Aller au contenu


Contenu de F6FCO

Il y a 180 élément(s) pour F6FCO (recherche limitée depuis 04-mai 13)



#51877 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 02 décembre 2012 - 07:51 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Un oscillateur BF sinus.
Comme j'ai scanné des pages tu as même d'autres trucs avec. Je te ferai les VCO demain.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  1.pdf   612,44 Ko   344 téléchargement(s)



#51873 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 02 décembre 2012 - 07:22 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Je connaissais cette technique mais ne m'en rappelais plus, tu fais varier la pente du triangle pour obtenir une sinusoïde.
Le trois est celui qui donne la meilleur courbe, le cinq induit un léger déphasage (mais en fait on s'en fout).
Tu le passes ensuite dans un filtre passe-bas pour le lisser et c'est top.

Voici des oscillateurs qui oscillent en bas de la gamme HF, mais en changeant les valeurs de L et C plus grandes tu peux baisser la fréquence de travail. Pour les VXO tu changes la valeur du quartz.
Pour le PTO je te le met mais comme c'est la self qui varie il te faudra faire quelque chose avec beaucoup de spires pour descendre.

Je te cherche les VCO mais c'est sur de vieilles docs et il va falloir que je scanne.

Image(s) jointe(s)

  • OSCIL_T.jpg
  • oscillateur-pto.GIF
  • SUNNY.gif
  • TAG.gif
  • TDZVFO.gif

Fichier(s) joint(s)




#51871 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 02 décembre 2012 - 07:12 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Je connaissais cette technique mais ne m'en rappelais plus, tu fais varier la pente du triangle pour obtenir une sinusoïde.
Le trois est celui qui donne la meilleur courbe, le cinq induit un léger déphasage (mais en fait on s'en fout).
Tu le passes ensuite dans un filtre passe-bas pour le lisser et c'est top.

Je te cherche ces docs.



#51858 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 02 décembre 2012 - 02:39 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Si tu veux d'autres schémas de VCO pour faire des essais je dois en avoir quelques uns dans mes docs perso.
Egalement valable pour des oscillateurs signaux carrés ou sinusoïdaux.

En tout cas sur ton dernier scope ton signal est nickel :)



#51887 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 02 décembre 2012 - 11:56 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Beau montage. Je ne vois pas le potar qui servira à faire varier l'amplitude.

Ajoute un passe-bas, ça ne mange pas de pain et ça peut t'éviter de futurs problèmes de mesures en éliminant les harmoniques. Tu le fais sois passif (RC), soit actif avec un AOP.

Si tu veux un géné de fonctions tip-top il te reste le rapport cyclique à faire varier et fabriquer un géné de rampe. Je dois avoir des trucs la-dessus quelque part.



#51897 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 03 décembre 2012 - 11:08 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Le filtre passe-bas à tes fréquences d'utilisation ne nécessite pas de self, c'est déjà çà de gagné. Un résistance en série suivie d'une capa en parallèle avec la masse. La formule de la fréquence de coupure est 1/(2PI.R.C).
Désolé je n'ai pas de clavier avec touches maths ^^
Tu peux déjà faire des essais avec çà et voir si ça vaut le coup de l'incorporer à ton circuit final.

Un autre option intéressante à rajouter à ton appareil final et intéressant pour le dépannage et la mise au point en robotique est un géné d'impulsion à déclenchement manuel. Un simple monostable genre SN74121 si ma mémoire est bonne ferait l'affaire mais tu peux faire aussi avec un 555.

LTSpice, déjà entendu parler, c'est du libre ?



#51903 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 03 décembre 2012 - 11:54 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

A partir du moment ou tu commandes le 7490 en 5vcc no problem. Si tu veux des oscillateurs qui montent en fréquence j'ai, mais ce sera avec des composants discrets.
Soit transistors/ self/capa mais ça te donne du sinus dont il faut revoir ton schéma, sinus-> trigger pour carré, puis triangulaire comme tu l'as deja fait.

Sinon tu peux faire un oscillateur en TTL avec un SN7400 ou d'autres (7404) qui te donnera des bons signaux carrés 0/5vcc. Et là tu peux même monter en fréquence, j'en ai fais qui oscillent sur 7Mhz, je pense qu'on peux même aller plus haut.

J'ai des schémas la-dessus aussi.



#51901 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 03 décembre 2012 - 11:48 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Ce forum ne m'aime pas, il ne veut pas prendre mon fichier malgré mes edits. Je te l'envoie par mail si tu veux.
Ah si, c'est bon cette fois^^

Fichier(s) joint(s)




#51900 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 03 décembre 2012 - 11:44 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Tiens, un schéma qui va certainement t’intéresser. Ancienne technologie TTL mais ça fonctionne super bien, j'ai pas mal utilisé ces composants par le passé. Les 7490 et le 7441 servaient à l'origine à driver les afficheurs 7 segments, à part qu'ici l'afficheur est remplacé par une décade de résistances de valeurs progressives alimentées les unes après les autres. Simple et imparable. Le 7490 est un compteur BCD clocké par le 555, le SN7441 le décodeur de l'afficheur, au rythme du comptage ses sorties se valident à 1 les unes après les autres et ainsi de suite. A la sortie tu as une tension en trains de paliers.
Si tu veux faire une rampe avec plus de paliers, tu peux mettre un SN74154 (décodeur 16 segments) à la place du SN7441.

J'avais conçu à l'époque un générateur d'appel automatique en morse avec deux couples 7490/74154 qui activaient une matrice à diodes. Pas de diode = 0, 1 diode= 1. Le montage balançait mon indicatif radio en boucle sur la fréquence.
C'était bien avant que les CI mémoires existent et que les membres du forum soient nés :ignat_02:/>



#51803 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 29 novembre 2012 - 11:23 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

TU DEVRAIS T'ACHETER UN CLAVIER QUI FAIT MINUSCULES. Y'EN A CHEZ LE CHINOIS :P



#51814 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 30 novembre 2012 - 11:59 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Ah non alors :nono:



#51743 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 28 novembre 2012 - 02:52 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Parce que la principale utilisation du gbf, c'est pour faire de la robotique ou de l'audio. Donc pas besoin de plus.


Oui évidemment, déformation professionnelle je pense toujours HF.



#51785 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 29 novembre 2012 - 02:27 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Une question au passage comme çà:
En HF, dépannage et mise au point on n'utilise que du signal sinusoïdal, rarement carré si on veut générer des harmoniques.
Quelle est l'utilité d'un signal triangulaire en audio ?



#51778 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 29 novembre 2012 - 11:50 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Je vois que ton signal crète crète est à 0,72v. Dommage, mais si tu as le moyen de le monter en amplitude vers 1,5v, tu mets deux diodes tête-bêche en // (diodes lambda genre 1N4148) pour écrêter et tu te retrouveras avec un beau signal carré de 1,4v CC. Du moins pour le haut et bas du signal car les flancs ne sont pas vraiment droits.

En fait ce que je dis là n'est pas une vraie solution, il vaut mieux agir directement sur la génération du signal plutôt que de corriger le mal plus loin...

Mais je ne suis pas tout dans le sujet... tu ne devais pas utiliser un arduino pour la génération ? dans ce cas il devrait te donner un beau signal carré de 5v ?



#51741 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 28 novembre 2012 - 02:12 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Je viens juste de lire rapidement ton sujet. Je re-lirais à tête reposée pour bien m'en imprégner car le projet m’intéresse.
Dans mon labo beaucoup de mes appareils sont de fabrication maison également, le dernier en date: un Signal-Tracer.

Une question :
- Pourquoi te limiter à 25Khz ? limites du matériel ou choix perso, dans ce cas pourquoi se brider ?

Une suggestion:
- pour obtenir un signal sinusoïdal pur d'après un signal carré, triangulaire ou autre, une méthode largement utilisée en radio HF est de passer ce signal dans un transformateur. C'est la méthode employée pour retrouver un signal sinus pur après être passé dans un mélangeur ou un écrêteur par exemple.

Vu la fréquence utilisée ici pas la peine de se prendre la tête avec des calculs d'impédances compliqués, un transfo 1/1 suffirait.
On trouve plein de ces petits transfos d'isolation sur les CI des moniteurs cathodiques pour PC (oui je sais, encore la déchetterie ^^).

Ou alors tu le bobines toi-même sur un tore BF genre les jaunes (chez le marchand ou bien récup dans une vieille alim de PC).



#51783 Générateur de fonction

Posté par F6FCO sur 29 novembre 2012 - 02:13 dans Bancs de tests et autres machines d'expérimentations

Je vois pourquoi mais j'ai du mal à l'expliquer. En fait ta moyenne ta moyenne fréquence/amplitude semble rester constante, fais le calcul pour vérifier. Ça doit être du à ton montage.

Je viens de faire le calcul et j'ai dis une bêtise, la moyenne n'est pas constante.



#50526 Tondeuse autonome - abandonné

Posté par F6FCO sur 18 novembre 2012 - 12:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Dommage de ne pas continuer ici, le sujet m'intéresse au plus haut point.



#50378 Doigt robotisé pour trafiquer en code morse

Posté par F6FCO sur 12 novembre 2012 - 11:03 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Pour plusieurs raisons:
Je n'ai pas d'electro aimants sous la main mais j'avais des servos.
Plus facile à caser des trucs bien carrés dans la conception 3D et pour l'usinage.
Plus simple d'actionner des servos avec un arduino que des electro-aimants qui auraient nécessité des transistors de puissance pour les commander.
Et surtout j'ai besoin de pouvoir les commander précisément en ouverture pour avoir un toucher précis en manipulation, c'est plus qu'une simple pince de préhension.

Quelques pièces de réalisées:

Image IPB



#52186 Doigt robotisé pour trafiquer en code morse

Posté par F6FCO sur 16 décembre 2012 - 10:05 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Pas facile la mise au point d'un T1000.

Une photo de l'ensemble câblé. J'ai enlevé la pince pour le moment car j'ai codé des mouvements aléatoires en attendant de recevoir mes capteurs et de temps en temps il joue au marteau-piqueur sur son socle.
:secret: j'ai d'ailleurs failli détruire l'arduino. Chaud! Il est privé de pince pour l'instant.


Image IPB

Et le système de ressorts, des petites chapes en POMC, deux ressorts de récup et un morceau de câble de vélo. Pas très beau mais facilement réglable en tension:

Image IPB

Image IPB



#52275 Doigt robotisé pour trafiquer en code morse

Posté par F6FCO sur 19 décembre 2012 - 02:06 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Ben oui, c'est bien le prix qui me dérange, car une vingtaine de servos à 40€ pièce ça commence à faire cher le jouet.

Pour tes servos home made je vais rechercher ton sujet dans le forum, si tu as des indications sur le titre ou qui me permettraient de trouver plus facilement je suis preneur. Si de les fabriquer revient moins cher que d'en acheter pourquoi pas, mais il faut des servos avec un torque élevé, donc je pense qu'il faut des moteurs haut de gamme car très difficile de fabriquer tous les pignons de démultiplication, alors finalement est-ce que ça vaut le coup quand on pense qu'il en faut une vingtaine ?
D'autant plus que 20 moteurs + PCB çà doit prendre de la place, => bipède plus volumineux => torque plus fort.
Bien sur toutes ces considération à chaud sans avoir lu ton sujet.

Pour l’électronique çà devrait aller, la CNC n'attends que çà, maintenant les transformées de Laplace, les séries de Fourier et autres intégrales c'est de l'histoire ancienne pour moi. Je suis à la retraite depuis quelques temps et pas trop envie de replonger le museau dedans :nono: J'ai une très bonne expérience qui va du professionnel (j'étais Radio de bord dans la Marine) orientée dépannage RF et du radio-amateurisme orienté construction en émission/réception ondes-courtes (RF) que de la conception purement théorique.

Pour ce qui est des PIC je ne maîtrise pas encore, j'ai pas mal programmé par le passé en assembleur (Z80, 6502, 68000 et un peu le 386), donc ça ne me fais pas peur mais je n'ai pas encore pu trouver le temps de m'y intéresser sérieusement. J'ai pourtant le Pickit3 et quelques 16F84 qui attendent sur une étagère. En fait c'est surtout que je n'avais pas de projet bien défini à faire avec un microcontrôleur et comme l'arduino est arrivé au moment ou je m'y intéressais je me suis tourné vers le plus simple à mettre en œuvre et oublié les PIC. Une autre cause aussi de mon abandon est le manque de littérature sur le sujet, le site de Bigonoff est très bien fait mais j'ai du mal à étudier sur un écran situé dans le salon alors que le coin électronique est situé dans la cave.
Ça pourrait faire une bonne occasion de s'y mettre.

Pour l'instant je suis en train de fabriquer un doigt porte crayon pour le bras et je vais faire des tests de précision pour évaluer les TowerPro MG945 qui l'équipent. Peut-être aura-t-on finalement une bonne surprise sur leur régularité...



#50395 Doigt robotisé pour trafiquer en code morse

Posté par F6FCO sur 13 novembre 2012 - 02:16 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Ce travail est réalisé par une vraie fraiseuse. Ma petite CNC à un bâti entièrement en méduim mais ne me sert qu'à graver mes circuits imprimés et des petites plaques d'alu, je fais aussi du détourage dans du POMC avec.
J'ai construis cette petite CNC en médium juste pour me faire la main et voir comment ça touille avant d'attaquer un projet plus ambitieux: construire une grosse CNC pour usiner les métaux, pour le moment j'en suis à examiner les prix sur le net pour tous les composants, et surtout essayer de vendre mon petit tour pour en acheter un bien plus gros. Celui-ci est largement suffisant pour faire de la robotique mais trop juste pour usiner les pièces d'une machine pesant quelques centaines de kg.
Il n'y a pas de secret, si on veut faire du bon travail il faut avoir les bonnes machines.

Fraisage de la paume:

Image IPB

Tournage d'un palier en POMC:

Image IPB



#50460 Doigt robotisé pour trafiquer en code morse

Posté par F6FCO sur 16 novembre 2012 - 10:23 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Et il la triture bien en plus :rolleyes:
Mais j'ai des pbm de port COM et je ne peux plus continuer ma prog. Sur la vidéo le texte à manipuler était un texte fixe et tout se passait bien, mais j'ai amélioré le programme pour envoyer le texte à manipuler à partir du moniteur. Ça a marché pendant un moment mais maintenant je perd le port COM3 dés que j'envoie une chaine de caractères. Obligé de redémarrer le PC pour de toutes façons retrouver le même pbm.
J'ai réinstallé l'arduino mais sans résultats.



#51666 Doigt robotisé pour trafiquer en code morse

Posté par F6FCO sur 25 novembre 2012 - 06:05 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Je te remercie beaucoup Skyhack, c'est très sympa mais je préfère rester sous Sketchup pour trois bonnes raisons:

- Je le maîtrise parfaitement et il suffit amplement pour ce que je fais. (et surtout il faut avouer que je ne suis pas très motivé pour passer du temps à apprendre un autre soft plus compliqué)

- Il est gratos, mis à jour régulièrement, grosse communauté d'utilisateurs et dispose d'une vaste bibliothèque de plug-in.

- Et la raison la plus importante: avec le plug-in Eagle-UP je peux modéliser mes PCB en 3D. Avant j'utilisais Kicad qui le faisait bien mais je suis passé depuis sous Eagle et j'ai besoin de Sketchup pour cette fonction.

Je ne bosse pas dans un bureau d'étude, je fais seulement de la bricole donc autant n'en avoir qu'un et le maîtriser parfaitement.



#51857 Doigt robotisé pour trafiquer en code morse

Posté par F6FCO sur 02 décembre 2012 - 02:35 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

MDR, si vous devenez tous jaloux je ne vais plus avoir de copains et me retrouver tout seul, pas glop.
Et les machines je ne les ai achetées que pour faire ce genre de trucs. J'ai lu quelque part sur le forum que certains n'hésitent pas à dépenser beaucoup de roros pour des reprap par exemple, c'est quand même mieux de mettre le même prix dans des machines capables d'usiner le métal plutôt que de couler de simples pièces en plastoc.
Du moins c'est ma vision des choses, on a du solide et on peut faire des projets bien plus sérieux.

(Ceci dit si quelqu'un veut un tour je vends le mien 1000€, valeur initiale 1800)

Pour les servos c'est premières armes, je n'avais jamais utilisé ce genre de composants avant. Une question bête qui va peut-être vous faire sourire: est-ce qu'on peut dire qu'un servo qui fait 0,1s/60° est deux fois plus rapide qu'un qui fait 0,22s/60° ?



#50292 Doigt robotisé pour trafiquer en code morse

Posté par F6FCO sur 11 novembre 2012 - 02:00 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Autre petite étude 3D pour savoir comment pouvoir utiliser ce doigt animé. Le servo sera fixé sur la paume, elle-même posée sur un socle. comme c'est juste un projet "pour voir", le but ultime étant le bras robotisé, l'arduino sera juste posé à coté.

Image IPB

Image IPB

Image IPB