Aller au contenu


Contenu de arkadih

Il y a 43 élément(s) pour arkadih (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#12751 Résolution de problème aux contraintes

Posté par arkadih sur 20 juillet 2009 - 12:57 dans Programmation

c'est marrant j'en avais aussi fait un solveur de contraintes (numériques), pour palm a la base mais j'ai aussi une version pc relativement optimisée; je pourrais aussi poster le code si le coeur vous en dit (en c++)


je deterre le sujet juste pour signaler que Microsoft a sorti son propre framework de résolution de ce genre de probleme et bien plus encore, le tout utilisant un bon paquet d'optimisations de l'arbre de recherche.

ça s'appelle microsoft solver foundation et c'est disponible sous forme d'un plugin excel et/ou visual studio, c'est super bien foutu et l'écriture d'un programme ne prend que quelques lignes.



#11522 un dur choix !

Posté par arkadih sur 01 juillet 2008 - 12:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

...avant de me lancer dans les capteurs.
Ca vient, ça vient. Mais tu n'auras pas beaucoup d'entrées disponibles pour des capteurs sur un port série :huh:

Un truc comme ça pourrait être une solution : http://www.lextronic.fr/P1066-platine-elexol-usb-io-24r.html


merci gompaa pour ta réponse,
en fait cela devrait me suffire, car j'envisage d'avoir peu de capteurs. en effet avec le mini portable qu'il y aura au coeur du robot, il y aura une webcam et un micro que je compte exploiter beaucoup. les capteurs seront simplement des capteurs de distances je pense.
en plus je veux mettre un peu les mains dans le camboui et vraiment toucher à l'électronique. j'ai vu dans un livre comment faire via un systeme d'horloge pour lire plus d'infos sur le port série en entrée.

en parallele j'ai également fait une commande d'une carte analogue a celle que tu proposes, pour pouvoir me faire plaisir coté prog plus rapidement, avec toutes les APIs deja fournies, donc je fais évoluer ces deux projets en parallele (sachant que je n'ai pas encore reçu les cartes toutes faites encore, commandées chez phidgets.com).

je posterai les résultats dès que j'en ai,

merci en tout cas pour toute l'aide que j'ai reçue.



#11519 un dur choix !

Posté par arkadih sur 01 juillet 2008 - 08:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ces valeurs sont dans la datasheet

http://www.google.fr/search?client=firefox...echerche+Google

Ps : je te donne pas la réponse , je te laisse chercher un peu , je l'ai trouvé en 10 s les valeurs ( donc toi en 1 min tu devrai trouvé facilement .... ) , comprendre comment fonctionne une datasheet , s'est très important , comme elle sont tous fait +/- de la même façon , s'est un petit entrainement pour toi

Ps2 : on dit que les valeurs sont généralement pas loin des schéma de montage ....


merci Matthieu, mea culpa j'avais ouvert la datasheet mais j'etais completement passé a coté de l'info.
donc ces condos, 1 microfarrad c'est bien ça ?



#11517 un dur choix !

Posté par arkadih sur 30 juin 2008 - 10:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bonjour,

j'ai enfin reçu toutes les pieces, j'ai fait le montage mais je me heurte a la programmation du port parallele, plus si évidente qu'avant. sous les windows NT il y a une protection qui empeche l'acces direct au port (peut etre contournée avec userport et IO.dll pour référence).
sous linux il n'y a pas ce souci mais j'en ai un autre. je passe par un cordon usb=>parallele or c'est une vraie supercherie ce truc. ce n'est pas completement un usb->parallele qui est vendu, ça marche juste avec les imprimantes, sauf pour les cables qui ont un modules uss720.
je n'arrive pas a me procurer un de ces modeles encore. je vous tiens au courant des évolutions :)



au final je n'ai pas réussi a me procurer le fameux modele avec module uss720. j'ai testé mon montage sur un vrai port parallele a l'aide de code vb.net pris dans le projet elkport (cf google) mais comme mon mini portable n'a que de l'usb et que ça n'a pas fonctionné avec un convertisseur normal du commerce, je me retourne vers le port série.

je reste toujours sur le meme montage sinon donc je dois garder des signaux entre 0 et 5v (ttl), pour cela j'ai trouvé un composant sympa, le max232, aparemment tres utilisé pour cela. ma seule question est que les schémas de montage de ce max232 nécessite aparemment des condensateurs mais je n'arrive pas a trouver de site où les capacités de ces condensateurs sont indiquées ?
pouvez vous m'aider ? il semble que ce soit le dernier obstacle pour moi avant de me lancer dans les capteurs.

merci d'avance pour vos réponses ;)



#11399 un dur choix !

Posté par arkadih sur 18 juin 2008 - 07:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bonjour,

j'ai enfin reçu toutes les pieces, j'ai fait le montage mais je me heurte a la programmation du port parallele, plus si évidente qu'avant. sous les windows NT il y a une protection qui empeche l'acces direct au port (peut etre contournée avec userport et IO.dll pour référence).
sous linux il n'y a pas ce souci mais j'en ai un autre. je passe par un cordon usb=>parallele or c'est une vraie supercherie ce truc. ce n'est pas completement un usb->parallele qui est vendu, ça marche juste avec les imprimantes, sauf pour les cables qui ont un modules uss720.
je n'arrive pas a me procurer un de ces modeles encore. je vous tiens au courant des évolutions :)



#11322 un dur choix !

Posté par arkadih sur 04 juin 2008 - 09:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Se sont des condensateur de filtrage , le 7805 en a besoin pour avoir une tension propre ( et sur ma carte je les ait oublier , et sa fonctionne ) mais si s'était un µc , sa ferai reset sur reset ...

Le condensateur permet d'avoir une tension bien lisse , donc mettre tout les parasites a la masse ( il existe quelques règles si on a des grandes cartes , pour avoir une masse plus propre )


ah d'accord, merci. je devrais peut etre en faire autant alors, meme si je n'utilise pas de microcontrolleur.



#11320 un dur choix !

Posté par arkadih sur 04 juin 2008 - 08:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

En fait pas si sympathique que sa , j'ai utiliser a montpellier , j'ai trouvé 2 défaut : manque de trou pour la fixer ( comme un idiot , j'ai pas fait se qui fallait ) et quand tu utilise un µc , s'est mieux de faire une carte avec les 2 dessus.

Mais bon , si je souhaite refaire un robot vite fait , sa seras bien pratique ^^


c'est sur ^^
par contre sur ton schéma je n'ai pas compris a quoi servent les condensateurs ? surement une astuce d'habitué :)



#11318 un dur choix !

Posté par arkadih sur 04 juin 2008 - 08:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Vitesse , s'est EN1 et EN2 ( enable a 1 = moteur alimenté , 0 roue libre )

Image IPB

Ps : s'est une carte que j'ai fait , le connecteur sil permet de sélectionner 5v ou 7v2 .

Il faudrai que tu teste avant de la réaliser sur plaquéte lab , pour les diodes ( sinon bonne idée pour les 4148 pour protéger ton port ... )


sympathique ta carte :)

je compte bien tester, je vais commander une platine a essai pour commencer. je commande tout ce dont j'ai besoin et je vais tester tout ça :)
merci infiniment pour ton aide. la prochaine étape (si ça marche) ce sera les capteurs.



#11316 un dur choix !

Posté par arkadih sur 03 juin 2008 - 08:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci je vais jeter un oeil sur gotronic, et faire un schéma avant (sans doute a la main par contre je n'ai pas de bon logiciel pour en faire ) :)
merci pour ton aide.
je comprends tres bien ton ps. de toute façon c'est bien plus motivant de chercher un peu aussi



alors je poste un petit schéma que j'ai fait, c'est pas tres propre je m'en excuse !
dedans pas de resistances vu que le port parallele me sort du 5V (ttl) comme ce qui est attendu pour le l293D, c'est correct ?

Image IPB

Matthieu, pour régler la vitesse tu as parlé de PWM , je ne sais pas trop ce que c'est je veux me renseigner.

n'hesitez pas a me donner vos remarques sur ce schéma, ça se trouve j'ai tout faux



#11300 un dur choix !

Posté par arkadih sur 02 juin 2008 - 10:17 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Sinon , conseil fait un schéma , pour qu'on le valide , et après le typon .
Comme sa si tu fait une erreur , on peux te corriger ( sa éviteras des erreurs et devoir retirer une carte )

Ps : des personnes comme toi qui présente leur projet , après vérifier pour valider sa me dérange pas ( se que je suis pas d'accord , s'est les c****** qui ont envi qu'on réalise leur robot pour eux)

Sinon , tu peux regarder sur gotronic , ils sont sérieux , et leur site tu trouve facilement ... ( mais comme tu as pas pour une somme importante en composants sa va te couter plus cher en frai de port qu'en composants )


merci je vais jeter un oeil sur gotronic, et faire un schéma avant (sans doute a la main par contre je n'ai pas de bon logiciel pour en faire ) :)
merci pour ton aide.
je comprends tres bien ton ps. de toute façon c'est bien plus motivant de chercher un peu aussi



#11295 un dur choix !

Posté par arkadih sur 02 juin 2008 - 06:53 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si s'est 610 mA , t'en fait pas sa passeras surtout que Vs max = 36v ( et que tu auras pas 2 x 600 mA mais 1x et l'autre pont en H va consommer 2 fois rien . )

Et pourquoi tu n'utilise pas un µc pour travailler en USB direct ? ( ou cherche sur le net , il existe des ci qui passe l'usb en série , s'est peut être la même chose pour le port parallèle)



ok, cool :)

j'ai trouve sur neodiscount un port parallele femelle a souder, c'est parfait pour ce que je cherche avec l'adaptateur usb<->// :)

merci !

reste plus qu'a faire ma commande des pieces manquantes, monter le tout et voir. des que c'est fini je vais faire tout un document récapitulatif de ma démarche, des composants et du fonctionnement .. a l'usage des grands débutants comme moi :)



#11290 un dur choix !

Posté par arkadih sur 02 juin 2008 - 06:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

mes petit moteur s'est 300 mA , donc 600 s'est normal ...

Le L293D devrai t'aller :)



c'est pas un peu juste en fait, tu avais dit que L293D allait jusqu'a 600mA ?
merci pour tes reponses :) ?

petite question d'ordre pratique, quel est le mieux pour tester le tout, une platine a essai?
pour le port parallele, il faut encore que je degote une vieille imprimante pour démonter le port parallele, car avec mon convertisseur usb<->parallele (donc utilisable avec un ordi portable:) ), la prise en sortie est franchement difficile a souder !



#11288 un dur choix !

Posté par arkadih sur 02 juin 2008 - 05:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok , sa a l'air super simple la programmation du port parallèle ( sur les pc portable il en a plus , donc tampi )

TTL en plus , donc tu peux directement connecter le pont en H



c'est vrai que c'est simple meme par rapport au port série qui n'est pas tres compliqué.
j'ai mesuré l'intensité du moteur : 600mA mais ça me semble énorme, se pourrait il que je me sois trompé ?



#11286 un dur choix !

Posté par arkadih sur 02 juin 2008 - 01:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oui , s'est le miracle de l'électronique... Tu a des composants qui ont tout intégrer .

Mais direct de ton port parallèle , je ne connais pas par cœur les tensions de fonctionnement de celui ci.

Mais pour le protéger , des opto coupleur peux être une bonne idée. ( a toi de voir )



ah super, justement j'ai trouvé un lien où il semble que la personne a essayé de faire la meme chose que moi a peu pres, avec le L293 justement.
je progresse, avant je comprenais rien a leur discussion maintenant ça va, merci pour tout !

utilisation du L293



#11284 un dur choix !

Posté par arkadih sur 02 juin 2008 - 12:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci Matthieu, en effet j'avais testé avec une pile (de 9V c'était un peu trop) mais les roues tournaient bien et en inversant le sens du courant la direction changeait aussi. je vais tacher ce soir de mesurer avec un amperemetre le courant.

je vais essayer de faire par etape, d'abord poster un schéma de commande via port parallele pour des rotations du moteurs dans un sens (sans pont en H) puis ensuite dans les deux sens avec pont en H, pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

je mettrais un post récapitulatif de tout et détaillé si j'y parviens :)

pour donner un peu plus de details, je pense piloter donc le chassis via le port parallele et utiliser comme ordinateur un eeePc 701 d'asus (1Kg avec webcam intégrée)+adaptateur usb=>parallele, avec un capteur infrarouge en plus de distance (pour l'instant).

mon but pour l'instant va etre d'avoir un robot qui cartographiera la piece (il me faudra des capteurs en plus), et éventuellement guidé par la voix pour pouvoir plus tard faire un peu d'apprentissage.


si je comprends bien, le circuit L293E me permettrait de faire l'économie d'un montage manuel avec des transistors et pont en H , on relie directement in1,in2 au port parallele ?

si c'est le cas c'est super ! (meme si je veux etre sur d'avoir bien compris les principes internes:) )



#11281 un dur choix !

Posté par arkadih sur 02 juin 2008 - 10:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok , je pense que bernard dois avoir raison pour electroaimant , si tu as une alimentation stabilisée ( sinon tu fait sa avec des piles ) tu peux alimenter en 3 V puis en 5 v la direction , pour voir si les roues bouge .

Donc si elles vont bien dans une direction , inverse ton alimentation et les roues tourne dans l'autre sens .

Si sa fonctionne , la direction , il faudras utiliser un ampère mettre , pour savoir le courant que sa prend pour dimensionner tes composants .

Pour le moteur , mesure aussi le courant.

Pour moi , je crois que tu va être parti pour un double pont en H ( avec diode intégrer )

Et tu serai utiliser en1 et en2 pour varier la vitesse . ( signal PWM )

Ps : sinon , si tu est intéressé une fois que s'est terminé , par le rendre autonome ( caméra ) , n'hésite pas de faire un bon post , sa m'intéresse ...


merci Matthieu, en effet j'avais testé avec une pile (de 9V c'était un peu trop) mais les roues tournaient bien et en inversant le sens du courant la direction changeait aussi. je vais tacher ce soir de mesurer avec un amperemetre le courant.

je vais essayer de faire par etape, d'abord poster un schéma de commande via port parallele pour des rotations du moteurs dans un sens (sans pont en H) puis ensuite dans les deux sens avec pont en H, pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

je mettrais un post récapitulatif de tout et détaillé si j'y parviens :)

pour donner un peu plus de details, je pense piloter donc le chassis via le port parallele et utiliser comme ordinateur un eeePc 701 d'asus (1Kg avec webcam intégrée)+adaptateur usb=>parallele, avec un capteur infrarouge en plus de distance (pour l'instant).

mon but pour l'instant va etre d'avoir un robot qui cartographiera la piece (il me faudra des capteurs en plus), et éventuellement guidé par la voix pour pouvoir plus tard faire un peu d'apprentissage.



#11279 un dur choix !

Posté par arkadih sur 02 juin 2008 - 07:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci Bernard pour ta réponse,

voici une photo du chassis :

Image IPB

sachant que la batterie est de 4.8V.

les deux fils libres a l'avant commandent la direction,
ceux de derriere sont reliés a un interrupteurs et sont la pour la propulsion.



ce sera difficile de démonter plus sans devoir casser un peu le chassis (que j'ai deja un peu scié), mais si c'est un montage sur deux fils, ce ne devrait pas etre trop difficile à piloter via port parallele si ?

je vais essayer de proposer un schéma de montage prochainement pour que tu me dises ce que tu en penses.

merci encore



#11276 un dur choix !

Posté par arkadih sur 01 juin 2008 - 06:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci Bernard pour ta réponse,

voici une photo du chassis :

Image IPB

sachant que la batterie est de 4.8V.

les deux fils libres a l'avant commandent la direction,
ceux de derriere sont reliés a un interrupteurs et sont la pour la propulsion.



#11271 un dur choix !

Posté par arkadih sur 01 juin 2008 - 12:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci Bernard pour ta réponse :)

les modifs sont si importantes ?
en fait je ne sais pas vraiment pour la direction, comme il n'y a que deux fils je ne pense pas forcément que ce soit un servo. ce serait vraiment super si tu avais un schéma, merci !



#11267 un dur choix !

Posté par arkadih sur 31 mai 2008 - 10:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

au final j'ai réussi à démonter une voiture radiocommandée et isoler les fils nécessaires :
2 pour alimenter le moteur,
2 pour actionner les servos,

avec a chaque fois un sens different en fonction du sens de la tension appliquée.

il s'agit d'un vehicule nikko genre 4x4 allant a 15km/h alimenté par du 4.8V

je ne sais pas si je vais piloter le tout via port serie ou port parallele, si quelqu'un a un schema de principe pour relier tout cela je suis preneur.

est ce qu'en adaptant celui-ci cela pourrait fonctionner ? (car ici il s'agit d'un moteur pas a pas) ?

Image IPB

surtout je ne sais pas du tout comment faire pour qu'n signal (du port série ou parallele) me permette d'inverser ma tension, pourriez vous me dire ?

merci par avance pour vos reponses


une fois de plus je vais me repondre tout seul, au cas où des personnes dans le futur seraient interessées.

pour l'inversion de tension aparemment avec un dispositif de pont en H ça peut le faire.
par contre j'ai l'impression que ça va m'obliger a doubler mes entrées vers le moteur, en gros une qui dit "marche avant" l'autre "marche arriere" ou quelque chose dans le genre.

page wiki pour les ponts en H



#11256 Résolution de problème aux contraintes

Posté par arkadih sur 30 mai 2008 - 03:50 dans Programmation

J'ai pas tout bien compris et lu mais tu peux résoudre un labyrinthe par exemple avec ce programme ?

Je vais regarder ca de plus près...

Merci en tous cas !


c'est marrant j'en avais aussi fait un solveur de contraintes (numériques), pour palm a la base mais j'ai aussi une version pc relativement optimisée; je pourrais aussi poster le code si le coeur vous en dit (en c++)



#11255 un dur choix !

Posté par arkadih sur 30 mai 2008 - 03:33 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

merci Bernard pour ta réponse rapide.
oui il s'agit d'une commande filaire vers la radiocommande, et là je me demande comment faire pour commander les deux manettes direction et accélération. ça me permettrait de ne pas trop attaquer le chassis de la voiture en fait.mais si le seul moyen est de relier directement le port parallele a la voiture je finirais par faire cela .
le véhicule est bien un jouet, une petite voiture radiocommandée nikko, suffisante pour porter les 1.2kg du portable meme si elle peine un peu:)



au final j'ai réussi à démonter une voiture radiocommandée et isoler les fils nécessaires :
2 pour alimenter le moteur,
2 pour actionner les servos,

avec a chaque fois un sens different en fonction du sens de la tension appliquée.

il s'agit d'un vehicule nikko genre 4x4 allant a 15km/h alimenté par du 4.8V

je ne sais pas si je vais piloter le tout via port serie ou port parallele, si quelqu'un a un schema de principe pour relier tout cela je suis preneur.

est ce qu'en adaptant celui-ci cela pourrait fonctionner ? (car ici il s'agit d'un moteur pas a pas) ?

Image IPB

surtout je ne sais pas du tout comment faire pour qu'n signal (du port série ou parallele) me permette d'inverser ma tension, pourriez vous me dire ?

merci par avance pour vos reponses



#11247 un dur choix !

Posté par arkadih sur 27 mai 2008 - 07:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si j'ai bien compris tu veux faire une commande filaire ?
J'ai pas bien compris ca. C'est quel type de voiture RC, un genre jouet ou automodélisme ?

Tu compte programmer avec quoi ?


merci Bernard pour ta réponse rapide.
oui il s'agit d'une commande filaire vers la radiocommande, et là je me demande comment faire pour commander les deux manettes direction et accélération. ça me permettrait de ne pas trop attaquer le chassis de la voiture en fait.mais si le seul moyen est de relier directement le port parallele a la voiture je finirais par faire cela .
le véhicule est bien un jouet, une petite voiture radiocommandée nikko, suffisante pour porter les 1.2kg du portable meme si elle peine un peu:)



#11243 un dur choix !

Posté par arkadih sur 26 mai 2008 - 09:54 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour à tous et bravo pour ce forum splendide deja !
étant informaticien de profession j'hésite entre faire un robot simple et comprendre l'électronique dessus facilement ou acheter des pieces toutes faites comme celles que l'on retrouve sur le site de phidgets, où l'api de programmation est fournie.
j'avoue que j'aimerais quand meme bien comprendre l'elec mais je vais avoir besoin d'aide :)

question posée mille fois mais bon : j'ai une voiture rc (nikko) assez lente mais suffisante pour porter ce que je veux. j'ai aussi un eepc pour faire le coeur du robot, c'est tres leger et assez puissant comme un ordi portable standard. j'aimerais deja commencer par mettre ce petit pc sur roues et le commander via le port parallele.
mon idée serait en fait de commander la telecommande via le port parallele. pensez vous que cela soit possible ? j'imagine que les manches d'accélération et direction sont des potentiomètres, ma question serait donc comment passer d'un potentio à un signal logique en fait, analysable par le port parallele ?

merci par avance pour votre aide précieuse



#8188 robot piloté via PDA

Posté par arkadih sur 01 décembre 2006 - 11:24 dans Archives

tres bien Ota, comme tu sais je ne suis pas pressé.
merci pour les PICS :)
et profite bien de ta xbox360 (ne gere pas le HD encore?) enfin c'est pas le lieu on en reparlera sur msn au pire.
pour le moment je regarde quelques tutos sur le site de fribotte pour les pics et j'essaie de commencer un chassis pour le robot. j'ai récupéré un gros moteur de ventilateur mais il ya aecrit 220V dessus donc ca etre dur a exploiter en l'etat j'imagine. j'ai récupéré d'autres composants, je vais les prendre en photo et les afficher dans un prochain post pour que quelqu'un puisse m'éclairer.
Quel materiel contients des servomoteurs typiquement (assez puissant pour permettre de faire bouger un engin de la taille d'une grosse voiture radiocommandée) ? il y a bien une boutique de modélisme pas loin de chez moi mais c'est affreusement onéreux).

merci pour vos réponses :=)