Aller au contenu


Contenu de culte

Il y a 7 élément(s) pour culte (recherche limitée depuis 03-mai 13)


#28993 volet roulant

Posté par culte sur 02 septembre 2008 - 11:44 dans Electronique

[quote"webshinra"]sinon culte, je ne suis pas sur de savoir ou tu veut en venir, si il veux limité le courant maximum qui parcour ses transistor il met une résistance et basta non?[/quote]
Il ne faut pas limiter le courent il faut détecter si le moteur force et si il force son intensité augmente.

[quote"hedi07"]bah mon niveau en elec' je te laisse imaginer, ne connaissant pas la différence entre un transistor NPN ou PNP, en ne voyant pas le court circuit (qui pourrait etre éliminé en mettant un interrupteur trois position non ?).
en fait c'est mon premier montage, excepter ceux qu'on fait en techno, sinon j'ai le niveau Terminal Scientifique, c'est a dire faible.[/quote]
J'ai regardé si il y a un tuto sur les transistors, et bien j'en et pas vu o_O ...
Vous en voulez un ?

[quote"hedi07"]après pour ta solution, si j'ai bien compris il faut que j'ai U en fonction de I pour comparer grâce a un AOP U(moteur) à U(ref) et agir en conséquence.
je ne sais pas comment avoir U=f(I).[/quote]
Pour la solution il faut que j'y réfléchisse j'ai jamais imaginé ou vu un schéma d'un tel montage, mais je vais y réfléchir et je vais trouver :) .
Sinon moi je veux bien t'aider mais ça risque de dépasser ton niveau en électronique (même peux être le mien sur le coup :D ).

Ou alors tu trouves un espèce d'interrupteur, qui peut te remplacer le pont en H et sur le cou il faudrait que tu bidouille avec les microrupteurs.

A toi de voir quelle solution tu préfères ...

En espérant te donner de l'aide :) .
++



#28989 volet roulant

Posté par culte sur 01 septembre 2008 - 07:03 dans Electronique

Il faut que tu corriges pour les transistors, ils ne sont pas dans le bon sens.
Je pense qu'il faudrait aussi deux résistances connectées aux bases des transistors, une pour chaque "couple" de transistor.
Et maintenant essaies d'imaginer se qu'il se produirait si tu appuies sur les deux boutons poussoir ...

Oui L'intensité augmente aux bornes d'un moteur si il force, mais tu peux faire un truc.
Comme on ne peut pas mesurer le courent directement il faut obtenir l'image en tension de ce courent, apres tu le compares avec un AIL à une tension de consigne.

Pourrais tu nous dire ton niveau en électronique, pour pas que l'on t'oriente dans des choses trop compliquer ?

++



#28987 volet roulant

Posté par culte sur 31 août 2008 - 11:25 dans Electronique

[quote"hedi07"]un système pour que le moteur arrête de tourner: un système pour court-circuiter un interrupteur, a base de microrupteur je pense. je ferai un schéma, mais à la main: j'ai galérer avec kicad pour trouver mes composants.[/quote]
Je ne pense pas que les microrupteurs sont la solution, enfin ça dépend comment est fait ton volet, je parle d'un volet classique en plastique avec des trous entre chaque "planches" (je ne sais pas si tu vois se que je veux dire).
Bon imaginons tes microrupteurs, tu en places un en bas du volet, tu appuies sur ton bouton, le volet descend ... et pof il appuie sur le microrupteur, mais pas de bols il reste des trous o_O ...

Moi je te propose plusieurs solutions :
Un microrupteur ou il faut une force suffisante pour pas qu'il bascule tout de suite (mais je ne sais pas si ça existe).
Ou alors je pense, la meilleur solution avec en plus un avantage -> tu réalises un système pour déterminer si le moteur force ou pas, si il force tu arrêtes de le commander et l'avantage s'est, si il y a quelque chose qui bloque que tu n'aurais pas vu, bas il s'arrêtera aussi.

Mais libre a toi de faire comme tu veux.

[quote"hedi07"]Mon schéma doit en effet être faux puisque je ne connait pas la différence entre un transistor NPN et un PNP, je sais que c'est l'un des deux qu'il me faut mais je sais pas lequel. [/quote]

Tu peux utiliser un des deux voir les deux.
Là, tu as utilisé des NPN mais fais attention au sens (la flèche indique le sens du courent ;) )

++



#28983 volet roulant

Posté par culte sur 31 août 2008 - 09:15 dans Electronique

Salut.

Il faudrait aussi que tu fasses un système pour que le moteur arrête de tourner (quand le volet est en buté, grand ouvert ou grand fermer) même si tu appuie sur un bouton.

Je te conseille de revoir ton schéma car je vois plusieurs fautes.
Et dis nous aussi les caractéristiques de ton moteur (je ne suis pas très fort dans les moteurs, alors ...).

++



#25181 Robot R-01 basé sur les microrupteurs

Posté par culte sur 03 août 2008 - 05:32 dans Archives

Il y a aussi une autre solution que de créer un pont en H.
Tu peux diviser la tension de ta pile 9V en 2, pour créer une alimentation asymétrique comme ça tu peux rejoindre le principe de Cocotix.

Sinon le plus simple s'est de faire comme robocop.
Ou encore une autre solution est de faire tourner une seule roue dans les "virages"(mais à mon avis c'est une solution à oublier le robot resterait bloqué).

Mais libre à toi de faire comme tu veux.
++



#25179 Robot R-01 basé sur les microrupteurs

Posté par culte sur 03 août 2008 - 04:01 dans Archives

salut Revelc.



Moi je suis de l'avis de Tixlegeek, miky-mike, god_tachmoun, tout le monde en fait :D .

Je te propose de revoir tout ton schéma, mais cette fois, en te demandant quel courent a besoin le(s) moteur(s), quel courent a besoin (la) (les) led(s), de ce fait tu vas utiliser des résistances pour limiter le courent.

Enfin ce que je veux dire par là, il faut que tu appliques dans ta tête sans faire de calcul la loi des noeux (et la loi d'ohm par la même occasion).

Je ne sais pas si je m'explique bien o_O .



Ton générateur est une pile 9V as tu réfléchi comment avoir du 1.5V et -1.5V ?



Sinon j'aurais bien la même question que Tixlegeek.



++



#25050 cocotix V1.2

Posté par culte sur 22 juin 2008 - 04:20 dans Aide et question concernant le cocotix original

Salut.

Pourquoi tu n'inverses pas tes microrupteurs ?
Ou si s'est collé, dessoudes les fils et ressoude-les, en les changeant de microrupteurs.

++