Aller au contenu


Contenu de roboner-RX

Il y a 36 élément(s) pour roboner-RX (recherche limitée depuis 06-mai 13)



#23518 roboner

Posté par roboner-RX sur 26 septembre 2010 - 06:00 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjours a tous, je me prénomme Alexandre, j'ai 20 ans et je suis comme touts les membres de ce site passionné de robotique et de nouvelle technologie.J'habite en Bretagne dans le Morbihan (56).




Je suis actuellement en école d'ingénieur option mécatronique, j'ai obtenu mon Bac général Scientifique option Science de l'Ingénieur, et obtenu mon DUT génie industrielle et maintenance, je pense que ces un assez bon parcours pour faire de ma passion un travail.( j'ai faillis participer a la coupe de france de robotique quand j'étais en seconde)


Cela doit faire environ une petite année que j'ai découvert le site Robotix et que je suis les divers sujets sans jamais y répondre pour améliorer ma connaissance de la robotique. J'ai finalement décider de m'y inscrire, pour pouvoir m'investir pour le site et pour ma passion. Et puis un jour, j'aurais surement besoin d'aide.

Mes robots[/left]

Pour ce qui est de la construction de mes robots, a vrai dire a part cocotix je n'ai pas fait grand (manque de moyen lol et pas confiance en l'achat de composant électronique sur internet) mais je compte me lancer dans la construction de roby puis d'un bipède ou hexapode.

Ce qui serait bien[/left]

Je trouve dommage qu'il n'y est pas de club de robotique dans le Morbihan car j'aurais été fortement intéresser sa permet d'augmenter la motivation et surtout ces connaissances grâce a l'aide de groupes. Je dis cela car j'ai vu les sujet de l création d'un club de robotique en Belgique. Cela permettrais aussi d'avoir de plus gros projet a faire.


Pour finir le tiens a remercier les membres et l'équipe de robotix pour la mise en place des tutos



#23521 roboner

Posté par roboner-RX sur 27 septembre 2010 - 08:02 dans Et si vous vous présentiez?

Je connais l'association Caliban mais le train ou la voiture pour allez jusqu'à Paris sa coute relativement cher de notre jours lol

et bonne continuation a toi aussi pour ton club de robotique en belgique



#23523 roboner

Posté par roboner-RX sur 28 septembre 2010 - 05:05 dans Et si vous vous présentiez?

sur ce point tu a tout a fait raison



#23525 roboner

Posté par roboner-RX sur 28 septembre 2010 - 06:54 dans Et si vous vous présentiez?

oui c'est pour sa que je regrette qu'il n'y ai pas plus de club 1 par région sa serais parfait sa permettrais comme tu la ci-bien dit de facilité les projets en commun ou de pouvoir faire plus de chose en équipe.

je te souhaite bien du courage pour lancer l'association Caliban en Belgique sa doit être du travail comme même.

de toute façon la France n'est pas très avancer dans la robotique a part aldebaran robotics, j'aurais bien voulus l'ai contacter pour faire une école d'ingénieur par alternance, mais j'ai pas oser ^^



#23528 roboner

Posté par roboner-RX sur 29 septembre 2010 - 08:58 dans Et si vous vous présentiez?

Bon après avoir fait le tour de diverse forum et rassemblé plein d'idée je vais essayer de me lancer dans la construction d'un bipède les 2 jambes avec 3 servos par jambes reste plus qu'a faire le plan des pièces pour recevoir les servos et d'acheter les servos (le plus dur a faire car cher environs 100 euros) seul points négatifs je sais pas qu'elle carte utilisé pour programmé les servos, je pensais a l'arduino mais je ne sais pas si ces la plus performante et la plus adapté

pour revenir a la discutions d'avant le pense que ces le japon le plus avancé dans la robotique



#26794 Le Roby de la MJC !

Posté par roboner-RX sur 03 octobre 2010 - 08:58 dans Archives

-8 trous dans le chassis et deux colsons par servo.

je pense que c'est la meilleur solution, et puis 4 trous doivent être suffisant. C'est une solution résistante et qui permet de récupérer tes servos en cas de démontage. Le plexi est une matière relativement solide et pour un servo des vis de 4 suffisent.


-De la super glue pour coller le servos au chassis.

Une solution efficace mais qui ne permet pas de récupérer tes servos en cas de démontage => a laisser au placard


-Une bande auto-collante double-face à placer entre les servo et le chassis.

Pour moi c'est une solution pas assez résistance en cas de choc, le servos risque de partir en cours de marche.

en résumer perce ton plexi pour installer tes servos c'est la meilleur solution.



#26826 dévellopement de mon projet

Posté par roboner-RX sur 25 octobre 2010 - 08:48 dans Archives

Je vais vous présenter mon projet qui n'est pour l'instant pas concret juste un développement sous solidworks 2008 pour vous montrez mon projet que

j'aimerais bien réaliser.











Image IPB

Image IPB

Image IPB

[/left]



Si vous voulez d'autre photo pour plus de détail je vous les ferrais parvenir. Il reste quelques améliorations a apporter que j'effectuerais au fil des jours.





Maintenant je me pose plusieurs questions:



Pour les servo-moteurs, j'hésite entre plusieurs sa ce joue au prix et a la puissance demandé.



soit:



Servomoteur FUTABA S3003

Couple:4.1 Kg.cm sous 6V

prix: 9.90 euros chez easy robotique



ou:



Power HD 1501MG

Couple sous 6,0v 17 Kg/cm

prix: 18.60 euros



ou:



Autres suivant vos propositions et mes recherches sur internet (couple plus important



Pour la carte qui commandera les servos, je pensais prendre une platine Arduino USB Board (ATmega328), mais je pense pas qu'elle soit assez puissante.













La totalité du robot sera crée a partir de plaque d'aluminium d'épaisseur 2mm, voir de plastique pour certaines pièces, les pièces seront crée par moi même pour un souci financier (vue les prix pratiquer sur easy robotique ^^)











- Création de différents programme

- Rajout de 2 servos sur les cotés pour faire tourner les pates

- détecteur d'obstacle...



C'est pas les idées qui manque mais bon tout cela a un coup et demande de l'investissement.



A vos commentaire que ce soit en bien ou en mal.



#26832 dévellopement de mon projet

Posté par roboner-RX sur 26 octobre 2010 - 10:23 dans Archives

Pour les servos futaba je pensais bien qu'ils n'étaient pas assez puissant

Les HS-645MG que tu me propose Jbot font du 9kg/cm au prix de 40$ alors que j'ai trouvé des Power HD 1501MG avec un couple sous 6,0v 17 Kg/cm au prix: 19 euros. Ces vrai qu'avec ces servos là j'aurais plus de puissance par la suite

Pour la vidéo j'avais déjà vu un bout, c'est vrai que c'est un beau robot mais ce n'est points dans mes moyens. En effet en robotique c'est pas la motivation qui me manque, c'est surtout l'argent, donc si quelqu'un connait des sponsor je suis preneur

en tout cas merci pour ces conseil



#26834 dévellopement de mon projet

Posté par roboner-RX sur 26 octobre 2010 - 12:30 dans Archives

ok d'accord je n'avais pas fait attention a sa merci



#26898 [Idée] cocotix wall-e

Posté par roboner-RX sur 01 novembre 2010 - 07:40 dans Cocotix, mon premier robot

1) Comment fixer la roue sur l'axe du moteur sans soudure ?

tu peu la coller ^^ ou sinon clavette avec circlips


2) Que puis je utiliser pour faire une chaine ?

une idée qui me passe par la tête une courroie après il y a surement autre chose

3)En quelle matériaux je doit faire le wall-e cocotix ( mise a part le metal et le plexi-glace ) ?

a part ces 2 matériaux je ne voit pas autre chose mise a part le bois

4) Trouver vous ce projet realisable, meme si le projet est surtout basé sur la forme et l'estetique du cocotix wall-e ?

Ce projet pour moi est tout a fait réalisable car tu change juste l'esthétique, tu reprend le tuto du cocotix et tu remplace le design coccinelle par wall-e



#26836 dévellopement de mon projet

Posté par roboner-RX sur 01 novembre 2010 - 07:43 dans Archives

Je vais regarder sa de plus prêt car en ce moment j'ai pas eu trop le temps de me consacrer a la suite de mon projet



#30902 aide transistor cocotix V2

Posté par roboner-RX sur 04 novembre 2010 - 10:07 dans Electronique

sinon google est ton amis c'est le meilleur moyen de trouver les réponse facilement et d'apprendre par sois même, surtout si tu veut des réponses rapidement



#23619 pickitbot

Posté par roboner-RX sur 13 novembre 2010 - 09:03 dans Et si vous vous présentiez?

Du est d'où en Bretagne car moi aussi je suis breton



#23621 pickitbot

Posté par roboner-RX sur 13 novembre 2010 - 06:08 dans Et si vous vous présentiez?

ces vrai moi je suis a lorient même sa peu être bien pour faire des projet de robotique pendant quelque mois



#27031 [Maximus] Un empileur de pions !

Posté par roboner-RX sur 15 décembre 2010 - 04:24 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Jolie projet, sa fait déjà un mois que je suis ton projet et je trouve que tu avance vide

Tes arduinos tu l'ai a pris sur qu'elle site?



#27202 choix d'une arduino

Posté par roboner-RX sur 21 décembre 2010 - 08:06 dans Archives

Bonjours a tous,



Pour noel ou plutôt après je compte me mettre vraiment a la robotique, mais pour cela il me faut une carte correct



J'ai trouvé sur diverse site des cartes intéressante



tout d'abord l'arduino roméo pour laquelle j'étais partis a 32euros voici le lien mais avec le frais de port sa montera a 40 euros environs



et une arduino mega 1280 ou je viens de voir que sur le site lextronic qu'elle est en promotion a 38 euros voici le lien c'est aussi sans frais de port donc plus cher du coup mais sachant que je dois acheter d'autre composant au final le frais de port serais négligeable



Quelle carte me conseillerais vous?



merci



#27206 choix d'une arduino

Posté par roboner-RX sur 22 décembre 2010 - 06:19 dans Archives

L'emploi c'est un peu pour tout faire, commencé par roby puis l'amélioré et pourquoi pas faire diverse projet comme un bipède ou autre

Mais sur ebay j'ai pas vraiment confiance, c'est sur c'est moins cher mais si ta carte te lâche bas ta plus qu'a en racheté une autre

et merci de vaut conseil



#27209 choix d'une arduino

Posté par roboner-RX sur 22 décembre 2010 - 07:43 dans Archives

Ok d'accord donc une Mega est mieux alors, mais j'ai pas forcément besoin d'une autre carte pour contrôler des servos moteur ou des moteur CC? car avec une roméo on n'en a pas besoin

Jbot: si tu peut me passé ton lien sa m'arrangerais^^



#32363 projet Hexapode

Posté par roboner-RX sur 18 juillet 2011 - 03:25 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour a tous,

Pour commencé sa fait longtemps que je traine sur les forums de robotique afin de prendre un maximum d'information, mais j'ai jamais pris le temps et jamais eu l'argent d'en faire un moi même. Sauf que maintenant j'ai envie de prendre le temps pour en faire, et sa sera un plus pour mon futur métier du moins je l'espère.

Alors voilà je cherche des personnes intéressé par un projet en commun ( hexapode, bipède ou même robot roulant), n'ayant pas de club robotique a coté de chez moi, je compte mettre en place une sorte de plateforme, forum a voir quoi pour mettre en commun les différentes activité du groupe. Ce groupe aura pour but de réalisé un projet ensemble, mais séparément. Je m’explique nous fabriquerons plus ou moins la même choses, mais nous pourrons confronté nos résultats, nos conseils, nos erreur et on pourra se dépanné plus rapidement. Sa maintiendra aussi la motivation de tout le monde.

Je sais pas si j'ai été clair, c'est un peu chaotique ce que j'ai dit, mais je compte détaillé ce projet en concertation avec les personnes intéressé.
Contacté moi par Mp ou sur se sujet



#32370 projet Hexapode

Posté par roboner-RX sur 18 juillet 2011 - 08:21 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

J'habite près de Lorient, dans le Morbihan. tu es intéresser par ce type de projet?

Si le projet fonctionne il y a toujours moyen de trouvé du temps, surtout si sa commence a être intéressant et si sa prend de l'ampleur.
C'est vrai que ce forum pourrais servir pour le démarrage



#32388 projet Hexapode

Posté par roboner-RX sur 19 juillet 2011 - 12:55 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Tout d'abord je suis en école d'ingénieur option mécatronique j'entame ma deuxième année en septembre(bac+4)

Alors concernant le projet, sa peu être la construction de tout ce que l'on veux, j'ai mis comme exemple hexapode mais sa peu être autres choses
Le but, c'est de se mettre a plusieurs autours d'un projet, afin de confronté nos problème, nos prototypes...
Sa pourrais être aussi des tests logiciels (robotique), de nouveaux matériaux...

Dans le concret mon projet a pour but de crée un club robotique a longue distance, en s'entraidant via internet (msn, skype, forum...) autour d’où ou plusieurs projet qu'on pourra définir par la suites

Je sais pas si c'est plus clair, mon idée reste vague mais se précisera au fil des jours et de la discutions

Par exemples qu'est ce qui serais susceptible de te plaire Alexis?



#32454 projet Hexapode

Posté par roboner-RX sur 20 juillet 2011 - 12:54 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Alors concernant forum ou autres on restera sur celui là, plus pratique, plus visible...

Mon école d'ingénieur se situe a Lorient mais n'a pas de prépa intégré, et n'a pas non plus de club robotique sachant que c'est un école qui viens d'ouvrir il y a 4 ans tout n'est pas en place.

Ton idée Alexis est fortement intéressante, certes éloigné du projet initial qui était plus faire un robot ensemble, mais l'idée de concours comme letsmakerobot est a envisagé, en effet sa motiverais pas mal de personne et il y a un but précis qui est de gagné le concours, après il peu il y avoir différents niveau de difficulté ou autres.



#32855 châssis 3D

Posté par roboner-RX sur 30 juillet 2011 - 02:32 dans Reventes, matériel d'occasion, récup

Pas mal du tout c'est châssis en 3D, ça peu intéresser pas mal de personnes

Moi j'utilise généralement solidworks car je le pratique (de temps en temps) depuis 5ans a l'école, et je sais qu'on peu l'utilisé avec d'autre logiciel pour des calculs de déformation, contrainte...



#60085 Système de rotation passif

Posté par roboner-RX sur 27 février 2014 - 05:01 dans Mécanique

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide pour un projet personnel que je suis en train de faire. Comme vous pourrez le voir sur l'image, j'ai 2 pièces, la pièce 1 est fixe et la pièce 2, j'aimerai qu'elle soit en rotation mais passivement. En effet, si je pousse sur la pièce 2, j'aimerais qu'elle revienne à la position de départ, bien sûr j'aurai pu juste utiliser une liaison pivot, mais j'ai besoin que les 2 pièces soient tout de même contrainte sur la rotation (c'est-à-dire, je ne veux pas qu'elle tourne facilement). Je pensais à mettre 2 ressorts de torsion (comme expliquer sur mon petit croquis) mais je devrais les mettre dans des sens opposés, Pensez vous que les ressorts s’abîmeront facilement s'il tourne dans un sens qui ne lui est pas approprié, Sinon j'appelle à votre aide afin de savoir si vous n'aviez pas une autre solution que les ressorts,

J'espère avoir été claire sur mes explications et je vous remercie de votre aide:)

Image(s) jointe(s)

  • problèmatique.PNG



#60098 Système de rotation passif

Posté par roboner-RX sur 28 février 2014 - 09:47 dans Mécanique

Je vous remercie de vos réponses,j'ai fait un autre schéma vue de côté pour mieux comprendre le fonctionnement. On pourrait en effet comparer mon système à un joystick. Il y aurait au maximum entre la pièce 1 et la pièce 2 un angle de 30°.

Le contexte est qu'une "caméra" est fixée sur la pièce deux et que je voudrais qu'elle soit toujours sur un point fixe, sauf quand je la bouge de + ou - 30°

Image(s) jointe(s)

  • vue de côté.PNG