Aller au contenu


Contenu de SProduction

Il y a 28 élément(s) pour SProduction (recherche limitée depuis 03-mai 13)



#58625 Avis Université Toulouse III Paul Sabatier

Posté par SProduction sur 07 décembre 2013 - 09:46 dans Question sur l'orientation scolaire et professionnelle, formations, choix d'école...

Bonjour à tous,

Etant actuellement sur ma seconde et dernière année de BTS Electrotech, et souhaitant me réorienter dans un domaine plus tiré vers l'électronique, j'envisage de faire une Licence 3 EEA puis un master ISTR.
Etant sur la région toulousaine, j'ai notamment entendu parler de l'Université Paul Sabatier.

Avant de me lancer, j'aurais donc voulu savoir si certains d'entre vous y sont allés (et si possible, ont fait cette licence ou ce master), et avoir leur point de vue; principalement, au niveau de la qualité de l'enseignement, des équipements, et puis de l'ensemble de l'université (si elle est agréable à vivre, si on y retrouve des locaux auxquels on peut accéder librement pour faire des recherches (BU), ou des réalisations (labos, etc.))


J'attend vos retours avec impatience! ;)

Merci



#56632 Plateforme de robotique à Toulouse

Posté par SProduction sur 15 juin 2013 - 01:17 dans Associations et clubs

Désolé pour ce mega déterrage mais j'aurais voulu savoir ou ca en était toutes ces asso'?

Car je suis à la recherche d'une asso sympa (et surtout vivante) sur Toulouse, dans laquelle je pourrais échanger avec d'autres membres, et réaliser mes projets. Car je sais qu'Artilec proposait de mettre à disposition de ses membres des machines, ce qui me serait bien utile, notamment pour la structure des robots, etc.
J'aimerai donc trouver une asso dans laquelle règne un bonne ambiance, qu'il y aie des projets communs sur lesquels on puisse bosser à plusieurs et échanger nos connaissances...

Si qqn avait quelque chose du genre sous le coude, je suis preneur ;)


Merci à tous!



#52456 Equivalent PIC 18f45k22

Posté par SProduction sur 26 décembre 2012 - 09:09 dans Electronique

PS: Je viens de visiter ton site, et il est génial! Il a l'air d'y avoir pas mal d'infos interressantes! Je vais m'y pencher dessus... :thank_you:



#52455 Equivalent PIC 18f45k22

Posté par SProduction sur 26 décembre 2012 - 09:04 dans Electronique

Merci beaucoup !!

Je connaissait pas cette pas, c'est une vraie mine d'or (avec peut-etre meme un peu trop de choix :) )



#52453 Equivalent PIC 18f45k22

Posté par SProduction sur 26 décembre 2012 - 06:29 dans Electronique

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner un pic le plus équivalent possible au 18f45k22?
Car j'ai déjà fais de nombreux programmes pour ce modèle et, étant donné qu'il est assez difficile à trouver, je compte me tourner vers un autre modèle plus courant, mais lequel?

Merci d'avance à tous ;)

Seb



#50331 Logiciel reconnaissance vocale

Posté par SProduction sur 11 novembre 2012 - 09:28 dans Programmation

ok, sinon, si tu veux, pour le logiciel, j'en ai trouvé un super sympa, il a une TRES BONNE RECONNAISSANCE (!!) et tu peux associer t'en servir pour dicter des textes mais surtout, tu peux associer des actions ou des script à des mots, groupe de mots ou phrases !! Il s'agit de Dragon.

Reste plus qu'à trouver le script qui puisse commander le port com...

PS: mike118 => regarde tes MP



#50325 Logiciel reconnaissance vocale

Posté par SProduction sur 11 novembre 2012 - 09:04 dans Programmation

PS: Le script que je doit rentrer commence par "Sub Main" et se termine par "End Sub", je ne sais pas quel language c'est... qqn peut-il m'aider?



#50323 Logiciel reconnaissance vocale

Posté par SProduction sur 11 novembre 2012 - 08:13 dans Programmation

en gros, je pense avoir trouvé un logiciel, mais quelqu'un aurait-il un script à me donner pour "juste" envoyer 00000001 sur le port série?

merci

@ mike118: je te tiendrai au courant de l'avancée ;)



#50304 communication RS232 pic 16f45k en C

Posté par SProduction sur 11 novembre 2012 - 04:42 dans Programmation

Voila le code:


char uart_rd;

void main() {

  ANSELC = 0;                     

  UART1_Init(9600);               
  Delay_ms(100); 
  
  UART1_Write_Text("Start");
  UART1_Write(13);
  UART1_Write(10);

  while (1) { 
                    
    if (UART1_Data_Ready()) {     
      uart_rd = UART1_Read()+1;     
      UART1_Write(uart_rd);       
      
    };
  };
};


En gros: je bosse sur le port C, lorsque je recois une info (valeur) sur le port série ( if (UART1_Data_Ready()) ), je rentre cette valeur dans une variable "uart_rd" en lui ajoutant 1 ( uart_rd = UART1_Read()+1; ) puis je la renvoie vers le PC ( UART1_Write(uart_rd); )

Bien entendu, les 2 dernières étapes peuvent être remplacées par d'autres actions comme la commande d'une led, moteur, envoie d'infos vers un logiciel ou module de restitution vocale, etc...

En ce qui concerne les essais, le meilleur logiciel que j'ai trouvé est Serial Port Monitor. Il permet d'envoyer des valeurs sur le port série, et en meme temps de lire ce qui lui est répondu; il peut bosser en décimal, binaire, hexa, octal, et d'autres encore.


Voilà, voilà,



J'espère que ca en aidera peut etre d'autres qui passeront ici dans quelques temps...

Et encore merci à vous ( => ne pas oublier d'inclure de MAX232 dans le montage ;) )



#50302 Logiciel reconnaissance vocale

Posté par SProduction sur 11 novembre 2012 - 04:23 dans Programmation

(Re) bonjour,

Connaitriez-vous un logiciel (sur PC) de reconnaissance vocale, mais qui puisse envoyer l'information qu'il a reconnu par le port série du pc?

Par exemple j'enregistre des "mots" qui sont listés et numérotés dans une base de données, et je souhaiterai que ce logiciel puisse m'envoyer le n° du mot détecté sur le port série.

Merci d'avance !!

Seb



#50301 communication RS232 pic 16f45k en C

Posté par SProduction sur 11 novembre 2012 - 04:19 dans Programmation

Merci j'ai trouvé ce que je cherchais!! (je vous poste un exemple de code d'ici 10 minutes...)



#50253 communication RS232 pic 16f45k en C

Posté par SProduction sur 10 novembre 2012 - 08:22 dans Programmation

Bonsoir à tous,

Je cherche à acquérir des données d'un port série sur un pic.

En effet (à titre d'essai) je vais envoyer des paquets de 8 bits depuis le port série de mon pc. Je souhaiterai que le pic soit capable de me le décoder: Des valeurs (de 0 à 7 pour commencer) seront envoyées sur le port série, et je souhaiterai que le pic puisse les déchiffrer et allumer la led qui correspond (une des 8 leds).

Par contre, je n'ai aucune idée du programme qu'il me faut réaliser pour lire et "déchiffrer" ce informations en C. Quelqu'un pourrait-il me donner une petite piste?

Merci

Seb



#50109 Language programmation

Posté par SProduction sur 05 novembre 2012 - 07:19 dans Programmation

OK dons en clair, il vaut mieux bien connaitre le C qui sera plus polyvalent et permet de mettre en jeu l'IA ?



#50097 Language programmation

Posté par SProduction sur 04 novembre 2012 - 06:34 dans Programmation

Et donc si j'ai bien compris, garce à l'assembleur, on peut également programmer des arm, non?



#50094 premier programme sur le 16f84

Posté par SProduction sur 04 novembre 2012 - 05:42 dans Programmation

Et toujours des questions:

- à quoi sert le "void" entre parenthèses après le "void main" ?
- Quel serait le code pour faire la meme chose (éteindre un led lorsqu'on appui sur un BP) mais en assembleur? Car lorsque je le convertis avec MikroC, j'obtiens ce code (mais j'y comprend rien, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer? n'y a-t-il pas d'éléments superflux?):



_main:

;TEST ASSEMBLEUR.c,1 ::                 void main() {
;TEST ASSEMBLEUR.c,3 ::                 ANSELB = 0;
        CLRF        ANSELB+0 
;TEST ASSEMBLEUR.c,4 ::                 ANSELE = 0;
        CLRF        ANSELE+0 
;TEST ASSEMBLEUR.c,6 ::                 TRISA=0x00;
        CLRF        TRISA+0 
;TEST ASSEMBLEUR.c,7 ::                 TRISB=0xff;
        MOVLW       255
        MOVWF       TRISB+0 
;TEST ASSEMBLEUR.c,9 ::                 PORTB=0x00;
        CLRF        PORTB+0 
;TEST ASSEMBLEUR.c,10 ::                 PORTA=0x00;
        CLRF        PORTA+0 
;TEST ASSEMBLEUR.c,12 ::                 while (1)
L_main0:
;TEST ASSEMBLEUR.c,15 ::                 if (PORTB.F7==1)
        BTFSS       PORTB+0, 7 
        GOTO        L_main2
;TEST ASSEMBLEUR.c,16 ::                 {PORTB.F1=1;}
        BSF         PORTB+0, 1 
        GOTO        L_main3
L_main2:
;TEST ASSEMBLEUR.c,18 ::                 {PORTB.F1=0;};
        BCF         PORTB+0, 1 
L_main3:
;TEST ASSEMBLEUR.c,20 ::                 }
        GOTO        L_main0
;TEST ASSEMBLEUR.c,21 ::                 }
L_end_main:
        GOTO        $+0
; end of _main



Merci



#50090 premier programme sur le 16f84

Posté par SProduction sur 04 novembre 2012 - 02:55 dans Programmation

Bon, à force de chercher un peu partout, j'ai fini par trouver:

void main() {
  
  ANSELB = 0;
  ANSELE = 0;

  TRISA=0x00;
  TRISB=0xff;

  PORTB=0x00;
  PORTA=0x00;

  while (1) 
  {
    
    if (PORTB.F7==1) 
       {PORTB.F1=1;}
    else
       {PORTB.F1=0;};
       
  }
}

Mais est-ce juste? y a-t-il du superflux? y a-t-il certaines choses manquantes? certains éléments devraient-ils etre tournés autrement? (comme par exemple le " if (PORTB.F7==1) " ne faudrait-il pas l'écrire ainsi " if (Button(&PORTB,7,1,1)) ").

J'aimerai au moins PARTIR SUR DE BONNES BASES donc si vous pouviez m'aider, ca serait sympa ;)

merci!



#50087 premier programme sur le 16f84

Posté par SProduction sur 03 novembre 2012 - 10:59 dans Programmation

Bonsoir à tous,

Plusieurs petites questions, comme d'habitude, car le C pour la programmation des pics n'est pas tout à fait le meme que pour les programmes "normaux" et donc je suis un peu perdu dans ces nouvelles instructions...

Pourriez-vous me donner un petit exemple de programme (en C pour pic16f84) afin que lorsque j'appui sur un bp (ra0 par ex), j’éteigne une led (rb0)

car malgré tout ce que j'ai trouvé sur internet, je ne parviens pas a avoir exactement ce que je recherche (un programme simple avec juste ce que j'ai demandé) car mon problème c'est que je ne comprend qu'avec des exemples...

Merci ;)



#50081 Language programmation

Posté par SProduction sur 03 novembre 2012 - 10:31 dans Programmation

Et j'ai récemment vu qu'il existait encore un autre langage pour programmer les PIC, il s'agit du JAL.

Quelqu'un le connait, ou pourrait me donner des infos dessus, voir même une petite comparaison avec le C et l'assembleur?


Merci



#50039 Language programmation

Posté par SProduction sur 31 octobre 2012 - 10:47 dans Programmation

Alors puisque tu programme en assembleur: y a-t-il beaucoup de différences pour chaque pic? (car je pense que je vais etre souvent ammené à utiliser diférents modèles de pic...)

En ce qui concerne la carte, je pensais à la EasyPic car elle à l'air assez complète, et je connais une personne qui vend la sienne pour 70€ (soit un tout petit peu plus cher que la Pickit), donc je pense que ca vaut le coup (oui? non?)...

merci



#50037 Language programmation

Posté par SProduction sur 31 octobre 2012 - 08:07 dans Programmation

Etant donné que tu as l'air de pas mal tâter les pics, j'aurais quelques questions supplémentaires...

Pour la prog et de débuggage, je pensais investir dans une carte EasyPic de chez Mikroelektronika qui a l'air très complète (on peut faire tous les essais sur la carte par BP et led, ou en connectant direct nos équipements, elle gère également les afficheurs LCD, 7 seg, etc.)(voir ici: http://www.mikroe.com/easypic/) en as-tu déjà entendu parler, et penses-tu qu'elle soit compatible avec mplab (car je pense que c'est le logiciel pour lequel je pourrais trouver le plus de ressources, tutos, forums, etc.)

Sinon, au niveau du language de prog, qu'est ce que tu me conseillerai, sachant que je veux un langage qui soit assez évolutif, et performant... (C, assembleur, ou meme s'il y en a d'autres!)

Et si je veux connecter de l'arduino sur mon pic, comment ca marche? liaison série? connectique spéciale?


Encore merci à tous pour vos réponses et aussi pour celles qui viendront ;-)



#50030 Language programmation

Posté par SProduction sur 30 octobre 2012 - 09:31 dans Programmation

Mais sinon, coté hardware, que me conseillez-vous?? PIC, Arduino, etc?

Dans mon esprit je suis parti sur le pic pour quelques principales raisons (et surtout dites moi si j'ai taur !):
- une gamme assez large en fonction des besoins
- contrairement aux arduino ou il faut acheter plusieurs cartes, le pic reste moins couteux
- Moins encombrant que l'arduino pour des systèmes embarqués (juste le pic et le circuit électronique nécessaire, alors que sinon, c'est plusieurs cartes et des fils un peu de partout (désolé, c'est comme ca que je vois les arduino :s ))

Et pour en revenir au langage, si l'assembleur offre des instructions propres à chaque pic, ca risque d'etre difficile de tout apprendre, et surtout de ne pas se mélanger... Donc peut on faire autant de choses en C qu'en assembleur (j'ai notament entendu parler du Gcc)


Merci



#50027 Language programmation

Posté par SProduction sur 30 octobre 2012 - 08:36 dans Programmation

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la programmation afin de pouvoir rendre tous mes projets autonomes et débuter par la suite un nouveau robot.

Mais j'ai deux "petites questions:

- Quel micro-contrôleur me conseillez-vous d'apprendre? Je pensais faire avec les PIC, car le 16F84 a l'air relativement simple pour débuter, mais est-ce que les modèles supérieurs (jusqu’à de "très gros" modèles avec 40 pin par exemple) permettent de faire des applications assez "complexes" (avec intellingence artificelle, etc.) par la suite lorsque je les maîtriserai bien? ou me conseillez-vous autre chose?

- Quel langage choisir? le C, l'assembleur, le basic? A ce que j'ai pu comprendre, il vaudrait mieux le C qui est un bon compromis entre le basic et l'assembleur. Mais peut-on faire autant e choses en c qu'en assembleur? Car je n'ai pas trop envie, une fois que je maîtrise bien le c de devoir "perdre" quelques mois de plus pour apprendre l'assembleur...


J'espère avoir été assez précis dans mes questions...

Merci d'avance à tous!

Seb



#49299 Un clavier pour plusieurs PC

Posté par SProduction sur 06 octobre 2012 - 07:15 dans Programmation

Melmet et Thermo-nono, apparament je ne me suis pas bien expliqué:

Il ne me faut pas un switch, car avec un switch je commande 1 PC A LA FOIS, hors moi, je veux pouvoir piloter les 3 PC EN MEME TEMPS. C-à-d que si je déplace ma souris vers la gauche, sur les écrans des 3 PC je vais voir mon curseur aller vers la gauche au meme moment...


Le but de la manip (pour Melmet) est de pouvoir lancer 3 vidéos en meme temps, car il s'agit en fait de 3 vidéos qui seront diffusées sur 3 écrans distincts, mais j'ai besoin que deux d'entres elles puissent se synchroniser sur la piste audio de la 3° vidéo.

Dsl, mon histoire est un peu farfelue mais si je pouvais avoir un petit coup de pouce ca m'aiderai pas mal...

Merci



#49281 Un clavier pour plusieurs PC

Posté par SProduction sur 06 octobre 2012 - 06:28 dans Programmation

non, c'est 3 choses différentes sur chaque ecran....



#49258 Un clavier pour plusieurs PC

Posté par SProduction sur 05 octobre 2012 - 03:41 dans Programmation

En fait il y a eu changement de programme, les vidéos seront gérées par Arkaos, donc toujours le meme problème, j'aurais une version sur chaque pc, et comment piloter les 3 pc en meme temps (meme avec la souris)

Au pire des cas j'ai pensé (il s'agit de pc portables) j'achète des souris bas de gamme, je les démonte et raccorde le clic gauche sur un seul et meme inter, et pour déplacer le curseur je fais avec le pavé tactile, mais bon, si je pouvais éviter cette soluce qui risque d'etre une usine à gaz...

Merci