Aller au contenu


Contenu de pulien

Il y a 7 élément(s) pour pulien (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#73756 Fabrication d'un stabilsateur Gimbal

Posté par pulien sur 13 septembre 2016 - 11:47 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Salut et merci pour ta réponse !

 

En effet les ESC ne sont pas fait pour, je me suis empressé de les acheter, tant pis.

 

J'avais jeté un coup d'oeil aux cartes type AlexMos, mais je préfere fabriquer ma propre solution.

D'ailleurs ces controleurs utilisent des L6234 de chez STMicroelectronics, un composant que l'on ma donné la semaine dernière.

 

Et ça marche !!! :)

 

A cause des 3 entrées PWM nécessaires je vais devoir utiliser 2 arduinos en même temps et les faire communiquer par i2c.

Le moteur peut se déplacer lentement avec le joystick, même s'il subsiste quelques soubresaut,

il faut que j'affine le code trouvé sur ce site : http://www.berryjam.eu/2015/04/driving-bldc-gimbals-at-super-slow-speeds-with-arduino/




#73541 Fabrication d'un stabilsateur Gimbal

Posté par pulien sur 09 septembre 2016 - 10:34 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour à tous,
j'essaie de me fabriquer depuis quelques temps un stabilisateur gimbal pour APN sur 3 axes, bien que n'ayant aucune base en electronique et programmation au départ.

Pour faire simple j'ai en ma possession :
- une armature
- 3 moteurs brushless Turnigy 5208
- 3 ESC Afro12a
- des arduinos mini pro 5v
- 1 batterie Turnigy 3s 20-30C de 2700mAh
- 1 IMU 9250
j'ai réussi à programmer correctement l'arduino pour avoir la déclinaison le roulis et le tangage sans dérive .
 
J'ai flashé mes afro 12a avec le dernier blheli (voici les réglages)

BLHeliSuiteAtmel ESC Setup_160908_4.png

pour avoir un changement de direction le plus rapide possible,
seulement à un taux de changement élevé (disons 1/100 de seconde) le moteur ne suit pas mes demandes, et le changement se fait au gré de l'ESC.
 
Je souhaite aussi me servir d'un joystick, mais a basse vitesse les moteurs ne se déplacent pas ou mal ( sacades).
 
J'imagine que les firmwares blheli ou simonk ne sont pas pour les gimbals. N'est il pas possible de les modifier pour ma configuration ? Ou/et bien dois je lorgner sur d'autres ESC ?




#67537 Stabilisateur motorisé pour APN avec arduino et servomoteurs

Posté par pulien sur 25 février 2016 - 02:53 dans Autres projets inclassables

Merci pour la réponse, j'ai trouvé aussi ces deux là :

Le second je pense qu'il est suffisemment puissant mais quid du premier (j'essaie de faire des économies) ? J'ai lu sur un forum qu'il ne convennait pas aux DSLR lourds bien qu'il fasse 150T. A quoi celà est dû ?




#67508 Stabilisateur motorisé pour APN avec arduino et servomoteurs

Posté par pulien sur 24 février 2016 - 09:27 dans Autres projets inclassables

Je cherche donc des moteurs brushless qui puisse porter une charge d'environ 1kg, seulement en parcourant les différents sites d'explication, pas facile de savoir quoi prendre. Je cherche donc un moteur avec un couple suffisant (et donc un kV faible), seulement comment calculer ce dont j'ai besoin ? (puissance en Watt ? poids du moteur ?)

 

Je mettrai à jour mon premier message au fur et à mesure de l'avancée

 

Est ce que ce moteur pourrait convenir ?

http://www.banggood.com/4-X-SunnySky-X2212-KV980-Brushless-Motor-p-954481.html?p=XC2706231108201307E0




#67499 Stabilisateur motorisé pour APN avec arduino et servomoteurs

Posté par pulien sur 24 février 2016 - 04:45 dans Autres projets inclassables

Merci pour la réponse !

 

c'est ce que j'étais en train de regarder, apparemment les moteurs brushless sont bien plus adaptés à cet usage, du coup je vais développer cette idée




#67497 Salut à tous

Posté par pulien sur 24 février 2016 - 03:58 dans Et si vous vous présentiez?

Salut tout le monde !

 

je m'appelle Julien et j'ai pour projet de fabriquer un stabilisateur robotisé pour Reflex numérique. (http://www.robot-maker.com/forum/topic/10281-stabilisateur-motorise-pour-apn-avec-arduino-et-servomoteurs/)

Je suis passionné par la photographie et le cinéma et je souhaite réaliser quelques petits films, de docu et de fiction avec mon projet.

Je ne connais pas grand chose en électronique et en mécanique, j'ai quelques notions en programmation (java, c+, python).

 

Bonne journée !




#67496 Stabilisateur motorisé pour APN avec arduino et servomoteurs

Posté par pulien sur 24 février 2016 - 03:50 dans Autres projets inclassables

Bonjour à tous,
 
je me lance dans un projet de stabilisateur motorisé pour Canon EOS 550d (j'envisage d'acheter un 6d ou 5d dans peu de temps) afin de pouvoir tourner des vidéos sans tremblements (et éviter d'avoir recours au stabilisateur logiciel d'Adobe Premier Pro ...).
 
voici à quoi cela ressemble à peu près : http://1.bp.blogspot.com/-BNV6Fvt5eSA/UgERykt0NAI/AAAAAAAAA6Q/nwU5BSJfqgQ/s1600/GyroWay_eu_3_axes_gimbal_for_DSLR_cameras_movi_steadicam_Camera_Stabilizing_Systems_by_+AirCam_035.jpg
 
Je suis totalement autodidacte (j'ai un bac ES et un master de géographie !), je n'ai aucune notion en mécanique, très peu en électronique ( je me suis fabriqué un PicAstro pour mon télescope), et un tout petit peu en programmation (java, c+, python)
 
Je réfléchi à ce projet depuis quelques mois maintenant, j'ai commencé à écrire un programme pour Arduino, pour Raspberry avec un GrovePi+ (abandonné), et à dessiner des pièces en 3D avec SolidWorks. Voici mon cahier  des charges en quelque sorte :

  • Stabilisateur sur 3 axes de rotation
  • les axes de rotation seront entrainés par des servomoteurs (hs-422 par exemple)
  • un gyroscope (ITG3200) permettra de connaitre la position relative de l'appareil
  • un joystick me permettra de choisir l'angle à adopter
  • un potentiomètre me permettra d'adapter la vitesse de stabilisation
  • le tout sera commandé par un Arduino mini pro
  • l'alimentation se fera avec une batterie entre 5V et 12V

J'ai donc déjà un peu avancé, j'abandonne l'idée d'utiliser le raspberry pi b+ que j'ai reçu à noel et son shield GrovePi+, je garde seulement le joystick et le gyro ITG3200 de chez grove et je compte m'acheter un arduino mini pro.
 
Les questions que je me pose actuellement sont presque les mêmes que sur ce sujet : http://www.robot-maker.com/forum/topic/8980-besoin-daide-debutant-2-servomoteurs-une-commande/
 
La question la plus importante pour le moment est :
 
 
Quelle solution de motorisation choisir ?
Le problème ici des servomoteur est le couple/distance qu'ils délivrent. Je sais qu'en fonction de la distance le couple diminue, mais sachant le poids de l'appareil est réparti au centre des axes des 3 servo moteurs, vais je bénéficier d'un couple optimum ?
 
 
Pour la partie mécanique, je souhaite acheter tout d'abord des bases tournantes comme celle ci par exemple : http://www.gotronic.fr/art-base-tournante-rob0114-22689.htm
Puis ensuite imprimer des pièces 3D pour les liaisons mais des poignées ou je mettrai le joystick et d'autres truc utiles.
 
 
Voilà je poserai d'autres questions au fil de mon avancement, j'espère que vous serez nombreux à pouvoir faire avancer ce projet !
Merci beaucoup !