire bouger la patte d'avant en arrière. Si vous avez des conseils pour cela d'ailleurs, je suis preneuse :)




#91917 Création d'un quadrupède

Posté par Manon5 sur 25 janvier 2018 - 06:36 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Salut ! Des petites nouvelles du projet :) Après une journée de réflexion voici le budget complet et une première ébauche pour le chassis :

 

Le budget :

- 18 servos MG995 : 100€ (http://www.robot-maker.com/shop/moteurs-et-actionneurs/30-servomoteur-towerpro-mg995.html)

- 2 batteries LiPo 5A 2S 25C : 45€ (https://hobbyking.co...?___store=en_us)

- 2 sacs ignifugés : 5€ (https://hobbyking.co...?___store=en_us)

- Chargeur LiPo : 10€ (http://www.robot-maker.com/shop/alimentation/126-chargeur.html)

- 2 breadboards minis  : 3€ (http://www.robot-maker.com/shop/accessoires-robotiques/82-breadboard-mini.html)

- 2 drivers 16 servos : 20€ (http://www.robot-maker.com/shop/drivers-d-actionneurs/32-driver-i2c-pour-16-servomoteurs.html)

- 2 convertisseurs 5V 7A :  20€ (http://www.robot-maker.com/shop/alimentation/74-convertisseur-5v-7a.html)

- Impression 3D : 20€

- Interrupteur ON/OFF : 1€ (http://www.robot-maker.com/shop/composants/37-interrupteur-de-puissance.html)

- 1 shield bluetooth : 25€ (pas de lien pour l'instant)

- Nappe 40 fils M/F : 2€ (www.robot-maker.com/shop/accessoires-robotiques/44-nappe-de-40-fils-male-femelle.html)

 

TOTAL : 251€

 

Voilà donc pour ma liste, je crois n'avoir rien oublié :)

 

 

Je me suis ensuite attaquée à l'organisation de mon robot et au chassis, j'ai fait quelques schémas pour mettre ça au clair :

 

La disposition des éléments : 1er étage

schéma chassis niv1.jpg

 

 

2ème étage :

 

schéma chassis niv2.jpg

 

 

 

Les ouvertures qui seront faites sur le dessus/les côtés; pour accéder à l'arduino, charger les batteries, mettre des interrupteurs... En noir la forme du chassis :

 

schéma chassis ouvertures.jpg

 

Ce projet commence donc à se préciser petit à petit dans ma tête ! Auriez vous des conseils ou des choses à redire concernant tout ça ? Je sais que je pose beaucoup de questions, mais j'ai peur d'oublier des choses ou de faire de grosses erreurs donc je préfère demander ^^

 

 

 

Concernant le chargeur : celui de la boutique me paraît bien, mais je me demande si avec 800mAh je vais vraiment réussir à charger mes batteries de 5Ah chacune...