Aller au contenu


Contenu de Wiwi31

Il y a 19 élément(s) pour Wiwi31 (recherche limitée depuis 03-mai 13)


#33192 Problème de transfert de programme vers carte Arduino

Posté par Wiwi31 sur 10 août 2011 - 01:36 dans Programmation

Bonjour,

Je viens vous informer que j'ai réussi à régler mon problème.

Pour y parvenir, J'ai ajouté la ligne upload.verbose=true au fichier "preferences.txt".

Ensuite j'ai lancer le logiciel Arduino sans brancher la carte Arduino, j'ai ouvert un fichier de test "Blink" qu'on peut trouver si on fait
file-->exemples-->Basics-->Blink

j'ai compilé le fichier, ensuite j'ai connecté la carte. Il faut ensuite maintenir le bouton reset enfoncé jusqu’à voir ces lignes s'affiché en rouge

avrdude: ser_open(): setting dtr
avrdude: Send: 0 [30] [20]
avrdude: Send: 0 [30] [20]
avrdude: Send: 0 [30] [20]


(Il faut relâcher le bouton reset des qu'on vois ces lignes apparaître) et l'a le transfert à réussi.

et maintenant je peux transférer les fichiers normalement, plus besoin de tenir le bouton reset enfoncer, le problème devais venir de l'ancien programme transférer dsur la carte.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'espère que mon message pourra aider les utilisateurs qui rencontre ce problème là.

Cordialement William



#32949 Problème de transfert de programme vers carte Arduino

Posté par Wiwi31 sur 01 août 2011 - 06:32 dans Programmation

Merci pour la proposition, mais je préférerai d'abord tester sur un autre PC même si ça me semble bizarre que ça vienne du PC alors que j'arrivais très bien à transférer des programme sur la carte et que d'un coup j'ai ce message qui apparaît.

Si finalement, même après avoir testé la carte sur un autre PC ça ne marche toujours pas, je veux bien de ton aide.

Cdlt William



#32881 Problème de transfert de programme vers carte Arduino

Posté par Wiwi31 sur 31 juillet 2011 - 05:40 dans Programmation

Je n'est pas d'autre programme qui utilise le port com.

Et pour les exemples fourni avec le soft Arduino c'est la même chose, je peux les compiler mais des que je transfère j'ai le message d'erreur qui apparaît.

Le truc que j'ai remarqué c'est que la LED L branché sur la broche 13 clignote tous le temps et quand je lance le transfère la LED RX clignote 3 fois. Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose mais en tous cas je ne peux toujours pas transférer de programme sur ma carte.

Cordialement William



#32872 Problème de transfert de programme vers carte Arduino

Posté par Wiwi31 sur 31 juillet 2011 - 02:32 dans Programmation

Quand je branche la carte le PC fait bien le BIP, j'ai tester d'autre périphérique sur le port USB et j'ai même tester la carte sur un autre port donc ça ne vient pas des port USB du PC.

Effectivement, quand j'ai transférer le programme, je l'est compilé et il ni avait pas de message d'erreur donc le problème doit venir d'ailleur.

Après je sais aussi que les broches RX et TX fonctionnent car j'ai lu quelque part un test qui consiste à relier les deux broches et d'ouvrir le terminal du logiciel Arduino. Si quand on envoie un message à la carte, celui-ci s'affiche dans le terminal ça veut dire que les broches RX et TX fonctionnent.

Après je ne peux pas tester un autre programme vue que je ne peut pas transférer de programme sur la carte.

Je ne possède pas d'autre ordinateur donc je ne peux pas voir si mon problème vient de la carte ou du relier à la carte au PC.



#32848 Problème de transfert de programme vers carte Arduino

Posté par Wiwi31 sur 30 juillet 2011 - 01:21 dans Programmation

Merci pour cette réponse rapide mais j'ai déjà tout vérifié, c'est la bonne carte, le bon port et la carte est bien reconnu (j'ai désinstaller et réinstaller le pilote), mais ce que je ne comprend pas c'est que je pouvais transférer des programmes sur la carte et puis d'un coup je ne pouvais plus.

Peut être que ça vient du dernier programme que j'ai transféré. Si ça vient de là faudrait que j'arrive à le supprimer mais je ne sais pas comment faire.

Cdlt William



#32843 Problème de transfert de programme vers carte Arduino

Posté par Wiwi31 sur 30 juillet 2011 - 12:11 dans Programmation

Bonjour,

J'ai récemment acheté une carte Arduino Duemilanove de marque DFRobot et tout ce passait plutôt bien, j'arrivais à faire clignoter des LED, je contrôlais un afficheur 7 segments par télécommande Infra-rouge jusqu’au jour ou ce message apparaît lors du transfert d'un programme sur la carte


post-1-0-47431300-1411295268.jpg
 

avrdude: stk500_getsync (): not in synchro: resp = 0x00
avrdude: stk500_disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51


J'ai cherché sur google et c'est un problème assez rependu sauf que toute les solutions proposées ne fonctionne pas.

Sur des sites ils disent de faire un reset avant de transférer le programme, mais sans succès, sur un autre ils disent de vérifier que la carte soit bien connecter sur le bon port ou que les pilotes soit correctement installer ou encore que ce soit la bonne carte sélectionnée mais j'ai tout vérifié, j'ai même désinstallé et réinstallé les pilotes, j'ai essayé une version plus récente du logiciel Arduino mais rien à faire je n'arrive plus à transférer de programme sur la carte.

Est-ce que vous savez comment je peux résoudre ce problème et transférer de nouveau des programmes sur la carte ?

Cordialement Wiwi31

Image(s) jointe(s)

  • transfert-arduino.jpg



#27750 Projet sumo [IUT]

Posté par Wiwi31 sur 25 janvier 2011 - 09:02 dans Aide pour projets scolaire

Peut être que ceci va vous aider ?

http://www.sujetdebac.fr/sujets/2009/s-sciences-de-l-ingenieur-2009-metropole-sujet-o.pdf

http://www.sujetdebac.fr/sujets/2009/s-sciences-de-l-ingenieur-2009-metropole-corrige-o.pdf

C’était un sujet de bac posé au S-SI en 2009 sur le robot sumo il y a quelque information utile pour se faire une idée.


Excusez moi mais c'est un projet tûterai de 2ème année que vous faite ?



#24867 Plusieurs questions ?

Posté par Wiwi31 sur 14 janvier 2011 - 08:35 dans Mécanique

Voici le lien dont je parlais http://www.robotbuilder.org
Et non désolé je ne sais pas brancher une manette à un robot à distance.



#24865 Plusieurs questions ?

Posté par Wiwi31 sur 14 janvier 2011 - 07:53 dans Mécanique

Salut, je suis un peu dans ton cas sauf que je voudrai faire la même chose mais avec un smartphone sous android, (récupérer la vidéo d'un webcam et contrôler le robot) le tout soit par wifi soit par 3G, je sais que c'est possible parce-que j'ai trouver des liens sur internet mais le fonctionnement n'est pas vraiment expliquer, il donne juste un exécutable a installer et c'est tout, donc si vous avez des informations sur ce système je suis preneur

Merci à bientôt



#27453 Robot Lego

Posté par Wiwi31 sur 06 janvier 2011 - 04:22 dans Lego

Pour ton problème d’alimentation tu peut utiliser un Ampli OP en suiveur !



#27252 Quadricopter

Posté par Wiwi31 sur 27 décembre 2010 - 08:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut, je trouve ton projet intéressant et je voulais te poser une question qui parait un peu bête, comment est-ce que tu fait pour contrôler l'altitude ? (par exemple pour faire voler ton quadricoptère a tel ou tel altitude)



#26895 [Projet] Wall-e (ou pas) !

Posté par Wiwi31 sur 08 décembre 2010 - 05:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui je comptais faire varier la valeur du potentiomètre via un microcontrôleur.

J'avais chercher sur internet un système de résistance variable qu'on pouvait contrôler à l'aide d'un microcontrôleur et j'avais vu (je ne sais plus où) qu'il existait des potentiomètres commander par microcontrôleur.




#26893 [Projet] Wall-e (ou pas) !

Posté par Wiwi31 sur 08 décembre 2010 - 03:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok ok en faite je ne savais pas que le micro contrôleur pouvait délivrer une tension analogique en sortie.

Moi je pensais que le micro contrôleur délivrait toujours la même tension et le même courant donc on se retrouvait avec un transitor saturé, ceux qui ne sert à rien si on veut contrôler la vitesse d'un moteur donc c'est pour ça que je disais d’utiliser un potentiomètre de manière à faire varier le courant Ib pour avoir un transistor en régime linéaire et faire varie le courant Ic en fonction de la valeur du potentiomètre.



#26890 [Projet] Wall-e (ou pas) !

Posté par Wiwi31 sur 06 novembre 2010 - 08:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'en ai aucune idée, j'avais vue ça sur internet vite fait (je cherchais une résistance variable programmable par µC), mais effectivement je pense que le µC envoie une valeur analogique.



#26887 [Projet] Wall-e (ou pas) !

Posté par Wiwi31 sur 04 novembre 2010 - 08:52 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ah oui exacte je l'avais oublié mais le pont en H est effectivement la solution la plus simple.



#26884 [Projet] Wall-e (ou pas) !

Posté par Wiwi31 sur 03 novembre 2010 - 04:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Non puisque le potentiomètre est commander par le micro-contrôleur, donc c'est le programme (contenue dans le micro-contrôleur) qui règle le potentiomètre automatiquement. Donc il ni à pas besoin de courir derrière pour changer le potentiomètre manuellement.

Sinon avez-vous d'autre solution à proposer ?



#26882 [Projet] Wall-e (ou pas) !

Posté par Wiwi31 sur 02 novembre 2010 - 10:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

[quote"guiguidu60"]Mais tu dis de ne pas forcément utiliser de servomoteurs, mais comment contrôler des moteurs CC ? [/quote]

Transistor+potentiomètre commander par micro-contrôleur, ça doit le faire.
Si tu utilise ton transistor en linéaire tu peut contrôler ça vitesse et une foi le régime saturer atteint ton moteur tourne à fond, et le potentiomètre agis comme une résistance variable (sauf que là c'est ton micro-contrôleur qui fait évoluer la valeur de la résitance).

Vous en pensez quoi ?



#23452 Présentation de Wiwi31

Posté par Wiwi31 sur 14 juillet 2010 - 03:58 dans Et si vous vous présentiez?

Merci !

Et pour ce qui est de "Thot" je ne le connais pas, je connaissais même pas le site de L'association Caliban avant que tu n'en parle.



#23449 Présentation de Wiwi31

Posté par Wiwi31 sur 08 juillet 2010 - 06:55 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous, je m'appel William je vais bientôt avoir 18ans, j'habite à côté de Toulouse, je viens d'obtenir mon Bac S-Si, l'année prochaine je rentre en IUT GEII et après tenter de faire une école d'ingénieur en alternance.
Il y a un petit moment que j'ai trouver ce site sur la robotique et l'électronique et c'est un des mieux que j'ai pu trouver, il y a pas mal de tutoriel et surtout un forum actif donc pour trouver de l'aide c'est pas mal.
J'espère que je vais continuer à trouver des tuto intéressant comme celui d'aujourd'hui sur le capteur infra-rouge monté sur Roby et que je vais me faire quelque amis roboticien.