Aller au contenu


Contenu de RobotSumo

Il y a 6 élément(s) pour RobotSumo (recherche limitée depuis 05-mai 13)


#37827 SI PPE Robot Sumo MLI 2 Moteurs

Posté par RobotSumo sur 09 janvier 2012 - 07:14 dans Electronique

Salut Mic*

Je comprend ton idée, malheureusement elle n'est pas adapté à notre PPE.

En effet le professeur d'éléctronique (qui nous encadre -mais aussi nous note- ) nous a vivement proposé le MLI "sur broches" :rolleyes: .



#37786 SI PPE Robot Sumo MLI 2 Moteurs

Posté par RobotSumo sur 08 janvier 2012 - 03:23 dans Electronique

ok Merci à tous :)

Je vais montrer ça à mes camarades et vous tiendrez au courant de l'avancée de projet ^^



#37776 SI PPE Robot Sumo MLI 2 Moteurs

Posté par RobotSumo sur 08 janvier 2012 - 12:11 dans Electronique

Ok

On avance. Pourquoi alors a t-il était représenté par une résistance ? Cela aide à une quelconque mesure ?

De plus ne t'en fait pas la résistance interne du moteur ne fera pas 15 Ohms, c'est juste la conception du circuit en général et plus particulièrement sa commande qui m'intéresse.

Et surtout le fait de comparer une sortie MLI et une information logique me rend dubitatif... :blink:



#37774 SI PPE Robot Sumo MLI 2 Moteurs

Posté par RobotSumo sur 08 janvier 2012 - 11:49 dans Electronique

Salut,

Merci tout d'abord d'avoir répondu à ma question.

En fait à mon niveau, je suis un peu perdu sur le topic de Sani300.
J'ai appris à réaliser des ponts en h (de ce type là) et à utiliser des portes logiques (Non, oui, et, et non, ou, ou non, ou exclusif) mais seulement avec des informations logiques en entrée.

Je ne vois donc pas comment mettre en relation le rapport cyclique du signal (qui commande la vitesse du moteur, de la sortie MLI si j'ai bien compris...) et une information logique portant sur le sens du moteur.

De plus sur ce schéma:

Image IPB

Je ne vois pas où est placé le moteur, où je devrais le placer.

C'est peut être tout bête mais là j'ai du mal.

Merci encore de prêter attention à mon cas ^^



#37761 Nîmes 2012

Posté par RobotSumo sur 07 janvier 2012 - 10:52 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Moi j'y serais sans doute.

Ou du moins un de mes concurrents ^^

Dur Dur ces profs, une place pour 3 groupes de robot sumo (la selection..., le budget...) -_-

PS: Je me demande si ces derniers sont sur le forum...



#37760 SI PPE Robot Sumo MLI 2 Moteurs

Posté par RobotSumo sur 07 janvier 2012 - 10:09 dans Electronique

Bonjour,

Étant en Terminale S option science de l'ingénieur, je dois actuellement réaliser avec quatre de mes camarades un projet personnel encadré (PPE). Je suis en charge de la partie "Traiter". C'est ainsi que je dois réaliser le programme de commande du robot mais aussi choisir un microcontrôleur. Et c'est là que ça coince, je n'arrive pas à en trouver un en accord avec mes besoins.

Mon microcontrôleur doit comporter 12 entrées-sorties (+ c'est pas grave, - c'est embêtant), 2 sorties OSC pour le quartz et donc la temporisation et surtout 4 sorties MLI.

En effet je dois contrôler deux moteurs à courant continues, dans les deux sens, en faisant varier leur vitesse ^^

De plus autres informations importantes, je ne peux programmer que sur des PIC, re-programmable (donc F) et sur flowcode.

Un de mes camarades s'occupant de la partie électronique, m'a trouvé ce circuit:

Image IPB

(sur ce site web)

Le problème c'est que le seul PIC adapté que j'ai trouvé (avec 4 sorties PWM) est le PIC16F1503, et il est pas programmable sur Flowcode...

L'idéal serait d'avoir une information logique pour commander le sens du moteur (1: dans le sens direct, 0: dans le sens inverse) et de pouvoir commander la vitesse de chacun des des moteurs via une seul sortie PWM.

J'ai vu sur votre même site, ce topic, qui répond à mes attentes, mais que j'ai du mal à le comprendre.

Bref, Merci tout d'abord d'avoir lu ce long et sans doute ennuyant message ^^ et si possible ça serait sympa de m'aider un peu dans ma démarche :)