Aller au contenu


Contenu de samailloute

Il y a 17 élément(s) pour samailloute (recherche limitée depuis 05-mai 13)


#79187 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 12 février 2017 - 10:28 dans Autres projets inclassables

Merci il suffisait de la savoir !

 

Petit break pour les vacances des BB

Fichier(s) joint(s)




#78903 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 06 février 2017 - 12:15 dans Autres projets inclassables

Bonjour,

J'ai trouvé le SEN136B5B, capteur ultra son qui peut mesurer les distances jusqu’à 4 mètres :

 

http://www.robot-maker.com/shop/capteur-distance/101-telemetre-ultra-son-sen136b5b-seeedstudio.html

 

Rien n'indique que l'on puisse aussi faire une mesure de vitesse par effet Doppler. Je regarde la durée d'un calcul de vitesse avec deux mesures. Pour voir si j'aurais le temps prendre la photo d'un oiseau détecté à 3 mètres photographié à 50 cm et volant à 50 Km/h. Ce qui me semble raisonnable s'il se dirige vers un perchoir. (En piqué un pèlerin peut atteindre 389 km/h).

 

Soit 250 cm en 180 ms pour le volatile

et

0,1 ms (calcul) + 0,029 ms/cm X 600 (AR son) = 17,5 ms de temps total de calcul

 

Soit une distance de 1/10 du parcours ( <>25 cm) pendant le calcul.

On devrait pouvoir faire plusieurs boucles de calcul avant déclenchement, même avec un faucon en piqué !

 

Si vous ne voyez pas d'erreurs de résonnement ou autre , il ne me reste plus qu' à apprendre le langage d’Arduino pour écrire le programme. (Étape 1.1)

 

Par la suite, j’améliorerai peut être ce détecteur avec un capteur IR pour les photos à plus de 4 mètres, comme le suggérait Mike118.

Au delà de 4m, je devrais avoir suffisamment de profondeur de champs, pour être net sur toute la zone de détection du PIR.




#78898 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 06 février 2017 - 10:49 dans Autres projets inclassables

Il y a la capture d'écran du svg :)

Oui, merci, il y a aussi l'export en PNG et la copie en BMP, mais c'est dans ce forum que je ne sais pas comment importer une image ! Il ya bien des bouton pour insérer des liens des extraits de code, des citations etc..  mais je n'ai pas trouvé pour insérer une image.




#78883 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 05 février 2017 - 10:29 dans Autres projets inclassables

J'ai fait un petit crobart .svg mais je ne sais pas comment le mettre en ligne ?

 

Bonne nuit les petits




#78866 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 05 février 2017 - 12:02 dans Autres projets inclassables

Une idée, l'effet Doppler.

Suppose que tu veuilles détecter le passage d'une voiture de course au Mans et que tu veuilles prendre une photo juste au moment où elle passe devant la tribune.
Et bien, il suffit d'analyser la fréquence du son. Quand la voiture arrive le son est aiguë. Au moment où elle passe devant la tribune, le son devient grave.
C'est juste à ce moment qu'il faut prendre la photo.

Fastoche...

https://fr.wikipedia...i/Effet_Doppler

 

C'est ce que j'avais retenu pour la mesure de vitesse. Est ce que je peux acquérir la distance simultanément ? Si oui, ne serait il pas plus simple de calculer la vitesse entre deux mesures de distance ? Quel est la prècision et la porté max de ces capteurs ?



#78864 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 05 février 2017 - 11:54 dans Autres projets inclassables

Le HC-SR501 est un petit capteur PIR présent sur la boutique qui à mon avis correspond au besoin. De plus il fait partis de l'offre 100% remboursé ... Donc autant en profiter avant qu'il ne fasse plus partis de l'offre =). 

 

Je dis ça je dis rien ;)

 

Bonne continuation en tout cas ! 

ça pourrait le faire pour les photos au poste ( voir réponse à Jekert ), mais est ce qu'un capteur PIR peux mesurer les distances rapidement et avec une quelle précision ?




#78863 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 05 février 2017 - 11:45 dans Autres projets inclassables

Je viens de tomber la dessus : https://www.instruct...LR-Camera-Trap/

ça peut peut-être t'aider...

 

Sinon à propos des ultrasons, ne vont-ils pas gêner/repousser certains animaux ?

Merci, ça c'était mon étape zéro ! Elle est déjà réalisé aussi avec une boite à cartouche. Le capteur PIR ne permet pas la détection à une distance précise et toujours identique quelque soit la taille de l'animal. Pour un animal statique, attiré sur poste de nourrissage, une barrière IR ou laser est plus précise. Mais, avec son unique capteur, le PIR est plus facile à installer. Certain utilise un capteur de vibration fixé sur le support. Je n'ai pas testé mais ce doit être facile à installer, il n'y a rien à aligner. Je n'ai aucune idée de la sensibilité.

Les ultra-sons pourraient gêner les chauves souris, mais je crois que même pour elles, la fréquence est trop élevée. (A vérifier)




#78834 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 03 février 2017 - 10:44 dans Autres projets inclassables

Bizarrement mon dernier post n'est pas parti !

Quel(s) capteur(s) vous semble(nt) le plus adapté pour mesurer rapidement la distance d'un piaf (ou autre bestiole ) et en calculer la vitesse.

Si j'ai compris l'infrarouge est bien pour détecter sa présence, mais ne peut pas mesurer la distance. Le radar laser à un faisceau très fin, le piaf risque d'en sortir, qu'en il est encore loin, mais la mesure peut être faite près du plan de netteté, si elle est rapide. L'ultra-son peut-il mesurer une distance entre 0 et 5 mètres ? avec quel vitesse d'acquisition ?

Je crois qu'il va me falloir préciser les contraintes et gammes de mesures !




#78814 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 03 février 2017 - 08:48 dans Autres projets inclassables

À mon avis, c'est une excellente démarche.
Déjà, détecter un animal et déclencher l'appareil, c'est pas forcément gagné dans des conditions de labo, alors dans la nature... avec le soleil, tu vas avoir des problèmes.
Mais comme je le dis toujours, "s'il n'y avait pas de problème, on ne serait pas là pour les résoudre."

Il y en a qui pense que les problèmes ne peuvent avoir de solution puisque que dans ce cas il n'y a plus de problème. c'est quantique ?




#78719 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 01 février 2017 - 09:31 dans Autres projets inclassables

Donc là, tu supposes que l'animal va droit sur l'appareil photo?
L'appareil est fixe, même pas sur un axe mobile?

Je pensais surtout aux oiseaux, mais ça devrait fonctionner pour d'autres bêtes. Actuellement l'appareil est fixe, la distance de mise au point aussi et les bestioles sont attirées vers un point précis. ça permet de peaufiner le cadrage d'arrière plan. J'ai prévu à la deuxième étape de mettre un pied motorisé (pan & tilt) télécommandé pour recadrer et en troisième étape, un genre "robot démineur amphibie" pour l'approche finale. Je pensais traiter les problèmes séparément, mais ce n'est peut être pas la bonne démarche. Il y a sans doute des interférences entre ces trois étapes !




#78718 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 01 février 2017 - 08:42 dans Autres projets inclassables

C'est une bonne façon de faire, de regrouper dans le premier post. Il faut aussi laisser les infos sur le fil, pour faciliter la lecture au fil de l'eau.

 

Après, pour capter la distance avec des objets aussi petit que des insects, je ne vois pas de chose simple. Cela passe peut-être avec des capteurs ultra-son.

 

Cherches arduino capteur distance.

 

Ton appareil photo, il s'interface comment ?

Je crois que je vais abandonner les insectes et autres petites bestioles pour l'instant. Un capteur IR ne fonctionne pas sur eux. Il sont froid comme des reptiles ! Mon APN est un canon 5D que je peux déclencher par simple contact, par IR, Par liaison USB, et même par WiFi. Je n'ai pas encore analysé les avantages et inconvénients de chacune de ces interfaces, mais le wifi permet de remonter le miroir avant de prendre la photo (mode live-view), de voir ce que l'on vise et de charger la photo prise sur un PC, on peut même régler les paramètres de prise de vue et la mise au point. Je ne sais pas s'il est possible et simple de passer par l'interface du PC ( EOS utility )




#78710 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 01 février 2017 - 04:56 dans Autres projets inclassables

Bonjour,

merci de ton intérêt. Comme je voudrais pouvoir élaborer ce projet à mesure des interventions des makers, j'ai modifié mon premier post pour tenir compte de ta question. Je ne sais pas si cette démarche est possible plus simplement, mais elle permet de simplifier énormément la lecture d'un projet dans un forum. L'idée est de regrouper les idées, une fois validées, dans un seul document.




#78708 Robot photo: sniperdimages 1°

Posté par samailloute sur 01 février 2017 - 12:00 dans Autres projets inclassables

Je ne connais pas la robotique, mais je voudrais me fabriquer un système d'aide à la photographie de la faune sauvage, (oiseaux en vol)

La première étape 1°/3 est un détecteur pour photographier un animal qui coupe le plan de netteté.

 

État des lieux :

On trouve, dans le commerce, des barrières lumineuses laser ou IR pour détecter le passage d'animaux. J'ai une barrière laser "cactus" adaptée pour les photos de gouttes d'eau ou d'autres objets rapides, mais, dans la nature, il est souvent impossible d'aligner l’émetteur et le capteur, Il faut trouver et régler des supports stables et le moindre coup de vent les dé-aligne, provoquant le déclenchement de l'appareil photo. Le retard de déclenchement, suite à la détection, doit être ajusté par approximations successives pour tenir compte du déplacement du sujet, entre la détection et la prise de vue. Elle dépend de la vitesse et du sujet.

Si le déplacement du sujet est lent, en détection laser, on voit le point rouge sur le sujet.

 

Cahier des charges :

La mise au point automatique des reflex n'est pas assez rapide à l'initialisation. Il plus efficace de fixer la distance de mise au point et de prendre la photo lorsque le sujet traverse le plan de netteté.

Mon projet est de mettre au point un détecteur qui, après avoir repéré un animal, calcul sa vitesse de rapprochement vers l'appareil photo et le déclenche pour que la bestiole soit exactement dans le plan de mise au point, au moment de la prise de vue.

Donc, un truc comme les radars de police au bord des routes !

Le capteur peut être solidaire de l'APN (Appareil Photo Numérique) et suivre ses mouvements. (Voir étape 2°/3)

 

 

Algorithme :

boucle 1 - Détection - relève du miroir - boucle 2 - mesure de la position p1 - marche chronomètre - temporisation t1 - mesure de position p2 - calcul du moment de déclenchement t2 - if t2>0 - retour boucle1 - sinon - déclenchement de l'appareil - retour boucle 1

 

calcul du moment de déclenchement

 

I      t1       I                 t2                 I     t3       I

I                I                                     I               I                          >#   appareil photo

p1            p2                                 p3            p4                               et capteur

 

p1 position initiale

p2 position fin tempo

p3 position déclenchement

p4 position plan focale

 

P4 peut varier de 0,01 (insectes) à 5 mètres (mammifères) et souvent 1 mètre pour les oiseaux

Les autres valeurs dépendront de la célérité du capteur.

La gamme est peut être trop importante pour un seul système ! Il serait peut être plus raisonnable d'en prévoir un, spécifique aux insectes. (et oiseaux mouches)

 

t1 mesure de vitesse (la durée dépendra du capteur. Plus c'est court et mieux ce sera)

t2 temps avant déclenchement (de la distance max de capture à zéro)

t3 retard de l'appareil photo (selon l'appareil 0,1 à 5/10 de seconde plus rapide si le miroir est relevé)

 

t2 = ((p1-p2 / p2-p3 ) t1)-t3

 




#78682 Robot tueur de frelons asiatiques

Posté par samailloute sur 31 janvier 2017 - 12:00 dans Autres projets inclassables

Bonjour,

les frelons asiatique ne rentrent pas dans les ruches, ils font du vol stationnaire devant l'entrée, pour attaquer les abeilles qui passent. Il y a de grandes poules, dont je ne sais plus le nom, qui font très bien la sélection et mangent préférentiellement les frelons asiatiques (racistes !) en vol stationnaire.

Je ne sais pas à quelle distance un laser de robot peut encore être dangereux, mais un tir à air comprimé (ou autres) me paraitrait plus efficace et moins risqué.

 

Le plus efficace est de tuer la reine au printemps avant qu'elle ne refasse sa colonie, qui meure tous les ans.

 

L'idéal serait un détecteur de "reines de frelons asiatiques" qui piloterait un drone, pour les tuer (hachée menu).




#78594 Utilisateur autodidacte

Posté par samailloute sur 29 janvier 2017 - 09:15 dans Et si vous vous présentiez?

Salut  piller du forum !

 

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais il ne faut pas le dire, si on ne veut pas s'y bousculer.

 

Merci de ton accueil.




#78592 Utilisateur autodidacte

Posté par samailloute sur 29 janvier 2017 - 07:07 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous les makers. Je suis un retraité passionné depuis l'enfance de photo animalière.

Je souhaite me fabriquer un robot pour photographier la faune dans son intimité, sans la déranger. La première étape est de mettre au point un détecteur qui calcule l'instant ou l'animal sera dans le plan focal (en cour). La seconde étape est de pouvoir modifier les paramètres de prise de vue (ça c'est fait) et de cadrage à distance. La Troisième étape est un (sans doute plusieurs) robot mécanique pour approcher les animaux dans leurs milieux. Donc partout sauf les volcans °).

Je suis venu à la robotique, non par passion pour nono, mais pour mener à bien ce projet. Mais toutes les sciences exactes me passionnent (donc pas science po)

J'ai suivis un MOC Arduino pour m'initier et voir ce que l'on peut en faire. C'est difficile de tout comprendre, à cause de mon Grand' âge et de mon isolement. En autodidacte solitaire, je suis conscient qu'il me manque souvent des bases. Je compte sur vous tous, pour vos avis sur le projet et des conseils sur sa réalisation.

 

Mon projet s'appelle Sniperdimages parce-que la chasse photo utilise les mêmes techniques que les snipers, sauf que le but est d’immortaliser un instant de vie, plutôt que de l’ôter.




#59886 Quels sont les livres indispensables à tout passionné de robotique ?

Posté par samailloute sur 13 février 2014 - 04:34 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Les meilleurs livres seraient des wiki élaborés par les participants aux forums de ce site. Le matériel évolue trop vite pour avoir un livre à jour et Wikipédia a une vocation encyclopédique et non pédagogique.