Aller au contenu


Contenu de GenRobots

Il y a 13 élément(s) pour GenRobots (recherche limitée depuis 30-avril 13)


#40867 Robot lance flamme

Posté par GenRobots sur 16 avril 2012 - 03:34 dans Autres projets inclassables

Oui, je suis d'accord avec Jean-Paul. Le lance flamme est une mauvaise idée. Y'a tellement d'autres choses intelligentes que l'on peut faire avec un robot... Pensons les robots comme des aides et par comme des guerriers et déjà on fera avancer les choses.

En plus, le challenge est plus intéressant, il est bien plus difficile de bâtir que de détruire.



#40508 Kit ou arduino

Posté par GenRobots sur 05 avril 2012 - 12:50 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Le kit Lego est programmable à l'aide de NXT-G, le langage graphique inclut dans le kit mais aussi grâce à de nombreux autres langages :

- RobotC : environnement de programmation en C créé et maintenue par la prestigieuse université Carnegie Mellon (l'université qui fait référence en robotique aux US). RobotC est disponible en Europe chez <...>.

- NXC : autre librairie de programmation en C. Il est gratuit est disponible à l'adresse http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/Mon lien

- Lejos : librairie gratuite et opensource de programmation en Java. Tu le trouvera ici : http://lejos.sourceforge.netMon lien

- Enfin, tu peux aussi programmer le robot Lego avec Microsoft Robotics Studio (en C#), avec URBI (en C++ et Urbiscript), avec Matlab, Labview et aussi avec ROS (Robot Operating System) en C++.

Voilà, je ne pense pas avoir oublié d'environnements majeurs. Image IPB


Pour répondre à ton interrogation sur avec ou sans Arduino, voici un élément de réflexion (y'en a surement des tas d'autres).
La robotique est un empilement de plusieurs sciences et techniques : mécanique, électronique, automatisme, programmation embarquée, programmation, intelligence artificielle (et j'en oublie sûrement). En fonction de tes objectifs, tu vas aborder la robotique en rentrant par la couche qui te correspond le mieux. En effet, le robot que tu vas utiliser ne sera pas le même selon que ton objectif est de mettre en pratique tes connaissances en automatisme ou tes compétences en I.A.

Arduino te permet d'aborder la robotique de plus bas niveau. En effet, cela te permettra de comprendre plus efficacement les principes électroniques derrière les capteurs d'un robot mobile (tu comprendras par exemple qu'un capteur de contact ferme un circuit, qu'un capteur de lumière est une photo-diode, qu'un moteur peut se gérer via PWM...).

Un kit tout prêt comme le Lego va te permettre de t'affranchir du bas niveau (ce qui n'est pas péjoratif) et te permettre de te focaliser sur la programmation avancée, surtout si tu dotes ton robot Lego de capteurs intéressants comme un gyroscope, un accéléromètre ou bien un GPS.

Le bioloid est un peu particulier. Ses moteurs (les dynamixel) sont précis et de bonnes qualités et vont te permettre de mettre l'accent sur la mécanique et l'automatisme.

Je crois que j'ai tout dit. :lol:



#40454 les langages de programmation d'un robot

Posté par GenRobots sur 03 avril 2012 - 05:56 dans Archives

Bonsoir ,
je veux savoir les differents types des langages de programmation d'un robot
Merci pour votre aide :)


Salut,
Ca dépend du robot et plus précisément de la technologie considérée. Si tu débute avec un robot à base d'Aduino, tu vas programmer en C, si tu programmes le robot lego, il y a un tas de langages disponibles (NXT-G à base de Labview, Matlab, des langages C comme RobotC ou NXC, java avec Lejos...), si tu as la chance d'avoir un robot NAO, il se programme à l'aide du logiciel graphique Chorégraphe, de Python et C++ embarqué...

D'une manière générale, le C et le C++ sont les langages que tu vas retrouver le plus fréquemment, surtout si tu montes en gamme dans les robots utilisés en labo de recherche.



#38329 Quel language de programmation ?

Posté par GenRobots sur 26 janvier 2012 - 08:48 dans Programmation

Tout à fait d'accord sur ce qui est dit. Si tu hésites, choisis le C, c'est un langage passe partout, très utile et performant. Tu ne perdras jamais ton temps. Ensuite bien évidemment, avec des robots ou des projets plus spécialisés, tu passeras certainement sur d'autres langages mais le C (et après le C++) sont des valeurs sûres.



#38328 Ne trouve pas le Bloc i²C pour Lego Mindstorm !

Posté par GenRobots sur 26 janvier 2012 - 08:46 dans Programmation

Les blocs NXT-G qui permettent d'écrire et de lire en I2C sont disponibles à cette adresse : http://www.teamhassenplug.org/NXT/NXTGAdditions.html

Je te recommande cependant d'utiliser un langage C pour faire de la communication I2C avec le Lego, tu maîtrises mieux ce qui est fait. En particulier, RobotC (plus d'infos sur RobotC) ou NXC ont tout ce qu'il faut pour faire de l'écriture et de la lecture I2C sur la brique NXT. Attention, l'implémentation I2C sur le NXT est un peu particulière.

Sinon, directement en Labview...

Bon courage ! :rolleyes:



#35240 programmation des robots

Posté par GenRobots sur 24 octobre 2011 - 02:58 dans Programmation

Ben, ça dépend parce que tu entends par "lourds". Le PIC est très bien mais ça reste un microcontrôleur et tu seras forcément contraint à un moment ou un autre.

Dans les robots évolués, généralement, on trouve une carte permettant de contrôler les moteurs et l'alimentation et sur cette carte, c'est un microcontrôleur et une carte plus haut niveau qui contrôle les capteurs les plus évolués (caméra ou audio) et qui fait des calculs les plus consommateurs comme le traitement de la vision, et là, c'est un processeur, comme celui de ton PC. Les robots NAO et DarWin-Op sont réalisés sur ce modèle.



#35239 arduino et android

Posté par GenRobots sur 24 octobre 2011 - 02:55 dans Programmation

Flo,
ROSJava est une implémentation de ROS en Java par Google. Elle ne fonctionne qu'avec Android, après à toi d'adapter les moteurs et capteurs qui vont bien en piochant dans la multitude de drivers qui existent dans ROS.

ROS est plus générique, il est écrit en C++ et n'est qu'un OS haut niveau pour les robots afin de créer des algos robotiques de haut niveau sans avoir à passer trop de temps sur le bas niveau même si celui-ci est accessible. Pour l'instant, les implémentations complètes de robots avec ROS sont peu nombreuses, il n'y en a qu'une douzaine mais ce qui est intéressant, c'est qu'il existe plusieurs milliers de composants permettant soit de faire tourner du matériel (moteurs et capteurs), soit de fournir une information retraitée par un algo puissant déjà implémenté... C'est très modulaire et c'est à toi de faire tes courses dans la liste de pakages proposés pour répondre à tes besoins.

J'espère que c'était clair. :blush:



#35031 Je suis nouveau, où sommencer

Posté par GenRobots sur 18 octobre 2011 - 08:49 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut et bienvenue sur le forum. Pour moi qui suis aussi issu d'une expérience programmeur plutôt qu'électronicien, des kits tout prêts existent et te permettent de rapidement construire un robot et de démarrer la programmation. Je recommande le kit Lego Mindstorms NXT qui est bien fait pour se faire la main sur la programmation. Ajoute-y une licence RobotC pour programmer en C (la licence n'est pas chère) ce qui te permettra d'aller plus loin dans la programmation qui est forcément limitée si l'on reste avec le langage graphique par défaut.
Avec les capteurs de base, tu pourras rapidement faire de l'odométrie, t'initier à la programmation de boucles de contrôle PID et réaliser des comportements classiques de suiveurs de ligne, évitement d'obstacle ou des comportements réflexes (cf. Véhicules de Braitenberg).

Ensuite, tu pourras ajouter des capteurs plus sophistiqués (accéléromètres, gyroscopes, caméras, boussoles...)et commencer des algorithmes plus compliqués comme le SLAM (Simultanéous Localization and Mapping) et enfin aller vers de l'IA et des algorithmes d'apprentissages (algo génétiques, réseaux de neurones éventuellement...).

Le Kit Lego (je précise que je n'ai pas d'actions chez Lego :) ) est un bon départ dans le domaine de la robotique. Il est utilisé au Lycée et juqu'en université et écoles d'ingénieurs. Son spectre d'usage est très large (nombreux capteurs, moteurs avec encodeurs, nombreux langages de programmation disponibles comme Java, C ou Matlab, capacité à fabriquer des robots de nature différente...).
Sa principale limitation est le manque de précision (à la fois des moteurs et des capteurs). Cette précision n'est ensuite disponible que pour des kits plus haut de gamme, entre 1000 et 2000 €.

Bon, je crois que j'ai tout dit :huh:



#35016 webcam robot

Posté par GenRobots sur 17 octobre 2011 - 03:18 dans Programmation

D'accord avec zeqL pour le choix d'OpenCV si tu es parti sur une caméra IP. OpenCV est très utilisé dans le monde de la robotique personnelle. Par exemple, OpenCV est embarqué par défaut sur NAO et c'est aussi la librairie de traitement d'image implémentée par défaut sur ROS (Robot Operating System). Il existe plein de tutos sur OpenCV ce qu'il fait qu'il n'est pas très dur à prendre en main.



#35015 arduino et android

Posté par GenRobots sur 17 octobre 2011 - 03:14 dans Programmation

Et ROSJava, ça ne conviendrait pas dans ce cas ?
http://code.google.com/p/rosjava/

Rosjava est une implémentation en Java de ROS (Robot Operating System), réalisé par Google en partenariat avec Willow Garage pour dialoguer avec Android.


Pour une présentation généale de ROS : http://www.generationrobots.com/ros-robot-operating-system,fr,8,74.cfm



#35014 programmation des robots

Posté par GenRobots sur 17 octobre 2011 - 03:11 dans Programmation

Je me permets de rebondir sur ta dernière remarque. La frontière entre informaticien et roboticien devient de plus en plus floue (idem avec l'électronicien). La robotique, c'est l'association de compétences par excellence : mécanique, électronique, automatisme, programmation classique, programmation temps réel, intelligence artificielle et j'en passe. En effet si on parle de robotique sociale, on peut ajouter la psychologie, la cognitique...

Je disais que la frontière devient plus floue car à présent, des architectures standardisées apparaissent aussi bien au niveau hardware qu'au niveau software, permettant à tout un chacun, en fonction de ses compétences, de démarrer rapidement un projet robotique.

Concernant le sujet que tu as abordé, je suis d'accord avec Astondb8, la robotique humanoïde est très difficile (surtout la marche). Tu devrais commencer plus classiquement avec la robotique mobile (roues ou chenilles). Tu pourras largement y appliquer des algorithmes évolutionnaires pour leur faire apprendre à trouver un parcours spécifique par exemple. Pour la marche humanoïde, il va te falloir creuser bien fort tes cours de physique et de maths. Pour te faire une idée, voici un livre bien fait : "Introduction à la commande des robots humanoïdes : de la modélisation à la génération du mouvement de Schuuji Kajita". Comme dirait l'autre, "c'est caillou..." :wacko:



#34344 Robot éviteur d'obstacles

Posté par GenRobots sur 26 septembre 2011 - 03:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour aller d'un point A à un point B, il est utile d'avoir un repère en mémoire, ou alors une carte ou alors des repères visuels sur le parcours (cas du SLAM). Le moins cher est d'avoir un repère cartésien avec une boussole.Le robot peut ainsi, grâce à l'estime (odométrie) savoir à peu près où est son objectif.

Il faut aussi que tes moteurs puissent te dire de combien ils ont tourné pour que tu puisses dire quelle direction il a suivi et quelle distance il a parcouru. Pour ce faire, il faut des encodeurs digitaux sur les moteurs.

Je pense que c'est à peu-près tout pour un robot explorateur simple (on peut toujours ensuite complexifier avec des capteurs de contact, des accéléromètres, des gyroscopes, des caméras... mais ça sera dans un autre post !).



#32146 Conseils pour débutant

Posté par GenRobots sur 06 juillet 2011 - 05:48 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut.
Je dirais qu'il faut en savoir plus sur ce que tu entends pas "géographiquement". Si c'est à partir d'une carte que le robot construit (SLAM) ou bien par rapport à un référentiel fixe auquel cas il te faudra un capteur GPS par exemple.
Je peux te conseiller le kit robotique Boe-Bot de Parallax sur lequel tu as la possibilité d'ajouter un capteur GPS et un capteur Wifi mais le langage sera propriétaire car ce robot se programme en PBasic (Basic maison de Parallax). Une autre solution serait de faire ton propre robot à partir d'un carte contrôleur de type Arduino mais ça te prendra plus de temps car tu parts de plus bas niveau.