Aller au contenu


Contenu de Skeep

Il y a 85 élément(s) pour Skeep (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#49019 Aide pour un novice sur le cocotix v2

Posté par Skeep sur 25 septembre 2012 - 08:38 dans Question et aide concernant le cocotix V2

J'attend donc ton schéma avec impatiente! Merci beaucoup!


Le voila justement ! :)

Cocotix.png

Tu remarqueras que les moteurs sont symbolisés par des résistances (eh oui, y a pas de moteur dans kicad) et que les branchements sont légèrement différents mais dans la pratique normalement ça marche.

Je peux aussi t'envoyer le fichier kicad, mais le forum n'en veut pas comme pièce jointe. :angry2: Je vais demander si c'est arrangeable, sinon par MP

Heureux d'avoir pu t'aider

Skeep



#48991 Aide pour un novice sur le cocotix v2

Posté par Skeep sur 24 septembre 2012 - 06:28 dans Question et aide concernant le cocotix V2

Salut :)

Sur le schéma (un peu fouillis il est vrai) on voit que l'interrupteur général (en bas) est directement reilé à la pile. C'est pour pouvoir allumer ou éteindre facilement ton cocotix (plus facilement que d'enlever les piles, par exemple).
ensuite, les moteurs. Ils sont directement reliés à la pile lorsque l'interrupeur est fermé (et donc laisse passer le courant).
Mais il ne faudrait pas que les moteurs tournent en permanence. C'est pourquoi il y a les interrupeurs en haut. Ce type d'interrupeur possède plusieurs états : un quand il est ouvert et un quand il est tout bleu fermé.
Sur chaque interrupteur il y a 3 bornes : la borne NC, normalement fermée, ce qui signifie que le courant passe par cette borne lorsque l'interrupteur est fermé ; la borne NO, normalement ouverte, est le contraire NC : le courant passe uniquement si l'interrupteur est ouvert ; et enfin la borne C, qui sert à la tension.
D'après le schéma, chaque moteur tourne si son interrupteur correspondant est ouvert (non activé).
Ton robot aura donc ce comportement : si une de ses "moustaches" touche un obstacle, le courant ne passe plus dans le moteur de l'autre côté (les fils étant croisés), et donc le robot tourne vers une autre direction.

Je te ferai volontiers des schémas plus simples ce week end, si tu veux

Skeep



#48961 Hertzien ou IR ?

Posté par Skeep sur 23 septembre 2012 - 06:29 dans Electronique

Salut, je te conseil le radio, tu as plus de possibilité et c'est très simple a mettre en oeuvre (par exemple, j'ai un kit apc220, on en branche un sur le pc, l'autre sur l'arduino et c'est tout, im possedent une trés grande porté +1000m coute 36€)


Merci

Le problème c'est que c'est de l'arduino, or je n'en veux pas (question place, + prix quand même conséquent pour chaque carte, étant donné que je tiens à réaliser plusieurs robots). je précise que la taille est approximativement de 5*10 cm de surface, 5cm grand max en hauteur.
De plus, la portée importe vraiment peu (5 à 10m maximum), donc pas besoin de quelque chose de méga puissant de la mort...
En outre je ne veux pas de qualque chose qui se branche sur pc je veux un truc indépendant, juste de l'élec pure et dure quoi.
Et enfin, pas de kit... je veux tout faire moi-même, je pense que c'est comme ça qu'on apprend le mieux et au moins on sait ce qui se passe dedans.

Donc non c'est pas du tout ce qui conviendrait, mais merci quand même, tu pouvais pas savoir à l'avance ce que je voulais, surtout que j'ai rien précisé :P

Donc du coup avec ces précisions supplémentaires, ça change quelque chose ? peut-être l'IR est mieux ?

Skeep



#48937 Hertzien ou IR ?

Posté par Skeep sur 22 septembre 2012 - 06:30 dans Electronique

Salut à tous

Alors, voila ma question, toute bête mais pas évidenté à répondre : est-il mieux d'utiliser un système de transmission par infrarouge ou par radio ? (bluetooth banni) Et comment l'utiliser (niveau prog) ?

note assez importante : je recherche le meilleur rapport fiabilité/place

Merci des réponses que vous allez peut-être poster :P



#47657 porte logique

Posté par Skeep sur 13 août 2012 - 09:17 dans Electronique

Je présume que les boitiers au format DIP qu tu décris se vendent bien est qu'il n'y a pas de marché pour des CI avec mon de portes dans ce format ...
Aprés tu as le format type CMS qui à mon avis est le plus vendu au niveau mondial ce qui permet une offre plus large la tu as des petits ciruits 1 porte type nand ... pour exemple trouvé sur le net vite fait http://www.diodes.com/datasheets/74AHCT1G00.pdf ...
Mais pour une utilisation à la maison je ne te le conseil pas trop car c'est vraiment pas sympa à souder surtout pour gagner quelque Cm² ...
@+


Merci énormément, c'est pile poil ce que je cherchais.
En fait, la raison pour laquelle je voudrais une portze logique seule et non 4 à la fois est qu'avec un ami nous aimerions faire une calculatrice basique (schémas déjà faits) mais modulaire en cas de cramage d'un composant (et c'est pas chouette de devoir refaire toute une plaque à cause d'un seul composant... :angry2: ) et pour une plaque censée contenir seulement deux portes et quelques autres petites choses, pas vraiment besoin d'avoir 3 tonnes de gros CI.

Et puis, même si j'y gagne seulement un quart de demi cm² à chaque fois, à la longue ça commence sérieusement à chiffrer.

Skeep

EDIT : Si tu as les références de portes OR, AND, XOR et NOT venant d'un même fabricant (important), ce serait chouette. j'ai trouvé des toshiba sur conrad mais pas moyen de mettre la main sur la AND... et j'ai pas envie d'avoir a inverser une NAND juste pour ça <_<

RE-EDIT : trouvé ici :) après recherches approfondies http://ics.nxp.com/products/ahc/1g/



#39546 Pont en H

Posté par Skeep sur 10 mars 2012 - 02:37 dans Electronique

pas besoin de sécurité en plus alors ? bon, bah c'est pas moi qui vais m'en plaindre :)



#39540 Pont en H

Posté par Skeep sur 10 mars 2012 - 01:56 dans Electronique

Ah d'accord, merci. Je me demandais où est-ce qu'on pouvait bien les mettre.

Et le condensateur du moteur, il faut donc le mettre en dérivation par rapport au moteur ou avec les diodes ?



#39525 Pont en H

Posté par Skeep sur 10 mars 2012 - 11:23 dans Electronique

Bonjour à tous :)

Est-il possible de mettre une diode de roue libre sur un pont en H ? Si oui, comment ?
(Juste pour la culture personnelle)

Skeep



#36812 porte logique

Posté par Skeep sur 10 décembre 2011 - 02:26 dans Electronique

Merci merci

Le problème d'un CI c'est que ça prend de la place... et c'est un peu stupide de prendre un gros CI de 14 broches juste pour en utiliser 3... et après, je ne connais pas les prix d'un CI et d'une solution à transistor, mais si la place m'est comptée, je prendrai les transistors.

Skeep



#36770 porte logique

Posté par Skeep sur 07 décembre 2011 - 09:46 dans Electronique

salut à tous

juste pour savoir (je ne compte pas acheter), existe-t-il des portes logiques "seules" ? j'entends par là, juste un petit "ou", tout seul, pas dans une puce ou je sais pas trop quoi...
j'ai effectué une recherche sur google, mais elle ne m'a pas satisfait.

Skeep



#36307 Un pile USB.

Posté par Skeep sur 26 novembre 2011 - 03:17 dans Energie

je suis même à me demander si on pourrait s'en servir autrement... pour recharger un appareil rechargeable par usb par exemple !



#36251 Un pile USB.

Posté par Skeep sur 24 novembre 2011 - 07:00 dans Energie

oui, les piles ont toujours fait environ 1.5 V... je ne parle bien sur pas des piles 9V au autres du genre "^^

Mais il est vrai que ça ressemble à une clé usb. remarque, une clé usb en forme de pile ce serait original aussi !!!

Skeep



#36215 Un pile USB.

Posté par Skeep sur 23 novembre 2011 - 06:37 dans Energie

ioups, désolé, j'ai pourtant voulu mettre le lien. c'est www.live-discount.net.

et oui, ça fournit de l'énergie. c'est ni plus ni moins qu'un simple accu rechargeable, mais avec la base de chargement qui est miniaturisée dedans. (environ 500 mA pour 1.2 V)

Skeep

PS : ça a un inconvénient : le prix. pour 2 piles il faut mettre 13.20€, ce qui est un peu excessif je trouve. a vous de voir !



#36200 Un pile USB.

Posté par Skeep sur 22 novembre 2011 - 09:15 dans Energie

Salut à tous :)

Bon, le titre est déjà assez explicatif comme ça, mais bon, écrire un sujet juste pour le titre, c'est frustrant ^_^

En fait, en surfant un peu l'autre jour, je suis tombé sur ça :
Image IPB

apparemment, si j'en juge aux capacités marquées sur le site, ça fait du 500mA, donc c'est plutot pas mal.
Et pour ceux que ça intéresse, je vous recommande d'aller faire un tour sur ce site. vous verrez il y a plein d'autre trucs marrants (genre un frigo usb pour mettre 1 seule canette... :rolleyes: )

voila voila. ^_^



#34607 Robot suiveur de ligne

Posté par Skeep sur 06 octobre 2011 - 10:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En fait, j'ai eu pour mes 15 ans un livre de robotique que tu connais surement, "petits robots mobiles, etude et construction". tout y est expliqué de a à z, schémas, composants, programmation, tout y est. et il ne nécessite que des moteurs CC. comme quoi, c'est pas si mal (bon, c'est vrai, il y a une carte de commande des moteurs).



#34582 Robot suiveur de ligne

Posté par Skeep sur 05 octobre 2011 - 12:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Merci de ta réponse Esprit, mais sur le point des servos, je ne suis pas d'accord.
Un moteur à courant continu nécessite d'avoir du courant continu, donc pourquoi une carte de commande ? pourquoi ne pas bracher direct sur les transistors de commande ? ^_^

Skeep



#34515 Quel livre choisir ?

Posté par Skeep sur 02 octobre 2011 - 08:13 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Salut Dylan,

Personnellement, je viens d'avoir le livre "petits robots mobile : etude et construction", il est très bien fait. si tu veux construire un robot évolutif, programmable, tout simple, ou encore tout ce que tu veux, je te le conseille.

Skeep

PS a en juger par ces 3 titres que tu proposes, je vois que tu es allé voir sur amazon.fr ; je me trompe ?



#34509 bouquin sympa

Posté par Skeep sur 02 octobre 2011 - 05:31 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Un bouquin pour les débutants et les un peu moins debutants : "petits robots mobiles" de F.giamarchi
tout est expliqué pas à pas pour construire un robot très évolutif, avec différentes extensions...

http://www.amazon.fr/Petits-robots-mobiles-Etude-construction/dp/2100495143/ref=sr_1_21?ie=UTF8&qid=1316877294&sr=8-21

et ce n'estpas de l'argent jeté par la fenêtre... sauf pour les plus expérimentés, quoique... moi même novice, je recommande vivement cet ouvrage !!! ;)

Skeep



#34494 Que peut-on nommer Robot ?

Posté par Skeep sur 01 octobre 2011 - 09:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Tout à fait d'accord avec Bet@-M@x, le robot est un esclave. Heureusement, il ne risque pas d'aller participer à une manif avec les employés de France Telecom ou de se rebeller à la Terminator (bien que je n'aie rien contre France Telecom)
Si un robot s'arrêtait de travailler "dès qu'on lui tourne le dos", l'intérêt serait pour le moins... limité. Tout comme un robot complètement autonome sans possibilité de contrôle verrait rapidement le fond d'une benne à ordures (j'aime bien citer Terminator).
Un robot ne doit pas non plus faire autre chose que ce pour quoi il est fait (même un robot programmé pour faire n'importe quoi... et encore, là il serait encore en train d'obéir... c'est à dire... n'importe quoi)

Enfin, bref, un robot pour moi est tout ce qui n'est pas un humain, ou tout ce qu'il ne peut pas faire, ou bien ce qu'il n'a pas envie de faire, ou encore ce qui est fatigant pour lui... (en gros, dans 20 ans les gens seront peut être des fainéants, oui, totalement. Les robots feront tout à leur place...cela séparera la société entre 2 "castes" sociales : les riches, qui possèdent un robot, et les pauvres, obligés d'effectuer les tâches les plus ingrates. Ensuite, et merci Monsieur Darwin, la sélection naturelle fera son effet... Les pauvres disparaîtront, il n'y aura plus que des riches. Euh... je m'embrouille là...)



#34395 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par Skeep sur 29 septembre 2011 - 04:08 dans Mécanique

c'est juste, mais bon, je ne connais pas de chambre à air de 1.5cm de diamètre...



#34385 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par Skeep sur 28 septembre 2011 - 01:43 dans Mécanique

Sinon fait une sortie avant les camions le jour des encombrants !

Sûr !



#34377 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par Skeep sur 27 septembre 2011 - 08:06 dans Mécanique

l'ennui des gaines thermoretractables, c'est que ça adhere pas trop. et c'est pas terrible pour un pneu. (je dis pas ça pour te contrarier hein :P )

en plus, non seulement ça coute cher mais ils te vendent ça au metre. et je me sens pas trop d'écouler ça en faisant des roues par milliers :P

sinon, l'idée du papapoilut fut bonne j'irai voir chez cartridge world un de ces jours.

Skeep



#34375 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par Skeep sur 27 septembre 2011 - 06:32 dans Mécanique

ah ouais ? bah je ferais bien d'aller y jeter un oeil
tu crois qu'ils les donnent gratos ? (je rêve, va t on me dire)

Skeep



#34367 PocketBot

Posté par Skeep sur 27 septembre 2011 - 12:59 dans Hack mod customisations et autres modifications

>>> LUJ : oui c'est sur, le mousey ressemble, mais je le mettrais plutot du cote du cocotix...

>>> OTATIARO : oui, c'est "un truc tout fait" mais c'est aussi faisable par soit même (comme tout, d'ailleurs) j'ai vu les plans dans une vidéo, il faudra que j'essaye de les mettre sur ce topic des que je pourrai.

Skeep



#34366 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par Skeep sur 27 septembre 2011 - 12:53 dans Mécanique

merci ! c'est vrai, j'n'y aurais pas pensé. enfin bon ,je me vois mal démonter une imprimante et la rendre inutilisable juste pour 2 élastiques. mais j'y penserai si j'en vois une.

Skeep