Aller au contenu


Contenu de Jaw

Il y a 9 élément(s) pour Jaw (recherche limitée depuis 03-mai 13)


#25977 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par Jaw sur 31 octobre 2009 - 08:23 dans Archives

Bonjour,
j'ai essayé d'apporter une amélioration : j'aimerais qu'un des deux moteurs s'arrêtent afin de mieux tourner lorsqu'il est sur une ligne noir. J'ai donc fais un autre schémas et j'aimerais savoir si il a une chance de marcher !

http://img264.imageshack.us/img264/7412/essaierobotsuiveurdelig.png



#25975 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par Jaw sur 30 octobre 2009 - 10:46 dans Archives

Si je choisi la même alimentation que le cocotix ( c'est a dire un support de 2 piles AA ) comment est ce que je peux calculez les valeurs des résistances qu'il me faut ainsi que savoir qu'elle type de transistor je dois utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses !



#25974 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par Jaw sur 28 octobre 2009 - 09:06 dans Archives

J'ai encore besoin de votre aide ! Pour faire ce robot comment est que je peux savoir qu'elles sont les composants a acheté ( par exemple la valeur des résistances )?




#25972 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par Jaw sur 28 octobre 2009 - 10:36 dans Archives

@Maïck:

J'ai pas très bien compris ou tu voulais que je mette mon moteur, est ce que tu veux que je le mette comme dans ce schémas :

http://img291.imageshack.us/img291/7412/essaierobotsuiveurdelig.png

@Alex934:
Est ce que tu pourrais m'expliquer a quoi sert une diode de roue libre?

Merci :) !



#25969 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par Jaw sur 27 octobre 2009 - 11:06 dans Archives

Merci d'avoir pris le temps de regardé mon schémas!

j'aurais aimé faire un robot capable de suivre des lignes noirs mais comme vous venez de me le dire sa ne marchera pas donc j'ai tenté d'en faire un autre basé sur cocotix v2 ( si j'ai bien compris comment il fonctionne).

http://yfrog.com/7hessaierobotsuiveurdeligp

Donc pour moi l'idée était que quand le robot passe sur une ligne noir, la photo-résistance aurait eut une résistance faible, ainsi en le reliant a la base du transistor , celui-ci aurait laisser passer un fort courant. Et le robot aurait donc tourné puisque une des deux moteurs aurait été plus alimenté que l'autre.





#25963 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par Jaw sur 25 octobre 2009 - 09:36 dans Archives

j'ai mis une pile, des photo-transistors ( qui servent a dire quand on passe sur une zone sombre ), des portes logiques "NON", des moteurs, et enfin deux DEL.

Voila ce que je voulais faire : les photo-transistors auraient laissé passé un très faible courant lorsqu'il seraient passé sur un ligne noir, c'est pourquoi j'ai utilisé a porte logique "non" qui devrait inverser le courant et donc "augmenté le courant" lorsqu'il passe sur une ligne noir).

J'ai surement fais pas mal d'erreur c'est surement pour sa que tu comprends pas et merci pour avoir jeté un coup d'œil !






#25961 Projet : robot suiveur de ligne

Posté par Jaw sur 25 octobre 2009 - 08:37 dans Archives

Bonjour a tous,



J'aimerais faire un robot suiveur de ligne, j'ai donc essayer de faire un schémas. Le seul problème c'est que je suis débutant ( je n'ai pas encore fais de robot ) et j'ai peur qu'il ne marche pas c'est pourquoi je poste mon schémas. ( J'aurais très bien put trouver un schémas d'un robot suiveur de ligne sur internet mais je préfère essayer de le faire moi même !). Je pensais faire une robot qui suivrait une ligne noir, avec 3 photo-transistors. Voila le schémas :



http://img514.yfrog.com/i/essaierobot1.png/



http://img514.yfrog.com/i/essaierobot1.png/



Merci d'avance pour vos réponses (et vos corrections )!



#21245 Debutant en robotique

Posté par Jaw sur 20 octobre 2009 - 07:41 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut,




En fait, si tu veux t'investir dans le domaine, tu peux déjà considérer que tout ce qui est :

-électricité

-électronique

-informatique (programmation)

-mécanique

-mathématique ! (ça revient dans tout !)






Pour ce qui est de la programmation en C j'ai déjà lut le site du zéro et je m'y connais un peu, après niveau électricité et électronique c'est pas trop sa donc si vous savez ou je peux trouvez des tutoriels sur ces sujets ce seraient sympa de me passer les liens. Quand a mon niveau de maths j'ai un niveau de 1erS donc c'est pas forcement super.




Par contre je ne connais pas ton bouquin, si tu sais nous faire un petit résumé quand tu l'as reçu, ça serait sympa ! ;)




Je tenterais de faire un résumé quand j'aurais bien tout compris ( ce qui est pour l'instant loin d'être le cas )



Merci pour vos réponses!








#21241 Debutant en robotique

Posté par Jaw sur 13 octobre 2009 - 08:08 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour,

j'aimerais débutez en robotique, le seul problème c'est que je n'ai pas beaucoup de base ( je suis en 1erS). Est ce que des connaissances dans des langages de programmation( a savoir le C ) pourraient m'être utile ? J'aimerais savoir si vous me conseillez des livres a acheter ou des tutoriels a lire sur internet ?
( J'ai déjà commandé : "Robots mobiles programmables : Techniques avancées" de Frédéric Giamarchi mais je ne l'ai pas encore reçut)

Merci pour vos réponses.