Aller au contenu


Contenu de Dr.Calvin

Il y a 430 élément(s) pour Dr.Calvin (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#17453 worstation by dremel

Posté par Dr.Calvin sur 21 juillet 2010 - 06:51 dans Travail manuel

Bravo pour ta tenacité et ton imagination, skyhack ! Tu as de la suite dans les idées, et c'est un très bon topic vraiment instructif sur "comment s'en sortir envers et contre tout (en particulier Dremel)" :lol:

et merci de préciser que tu as un plus ample topic sur ton robot ^^



#16619 votre avis sur le chassis et le controleur

Posté par Dr.Calvin sur 24 juin 2010 - 01:17 dans Robots mixtes / hybride

le mieux que tu as à faire, il me semble, c'est...un test : tu utilises le delta peak comme tu le décris et tu mesures le temps que ça dure...normalement, la consommation du µc serait trop faible pour mettre en danger l'autonomie du robot, mais évidemment, ca reste une consommation de courant, et puisque tu as le robot, tu es le mieux à même de mesurer cette autonomie...

Autre chose : vérifie que le fonctionnement du robot 24h/24h ne risque pas de fragiliser à terme le micro contrôleur. Ca doit te paraître idiot, comme conseil, mais il m'est déjà arrivé d'abîmer un CI en l'alimentant en permanence trop longtemps. :excl:

sur ce je resors :ph34r:



#16962 Vos rêves de robots

Posté par Dr.Calvin sur 30 juin 2010 - 10:26 dans Bric-à-brac

Pour ma part, ce serait un jeu de fight où s'opposeraient les propriétaires de robots de la taille de poupées. Celles-ci auraient une forme androïde parfaite (pas comme Asimo), et les proprios dirigeraient les robots par la pensée dans un espace sécurisé et réservé (cf du style angelic layer, cliquez ici), c'est très récurrent dans les mangas et le monde geek japonais, mais ça donnerait vraiment de beaux spectacles, avec arts martiaux et compagnie, le tout sans agressivité et rien qu'à la force mentale.

Ce serait vraiment un chouette jeu, je rêve de faire ce genre de poupées reliées à la pensée de leur propriétaire plus tard (avec cependant une restreinte évidente de sécurité, ce genre de poupée fonctionnerait uniquement dans le terrain de jeu)



#16247 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 05 juin 2010 - 02:53 dans Cinéma, littérature, philosophie

Désolée de l'absence, et merci de vos réponses !

J'avoue que j'ai plutôt une approche "expérimentale" des robots, du coup, je ne connais pas de bouquins SF sur les robots en dehors des Asimov et de Blade Runner, et comme je ne suis certainement pas la seule, n'hésitez pas à présenter vos préférés ! :rolleyes:

Après cette histoire de pub, je préfère m'abstenir de donner des titres précis (désolée... :ph34r: ) tous se trouvent aux éditions ETSF et Dunod, ce qui n'est évidemment pas un scoop... <_<



#15385 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 09 avril 2010 - 06:56 dans Cinéma, littérature, philosophie

tu as au moins le mérité d'avoir répondu ;) je commençais à désespérer sur ce topic. De mon côté, je suis en plein inventaire :wacko: mais je vous promets que ma p'tite liste sera postée dès demain, classée par catégories et tout et tout, le soir au plus tard :ph34r:



#16439 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 18 juin 2010 - 01:27 dans Cinéma, littérature, philosophie

après un long blanc, une discussion sur l'intelligence artificielle m'a rappelé ce bouquin :

"Robot, genèse d'un peuple artificiel" de Daniel Ichbiah,
c'est une encyclopédie, sur la passion millénaire de l'homme pour ses propres représentations, son goût pour la technique, les évolutions des premiers automates vers les robots actuels, les domaines d'applications de ceux-ci (des arts aux travaux ménagers en passant par la robotique amateur,la médecine, l'industrie, la guerre et le phénomène du ...robot de compagnie !), les projets et enjeux à venir, avec ressources, sites et adresses. Bref, une bonne référence quoi :D

ce n'est pas une pub, hein B) sinon, on n'a pas fini de mettre à l'index toutes les citations présentes dans le forum



#17372 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 18 juillet 2010 - 07:39 dans Cinéma, littérature, philosophie

Du nouveau : un début de listes pour les revues, que j'ai largement mises de côté jusqu'ici

- Un grand classique pour commencer : Electronique Pratique, on ne le présente plus, mais je me permets quand même une critique pour avoir réalisé quelques uns des projets proposés. Ce magazine en propose moins qu'avant, d'ailleurs, ce n'est peut être pas anodin...

En l'occurrence, il s'agissait d'un robot sumo 100% analogique présenté par F.Giamarchi et datant de 2006, si je me souviens bien: l'idée était excellente d'un point de vue pédagogique et ayant lu d'autres ouvrages du même auteur, je ne me faisais pas de soucis. Mais...sans compter les fichues fautes d'impression qui m'ont obligée à éplucher l'intégralité des schémas (remarquez, j'avoue que c'est super pédagogique, c'est clair :lol: ), il fallait mettre trois circuits très proches les uns des autres et directement fichés sur la carte mère, bonjour les connections, courants et champs parasites entre autres influences indésirables... :wacko: Bref, le résultat fut assez médiocre en dépit de beaucoup de précautions et ce, malgré les efforts nécessaires, donc je me dis que ce magazine devrait faire plus attention en ce qui concerne les difficultés des projets...

Mais j'ai conscience de m'attaquer à un gros poisson quand je dis ça, d'autant plus que je manque d'expérience, donc je limite la portée de cette critique à l'article en question, à vous de me dire si vous êtes d'accord ou pas, surtout si vous avez fait vous aussi ce robot ou, mieux, que l'un d'entre vous est l'auteur de l'article ;) .

- Elektor : un bon magazine, je lui reproche juste de faire trop de pub parfois...il est bien équilibré entre programmation, bricolage et théorie électronique, donc je le recommande même si je ne le lis qu'occasionnellement en bibliothèque (sa qualité varie parfois beaucoup d'un numéro à l'autre, il me semble)

- LE COUP DE COEUR, c'est Micro et Robots (ajout du titre que j'avais oublié après intervention de Thor au dessous) : Aquanum et Bet@ M@x ont cité dans une autre discussion ce vieux magazine des années 80 ET QUI EST ACCESSIBLE EN LIGNE,par exemple à cette adresse j'ai donc pu le feuilleter et il est absolument excellent malgré son âge, bien meilleur que tous les magazines d'aujourd'hui sur la robotique, avec mois de 10 pubs pour 100 pages et encore, ces pubs sont rabrouées en début et en fin de magazine. Les articles sont aussi précis et concrets que possible, avec une rigueur toute scientifique...Bref, non seulement les roboticien(ne)s en amateur ne sont pas pris pour des machines à sou, mais en plus ils sont carrément considérés très au sérieux :rolleyes:

-Et au contraire,en bas de liste des magazines de robotique, je me permets de citer "Planète Robots" (mais là encore, pour ceux qui aiment, je vous prie d'être compréhensifs car ce n'est qu'un avis, et j'ai bien conscience qu'il est tranché), qui est très récent. Pourquoi une telle critique à son sujet ? Je le feuillette régulièrement et pour l'instant, il me semble qu'il se contente de citer toutes les nouveautés qui sont sorties sur le marché, à part quelques heureuses exceptions. Bref, par rapport au précédent titre, j'ai senti un sacré contraste :lol: auto-modération le 02 juin 2011 : un an plus tard, il me semble que les dernières publications ont été beaucoup plus riches en informations, mais encore une fois ce n'est qu'un avis personnel donc si vous n'êtes pas d'accord le débat est ouvert !

Voilà, si vous-mêmes avez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas, comme d'habitude, y compris et surtout si vous n'êtes pas d'accord avec moi : je pourrais très bien adopter un ton purement objectif, mais alors il n'y aurait plus aucun échange possible et surtout cette liste n'aurait aucun intérêt par rapport à une simple recherche internet ;)



#16440 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 18 juin 2010 - 01:30 dans Cinéma, littérature, philosophie

encore une fois, si vous pouvez présenter des bouquins qui vous ont intéressés, y compris des vieilles éditions, vous savez quoi faire !



#17403 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 19 juillet 2010 - 08:03 dans Cinéma, littérature, philosophie

je pensais au scan légal, en fait, genre les ouvrages mis dans le domaine public, j'ai écrit sans me rendre compte que c'était incomplet, désolée (va falloir que je fasse attention, décidément, les fautes de distraction, ça y va en ce moment :blush: )

On n'est pas HS si on s'arrête là sur le thème du streaming, je pense ;) :lol:



#17379 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 18 juillet 2010 - 10:31 dans Cinéma, littérature, philosophie

En même temps il m'aurais suffit de cliquer sur le lien pour voir le titre. <_<
Par contre on parles du même magazine mais pas de la même version, moi je parles de la série sortie à partir de mai 2001, dans le premier numéros on peut lire:

Donc si je calcul bien dans une dizaine d'année on verras peut être une nouvelle version de "Micros et robots". :P


Comme il y a eu un trompage entre les pseudos Thor/Thot je ne sais pas à qui tu poses la question mais pour ma part c'est non. :)

Oups, effectivement c'était à Thot que je posais la question, en fait :lol:

Sinon je n'étais pas au courant pour la nouvelle version de Micro et Robots
Tu pourrais détailler à ce sujet ? Est-ce une réimpression en neuf des anciens sujets ou un truc qui n'a rien à voir par rapport aux premiers numéros ? tu en as déjà feuilletés ?



#17068 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 03 juillet 2010 - 07:10 dans Cinéma, littérature, philosophie

Un ajout grâce à la collaboration du "copain de bibliothèque" :P

les ouvrages sur l'IA de Marvin Minski, dont la Société de l'Esprit, qui montre des choses très intéressantes et poussées malgré un point de vue 100% mécaniste sur l'être humain (cf le sujet que peut-on nommer un robot ?)



#17388 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 19 juillet 2010 - 06:19 dans Cinéma, littérature, philosophie

Normalement je doit tous les avoir. :rolleyes:
J'aurais bien proposé de les scanner pour les mettre sur abandonware-magazines mais:


Zut c'est dommage :(

Merci de vos réponses détaillées, en tout cas ! Hé hé j'ai assez de matière pour dresser une liste classée par catégories avec brève présentation pour chaque titre dans un fichier à part !

Le sujet reste ouvert, à la moindre référence, n'hésitez pas, le but est encore et toujours de relever une bibliographie de qualité en passionné(e)s exigeant(e)s que nous sommes ;)



#15237 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 03 avril 2010 - 07:43 dans Cinéma, littérature, philosophie

Bonjour tout l'monde

l'idée de faire une liste de films m'a tellement plue que je me suis dit qu'on pouvait faire pareil pour les livres : non seulement les romans, mais aussi les encyclopédies et la documentation, de sorte à faire un inventaire consultable par tous (je vais essayer de faire à part une liste mise à jour à chaque passage dans le forum, et postée dès qu'on change de page).

Voici pour commencer :

romans
- les incontournables Asimov : le cycle des robots
- de même : le cycle de Fondation (même si ça ne parle pas immédiatement de robots...)
- Blade Runner, de Philippe K.Dick le livre étant quand même assez différent du film (le scénario du livre conduit le personnage principal à s'interroger sur sa propre identité)

documentation
Editions ETSF
- "je construis mon premier robot mobile", de F.Giamarchi pour les débutants (même si le circuit est assez rudimentaire, la réalisation est amusante, c'était mon premier "vrai" robot)
- "La robotique à la portée de tous", avec l'incontournable Izibot de Pascal Liégeois, qui est présenté depuis perpète sur Robot-maker

je vais en reposter très bientôt, faut que je fouille dans ma bibliothèque :blush:



#16863 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 29 juin 2010 - 05:50 dans Cinéma, littérature, philosophie

Merci de ta participation, voici une première bibliographie récapitulative :

romans à l'unanimité
- les Isaac Asimov (en particulier : le cycle des robots)
- et Philippe K.Dick (en particulier : Blade Runner ou " Do androids dream of electric sheep? " et Substance mort)

les ouvrages pédagogiques sur les robots et leur réalisation concrète:
- "je construis mon premier robot mobile", de F.Giamarchi pour les débutants (même si le circuit est assez rudimentaire, la réalisation est amusante)
-"construisons nos robots mobiles" de Giamarchi (il y a tellement de robots proposés et de complexité croissante dans ce livre, en particulier le dernier : un robot fourmi -une "vraie" fourmi, avec une carapace réaliste, des yeux, des antennes et des pattes fines d'insecte-)
- "La robotique à la portée de tous", avec l'incontournable Izibot de Pascal Liégeois, qui est présenté depuis perpète sur Robot-maker
- "Robots, genèse d'un peuple artificiel", ouvrage de style encyclopédique de Daniel Ichbiah qui recense les principaux robots existants et leurs applications

ouvrages sur les composants clés en robotique (là, je viens de jeter un oeil à mes étagères ;) )
- moteurs électriques pour la robotique de P.Mayé
- électronique pour modélisme radio-commandé (pour ceux qui considèrent que ça fait partie de la robotique) de P.Bajcik et de P.Oguic

et je m'arrête là pour l'instant ^_^
vu qu'il y a pas mal d'amateurs de BD et quelques uns de mangas, allons-y ! Je ne connais pas du tout "sillage", tu pourrais détailler un peu ?

sinon, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de revues consacrées à la robotique qu'avant, en dehors d'"Electronique Pratique" et "Elektor", vous en connaissez d'autres ?

*question ouverte aux admin et aux modérateurs: on a le droit de faire un inventaire d'ouvrages sur le thème du forum, n'est-ce pas ? :unsure:



#17384 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 19 juillet 2010 - 06:05 dans Cinéma, littérature, philosophie

Thor, c'est bien à toi que je pose la question sur Micro et Robots, hein ;)



#16906 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 29 juin 2010 - 08:18 dans Cinéma, littérature, philosophie

Si tu regardes un peu mieux ton étagère, tu pourras lire "MOTEURS ÉLECTRIQUES POUR LA ROBOTIQUE" sur la tranche du livre ...


merci de la rectification (j'ai corrigé sur la liste en gras) et ravie de partager tes lectures :P
je suis d'accord aussi pour dire que ce n'est pas vraiment le "roman de l'été", comme dirait Lévy :lol:

A part ça, plus personne n'a de titre particulier à conseiller ?



#17395 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 19 juillet 2010 - 07:09 dans Cinéma, littérature, philosophie

Waouh, merci Léon, je ne connaissais pas les deux derniers titres, le troisième a l'air d'être une ressource en or ;)

effectivement, pour le premier livre, j'ai largement parcouru le "robots mobiles programmables" de Giamarchi et je suis d'accord avec toi, mais ça reste un ouvrage pédagogique de qualité. En tout cas, je ne m'y connais toujours pas assez pour ressentir les limites de cet ouvrage...*Dr Calvin est repassée par là le 23/07*

PS : pour les dvd et cd d'Elektor, bien sûr qu'on a compris, hi hi (je rigole, hein ;) ), mais une manière tout à fait légale de lire des films et fichiers s'appelle le streaming (tu le sais à coup sûr, je le dis pour d'autres au cas où), reste à savoir si Elektor a autorisé le streaming pour sa production...Bref, dans mon cas je préfère rester dans la légalité, ça ne vaut pas la peine de prendre de gros risques pour des bricoles. ^^

En tout cas tu m'as encore appris quelque chose, je croyais qu'il n'existait que la version papier du magazine.



#17377 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 18 juillet 2010 - 08:58 dans Cinéma, littérature, philosophie

Bienvenu au club, Thot ! ;)

Par contre, Thor, excuse-moi, je n'avais pas cité le titre du magazine, mais en fait je présente largement Micro et Robot dans la réponse précédente, je viens juste de le corriger :blush:

A Thot : (au fait, tu ne ferais pas aussi partie du forum de Caliban, par hasard ? :) )

Hola,

Je peux compléter ?

- Les créatures artificielles de Jean Claude Heudin sur l'histoire des créatures artificielles depuis l'Egypte jusqu'aux robots d'aujourd'hui.
- La bionique de Lucien Gérardin, qui parle de tout ce que l'on a copié chez les animaux et plantes pour nous (le velcro, le sonar, les réseaux neuronaux...) Un livre culte pour moi.
- Et, c'est déjà dit, mais les nouvelles de Philip K Dick, on n'insistera jamais assez :)


Sinon, merci beaucoup de cette contribution,je ne connaissais pas les deux premiers titres je vais réactualiser la liste la semaine prochaine selon les apports :) surtout le second livre qui me paraît très accrocheur en effet... C'est comme moi avec le "Robots, genèse d'un peuple artificiel" de Daniel Ichbiah, déjà cité, dans lequel je me replonge à la moindre baisse de régime ^^



#17494 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 22 juillet 2010 - 10:36 dans Cinéma, littérature, philosophie

Ce petit robot fait partie de la grande famille des robots qui copie les comportements des insectes. Mais sa particularité essentielle réside dans sa simplicité de fabrication. Il n’utilise pas de microprocesseur comme cerveau mais simplement une électronique discrète. Malgré son coût de fabrication faible, il réagit comme un organisme vivant de type insecte. Il est facile de le transformer un cafard agressif ou coccinelle docile. De plus il se dirigera vers une source de lumière pour évoluer.

http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/?p=295


Merci ^^ à voir l'adresse du lien, si je ne m'abuse, ces petites bêbêtes sont liées à l'auteur de "je construis mon premier robot mobile" ! (cf en page 1 pour ceux qui ne connaissent pas). Elles sont très bien faites en tout cas... :wub:



#20340 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 31 mai 2011 - 06:54 dans Cinéma, littérature, philosophie

J'ai eu l'occasion d'avoir ce numéro 2 d'Open Silicium à prêter. Ça vaut la peine, c'est vraiment intéressant. ;)


Merci Esprit ! Mais j'ai beau faire je n'arrive pas à dénicher le magazine :unsure:

Sinon, je n'ai vu nule part quelqu'un parler des Planète Robots.


En fait si, mais c'était au tout début du topic. Et j'avais été un peu dure avec le magazine, bien qu'il se soit étoffé de plus en plus par la suite (ce mois-ci à la une, les robots et les arts).



#17407 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 19 juillet 2010 - 08:20 dans Cinéma, littérature, philosophie

Et puis, pour le "streaming de fichier", je suis aussi dubitatif que Thor.

J'ai répondu pendant que tu écrivais ta réponse, quant au streaming, de plus en plus, on peut lire "vidéo supprimée pour non conformité aux conditions d'utilisation", ça suffit pour se rendre compte que c'est plutôt bien contrôlé.

Bon, après cette parenthèse, on va pouvoir reparler bouquins :lol: .



#19759 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 01 avril 2011 - 02:22 dans Cinéma, littérature, philosophie

Le numéro 2 d'Open silicium est dans les kiosques, ça n'est pas forcément sur la robotique mais vu le contenu, je penses que ça peut avoir ça place ici. :)

Image IPB


Ok, merci d'avoir ressuscité le topic :-D en espérant que ça encouragera tous les nouveaux venus à faire part de leur découverte ! il est vrai que la carte Arduino est très à la mode en ce moment



#20338 vos LIVRES cultes !

Posté par Dr.Calvin sur 31 mai 2011 - 07:37 dans Cinéma, littérature, philosophie

un petit retour !

En farfouillant dans le forum, j'ai retrouvé un lien passionnant qui correspond exactement à cette rubrique : une bibliothèque en ligne constituée par Sophia-Antipolis et accessible par ce lien

encore une fois, n'hésitez pas à conseiller des titres !



#15234 Vos films cultes

Posté par Dr.Calvin sur 03 avril 2010 - 07:20 dans Cinéma, littérature, philosophie

Vous m'étonnez : il y a plein de bons films de robots que vous n'avez pas cité !

AI, artificial intelligence de Spielberg, assez récent

Métropolis, de Fritz lang,

Blade Runner, avec les musiques de Vangélis et une ambiance à la fois sombre et étrange

Space Odyssée 2001, de Kubrick

C'est une bonne idée d'avoir mis ce sujet, mais l'idéal serait peut-être de les regrouper ensuite en une "vraie" liste, téléchargeable en pdf et qu'on puisse mettre à jour au fur et à mesure, comme ça, tout le monde peut choisir ses films facilement, plutôt que d'avoir à consulter la boîte de dialogue de A à Z, non ?



#17695 [Présentation] Pazu

Posté par Dr.Calvin sur 07 août 2010 - 04:51 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenu Pazu !

Enfin un fan de Miyazaki ^^ et du " château dans le ciel" en plus. Vu que c'est un film qui contient des robots, rien ne t'empêche de faire un tour côté Films et Littérature ;) Porco Rosso est génial aussi (ils le sont tous de toute façon), c'est le seul à exprimer vraiment la passion de Miyazaki sur les avions...

sinon, je ne connaissais pas cette spécialisation de lycée tu peux nous dire un peu plus sur ce que tu apprends ? En tout cas, si tu complètes avec de la programmation à la maison, c'est vraiment impec pour la robotique, et si tu programmes en C tu vas déjà pouvoir utiliser des micro-contrôleurs et des PICs.^^

Et pour les romans, si tu n'as pas d'idées, ben...Asimov, voyons :D

Allez, à bientôt sur le forum ;)