Aller au contenu


Contenu de Telson

Il y a 969 élément(s) pour Telson (recherche limitée depuis 26-mai 13)



#32739 Commande Moteur Pas à Pas + L293 + Avec uniquement 2 fils

Posté par Telson sur 27 juillet 2011 - 02:40 dans Electronique

Bonjour,

Vous connaissez certainement la solution qui nous permet de commander un moteur Pas à Pas avec 2 fils en utilisant un ULN2003 ou ULN2004 :

http://arduino.cc/en/Reference/StepperUnipolarCircuit

Ceci étant dit, nous sommes limités avec ce montage à 500mA!!!

En utilisant le montage joint à ce message (voir pièce jointe).

Nous pouvons commander un moteur pas à pas avec uniquement 2 fils et ce jusque 5 Ampères.

Ok, mais comme j'aime bien comprendre le fonctionnement de ce que j'utilise, je vous propose d'étudier (ou plutôt de m'aider à l'étudier)...


Par exemple, je suppose que tous les courants des bases (IB) sont identiques et que ce sont R1, R2, R3 et R4 qui les fixes avec U(5volts)/R1 = IBa ou U(5volts)/R2 = IBa, ...

Dans ce cas quel sont les valeurs des intensités en sortie de la carte arduino....

Si je souhaite avoir des courants dans les bobines de 1,2 ampères quel devrait être la valeur des résistances sur les bases?

J'ai joint ci-dessous les graphiques des courbes qui lient Ic, Ib Vce_Sat et Vbe_Sat sur un TIP120.

En ce qui concerne les graphiques du TIP120 mes questions sont les suivantes :

Si nous regardons le premier graphique nous constatons que pour un courant Ic de 1 Ampère nous avons :

Vce_Sat =+/- 0,7 volt,
Vbe_Sat =+/- 1,5 volts,

Ce graphique nous indique également un Ic/Ib = 250. Soit un gain (Hfe) = 250.

Hors si nous regardons le deuxième graphique, celui-ci nous indique que pour un Ic de 1 Ampère, sous une température de 25°, nous avons un gain (Hfe) de 3500!! Avec un Vce = 4 Volts!!!

Bon et bien je perds un peu mon latin.

Quelqu'un aurait la bonne lecture de ces courbes.

Source : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TIP120-D.PDF

http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TIP120-D.PDF


Mes moteurs devrait être dans un premier temps des 17PM-K304-6V (apparemment 5 Ohm par bobine et 10mH).

Image(s) jointe(s)

  • Graphe_TIP120.png

Fichier(s) joint(s)




#32741 Telson

Posté par Telson sur 27 juillet 2011 - 03:50 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous,

Depuis peu de temps je me suis lancé dans un nouveau défi : développer un robot aspirateur capable de se repérer dans une pièce, d'enregistrement les coordonnées des obstacles et de gérer les zones aspirées et non aspirées (pathfinding).

Pour le moment j'en suis qu'à la phase de conception, je recherche les informations qui me permettrons de piloter mes moteurs pas à pas et de gérer la détections des obstacles.

Une fois cette phase terminé, j'implémenterai dans ce robot des mémoires 23X256, piloté par SPI, pour stocker les informations de l'environnement à traiter (à nettoyer en fait...).

Ce robot se doit d'être le moins cher et le plus efficace possible.

Cependant pour débuter, j'ai commandé une carte Arduino Mega 2560. J'aurais pu essayer de développer moi-même une carte à partir d'un pic16F.. mais cela représente pour moi trop de connaissance à acquérir.

Donc je me concentre dans un premier temps sur la partie électronique de puissance, détection des obstacles, programmation et par la suite enregistrement des données de l'environnement dans une RAM...Et c'est déjà pas mal.

Merci à tous ceux qui pourrons m'aider à développer ce petit robot en espérant que mon expérience puisse également apporter des informations aux autres membres de la communauté.

-Nom : Telson

-âge : 40 ans

-Ville : Saint Dié des Vosges

-Ma formation : Technicien en télécoms

-Mes hobbies : le sport, l'informatique, jeux online PS3 (fan de battlefield bad compagny...Et non je ne suis pas trop vieux pour jouer sur PS3).

-Le robot que je développe : robot aspirateur en cours de conception.

-Ce que j'aime dans la robotique : la recherche et le développement des systèmes électroniques et la programmation.

-Qu'est ce que je n'aime pas : l'incertitude des montages électroniques.

-Le film que je préfère : les frères pétard.

-Le livre que je préfère en ce moment : Arduino - Maîtriser sa programmation et ses cartes d'interface (shields)....

Cordialement.



#32754 Commande Moteur Pas à Pas + L293 + Avec uniquement 2 fils

Posté par Telson sur 27 juillet 2011 - 10:26 dans Electronique

Bo !!

Elle est trop chiante ma question ou quoi??



#32799 Commande Moteur Pas à Pas + L293 + Avec uniquement 2 fils

Posté par Telson sur 28 juillet 2011 - 01:17 dans Electronique

Bonjour,

Oui, oui, effectivement les vacances.....GREeeeeeee m'énerve ce montage.....



#32831 Telson

Posté par Telson sur 29 juillet 2011 - 06:44 dans Et si vous vous présentiez?

Merci beaucoup.

c'est sympa.



#32897 Commande Moteur Pas à Pas + L293 + Avec uniquement 2 fils

Posté par Telson sur 01 août 2011 - 12:38 dans Electronique

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à ma question.

Alors en fait, je souhaite uniquement travailler en mode saturé.

Par contre ce que je souhaiterais comprendre ce sont les relations entre IB et IC et les valeurs de Vbe_sat et Vce_Sat.

Selon la doc : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TIP120-D.PDF

Nous pouvons lire sur la troisième page :
Ic = 3A, Ib = 12 mA et Vce(sat) = 2V
Ic = 5A, Ib = 20 mA et Vce(sat) = 4V

Ok.....Donc Hfe = 2500 et Vce(sat) augmente en fonction de IC mais ce n'est pas proportionnel (règle de 3 confirme la non linéarité...)

Donc, si je souhaite avoir un courant Ic de 1A alors Ib = 4 mA. Si faible que ça....Hfe est t'il toujours = 2500???

Donc avec une tension de sortie de 5volts sur l'Arduino :
Rb = [5V-Vbe(sat)]/Ib.....Ha !!! Oui!!! Mais combien vaut Vbe(sat)???

Alors disons que nous avons deux transistors sur chaque TIP120 disons alors Vbe(sat) = 1,4 volts!!!?? (première supposition)

Donc Ib = [5-1,4]/0,0004 = 9000 Ohm !!!? Bon...ok....je prend une sécurité de 100% soit Ib = 8mA donc Rb = 4,5kohm......

Bien, bien, bien....Alors maintenant si nous regardons du côté collecteur-émetteur. Je disais vouloir un Ic = 1A Quelle devrait être ma tension d'alimentation Vcc pour une charge de Rc =5 Ohm.

Sur ma charge si j'ai 1A sur 5 Ohm cela me donne 5 volts, bien sûr. Mais je dois ajouter à cela Vce(sat)pour trouver ma tension Vcc...Ha !!! Oui!!! Mais combien vaut Vce(sat)???

Comme nous ne pouvons pas faire une règle de trois, je fais une estimation de Vce(sat) = 0,8volt...(Deuxième supposition)

Alors ma tension Vcc = 5,8 volts.....Heureusement que je n'ai pas besoin de 5A car là j'aurais une tension Vce(sat)= 4volts et je devrais avoir une tension d'alimentation de 9 volts!!!

Voilà, j'en ai fini avec ma réflexion sur les calculs....Pourriez vous me dire si mes délires sont dans le bon sens et que pensez vous de mes deux suppositions sur Vbe(sat) et Vce(sat)?

Enfin, si j'avais besoin de 3A, compte tenu de la grandeur de Vce(sat) ne faudrait t'il pas changer de technologie (Mosfet, ...).

Merci par avance.



#32983 SRAM 23K256 et Bus SPI

Posté par Telson sur 02 août 2011 - 04:23 dans Programmation

Bonjour,

Je recherche une librairie pour gérer plusieurs SRAM 23K256 pour ma carte Mega2560.

J'ai bien trouvé des petites choses ici et là mais alors quel cirque.......En fait je n'arrive pas à savoir si il faut utiliser la librairie SRam ou là SRAM2, Sram9.....SramClass....

Il y à plusieurs version et je me perds un peu.

Quelqu'un connaitrais une bonne librairie et une solution pour utiliser plusieurs SRam 23K256?

Merci.



#33005 SRAM 23K256 et Bus SPI

Posté par Telson sur 03 août 2011 - 09:06 dans Programmation

Alors une SRAM quoi...... : 23A256/23K256 (256Kbit) SPI Bus Low-Power Serial SRAM Data Sheet : http://www.microchip.com/wwwproducts/Devices.aspx?dDocName=en539039

Caractéristique :
# Max. Clock 20 MHz
# Low-Power CMOS Technology: - Read Current: 3 mA at 1 MHz - Standby Current: 4 μA Max. at 3.6V
# 32,768 x 8-bit Organization
# 32-Byte Page
# HOLD pin
# Flexible Operating modes: - Byte read and write - Page mode (32 Byte Page) - Sequential mode
# Sequential Read/Write

Donc avec ces petites bêtes nous pouvons stocker 256Kbit soit 32Kbyte soit 1024*32 Bytes soit 32 768 bytes soit 32 768 données de 8 bits chacune ou 1024 pages de 32 Bytes....

Pour ce faire, avec une Arduino Mega 2560, il faut connecter les pins 50 (MISO), 51 (MOSI), 52 (SCK) et 53 (SS).

Cependant toutes les librairies sont créer pour les pins 10 (SS), 11 (MOSI), 12 (MISO), and 13 (SCK).

Donc si quelqu'un pourrait me dire comment faire pour trouver ou modifier les librairies et si il nous est possible de piloter plusieurs SRAM.....Ce serait super mais alors super cool.

Merci.



#33018 SRAM 23K256 et Bus SPI

Posté par Telson sur 03 août 2011 - 12:50 dans Programmation

Ha ??!! Oui, tellement simple??

Alors vous allez certainement pouvoir me corriger ceci :

digital pin 13 SCK
digital pin 12 MISO
digital pin 11 MOSI
digital pin 9 SS
*/
#ifndef SRAM_h
#define SRAM_h

#define setupSPI SPCR = 0x50 //Master mode, MSB first, SCK phase low, SCK idle low, clock/4
#define setupDDRB DDRB |= 0x2c //set SCK(13) MOSI(11) and SS as output
#define selectSS PORTB &= ~0x02 //set the SS to 0 to select MSH:use pin 9 for sram instead of 10
#define deselectSS PORTB |= 0x02 //set the SS to 1 to deselect

Y aurait t'il d'autres MOD. à réaliser dans le fichier *.cpp et *.h?

Une idée pour piloter plusieurs SRAM?

Merci.



#33022 SRAM 23K256 et Bus SPI

Posté par Telson sur 03 août 2011 - 02:32 dans Programmation

Alors, dans mon exemple c'est la librairie SRAMClass : http://sourceforge.net/projects/mysudoku/files/

Discutions sur le forum : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,50006.0.html



Par contre, je devrais peut être utiliser la librairie SpiRAM :http://arduino.cc/playground/Main/SpiRAM

Cependant, je me demande si je ne mélange pas les librairies SRAMclass, SRAM2Class, SpiRam....

Il y à tellement de version que je n'arrive plus à démêler la bonne de la mauvaise pour la mega2560........



#33025 SRAM 23K256 et Bus SPI

Posté par Telson sur 03 août 2011 - 02:59 dans Programmation

Salut Jbot,

Dis moi aux vues de votre site je suis sûr que vous avez une solution pour mon petit problème?



#33028 SRAM 23K256 et Bus SPI

Posté par Telson sur 03 août 2011 - 03:12 dans Programmation

j'y ai cru, mais malheureusement c'est uniquement pour du writestream() et readstream().

Alors que je cherche à lire et écrire des Bytes.

C'est pourquoi, il me semblerait plus adapté d'utiliser la librairie SpiRam qui elle donne la possibilité de faire du read_byte() et write_byte ().

Cependant, quand je ne suis pas sûr quelle puisse être utilisée pour la carte Mega2560.

Je dis cela en voyant dans le fichier SpiRAM.h les lignes suivantes:

// SRAM opcodes
// #define WREN 6
// #define WRDI 4
#define RDSR 5
#define WRSR 1
#define READ 3
#define WRITE 2



#33206 Arduino ?

Posté par Telson sur 11 août 2011 - 08:55 dans Electronique

Sur Ebay Méga2560 acheté à Hong Kong ..............5 jours de délai pour la livraison.........bien plus rapide qu'une commande chez Lextronic...........



#35868 odometrie Approximation trapèze

Posté par Telson sur 09 novembre 2011 - 05:08 dans Programmation

Bonjour,

Suite à l’article, Calcul d’odométrie Approximation trapèze sur le site :

Mon lien

Je rencontre des difficultés pour mettre en œuvre celle-ci.

Et malgré des calculs simples ,il semblerait que je ne soit vraiment pas doués pour les maths, étonnant ça mais bon des fois.....

Ceci étant, comme je ne suis pas habitué à ce genre de mésaventure et que j'essaye de trouver la solution depuis pas mal de temps, sans succès, je l'avoue. Je me permets de vous demander si l'un d'entre vous pourrait me venir en aide.

Pour plus de clarté, vous pouvez trouver ci-joint deux documents contenant les explications sur mes calculs : odometrie-explications des calculs.pdf et le graphique sur lequel je me suis basé pour mieux comprendre les différentes valeurs : Odometrie.pdf.

Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien consacré à mon problème.

Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Cordialement.

Fichier(s) joint(s)




#35877 odometrie Approximation trapèze

Posté par Telson sur 09 novembre 2011 - 09:28 dans Programmation

En fait, j'ai reçu la réponse de Monsieur Savoyat qui à corrigé l'erreur de frappe sur le site :

******************************************************************************
De: "SAVOYAT Marc-Antoine" <XXXXXXXXXXXXXX@insa-lyon.fr>
À: XXXX@free.fr
Envoyé: Mercredi 9 Novembre 2011 17h36:44 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Calcul d'odométrie dans l'approximation trapèze

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour l'attention que vous apportez à la
documentation mise en ligne sur le site du ClubElek.

Ensuite, je m'excuse et vous remercie pour votre recherche approfondie
qui met en évidence une faute de frappe dans les formules diffusées sur
le site!

En effet, la bonne formule pour dDelta est: dDelta = (dRight + dLeft)/2
******************************************************************************

Voilà, dorénavant tout est correct.



#36090 void setup(void) ???

Posté par Telson sur 17 novembre 2011 - 01:49 dans Programmation

Bonjour,

Comme à mon habitude, me revoici avec une nouvelle question très...CCMB.....Mais bon, après avoir cherché (mal apparemment) sur le Net et ne trouvant pas de réponse, je me tourne vers vous pour vous demander :

Mais !!?? Qu'est ce que signifie le void entre parenthèse dans : void setup(void) ou void loop(void), sous Arduino ou autre d'ailleurs?

En espérant ne pas vous faire mourir de rire.....

Désolé.

Et sinon, merci par avance à tous ceux qui prendrons le temps de répondre à ma question.

Cordialement.



#36093 void setup(void) ???

Posté par Telson sur 17 novembre 2011 - 04:10 dans Programmation

Ha! Et bien merci je me coucherais moins bête ce soir.

Mais alors quelle est l'utilité de mettre quelque chose? Car par rapport à Void loop()......il doit bien exister une différence, pourrait t'on passer un argument à la boucle LOOP?

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses.

Cordialement.



#36115 void setup(void) ???

Posté par Telson sur 18 novembre 2011 - 09:08 dans Programmation

Merci beaucoup pour m'avoir apporté autant de réponse à ma question.

Vos explications sont très intéressantes et me permettent d'avoir une vue plus claire sur la programmation.



#37157 Pont H en transistors

Posté par Telson sur 19 décembre 2011 - 11:56 dans Electronique

Bonjour,

il existe ce Pont H : http://arduino.cc/fo...ic,66875.0.html

Sinon le L298N : http://fribotte.free...rivesPontH.html

Pour ce dernier je ne sais pas si il est mieux de placer le signal PWM pour gérer la vitesse sur les entrées In1/In2 ou sur les entrées EnableA/EnableB. Je pense plus sur In1/In2 pour utiliser le moteur en mode frein.

Un site (de mon point de vue) bien fait, qui utilise le signal PWM sur les broches Enable_A/B pour faire varier la vitesse :
http://arduino103.bl...984942376777043

Alors? Moteur en roue libre ou en frein?????

Quelqu'un pourrait t'il, sur son retrour d'expérience, nous faire une synthèse s'il vous plaît?

Merci.

Cordialement.



#37176 Pont H en transistors

Posté par Telson sur 20 décembre 2011 - 04:02 dans Electronique

Bonjour,

Je pense également que je vais m'orienter vers la réalisation de l'interface avec un L298N, vue le prix d'un shield et la faible complexité de mettre en œuvre un L298N.

il faut encore que je définisse bien les condensateurs à mettre en place.....

Donc tu me conseille de mettre le signal PWM sur les Input......et d'utiliser le Enable pour contrôler le courant consommer.....

Ceci étant, comment doit ton procéder avec les sorties SenseA et SenseB avec des résistances pour contrôler le courant dans la charge ?

Merci.

P.S. voici un tableau pour les différents modes :

Enable IN1 IN2 Moteur
0 x x Roue libre
1 0 0 FREIN
1
0 1 Sens1
1 1 0 Sens2
1 1 1 FREIN






#37211 Pont H en transistors

Posté par Telson sur 21 décembre 2011 - 04:36 dans Electronique

Merci.



#37212 Problème avec un L293E

Posté par Telson sur 21 décembre 2011 - 04:41 dans Electronique

Ah bon?? Moi je lis sur le datasheet : Ven Enable Voltage 7 V?



#37546 Fabriquer un chargeur

Posté par Telson sur 03 janvier 2012 - 12:44 dans Electronique

Bonjour,

Je souhaitais réaliser un chargeur pour un pack d'accu Li-ion fait maison (10,8volts/5,2A/h).

Pour ce faire, je souhaitais utiliser le LM3420-12.6 ( schéma : http://angelkato.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=97) ou un LT1513 ( schéma : http://cds.linear.com/docs/Datasheet/1513fas.pdf).

Cependant, comme il est quasiment impossible de trouver l'un ou l'autre (sauf erreur de ma part et sans mettre le prix pour un LT1513 chez radiospares à 13€!!!), je me permet de vous demander si vous auriez pas une solution palliative.

Mon pack est composé de 2 blocs en parallèles de 3 éléments séries soit 2 * (10,8volts de 2,6 Ampères par bloc ) donc un pack de 10,8volts_5,2A/h.

Merci par avance pour vos conseils.



#37548 Fabriquer un chargeur

Posté par Telson sur 03 janvier 2012 - 10:11 dans Electronique

Ah oui quand même !!! C'est une superbe réponse !!

Comme tu le disais si bien dans ton premier message :
" J'ai fais des recherche sur le net avant de venir vous embeter !! :lol:
Mais une fois de plus, je n'ai rien trouve de trés interressant."


Et bien je dirais, oui, oui..............Moi aussi j'ai regardé sur le net.

D'ailleurs si tu avais pris le temps de lire mon message tu aurais vu des liens internet et donc tu aurais pu conclure que effectivement j'avais bien cherché une solution de part moi même avec mes petites méninges.

De plus, si tu avais vraiment pris le temps de lire mon message :
"Cependant, comme il est quasiment impossible de trouver l'un ou l'autre (sauf erreur de ma part et sans mettre le prix pour un LT1513 chez radiospares à 13€!!!), je me permet de vous demander si vous auriez pas une solution palliative. "

Tu aurais certainement compris que j'avais trouvé des schéma MAIS que malheureusement, par exemple, le composant LT1513 n'est disponible que chez http://www.linear.com/product/LT1513.

ET, comme je n'ai rien trouvé de très probant et bien tout comme toi je me permets humblement de poser cette question.

Donc ma question est : serait t'il possible de trouver d'autres composants réalisant les mêmes fonctions ou alors connaissez vous des distributeurs Européens.

Ceci étant, contrairement à toi, plusieurs personnes on pris le temps de te répondre très en détails.............Tu devrais peut être en faire de même.

Merci....mais des réponses comme celle-ci ont le don de m'énerver un tout petit peu, si tu vois ce que je veux dire !!!

Bref !!!!!

Merci par avance à tous ceux qui voudrons bien m'apporter de plus amples informations.

Cordialement.



#37556 Fabriquer un chargeur

Posté par Telson sur 03 janvier 2012 - 01:58 dans Electronique

C'est juste que j'avais pas de reponse ! Pas la peine de s'enerver !


Si tu n'as pas de réponse, dans ce cas ne post pas c'est mieux pour tout le monde.